Une trilogie étrange et envoutante qui se révèle quand même un peu hermétique par moments. Malgré tout, mon impression finale est plutôt positive car l'auteur se révèle être un conteur hors pair. Cité de verre est l'histoire la plus étrange des trois avec cet écrivain qui accepte un peu par hasard de se transformer en détective. Une quête qui le conduira bien plus loin qu'il ne le pensait au départ. Ensuite avec Revenants, Paul Auster explore un peu les mêmes thèmes et même si j'ai trouvé que le rythme était assez lent, j'ai bien aimé. Mais ma préférence va à la chambre dérobée où le mystérieux Fanshawe gardera jusqu'au bout son mystère. Néanmoins, je suis toujours un peu dérouté par la façon dont Paul Auster termine ses romans. Des fins qui n'en sont pas vraiment et qui me laissent à chaque fois avec une impression d'inachevé et un tas de questions en suspens.
Le premier roman de la trilogie m'a assez plu : j'ai trouvé l'écriture originale et même virtuose.
Le deuxième m'a carrément ennuyé : l'absence d'action, comme dans le premier tome, m'a paru trop répétitif. Comme si l'idée première était à nouveau mise sur le tapis, mais sans que cela apporte quelque chose.
Déçu, je n'ai pas lu le troisième.
Lu en décembre 2012
Depuis de longues années ce livre attendait lecture.
Assez décontenancée par le style et les sujets abordés qui, durant les 3 nouvelles, réunissent la quête de sens, la quête d'identité et l'orientation que l'on peut imposer à sa vie, à défaut de laisser filer son destin, lisse, sans aspérité et sans questionnement.
Dans chacun des 2 premiers récits, la solitude est toujours présente, pesante, éprouvante et mortifère. Seule, la troisième nouvelle est plus abordable où il expose le cheminement trouble de la trahison que l'ami peut commettre, la supercherie, le mensonge et tout cela réuni, la reconnaissance et les honneurs malhonnêtement reçus. Sans autre référence de l'auteur, je ne sais pas si c'est sa marque de style ou bien juste un leurre, que chaque bon écrivain détient pour en jouer et jouir à loisir !
Suite de 3 court roman de Paul Auster que j'ai adoré. Les thèmes reviennent et les trois histoires s'entrelacent. L'Homme face à lui-même, face à ce qu'il est, ce qu'il va devenir, son alter ego ? comment être sûr qu'il existe. Quel but poursuivre. Vous ne recevrez aucunes réponses à la lecture de ce livre mais vous en sortirez la tête pleine de questions.
Je me suis plongée dans l'univers de Paul Auster. J'ai dévoré ces trois petits romans qui ont des points communs.

Vais-je être capable d'expliquer le sujet ?

Les tourments des personnages m'ont mis mal à l'aise. Roman déroutant parfois jusqu'à l'absurde mais qui n'arrête pas de vous faire réfléchir. Vous vous demandez où veut vous transporter l'auteur .... Une quête d'identité ?

Cité de Verre (Un écrivain est pris pour un détective et va enquêter sur le père d'un fils qu'il a séquestré)

Revenants ( Bleu surveille Noir payé par Blanc. Filatures dans New York...)

La chambre dérobée ( Son ami d'enfance disparait et laisse femme et bébé. Il fera publier ses écrits et épousera sa femme. Mais il n'est pas mort...)

C'est François Busnel qui a reçu Paul Auster pour son dernier roman "Seul dans le noir" qui m'a fait connaître cet écrivain New Yorkais. Après Léviathan j'ai voulu lire un autre de ses romans.
Mireine

Dernier de la Trilogie new-yorkaise, La chambre dérobée continue dans l'exploration de la définition de l'identité mais il me semble que celui-ci est plus abordable que les deux autres. Paul Auster amuse encore à brouiller les pistes de la relation auteur/lecteur et ce qui nous expose à travers son histoire est toujours aussi opaque. Cela ressemble plus à une question qu'à une réponse.

Je ne vais pas faire partie de ceux qui ont adoré ce roman. Ce n'est pas tant que j'aime pas me questionner mais j'aime à avoir un semblant de point de vue de la part de l'auteur que je découvre avec la lecture de ses livres. Et Paul Auster me semble rester en retrait, un peu comme s'il abandonnait son lecteur (ou plutôt qu'il abandonnait La chambre dérobée aux mains de son lecteur).

La chambre dérobée est un roman qui se lit bien grâce à une construction linaire. Les personnages sont intéressants. je pense que malheureusement, après quelques mois/semaines/jours, il ne me restera pas grand chose de ce roman sinon le souvenir d'une oeuvre atypique. C'est déjà pas mal vous me direz.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-cham..
Trois romans qui s'imbriquent l'un dans l'autre pour une fusion réussie dans le cadre de New-York. C'est une succession d'énigmes auxquelles le lecteur est libre d'apporter sa propre interprétation et d'organiser sa compréhension ainsi qu'il ressent tant les personnages que leurs actions, réflexions, perturbations. Une oeuvre de méditation qui peut surprendre par sa dimension tortueuse.
J'ai lu ce roman à mon entrée en seconde (il s'agissait du rare conseil de lecture de mes professeurs que j'ai suivi) et je viens de relire des années après ce livre. Ce livre avait réussi à me laisser une impression étrange malgré toutes ces années : celle d'un livre où toutes les histoires se mêlaient et qui laisse un fort sentiment de perplexité.

Voici mon avis après cette deuxième lecture : après la lecture de Cité de Verre, j'ai été assez déçu par le début de la trilogie. J'avais l'impression que Paul Auster se mettait en scène. En effet, on cherche au début de ce roman un détective portant le nom de Paul Auster et plus tard on rencontre un écrivain nommé Paul Auster vivant avec une certaine Siri... de plus, j'ai trouvé qu'il cherchait à en faire trop : le long discours perturbé de Peter Stillman fils, une page entière constitué d'indications géographiques sur un parcours dans New-York, le résumé du livre en une demie-page (pour expliquer comment il a réussi à nous tenir en haleine avec pas grand chose)... Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il avait recourt un peu trop souvent à des astuces narratives ressemblant à cela "Il ne s'en rendait pas compte maintenant mais tout cela aurait de graves conséquences". A la fin de ce roman, j'étais assez déçu.

Je me suis quand même lancé dans la suite de la trilogie (car la notion de mélange des histoires de mon souvenir de lecteur m'intriguait). J'ai retrouvé dans une bien moindre mesure le style lourd dans ce second roman, l'astuce des noms des personnages grâce à des couleurs m'a plu et l'enquête du détective privé m'a paru intéressante bien qu'un peu simple.

Le dernier roman m'a paru le plus intéressant (mais il ne l'est aussi que grâce aux deux premiers), on retrouve énormément de références aux deux premiers romans (qui sont même cités explicitement par le narrateur !) et ce dernier roman rend l'ensemble inoubliable des années après.

On retrouve beaucoup de thèmes communs entre les différents romans (en dehors des noms de personnages) : les détectives privés, les écrivains, le recours à des anecdotes (sont-elles vraies ?) souvent intéressantes et dont on voudrait qu'elles soient vraies.

J'ai plusieurs regrets sur l'édition de ce livre (j'ai une édition Babel des années 2000) : la préface et la lecture postface ne sont pas mentionnés en couverture ni quatrième de couverture et, encore plus grave, les personnes ayant réalisées ces documents me sont totalement inconnues et j'aurais bien aimé qu'on m'explique qui elles sont et comment elles sont liés à Paul Auster. Par ailleurs, la traduction m'a paru à quelques moments légèrement bizarre : l'emploi du mot relation (dans son sens "action de relater") m'a choqué, certains passages m'ont paru en contradiction avec le reste de la traduction.

Néanmoins, il s'agit d'une expérience littéraire très intéressante.

Le scénario de ces trois histoires parallèles est ridiculement alambiqué, laissant au lecteur (du moins à moi en l'occurrence), l'impression qu'on s'est foutu de lui. Paul Auster sans se mouiller, donne l'illusion de l'intelligence en saupoudrant ses histoires complexes aux rebondissements de quelques références culturelles. Mais tout ce qu'il reste, une fois le livre lu, c'est un grand vide.
C'est mon premier Auster. Je ne sais pas si c'est le titre idéal pour aborder cet auteur mais j'ai quand meme bien aimé cette trilogie New-Yorkaise. Je ne suis pas un critique professionnel, je ne vais donc pas me lancer dans une longue analyse que je ne saurais faire ou une profonde évaluation sur le nombre de degrés que comporte cet ouvrage ni a quel niveau il faut le lire. Je peux seulement vous dire si j'ai aimé ou pas. Au début je trouvais cette histoire absurde mais je me suis accroché et a la longue j'y ai pris gout surtout dans la troisieme partie, la chambre dérobée.Je n'ai pas une grande attirance pour l'absurde, mais j'ai bien aimé cette trilogie surtout pour sa puissance narrative et je vais certainement lire d'autres Auster ne serait-ce que pour cette qualité de narration.