J'ai acheté ce livre au début de l'été et honnêtement je n'avais pas du tout prévu de l'acheter mais le résumé m'a fait craquer. Cependant j'ai mis un peu de temps à le commencer tout simplement parce que j'avais pleins d'autres livres à lire avant.

Je n'avais pas d'attentes particulières en commençant ce roman. Je voulais juste me plonger dans un nouvel univers avec des personnages formidables et de l'action. Et bah je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Les personnages sont incroyables. le personnage de Mare n'est pas insupportable comparé aux autres personnages principaux de sagas. Au contraire même ! Je me suis attachée à elle, à sa famille, ses valeurs et son histoire. En ce qui concerne Cal et Maven, je les trouve très bien construit également. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Aucun n'est parfait contrairement aux personnages similaires dans les sagas. Les personnages secondaires sont également très bien développés selon moi. Ils occupent une place importante sans en faire trop.

En ce qui concerne l'action et le suspens tout est là. Les retournements de situation, les manipulations, les combats. Ce livre ne manque de rien ! Plusieurs fois j'avais l'impression d'être a la place de Mare. J'avais la chaire de poule et ne pouvait plus lâcher le livre. Je dévorais les lignes les yeux grands ouverts.

Par contre la fin était un peu prévisible. Ou du moins au départ, mais finalement l'auteure réussit à nous emmener sur de fausses pistes jusqu'à la fin !

J'ai hâte d'avoir le tome 2, ce sera clairement mon prochain achat ! Je suis pressée de rejoindre de nouveaux les personnages et de découvrir la suite de leurs aventures. Donc pour les rares malheureux qui n'ont pas encore commencé ce roman, mais qu'attendez vous ? Il est spectaculaire !
RED QUEEN est une bonne dystopie. Ce n'est pas la lecture de l'année, ça ne déclenche pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus mauvais.

La plume de l'auteure est prenante, on attrape rapidement le train en route et on ne descend pas du wagon tant que la dernière page n'est pas tournée. le problème que j'ai eu pendant cette lecture n'est autre qu'un oubli de ma part ! J'avais déjà lu ce premier tome, je me souvenais donc dans les grandes largeurs de la trame principale.

On remarque dans le scénario des similitudes avec d'autres dystopies comme Hunger games, divergente, la sélection.

Le royaume est divisé en deux : Les argents/Les rouges. Les riches/Les pauvres.

Les rouges sont méprisés
Les argents sont méprisables

Mare est une rouge qui va découvrir que son code génétique est différent. Elle a beau avoir un sang ‘inférieur' elle possède néanmoins des pouvoirs dévastateurs. Il ne faut jamais laisser le loup entrer dans la bergerie.

Mare la petite louve doit se fondre dans ce monde d'opulence et d'oisiveté, apprendre la bienséance en tant que future femme du prince tout en effectuant son rôle d'espionne pour le camp adverse.

Alors que la royauté doit faire face à une crise de grande envergure. Elle est la cible d'attentats envers la noblesse. le dessein? Détruire l'ordre établi.
Une mutinerie va apparaitre à l'aube, l'unique objectif et de faire couler du sang couleur argent …

Il est question de pouvoir, révolution, esclavagisme, rébellion mais aussi de caste sociale.

J'ai vraiment ce sentiment de répétition avec les dystopies dernièrement. C'est toujours les mêmes thématiques, un déroulement de l'histoire qui suit un schéma identique. C'est très rare que j'ai le sentiment de lire quelque chose de ‘nouveau', c'est réchauffé à outrance à tel point que ça peut devenir immangeable heureusement avec Red Queen je n'ai pas eu cette indigestion.

Le bilan est plutôt positif. L'univers de Victoria Aveyard est assez classique mais ça fonctionne. Ça ce lit vraiment rapidement la fin du tome 1 donne juste envie de se jeter sur la suite et ça tombe bien je l'ai dans ma pal !

C'est l'histoire de Mare, une Rouge. Dans un monde où les Argents détiennent le pouvoir (parce que justement ils ont des pouvoirs magiques) et les Rouges sont envoyés injustement à la guerre et vivent dans la pauvreté, elle se révolte des injustices. Un jour elle va découvrir qu'elle aussi a des pouvoirs et elle va se retrouver à vivre dans le palais et à devoir décider quel camp choisir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j'étais moins enthousiaste, car si j'aimais ce que je lisais, j'avais l'impression d'être tombée sur une dystopie sans vraiment de changement, et pourtant finalement, je me suis laissée emporter par l'histoire et certains côtés m'ont paru plutôt originaux. Mare va devoir faire des choix, qui s'avèrent parfois difficile. À qui faire confiance ? Et qui trahir ? À quel prix ?

Alors qu'elle s'attache aux princes héritiers, elle entre en même temps dans le camp des rebelles par soif d'idéal et envie de changer les choses. Mare est très attachante, elle a un esprit aiguisé, elle est révoltée et ne se laisse pas faire, quand bien même elle doit parfois payer le prix de sa langue acérée. J'ai aussi beaucoup aimé Cal et Maven. le prince héritier m'agaçait parfois parce qu'il avait peur du changement, mais en même temps ils se posaient aussi des questions. Maven, le petit prince, se place du côté de Mare et je le trouvais mignon et gentil.

J'avais du mal avec le groupe des rebelles, je ne leur faisais pas confiance, j'avais l'impression qu'ils avaient plus soif de vengeance que de justice. J'ai aussi trouvé l'oeuvre pas si manichéenne que ça. Les Argents ne sont pas tous des gros enfoirés. Même si certain on les déteste, comme Angelina par exemple, ou la Reine.

J'ai été surprise par certaines révélations, j'avais pas du tout vu venir la fin, ce qui fait que ma lecture a été vraiment bonne, et sur les cent dernières pages j'étais vraiment à fond. C'était une réellement bonne lecture et j'ai très hâte d'avoir la suite et de la lire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, j'en ai tellement entendu parler et je suis vraiment pas déçue.
Il y a tellement de choses qui m'ont plu je ne sais pas par où commencer.
Tout d'abord l'histoire est très originale et très dynamique. On a vraiment du mal à s'arrêter tant l'histoire est prenante.
Ensuite nous avons des personnages tous tellement différents les uns des autres. Ils se distingue par leur caractère qui leur est propre et pour certains par leur don (pouvoir).
Je pense probablement que ce qui m'a le plus plu était ce suspens tout au long du livre. Cette fameuse phrase " n'importe qui peut trahir n'importe qui" n'a jamais pris autant de sens que dans ce livre. A aucun moment je me suis doutée de la fin et du retournement de situation de ce premier tome.
Bien que le début m'a semblé un peu long, j'ai été transporté d'un bout à l'autre du livre. A la fin, quand tout nous est dévoilé, on comprend qu' absolument chaque évènement, moment, geste et parole comptent et ne sont pas là par hasard. Les paysages plus lents où on croit qu'il ne se passe rien d'intéressant sont en fait super important. Il y a de bonne scène d'action comme il y en a qui arrivent presque à vous faire pleurer. Pour essayer de prédire ce qu'il va se passer, il faut faire attention à chaque détail. Ce livre regorge de complot, de manipulation et de trahison du début à la fin. Je me suis fait avoir une dizaine de fois par le masque que portent quelques personnages. Il est totalement impossible de connaître les intentions de tout le monde avant la fin, difficile de ne pas se faire surprendre. L'auteur a semé des dizaines d'indices sur ce qu'il va se passer seulement, on ne les remarque qu'après coup. Ce livre est fait pour vous surprendre et il y arrive facilement. J'ai hâte de lire le prochain tome !
Depuis des années ce livre se trouve dans ma WishList mais je n'ai jamais osé l'en sortir de peur d'être déçue, et surtout, je ne comprenais pas tout à son résumé, et j'avais peur de ne pas entrer dans l'histoire qui s'avère être une nouvelle dystopie. Finalement, grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir, et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, et que mes peurs n'avaient absolument pas lieu d'être !

On rencontre dans ce livre, Mare Barrow, jeune femme Rouge de 17 ans dont l'occupation principale est de voler dans le but de nourrir sa famille. Elle vit dans un monde où deux peuples vivent : les Rouges et les Argents. Les Argents sont les privilégiés, ceux dont le sang est de couleur argent et qui sont naturellement gâtés par la nature puisqu'ils sont dotés de pouvoirs. Les Rouges, en revanche, n'ont pas eu autant de chance. Ils sont comme nous, de simples humains obligés de se battre pour réussir à vivre. Mais un jour, grâce ou à cause de certaines circonstances, Mare va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde.

J'ai essayé d'en dire le moins possible, et d'ailleurs, je conseillerais à tout le monde de ne pas lire le résumé officiel, bien que je l'ai mis dans cet article. Je l'avais lu il y a très longtemps, je ne m'en souvenais plus, et heureusement, puisque j'ai plongé dans ce livre dans l'ignorance, et j'ai réussi à avoir l'effet de surprise.

On retrouve donc un nouveau monde dystopique, avec une héroïne que j'ai trouvé plutôt sympathique. J'ai bien aimé les autres personnages mais ils sont assez secondaires, et on n'a pas la chance de les connaître plus que ça.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace, et surtout extrêmement addictive ! Je me suis surprise à ne plus vouloir lâcher ce livre au point de le mettre dans mon sac, chose qui ne m'arrive jamais, surtout en ce moment, puisque c'est le premier livre que je fini en deux mois.
Je dois avouer que par moment, je me suis ennuyée sur certains passages mais je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai enchaîné les pages, j'ai donc été lassée au bout d'un moment. Mais une pause dans ma lecture, et j'étais reparti dans mon addiction.

L'auteure nous fait découvrir un monde dystopique, fantastique mais aussi royal puisqu'une famille royale est au pouvoir. En même temps que je lisais ce livre, je regardais la série Reign, alors j'ai été dans une période totalement royale et je n'ai donc pas eu de mal à comprendre certains termes.

Et ce rebondissement à la fin ! Contrairement à d'autre critiques que j'ai lu, je ne l'avais absolument pas vu venir, l'effet de surprise a donc bien été présent. Je ne m'y attendais vraiment pas et je dois dire que ça me donne envie d'en connaître plus sur l'histoire de nos personnages.
Et d'ailleurs, au niveau de l'histoire entière, je ne l'ai pas spécialement trouvé prévisible. Peut-être parce que je n'ai pas essayé d'en savoir plus en y réfléchissant, mais j'ai eu des surprises tout au long du roman.

En seulement 544 pages, un nouveau monde s'est créé et l'inspiration des auteurs de dystopie m'impressionnera toujours. Même si cela est toujours ressemblant, je dois dire que moi-même, je ne serais absolument pas capable d'imaginer un nouveau monde à ce point.

Je le conseille donc grandement aux fans de dystopies spécialement, mais aussi aux fans d'histoires royales. Je lui met quatre étoiles amplement méritées et j'ai hâte de lire le second tome même s'il ne fait pas partie de mes priorités.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Mare Barrows est une Rouge. C'est-à-dire qu'elle fait partie de la classe inférieure, contrairement aux Argents qui en plus d'avoir le pouvoir et l'argent, ont des dons spéciaux (manipulation de l'eau, du métal, de la terre, force surhumaine, télékinésie etc.)
Le monde créé par l'auteur n'est pas facilement définissable, on ne sait pas trop s'il a lieu avant notre ère ou après, car il y a des codes deux mondes, ce qui plonge vraiment le lecteur dans un univers unique. Il y a dans ce monde un système monarchique, avec plusieurs familles très puissantes qui se partagent le pouvoir, ils ont mis en place un système de type féodal avec les Rouges qui les servent.
Mais il y aussi de la technologie, avec des émissions télé, des caméras, des motos etc.

Pour en revenir à Mare, notre héroïne, sans trop vouloir en dire, elle va découvrir qu'elle est assez spéciale, et elle va se retrouver entourée de gens qu'elle n'aurait jamais crû côtoyer, et dans un monde qu'elle ne pensait jamais vraiment connaître un jour.
Je n'ai pas trop envie d'en dire trop, car il y a des choses qu'il faut découvrir au cours de la lecture pour garder les surprises.

Les personnages sont assez bien travaillés, et bien qu'ils soient assez nombreux, le lecteur n'est pas perdu. On les découvre petit à petit en fait, et on apprend à les connaître vraiment au fil des chapitres. Quand on croyait savoir beaucoup de choses sur un personnage, on arrive quand même à être surpris.
L'auteur sait en effet nous réserver des surprises, plus ou moins bonnes, mais qui servent toutes l'histoire et la progression de Mare.
J'ai eu un peu de mal avec Mare parfois, bien que je sache bien qu'elle ne soit qu'une adolescente, j'avais du mal à suivre ses réactions et je dois dire que ça n'est pas l'héroïne la plus sympathique et attachante qui soit dans ce genre de livres.
Mais ça ne m'a pas empêché de lire l'histoire en entier et de l'apprécier malgré tout.

Il y a des rebondissements bien amenés, d'autres un peu moins, notamment vers la fin du livre, j'avais un peu vues venir certaines choses. J'ai tout de même envie de lire la suite, car il peut vraiment y avoir des choses intéressantes qui vont avoir lieu, du moins je l'espère !
J'ai failli prendre ce livre il y a un mois ou deux, sur un coup de tête au Hall du Livre... mais la couverture, qui n'était pas celle-là mais l'autre version poche, me plaisait moins...

Finalement, j'ai vu sur amazon que la version poche existait aussi avec cette bien plus jolie couverture, du coup j'ai moins hésité, aidée en plus par les bons avis que je voyais passer partout sur la toile.

E après l'avoir lu, je peux dire que je ne regrette pas mon achat. Je me suis régalée avec cette dystopie qui reprend les grands traits d'autres livres du style qu'on a déjà pu lire (La Sélection, Hunger Games, entre autre). Mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé.

Mare a su me faire apprécier son monde et ceux qui l'entourent, avec ses bons côtés et ses moins jolies facettes. Elle est forte et courageuse, n'hésite pas à tout faire pour protéger les gens qu'elle juge importants, même quand sa vie part à la dérive et qu'elle en perd le contrôle.

En ce qui concerne les héros masculins, mon choix a été fait dès le début, et je pense qu'il n'est pas si mauvais que ça vu la tournure prise par les événements dans ce premier tome. A confirmer par la suite ^^

Le seul point négatif que je pourrais faire, c'est lors de certains passages de description, j'ai eu du mal à me représenter les scènes. C'était un peu confus et brouillon dans mon esprit et j'avais l'impression d'avoir loupé une page.

Malgré ça, c'est un très bon livre et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
La Reine Rouge est le tome 1 d'une trilogie fantastique. Dans ce tome nous rencontrons Cal et Maven, les princes d'Argent. Les Argents sont les élites de la société, eux font partie de la famille royale, ce sont des vrais Dieux avec des pouvoirs surnaturels ou presque dans le genre des pouvoirs des X-Men. de l'autre côté de cette société il y a la classe opprimée, celle des rouges dont fait partie Mare Barrow, jeune femme qui possède elle aussi un pouvoirs superpuissants même si elle le découvre tardivement et pense être la seule Rouge a le détenir. Elle pourrait bien être celle qui renversera le pouvoir des Argents. Red Queen est un livre que j'ai lu très rapidement avec un début fort qui fait qu'on ne peut pas poser son livre. Ce livre est fait pour nous faire rêver à une société meilleure, il raconte une histoire captivante du déséquilibre du pouvoir dans la société et on ne sait plus par moment si nous parlons fiction ou réalité tant les références de l'auteur font échos à ce qui peut se passer dans le monde réel.
Nous avons une jeune fille voleuse, impertinente et un prince guerrier qui oscille entre tradition et changements. Il y a un beau travail de dystopie dans un cadre hautement fantaisie. Je n'imaginais pas que ce mélange pourrait être si génial. le monde décrit par l'auteur est esthétique pour la description des Argents et tristement réaliste en ce qui concerne les Rouges. le lecteur que nous sommes peut se projeter dans l'un ou l'autre ce ces mondes ente pouvoir, politique et allégeance. On rencontre un tas de personnages impressionnants qui on des motivations et des intentions différentes, sans parler de leur pouvoirs merveilleux. Certains ne sont pas aussi nobles que les autres, je vous laisse les découvrir. Ce livre est somptueux, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai hâte de commencer le second tome.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un très bon roman très bien mené. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de lire la suite.
Ce n'est pas pour autant un coup de coeur. Certes, les rebondissements s'enchaînent à la fin du roman. Tout ce que j'attends d'un livre se retrouve dedans mais il m'a manqué ce je ne sais quoi pour qu'il soit encore plus apprécié. Je pense que cela vient du fait que l'intrigue même si elle est très bien a été trop travaillée au dépend des sentiments de l'héroïne. Certes ses sentiments sont décrits comme il faut mais mis plus ou moins en arrière plan. Je ne sais pas si je m'explique bien. Cela reste un très bon roman que je recommanderai.

En bref, je lierai la suite avec plaisir et je regrette même de ne pas l'avoir acheté mardi lorsque je l'ai vu.