Je suis toujours fascinée par les univers qui sont créés par les auteurs des littératures de l'imaginaire. Certains sont plus élaborés que d'autres mais la vision d'un monde créé de toute pièce, avec ses propre caractéristiques et imprégné de magie vous laisse rêveur. Red Queen fait partie de cette catégorie de romans de fantasy, à l'univers prenant et fascinant. Les mots me manquent pour décrire cette histoire extraordinaire dont vous vivez chaque mot. Victoria Aveyard m'a offert un magnifique coup de coeur.

Un fossé sépare le peuple des rouges de celui des argents. Les premiers sont dominés, esclaves et condamnés à se soumettre, les seconds, dominateurs, maîtres du monde et jouissent de tous les privilèges. Au milieu de ce chaos, Mare, jeune fille de 17 ans qui pour survivre, n'a d'autre choix que de voler. Elle n'a pas de métier alors à ses 18 ans, elle sait qu'elle sera enrôlée de force dans l'armée, pour cette guerre insensée que les Argents mènent contre une autre nation de leurs semblables. Une suite d'événements, va la faire accéder au monde des privilégiés, une rencontre puis une autre, tout s'enchaîne si vite… Kilorn, Cal, Maven, Julian…. rien ne sera plus jamais pareil.

Si Red queen était une recette, je dirai qu'elle a été parfaitement réussie. L'histoire qui nous est contée est riche, très bien élaborée et impressionnante. L'auteure a le souci du détail et laisse son monde se construire sous nos yeux, on y adhère petit à petit et on apprend à le comprendre. Victoria Aveyard nous présente une humanité qui a évolué, une partie a développé des pouvoirs surhumains, l'autre est restée en bas de l'échelle de l'évolution. le fantôme de l'ancien monde tel que nous le connaissons est présent dans le texte, on ne sait d'ailleurs pas ce qui a amené ce changement radical de civilisation. On suppose une guerre nucléaire mondiale.

Les piliers de Red queen ce sont ses personnages charismatiques, un large panel de personnalités. Ce que j'ai le plus apprécié, en me référant à une réplique d'un personnage que j'ai adoré, Julian: « N'importe qui peut trahir n'importe qui.« , est le fait que l'auteur joue avec les notions de héros et de méchants. Elle instaure un jeu savant qui nous fait tantôt apprécier un personnage, tantôt le détester. Un ami peut être en réalité un ennemi, comme un ennemi peut se transformer en ami.

J'ai adoré le personnage de Mare, la fille du peuple rouge dotée de pouvoirs. En plus d'être attachante, elle est humaine, loin d'être parfaite. D'ailleurs cette caractéristique peut s'appliquer à beaucoup de personnages, on découvre leurs différentes facettes, leur force comme leur faiblesse, leur côté gentil comme leur côté sombre. J'ai adoré Cal, le prince héritier, mystérieux à souhait, entre force et fragilité. Et bien d'autre encore.

Il est difficile de rendre justice à cet excellent roman, un véritable page turner, vous n'êtes jamais au bout de vos surprises. Quand vous pensez qu'il n'y a plus de dénouement possible, l'auteure arrive à vous ébahir avec un rebondissement inattendu. Ce qui fait de Red queen un récit intelligent et addictif que je n'ai pu lâcher qu'après l'avoir fini.

Entre amours, amitiés, mystères, trahisons, combats, la liste est longue. Red queen est un immense coup de coeur. Une histoire extraordinairement riche, un univers prenant et des personnages aux multiples facettes. Ce premier tome est plein de surprises, vous resterez suspendu à l'excellente plume de Victoria Aveyard jusqu'à la dernière ligne de son roman. Vivement le tome 2.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Red Queen est un premier tome qui m'a convaincue par son univers, ses personnages et la touche de mystère qu'a su lui insuffler l'auteur. C'est une plongée tête la première dans un univers de faux semblants, un roman addictif qui réussi à nous surprendre.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Je suis toujours contente de commencer une nouvelle série dystopique ou fantastique.
Celle-ci mêle à la fois le genre dystopique, fantasy et post-apocalyptique. Cela donne un monde où technologie et pouvoirs se côtoient dans une société partagée par deux "peuples" (les Argents qui ont des pouvoirs et dominent et exploitent les Rouges qui, eux, n'ont pas de pouvoirs et sont donc au service des premiers).
J'avoue que j'aurai aimé en savoir plus sur l'apparition de cette société mais j'espère que les tomes prochains nous en apprendront plus.

En ce qui concerne l'intrigue, après avoir refermé le livre, j'en ai vu toutes les faiblesses (coïncidences cousues de fil blanc, clichés, rebondissements à la "deus ex machina") mais tant que je lisais, j'ai marché à fond.
C'est là que je me dis que je suis "bon public" car si on décortique le roman rationnellement, il n'a rien que je n'ai lu ailleurs ou que je n'ai deviné (un truc gros comme une maison notamment que l'héroïne, évidemment, n'a pas pressenti) mais je l'ai lu avec plaisir, certainement avec l'indulgence de la découverte.

Côté romance, je dois dire qu'aucun des trois prétendants de Mare (quel drôle de prénom : "jument" en anglais!) ne m'a emballée, ni aucune des romances possibles.
Les trois protagonistes masculins ont tous trois des aspects assez déplaisants dans leur personnalité et dans leur comportement vis à vis de l'héroïne.
En fait, il y a bien eu un personnage masculin que j'ai bien aimé mais il est secondaire et sort de la série :il s'agit de Lucas, le garde du corps assigné à Mare.
Cette dernière est au début plutôt intéressante, même si elle est irréfléchie et impulsive mais lorsqu'elle arrive au palais, elle ne fait plus que subir en croyant maîtriser la situation (malgré les mises en garde de ceux qui l'apprécient). J'espère qu'elle va s'améliorer.

Au final, je suis surprise d'avoir lue d'une traite et avec plaisir un roman dont les éléments pris à part me paraissent bancals.
Un moment de faiblesse ou juste le savoir-faire de l'auteure qui arrive à réussir un bon cocktail avec des ingrédients banaux?

Bref, la suite me le dira.

A partir de 14 ans
Il fallait bien qu'après une belle série de bonnes lectures, j'en croise une qui m'énerve... Pas de chance pour ce roman, c'est lui qui gagne ce droit. Je dois avouer qu'à part dans la catégorie "thriller" je ne m'intéresse que rarement au nouvelles parutions et je n'avais pas vraiment croisé ce livre avant qu'il soit mis en avant dans notre lecture commune mensuelle. le titre et la couverture m'ont intriguée, je me suis dit pourquoi pas et j'ai plongé dans l'aventure... Grand mal m'en a pris!

Pourtant tout avait tellement bien commencé! Si l'histoire n'est pas vraiment nouvelle, le début était prometteur, entraînant, rapide, avec beaucoup d'action, de quoi pleinement me satisfaire et me donner envie d'en apprendre toujours plus. Mais plus l'histoire a évolué, plus je suis sortie de mes gonds et plus j'ai eu envie de m'arrêter...

Premièrement à cause des nombreuses facilités scénaristiques qui finissent par péjorer un peu le roman et ne pas amener les développements escomptés; deuxièmement à cause de l'héroïne qui a fini par m'exaspérer et me donner des envies de meurtre; et troisièmement à cause du triangle, quadrilatère (et tous leurs confrères) amoureux, c'est là que j'ai pleinement explosé et que j'ai vraiment pris l'histoire en grippe... Il y a des choses que je ne supporte vraiment pas et ces indécisions en font complètement partie.

Toutefois je peux comprendre que ce tome enchante et plaise aux lecteurs. le style est accrocheur, l'histoire avance vite, il y a bien des éléments qui peuvent convenir et qui plairont à ceux qui aiment ce genre de livres et qui font qu'ils liront le roman jusqu'à la dernière ligne. Tout ne m'a pas déplu, et encore heureux sinon cette lecture aurait été une vraie corvée, mais les éléments qui pour moi étaient des défauts prenaient trop de place et ont clairement gâché mon plaisir.

En bref, je ressors clairement déçue de cette lecture et je ne vous étonnerai pas en vous disant que je n'ai pas l'intention de lire la suite...
NNOOONNN ! J'étais Team Maven ! Pourquoi ? Je suis dégoûtée. J'en ai rien à faire moi de Cal. Et ne parlons même pas de son meilleur ami d'enfance, qui lui n'a aucune chance... J'ai bien aimé le pouvoir de Mare, je me serais attendu à quelque chose de plus psychologique, mais les éclairs j'avoue que c'est stylé. Après je me doutais que son frère était toujours en vie, d'ailleurs j'aime beaucoup son pouvoir à lui aussi.
J'espère que dans les prochains tomes on va retrouver le Maven qu'on a connu...
Que dire que dire .... impressionnant ! On a l'impression d'être dans une dystopie mais dans un monde moyenâgeux. Cette puissance du conditionnement humain est impressionnant. Ce qui est impressionnant c'est comment une personne arrive à faire écrouler l'entièreté du château de carte.
Quand j'ai commencé cette histoire j'ai eu énormément de mal à comprendre et rentrer dans l'histoire, je les trouver très complexes à appréhender, il faut tenir pour pas abandonner mais une fois lancer on découvre un très belle univers que l'auteur(e) à ceux crée et ça j'ai adoré même si on va pas ce mentir c'est assez prévisible jusqu'à la dernière pages, on verra ce que cela donne pour les tomes suivant.

J'ai trouvé la plume très douce, fluide et agréable à lire malgré le début compliqué en ce qui me concerne.

Comme dans chacun de mes avis, je parle souvent des romances, mais en ce qui concerne ce roman, il n'y a rien du tout, juste des attirances entre les protagonistes, je pense que ce tome 1 est centré principalement sur l'univers qu'il faut mettre en place pour mieux comprendre la suite.

Donc pour les personnes qui aiment les histoires de magie, complot et suspense, mais moins la romance ce roman est un bon compromis du moins le tome 1 car je n'ai pas encore lu les suivants.
/!\ Avis qui ne prend pas en compte l'entièreté du livre car j'ai abandonné ma lecture /!\

Après 200 pages, c'était le blocage complet, je n'arrivais plus à être dans l'histoire, je ne prenais plus aucun plaisir en le lisant.

Pourtant, ça avait plutôt bien commençait. L'écriture était plutôt simple et facile à lire. Même si l'intrigue prenait du temps à se mettre en place, cela nous a permis de nous plonger dans le quotidien difficile des Rouges, qui sont maltraités par les Argents. J'avais aussi beaucoup aimé les différents pouvoirs des Argents et j'ai eu un gros de coeur pour le personnage de Maeven.
Voilà pour les points positifs.

Maintenant, qu'est-ce qui m'a fait abandonné ma lecture ?
Ca aurait pu être l'écriture "trop simple" ou les facilités scénaristiques mais non. C'est uniquement dû aux personnages. Sauf Maeven, TOUS sont plats, vide, énervant au plus haut point. Mare est un cliché sur pattes, Kilorn son meilleur ami n'a aucun intérêt à par être chiant... Et puis toute l'histoire est d'un cliché, du vu et revu.

En somme, ce livre peut être bien pour certain mais je n'étais clairement pas le public visé. J'aurais sûrement adoré si je l'avais lu plus tôt ceci dit
Il s'agit d'une fantasy distopie.
Dans ce monde, les gens sont divisés entre les rouges et les argents.
Ils sont divisés par la couleur de leur sang mais aussi par leurs capacités.
Les argents ont des pouvoirs et sont considérés comme des dieux.
Les rouges sont leurs esclaves, une sous catégorie d humain pouvant servir de chair à canon durant les nombreuses guerres.
⭐ Une rouge va se retrouver au milieu des rouages du pouvoir et de ses manigances.
🌙 Entre violence physique et psychologie, esprit de rébellion et répression, ce roman se concentre beaucoup sur l'aspect politique de la situation. On fait ressortir la violence des injustices.
Les personnages principaux sont tous des adolescents ou de jeunes adultes. Ils sont donc plus ou moins naïfs et souvent portés par ce qu'ils ressentent. Et ils ressentent les choses très intensément évidemment.
J'ai hâte de voir l'évolution de Mare Barrow dans la suite. Elle a déjà subi énormément d'épreuves dans ce premier tome et à montrer ses forces et ses faiblesses. Malgré tout c'est un personnage déterminé et empathie que j'apprécie beaucoup.
Pour les autres personnages ont ne peut pas savoir sur quel pied danser. C'est frustrant de ne pas savoir à qui se fier, aussi charmant soient ils.
Ce ne fut pas formidable, mais j'ai néanmoins apprécié ce premier tome. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a beaucoup rappelé Hunger Games, alors que c'est très différent, cela doit être dû à certains aspects de l'histoire.
J'ai trouvé l'histoire relativement originale, même si très sombre et avec des ficelles assez prévisibles. Toutefois, il manque quand même quelque chose pour s'attacher vraiment aux personnages. L'héroïne est quand même d'une naïveté navrante et j'ai quand même l'impression qu'elle change d'avis ou de sentiments comme de chemise.
J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de suspense et j'ai donc décidé de lire la suite.