Encore une saga qui me faisant envie depuis des lustres et encore une fois un roman qui traîne dans ma pal depuis un bon moment. J'ai vu un tas d'avis sur cette saga, principalement de très bon avis alors j'étais encore plus impatiente de pouvoir la découvrir. Et ça y est j'ai enfin lu le premier tome! Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur, vraiment ça a frôlé. Moi qui étais impatiente de le lire, sincèrement je ne suis pas déçue le moins du monde, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, si bien que je l'ai quasiment lu d'une traite!

Je découvre donc la plume de Victoria Aveyard avec ce premier tome. Et bien c'est une très belle découverte j'ai vraiment beaucoup aimé. Des chapitres qui sont un peu longs (pour moi et ça n'engage que moi), mais sa plume change vraiment la donne et malgré ça, je n'ai pas vu les pages défiler. C'était beaucoup trop bien et j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet univers qui me fait envie depuis des années. Dans ce premier tome le rythme n'est pas forcément le plus fou. Il est vrai que le rythme est parfois un peu lent mais je trouve que ce n'est pas plus mal. On prend bien le temps de nous poser les bases de toute cette histoire, de cet univers assez riche et qui peu paraître complexe par moment. Mais malgré ça on a tout de même de l'action je vous rassure! Mais je trouve qu'un tome introductif comme ça ce n'est pas plus mal, au moins ça permet une compréhension totale!

On va se retrouver dans le royaume de Norta, là bas la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. On a d'un côté les Argents qui sont dotés de pouvoirs et qui règnent sur le monde et puis les Rouges, ceux qui ne servent qu'a servir les Argents, qui ne sont que des moins que rien.. Mare est une Rouge de 17 ans, elle tente de survivre tant bien que mal dans cette société qui la méprise. Mais sa vie finit par basculer du jour au lendemain lorsqu'elle révèle des pouvoirs, sans le vouloir. Elle est donc enfermé dans le palais d'Archeon et promise au prince Argent : Maven. Elle va devoir déjouer les intrigues de la cour, apprendre à maîtriser son don et surtout reconnaître ses ennemis..

Déjà l'univers avec ces Argents doté de pouvoirs, je suis complètement fan de ça! Il y a un ats de pouvoirs différents et j'ai trouvé cet aspect là de l'histoire vraiment passionnant à suivre. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir l'étendu des pouvoirs que peuvent avoir les Argents. J'ai eu beaucoup de peine, par contre, de voir à quel point les Rouges sont méprisés, sont traités comme des moins que rien etc. Ils vivent dans la pauvreté, ils sont envoyés à la guerre etc pendant que les Argents se pavanent dans leur palais et compagnie..

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré découvrir Mare. Je la trouve vraiment courageuse et forte. Elle n'a pas une vie facile mais une fois qu'elle se retrouve propulsé dans ce monde qu'elle méprise, sa vie va basculer du jour au lendemain et ce n'est pas pour autant qu'elle est plus facile bien au contraire. Elle doit vivre aux côtés de personne qu'elle a toujours méprisé, elle doit déjouer les nombreuses trahisons qui vont de paire avec la vie à la cour, elle doit trouver qui sont ses véritables ennemis, elle doit apprendre à maîtriser un don etc. Et malgré tout ça, elle fait preuve d'une force de caractère vraiment impressionnante. J'ai beaucoup aimé Cal, un des princes Argent. Je le trouve vraiment adorable surtout avec Mare en fait. Malgré que ce soit un prince, j'ai trouvé qu'il se comportait avec simplicité. Jamais il n'utilise son rang pour justifier quoi ou qu'est ce. J'aime beaucoup le lien qu'il a crée avec Mare justement. Par contre, si il y a bien un personnage que j'avais hâte de rencontrer à force d'en tendre parler c'était bien Maven! Je dois dire que j'ai été surprise, je m'attendais à le détester alors qu'au final c'est tout le contraire. Au début, il est vraiment hyper doux, gentil et surprenant si je puis dire. du moins au début… Je m'attendais à découvrir quelqu'un de vraiment horrible et cruel. Enfin je n'en dis pas plus sur lui mais bon, ceux qui l'ont lu on se comprend..

Concernant l'intrigue, comme je le dis un peu plus haut, le rythme est légèrement lent mais je trouve que c'est nécessaire. On prend le temps de nous poser les bases, de nous faire assimiler toutes les informations nécessaires pour que l'on comprenne bien tout les enjeux. Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. Pas le moins du monde même. C'est hyper entraînant, passionnant. On a des complots, des trahisons et j'en passe. Les cent dernières pages, là le rythme devient soutenu et tout s'enchaîne. On a un retournement de situation que je n'ai pas vu venir! Non mais franchement c'est quoi cette fin?! Je suis choquée rien que d'en reparler dans cette chronique. C'était tellement inattendu et je me sens tellement mais tellement naïve! J'ai l'impression de m'être fait complètement bernée, je vous jure que je ne m'en remets clairement pas! Je suis restée bouche bée devant la fameuse page et je crois bien que je suis restée comme ça pendant un bon quart d'heure! Mais quand je vois tout ça, je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite! J'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances!

Ce premier tome a été une excellente lecture pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. J'avais si hâte de découvrir cet univers et je ne suis pas déçue. L'univers est vraiment incroyable, les personnages sont haut en couleurs, l'intrigue est palpitante. Vraiment ce premier tome m'a vraiment conquise, j'espère ne pas être déçue par la suite. J'ai mis très longtemps à le sortir de ma pal mais maintenant que j'ai commencé cette saga, je sens que les trois autres tomes ne vont vraiment pas faire long feu dans ma pal!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'univers du livre qui pour moi est toujours aussi riche. D'un côté les rouges, exploités et contraints de se battre sans relâche pour survivre et de l'autre les argents, différents de par la couleur de leur sang et possédant des pouvoirs aussi impressionnants que destructeurs.
Lorsque Mare, jeune fille au sang rouge découvre qu'elle possède un étrange pouvoir semblable à ceux que possèdent les argents, c'est tout son monde qui bascule.
Elle est alors contrainte de se faire passer pour une argent et forcé à intégrer la famille royale. Elle profitera alors de cette opportunité pour espionner ses ennemis de l'intérieur et ainsi aider au mieux la garde écarlate, un mouvement menée par les rouges pour renverser le pouvoir qu'exercent les argents.
Les personnages sont complexes, ambivalent et très travaillés.
Pour moi cette lecture reste un coup de coeur !
Croyez-le ou non, Red Queen est l‘une de mes toutes premières lectures dans le genre fantasy. Je ne suis habituellement pas adepte de ce genre, mais les nombreuses critiques positives Instagram sur des livres Fantasy m‘ont donné envie de me lancer. Alors j‘ai sorti ce livre de ma bibliothèque et je me suis lancée.

Il faut passer les premières pages pour vraiment rentrer dans l‘histoire, mais Victoria Aveyard arrive vraiment à créer un monde magique, inventé de toutes pièces. Un monde dystopique dans lequel injustice et pauvreté règnent en maîtres.

Le personnage de Mare est vraiment inspirant. Une jeune femme confiante, qui a conscience des injustices qui sillonnent son pays et qui est pleine de rage. Mais quand sa vie change du tout au tout d‘un jour à l‘autre, tout va être remis en cause. C‘est cette jeune femme qui nous donne envie de tourner frénétiquement les pages pour savoir ce qu‘il en sera de son avenir.

Dans Red Queen, Fantasy et romance s‘allient de manière tout à fait harmonieuse dans un ouvrage très réussi.
Lien : https://booksnco.fr/red-quee..
« Red Queen » de Victoria Aveyard. Une héroïne volontaire avec des convictions, une intrigue intense et un univers singulier, tout est réuni pour que ça marche. Sur fond de lutte des classes, ici remplacée par une lutte entre Argents et Rouges, on suit les aventures de Mare dans un monde qui ne lui fait pas de cadeaux. Et qui s𠆚vère plus nuancé que prévu ! J𠆚i vraiment aimé le courage de Mare qui se bat pour sa survie avec acharnement tout en restant elle-même, libre. L�tion est très présente avec de réels rebondissements, c𠆞st prenant ! Un autre point positif concerne les personnages qui sont complexes, ce qui les rend intéressants et crédibles. Un bon premier tome ☺
Quelle merveilleuse lecture, et encore, je pèse mes mots ! C'es un véritable coup de coeur à mes yeux, malgré quelques défauts apparents dont je vous ferai part.
En l'achetant, j'étais à la fois excitée et sur la réserve, ayant cette terrible peur d'être déçue comme beaucoup d'autres. Mais, heureusement pour moi, cela ne fut pas le cas.
On se retrouve plonger dans un univers dystopique, mêlé à la magie et aux profondes injustices entre deux peuples : Les Rouges (les sans-pouvoirs, les esclaves) et les Argents (qui eux, ont un pouvoir spécifique, selon leur Maison). Ce fort contexte politique vous oppresse dès le début du roman, et la discrimination raciale également, revisité par la couleur du sang (quelle idée de génie, mon dieuuu).
Contrairement à beaucoup, j'ai pu me plonger vite dans l'histoire, m'imprégner de ce futur sanglant, car oui, l'auteure nous livre parfois des détails assez moroses, mais je trouve que cela rend la lecture bien plus vivante, surtout qu'en on parle de dystopie. L'ennui c'est cependant installer aux environs de la page 150, jusqu'à la 200 eme. Des pages qui traînent un peu en longueur, et on se demande où Victoria Aveyard veut nous mener.
Mais les rebondissements resurgissent, pour mieux nous pousser à savoir la suite, inlassablement.
Les personnages constituent un petit point négatif pour ma part. Mare n'est pas très originale, en rebelle à la Katniss Everdeen, même si, comme j'affectionne beaucoup ce genre d'héroïne, je m'en suis vite attachée. J'aurais peut-être aimé parfois voir au delà de cette carapace, qu'on expose un peu ses sentiments mais le deux me comblera peut-être sur ce point.
Le gros problème, pour moi, c'est les princes. Cal.. Déception. Il a failli mettre Red Queen en argent, juste parce que sa personnalité, ça va pas du tout. Egoïste par moments, je l'ai aussi trouvé trop "parfait" et pas très humain et réaliste. Maven partait vraiment bien mais j'ai trouvé que son personnage se dégradait au fil des pages, et c'était plutôt dommage.
Quant à la fin, je crois l'avoir deviné au tiers du roman..
J'ai hâte de retrouver Farley et sa bande, qui sont le centre pour moi de cette histoire.
Dans ce livre à la première personne, on suit Mare, une jeune rouge de 17 ans. En effet, dans ce monde la population est divisée en deux groupes: les Rouges qui sont pauvres et vivent avec peu et les Argents qui sont riches, détiennent le pouvoir et ont des dons ... ils peuvent aussi bien manipuler l'eau, le fer, le feu, les plantes ... Pour les jeunes rouges, ils doivent choisir un travail avant leurs 18 ans sinon ils sont envoyés à la guerre. Mare n'a pas de boulot et connait son destin si elle ne fait rien. C'est sans compter sur sa rencontre avec un jeune homme qui va tout bouleverser. le lendemain des gardes du palais viennent la chercher pour l'emmener travailler au sein de la famille royale. Et de là... elle se découvre un don ... devant tous les Argents ....
📚📚📚📚📚
Qui est cet étranger qui lui a trouvé du travail !? Quelles seront les conséquences de la découverte de son don !? Survivra-t-elle au milieu des Argents !?
📚📚📚📚📚
Je ne pensais pas mais j'ai adoré cette histoire ! La plume de l'auteure est attachante et prenante, on veut juste savoir la suite du prochain chapitre et on se laisse absorber par l'histoire. le caractère de Mare ne change pas, elle est impulsive, rancunière et têtue. Elle survit dans le monde des Argents et n'oublie pas d'où elle vient ni qui elle est réellement. Les princes sont aussi bien adorables que détestables ! La reine n'en parlons pas et le roi n'est pas très présent. le livre est profond, bien détaillé mais pas trop non plus, des personnages qui nous font ressentir des émotions, des décors bien plantés et une histoire qui sort du monde habituel. de l'action il y en a, des faux-semblants aussi, des mensonges et de l'amour pourquoi pas. La fin du tome 1 nous donne envie d'attaquer directement le tome 2.
Une dystopie sympathique, qui me fait légèrement penser à « La sélection » de Kiera Cass, (le principe de télé-réalité en moins et les pouvoirs en plus)
Il y a d'un côté les argents et leurs pouvoirs, qui gouvernent le monde, et de l'autre les rouges, le bas peuple, qui ne sont là que pour les servir.
J'ai bien aimé l'histoire principale, même si ça suit un schéma déjà vu et revu, et que les personnages principaux ne m'étaient pas très sympathiques.
Mare, se voit du jour au lendemain arrachée à sa famille (à laquelle elle tient énormément), pour aller vers le palais où elle va devenir servante. Ce sera sans compter sur la découverte fortuite de ses pouvoirs, chose extraordinaire et inédite. Elle se verra alors promise au jeune prince pour étouffer cette étrangeté.
En marge de cette histoire principale, une rébellion s'installe pour faire tomber la royauté.
Un jeu de mensonge, de trahison et de manipulation va se mettre en marche.
Un peu d'action, une touche de romance légère et pas sincère, en mode triangle amoureux, et des complots qui explosent dans tous les sens et qui nous font nous poser de nombreuses questions.
Une fin sur les chapeau de roues qui entraîne notre lecture et donne un peu de peps à l'histoire.
Dans le même style il y a des séries beaucoup plus intéressant, mais je vais lire la suite pour connaître l'avenir de tout ce petit monde.
Je savais que ce ne serait pas une lecture originale : dès le résumé, on a un aperçu de tous les clichés soigneusement alignés de la littérature YA. Qu'importe, ce n'est pas l'originalité que je cherchais dans ce roman, mais quelque chose d'entraînant et simple à lire, le genre de lecture dans laquelle on entre facilement et on n'en sort plus. de l'évasion. Raté, pour le coup.

Dans un univers fantasy aux accents de dystopie post-apo pas assez approfondis, les riches au sang Argent sont très très puissants (avec option pouvoirs magiques) et très très méchants pour mieux tyranniser la plèbe au sang Rouge qui sont très très pauvres et très très malheureux. Mare, une jeune Rouge très très ordinaire mais très très rebelle pour subvenir aux besoins de sa famille très très dans la mouise découvre qu'en fait, elle a des pouvoirs très très extraordinaires qui pourraient détruire l'ordre très très injuste établi. Voilà un pitch qui manque (très) beaucoup nuance, en plus de pouvoir résumer 80% de la SF/Fantasy YA.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise à part son manque d'originalité, de finesse et quelques petites incohérences, mais si elle se lit sans déplaisir, elle ne se lit pas non plus avec plaisir. Quelques retournements de situation ont un peu éveillé mon intérêt vers la fin, mais pas assez pour me donner envie d'en connaître la suite. Pas de triangle amoureux ici, mais un carré (trois angles ne suffisaient-ils pas ?), qui finalement s'intègre bien au reste de l'intrigue et ne m'a pas semblé trop lourd.

Je ne me suis pas attachée à Mare ni aux autres personnages. La première étant agaçante, idiote et interchangeable avec beaucoup d'héroïnes d'autres bouquins du genre, les autres un peu fadoches.

Alors oui, ça se lit vite et facilement. Surtout si comme moi vous le lisez en diagonale parce que vous vous ennuyez. Je n'ai pas accroché à l'écriture, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu approximatif, surtout dans le vocabulaire (déjà, ce ne sont pas les télépathes qui font voler des objets mais les télékinésistes).

Bon, ben... J'irai m'évader ailleurs.
Quand j'ai lu il y a plusieurs mois le résumé, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire, je me suis procurée le livre et bizarrement il est resté aux oubliettes dans ma PAL...grave erreur car à mes yeux ce premier tome est une petite pépite.

L'histoire s'installe doucement mais c'est essentiel pour bien comprendre l'univers imaginé par Victoria Aveyard.

Mare est une jeune voleuse de dix-sept ans qui attend d'être envoyée sur le front dans une guerre sans fin. Elle fait partie des rouges qui ne sont rien d'autres que des humains comme vous et moi au sang rouge. Ils subissent l'autorité des argents des humains bénéficiant d'un pouvoir tel que la maîtrise du feu, eau,... ou encore des télépathes ou autres et qui ont le sang couleur argent. Cette classification par classe m'a fait pensée à La Sélection de Kiera Cass.

Mare va se retrouvée bien malgré elle plongée dans le monde des argents où elle va découvrir les manigances de la cour. Confrontée à son nouveau statut, à ses sentiments et aux luttes des classes, Mare devra être une fine stratège pour s'en sortir dans ce monde sournois et sans scrupule.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire et dès les premières pages Mare m'a fortement intriguée et séduite. Nous avons là une héroïne avec des valeurs, un profond attachement à sa famille. C'est une jeune fille qui a du caractère mais qui se retrouve dans une situation où elle ne peut pas toujours tout maîtriser. Face à elle nous avons deux princes aux caractères opposés mais qui tous deux vont être aux côtés de Mare pour la soutenir, chacun à sa façon.

L'intrigue est vraiment bien menée avec des rebondissements, de l'action mais bien dosés et on s'inquiète souvent pour la vie de Mare. Je n'ai eu aucun moments de flottement, j'ai été sur le qui-vive tout au long de ce premier tome et j'ai vraiment aimé cette histoire.

Ce livre est bien écris puis bien traduit, la lecture est fluide tout en nous tenant aux aguets. J'ai aimé les personnages, le contexte et la fin qui nous laisse entrevoir une suite intéressante.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Cela fait des mois et des mois que je vois passer cette saga. du coup, à force, je me suis laissée convaincre de la lire !

Ce roman est vraiment complexe car dans un monde dystopique où règnent les "argents", qui se prennent pour des dieux grâce à leurs pouvoirs, et oppressent la population "rouges" jusqu'à la pauvreté et l'esclavage, nous rencontrons Mare. Il s'agit d'une jeune femme rouge, qui vole pour nourrir sa famille et sait qu'elle finira au front comme ses frères, dans une guerre qui ne la concerne pas et qui voit 2 peuples d'argent s'affronter depuis longtemps ! J'ai apprécier cette "héroïne". Je mets bien les guillemets car ce n'est pas une héroïne typique. D'ailleurs, elle me fait un peu penser à Katniss dans Hunger games, car elle se dénigre beaucoup et manque cruellement de confiance en elle. Elle va simplement se faire embaucher par hasard au palais argent et se retrouver dans une situation dans laquelle elle n'aurait jamais pensé se retrouver... Dans les coulisses de la noblesse argent, elle va rapidement découvrir que tout n'est que mensonges, complots et trahisons !
Nous avons également des personnages secondaires très intéressants comme Cal, le prince héritier charismatique ; Maven, le prince cadet gentil et attachant ; Kilorn, l'ami d'enfance de Mare... Une sacrée brochette masculine, qui ne nous laisse pas indifférente ! Cependant, je les ai trouvé trop en retrait. A moins que ce ne soit Mare, qui soit trop mise en valeur. En tout cas, il m'a manqué un juste équilibre entre eux !

Globalement, cet univers est agréable à découvrir ! Certes, il met du temps à se mettre en place mais cela permet de mieux l'appréhender. En effet, dans un premier temps, c'est le mode de vie des rouges qui est mis en valeur, nous permettant de mieux connaître Mare et d'où elle vient. Puis, après un événement inattendu, qui va tout changer dans sa vie, nous allons apprendre à connaître les argents où rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, ainsi qu'en parallèle la résistance !
D'autre part, j'avais deviné certains retournements de situations car je trouvais que quelque chose clochait sous toute cette gentillesse apparente, tandis que d'autres ont su me surprendre !

Pour conclure, je ressors convaincue de cette dystopie car l'univers est parfaitement développé alors que secrets, complots politiques et manipulations nous amènent de nombreux rebondissements ! Je sens que la suite promet d'être explosive !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..