Une dystopie comme je les aime.
Nous sommes plongés dans un monde où nous avons les Argentés d'un côté et les Rouges de l'autre. Ils sont caractérisés ainsi à cause de leur couleur de sang. Alors que les Argents vivent dans une petite bulle de richesses et qu'ils sont munis de pouvoirs surnaturels, les Rouges, eux, vivent dans la misère, la dégradation et l'« esclavage ».
C'est ainsi que nous rencontrons Mare. Sa vie n'est absolument pas simple. Elle passe ses journées sur les routes à voler tout ce qu'elle peut dénicher et redoute par-dessus tout le jour de la conscription, le moment où elle devra rejoindre la guerre, lorsqu'elle atteindra sa dix-huitième année. Car oui, les rouges doivent prendre part au combat, lorsqu'ils ne sont pas en apprentissage ou qu'ils sont sans emploi.
Pourtant un jour tout va changer. Elle va croiser la route d'un inconnu au premier abord, qui en sera loin d'en être un par la suite. Car Mare n'est pas une Rouge comme les autres. Alors qu'elle se retrouve en plein travail, elle va faire une découverte qui va changer sa vie – mais je n'en dirais pas plus ^^. Si la jeune fille est très intelligente, courageuse et finalement très humaine, elle va être entrainée malgré elle dans une spirale qu'elle ne peut contrôler. C'est ainsi qu'elle fera sans doute confiance aux personnes qu'il ne faut pas et en laisse d'autres sur le côté.
J'ai beaucoup aimé les différentes relations qui se sont créé de son personnage, puisqu'elle va se rapproche des deux princes, dont un auquel elle sera inévitablement liée. Mon préféré sera sans doute Cal, même si Maven a ce petit quelque chose qui le rend intriguant. Bon, ensuite, je ne livre pas toute l'histoire, ce n'est pas le but. Alors je vous laisse découvrir =)
L'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Une fois plongé dans l'histoire, il est certain que j'ai bien eu du mal à en sortir. J'ai beaucoup aimé ces histoires de clans entre Rouges et Argent et cela m'a fait penser à de nombreuses dystopies : Hunger Games, La Sélection – gros coup de coeur pour moi d'ailleurs. Finalement, on reste sur la même trame d'histoire, mais il y a un petit quelque chose qui en plus qui fait qu'on en devient vite addict =)
La romance est présente, mais à faible dose. La jeune Rouge est plus préoccupé par l'avenir de sa famille que par ses problèmes de coeur, même si concrètement elle semble très attirée par l'un des Argents. Mais ce n'est pas le coeur de cet ouvrage et merci madame l'auteur^^ ;

Red Queen est addictif, un roman génial qui mérite d'être lu avec beaucoup d'attention. Je ne peux d'ailleurs que le conseiller.
Pour conclure, je dirais que c'est une très agréable découverte. L'ouvrage en lui-même se lit très rapidement et très simplement. L'auteur nous entraîne malgré nous dans un dédale de questions, mais aussi dans une très belle aventure. Il me tarde de lire le tome 2, j'espère qu'on n'attendra pas longtemps.
Ayant ce roman dans ma PAL depuis plusieurs années et n'ayant jamais pris le temps de le lire, je me suis dit « pourquoi pas » et je l'ai rapidement dévoré. A vrai dire, j'aurais plutôt dû le lire quand je l'ai mis dans ma PAL, plus proche de sa publication. En effet, j'ai depuis lu de nombreux romans de Young Adult et dystopie et celui-ci est un peu en dessous et souffre de la comparaison.
Le principe est sympa mais pas très original dans ce type de roman. La différence entre les Rouges, pauvres, brimés et faibles, et les Argents, nobles, riches et possédant tous des pouvoirs magiques qui leur permettant de maintenir leur supériorité, est bien décrite mais assez peu originale car le principe de Royauté inégale et injuste est un motif souvent utilisé.
De même, la jeune fille Rouge anti-argent qui se retrouve avec des pouvoirs et doit donc apprendre a rejoindre la cour, mentir à tout le monde et tenter de détruire le système depuis l'intérieur malgré ses sentiments naissants pour certains membres de la noblesse c'est un peu vu et revu.
J'ai eu l'impression de lire un mélange entre la Sélection, Divergente, Hunger Games… sauf que le monde est moins bien développé que dans ces romans. On nous présente des villes fantômes, des brimades, une carte du monde passé (qu'on devine être le nôtre) mais sans que l'on sache les origines, le pourquoi du comment, l'arrivée des Argents dans le monde et leur accès au pouvoir.
Cependant, le roman se lit bien, très bien même, et les pages défilent sans temps mort. Il y a toujours de l'action, jusqu'aux dernières pages. J'en avais deviné une bonne partie mais cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir les aventures des personnages.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à Mare, que j'ai trouvé assez égoïste et injuste envers les autres personnages. Elle a constamment un discours moralisateur, surtout envers Cal ou Kilorn, alors que ceux-ci ne font que rester droits dans leurs bottes. Surtout Cal, qui pour le coup est tiraillé entre son éducation de prince Argent et ses envies de changement pour la nation, mais Mare ne se met jamais à sa place et ne comprends pas son point de vue. Alors qu'elle est beaucoup plus tolérante envers Maven parce qu'il va dans son sens.
Pour conclure, j'ai apprécié ce que j'ai lu et surtout la fin qui rebat les cartes même si j'avais deviné une partie des événements. Je lirai la suite mais en espérant que celle-ci soit un peu plus originale, et nous en apprenne un peu plus sur le monde et son fonctionnement, qui n'est pour le moment que survolé.
Que dire ? Une PÉPITE

Je dois avouer que j'ai étais attiré par ce roman grave à #bookstagram et #booktok je voyais ce livre partout ! Donc je me suis lancée, j'ai le tome 2 qui est dans ma PAL et qui attend sagement. J'espère que je l'aimerais autant que j'ai aimé ce premier tome.

Je ne lis pas souvent du fantastique mais celui-ci je devais le lire. Déjà son titre est attirant, idem pour la couverture. Red Queen possède d'énormes qualités déjà rien qu'avec l'écriture qui est d'une fluidité, son intrigue est très bien ficelée et les personnages sont pour la plupart mystérieux mais également attachants.

J'avoue que les premiers chapitres étaient très longs, il a fallu plusieurs chapitres avant de rentrer dans le vif du sujet mais on y arrive tout de même et après on ne peut plus s'en passer. Je trouve que même si c'est un peu complexe on comprend très bien ce qui se passe car tout est très bien expliqué.

Nous suivons Mare, un personnage très courageux et agréable à suivre qui ferait tous pour protéger les siens. Mais Mare a quelque chose d'exceptionnel que personne d'autre n'a. Elle est très intrigante. Ensuite les deux princes, Cal & Maven, ces deux-là sont compléments différents et bien sûr on se fait bien avoir par l'un des deux ce qui m'a “énervée”. Ils ont chacun une part d'ombre mais ils sont quand même agréables à suivre et à découvrir.

Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman donc on ne s'ennuie à aucun moment. Une fin qui m'a laissé sans voix et qui est incroyable, beaucoup d'action, de pouvoirs et de morts bien évidemment mais c'est ce qui fait le charme de ce roman.
Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant cette lecture mais ce roman fut un véritable coup de coeur pour moi !

L'univers créé par l'autrice m'a totalement convaincu alors que j'avais peur qu'il soit trop ressemblant de celui de “Red Rising”.
Il n'en est rien ! Si le postulat de départ est le même - la population est hiérarchisée par un code couleur - l'histoire est tout autre.
Mare est une Rouge, sans talent particulier. Mais lorsqu'elle va se découvrir, devant de nombreux témoins, des pouvoirs que seuls les Argents sont censés posséder, elle va devoir jouer le rôle que d'autres ont choisi pour elle afin de protéger le système politique en place.
J'ai beaucoup apprécié l'association de la dystopie monarchique à un univers fantastique.

Les personnages créés par Victoria Aveyard sont tous très intéressants : personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire. Aucun ne souffre de clichés, il se dégage de chacun d'eux une profondeur et une complexité que j'ai adoré.

L'intrigue est portée par une plume fluide et addictive, et les événements se succèdent avec rapidité, nous donnant envie de toujours en savoir plus.
J'ai été sensible à la romance qui s'installe peu à peu mais qui ne prend jamais le pas sur l'action principale.
Je n'ai pas du tout vu venir le plot twist final, que j'ai trouvé extra !

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Cette série ne me disait vraiment rien, puis finalement... quelle belle découverte ! Des personnages attachants et follement humain, un univers bien construit et complexe. J'ai vraiment hâte de voir la suite !
J'entends parler de cette saga depuis des années et j'avais donc envie de la découvrir. Ce roman va nous emporter dans une quête épique où la liberté sera à la clé.

Mare Barrow est une Rouge et elle doit se soumettre au pouvoir des Argents, la royauté qui a tout pouvoir. Elle est issue d'une grande famille et tandis que ses frères sont à la guerre, sa soeur Gisa est la seule de la famille à avoir un travail et donc à même de les préserver du mieux qu'elle peut de l'extrême pauvreté. Mare a 17 ans et risque donc d'être prochainement appelée à servir son pays. Elle vient en aide à sa famille en volant, ce qui n'est pas du goût de ses proches. Pourtant dès le début, on sent chez elle un sens du sacrifice et une envie de préserver ceux qu'elle apprécie grandement. Ce sera le cas avec son ami Kilorn Warren qui va très prochainement risquer sa vie pour servir des gens qu'ils détestent. Les Rouges sont dénigrés au plus haut point et sans la Garde Ecarlate et son risque de rebélion , leur destin est scellé. Mare va donc tout mettre en oeuvre pour empêcher d'autres proches de mourir sur le front.

Par la force des choses, elle va se retrouver au Palais Royal qui sera le théâtre de nombreuses découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Elle deviendra la marionnette d'un scénario qui pourrait la dépasser et elle devra faire très attention pour déterminer qui seront ses alliés et qui seront ses ennemis. Si certains dévoilent leur facette très rapidement, la trahison pourrait elle aussi être de la partie. Au sein du Palais, elle devra prendre des cours de bonnes manières avec Bess Blonos et elle devra faire croire au monde entier que le mensonge diffusé aux autres ne peut être que le reflet de la réalité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mare car malgré son jeune âge , elle a l'âme d'une guerrière, la loyauté absolue d'une guerrière et son sens de la famille est très important aussi. Quand elle va se retrouver dans un monde aux antipodes du sien, elle va devoir compter sur sa ruse et son intelligence pour tenter de s'en sortir. Parviendra t-elle à servir sa cause? Pourra t-elle survivre au sein d'un palais où la perfidie est reine? A qui pourra t-elle faire confiance.

Cal alias le prince Jacos a le même âge que Mare et il doit d'ores et déjà assumer de fortes responsabilités. Il doit avoir une droiture infaillible et les attentes le concernant sont d'une grande ampleur . J'ai adoré découvrir ce personnage car il ne cesse de nous donner à réfléchir. On le sent tirailler entre son sens du devoir et les sentiments qu'il semble éprouver à l'égard de Mare. Il est clair qu'il ressent une grande empathie vis à vis d'elle mais en même temps , il a envie de servir du mieux qu'il peut son peuple. A cette époque , on ne choisit pas la femme qui va régner à vos côtés et Evangéline est un personnage qui va aussi nous donner du fil à retordre. Une grande cruauté se dégage d'elle et elle sera incontestablement une menace pour Mare. Sa soif du pouvoir pourrait il déteindre sur le prince? Saura t-elle le charmer. On aura donc hâte de voir ce que le destin va réserver à nos jeunes héros car comme je vous l'ai dit la trahison se cache à chaque recoin.

Maven est le 2ème fils du roi Tiberias et de la reine Elara. Il sait qu'il ne régnera jamais et il sera un allié de taille dans une intrigue qui va nous offrir de multiples rebondissements. Il n'a certes pas le charisme de son frère et pourtant il fera preuve d'une grande empathie. Il semble comprendre ce que vit Mare même si le mot "souffrance" ne fait pas partie de son vocabulaire. Il est très proche de son frère et on sent l'admiration qui lui accorde. Si l'esprit guerrier est très présent chez Cal , on pourra émettre quelques réserves à l'égard de Maven. Pourrait il nous surprendre et renverser la situation?

Bref , si comme moi vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous la recommande car on nous plonge dans un univers fantastique qui est riche mais très abordable. Red Queen va poser les bases d'une intrigue qui saura nous tenir en haleine du début à la fin et on doute qu'une happy end ne tende les bras à nos héros.
Cette trilogie me tente depuis pas mal de temps, le troisième tome sort ce mois-ci alors il était temps que je sorte ce premier tome de ma pile à lire ! Et pourquoi je ne l'ai pas sorti avant ?

Mare Barrow vit dans un monde où il y a deux sortent de personnes, les Argents et les Rouges. Mare est une Rouge - c'est-à-dire que son sang est de couleur rouge. Les Rouges sont traités comme des moins que rien. Dès qu'ils ont dix-huit ans et qu'ils n'ont toujours pas de travail, ils doivent partir à la guerre... Finalement, Mare va découvrir qu'elle n'est pas une Rouge comme les autres.

Les Rouges sont pauvres, vivent au jour le jour et les Argents sont riches, ont tout ce qu'ils désirent ! Petite particularité en plus, ils ont des pouvoirs. Évidemment, les Rouges craignent les Argents.
Au fil des pages, on se rend compte de l'injustice qu'il y a dans cet univers. L'auteure a su créer un univers complet. J'ai beaucoup aimé le découvrir.
Dans ce roman, on a de l'action, des révélations, mais aussi des complots et des trahisons. Je ne m'attendais pas à une certaine trahison dans le roman, tellement que j'ai crié ! Ce n'était pas possible, même si un part infime de moi se doutait de quelque chose.

Dans le roman, on a un triangle - voir carré même amoureux. Heureusement, l'auteure ne se concentre pas sur les histoires d'amours, mais bien sur l'intrigue principale, qui est très prenante !
Les pages se tournent seules, une fois qu'on commence, c'est dur de lâcher le roman.
Mare est un personnage un peu naïf, elle fait très vite confiance. Même si elle a l'impression de n'être bonne à rien, elle apprend à force de découvrir des choses.

La fin est plus qu'haletante. Impossible (encore plus qu'au début) de lâcher le roman. Les masques tombent, on est déçu et on se met facilement à la place de Mare. Après ce dénouement, on se languis que d'une chose, c'est de connaître la fin ! D'ailleurs, elle m'attends avec impatience.

En conclusion, un premier tome très prenant ! J'ai adoré l'histoire et je sens que je vais adorer encore plus la suite (enfin j'espère). L'auteure ne résigne pas à faire des complots et je trouve ça très prenant. C'est un roman qui se lit rapidement, il est très addictif. Je ne peux que recommander de découvrir cette saga, surtout qu'elle est sortie en poche.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ce livre est le parfait mélange entre la dystopie et le fantastique. Mes deux genres préférés, j'ai donc adoré cette lecture.

Il y a eu beaucoup de guerre dans cette histoire, et le monde est différent du nôtre. Les sangs d'argent (ceux qui possèdent des pouvoirs) règnent en maître sur les sangs rouges (les gens normaux).

Mais Mare (oui c'est bien son prénom, je vous rassure ça ne m'a pas fait tilt tout de suite ^^') est une rouge qui possède des pouvoirs. Elle entre donc, sans le vouloir, dans une révolution et intègre la royauté pour dissimulé son sang rouge. Elle se retrouve donc du côté qu'elle a toujours détesté, les privilégiés.

Comme souvent, dans les dystopies, une révolution est en place pour que les rouges puissent être mieux considérés par les argents. Ils sont tellement opprimés par cette classe supérieure.

Mare se retrouve entre deux frères, Maven et Cal. Voici notre triangle amoureux. Cal est l'héritier du trône, et Maven son frère cadet. Ils n'ont pas la même mère.

Personnellement, je suis tombée sous le charme de Maven, il est gentil avec elle et s'occupe d'elle. Cal me paraissait plus distant mais en même temps très proche de Mare.

J'avoue qu'il y a quelques longueurs dans ce tome mais franchement, l'histoire m'a plu du débout à la fin.

La fin est vraiment surprenante et on ne veut qu'une seule chose, lire la suite !
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce premier tome, vu tous les avis positifs qui pullulaient sur la blogosphère, mais je n'avais jamais trouvé le temps de le faire. Ce qui est à présent chose faite ! Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture et que je suis pressée de lire la suite ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Mare vit dans une société un peu particulière et tente de survivre. Cette société est divisée en deux clans : les sangs rouges et les sangs or. Les premiers sont un peu les délaissés de la population : ils doivent se débrouiller par leurs simples moyens pour survivre, au risque de se faire arrêter. Pour les seconds, la vie leur sourit. Ils sont l'élite, étant dotés de sang or, qui détermine leur popularité et leur rang dans cette société bien démarquée. Ce sont eux qui ont le pouvoir sur tout le monde, le dernier mot et surtout, ce sont eux qui prennent les décisions qui déterminent si telle ou telle personne doit mourir ou vivre.

Mare est assez réfractaire à toutes ces règles qui naissent dans son royaume. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle a des pouvoirs, sa vie va irrémédiablement changer. Propulsée au rang des sangs or, malgré son sang rouge et contre son gré, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, maîtriser son pouvoir qu'elle ne contrôle pas, mais surtout à reconnaître ses ennemis.

Autant le dire : j'ai adhéré à l'histoire dès le début. Cette idée de castes bien différentes était très bien trouvée, et grâce à ce biais, permettait de montrer les différences entre ces deux « peuples ». Les pauvres, qui suent chaque jour pour survivre, alors que les riches vivent dans l'opulence et se croient au-dessus des lois. Lorsque Mare intègre la cour, c'est à partir de ce moment que l'on découvre tous les points faibles à la richesse. La haine, le mensonge, la trahison. Certains sont prêts à tout pour parvenir à leurs objectifs, quitte à supprimer les personnes qui dérangent. Et clairement, Mare dérange.

À l'affût du moindre geste, de la moindre parole qui pourrait la trahir, Mare essaye de se préserver. Même si elle a un fort caractère et tombe toute seule dans des situations qui pourraient lui causer mille fois sa mort, elle sait pertinemment qu'elle doit faire attention où elle met les pieds et à ce qu'elle dit. J'ai beaucoup aimé son caractère. Elle est forte, réfléchie et intelligente. Elle sait où sont ses faiblesses et où elle doit s'arrêter. Son point faible est sans doute la confiance qu'elle apporte à certaines personnes sans se poser de questions.

Quant aux autres personnages, ils sont tous intéressants à différents points de vue : leur gentillesse, leur côté mystérieux ou encore leur méchanceté qui se dévoile de plus en plus. La reine et l'une des prétendantes sont vraiment les pires garces croisées dans ce roman. À plusieurs reprises, j'ai imaginé leur morts dans les pires souffrances, mais a contrario, leur présence apporte beaucoup de piquant et de suspense. Tout comme Mare, nous sommes à l'affût de leur moindre geste, et sous leur visage d'ange, se cache un vrai démon, capable de tout pour arriver à ses fins. Évidemment, comme toutes lectrices de ce roman, j'ai craqué sur Cal. Bien qu'il soit très mystérieux, qu'on n'en sache pas plus que cela sur lui, quelque chose nous attire irrémédiablement. Un je ne sais quoi qui fait qu'on essaye de lui faire confiance, malgré les apparences.

Concernant l'intrigue et le suspense, je peux vous dire qu'il devient difficile de lâcher le roman dès qu'on le commence. Tout est présent pour nous rendre addictifs au récit, et déplorer d'arriver à la fin d'un chapitre. La plume de l'auteure est telle qu'elle nous emporte dans cet univers imaginé avec beaucoup de brio pour nous faire passer un excellent moment et nous sortir de la vie réelle. Si je l'avais pu, je me serai fait une nuit blanche pour le terminer, tant je ne voulais pas le lâcher !

En résumé, tout est présent pour nous faire découvrir une nouvelle saga étonnante et addictive. de l'action, du suspense, des trahisons, des suspicions, des révélations, des personnages hauts en couleurs. Bref, un fin mélange qui rend accro et une idée de ces castes très bien trouvée ! Il me tarde de lire la suite, en tout cas !

* Je remercie Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai enfin pu commencer ce roman qui m'attirait depuis des mois par son intrigue et sa magnifique couverture. Mon avis risque d'être assez vague puisque j'ai moi même du mal à me faire un avis dessus, ce qui ne m'arrive que très rarement.

L'intrigue a le mérite d'être claire; le monde est divisé en deux : d'un côté les rouges, au sang carmin, des humains comme vous et moi sans particularité soumis aux argents; des humains dont la différence réside dans leur sang à la couleur exceptionnelle et aux pouvoirs uniques propre à chacun d'entre eux. Or notre jeune Mare, appartenant aux rouges, va se révéler dotée d'une puissance égalable aux plus grands argents...

J'ai aimé ce roman pour le décor et l'ambiance générale, nous retrouvons un univers mystérieux, régit par les grands de la royauté ; inconscients de la réalité du peuple et cherchant à conserver une société injuste et cruelle.
Notre compréhension de l'univers se fait en même temps que le personnage principal et impose donc au lecteur une réflexion pour percer aux mieux les mystères de la cour.

Cependant certains éléments narratifs m'ont un peu refroidie; je trouve que la révélation des pouvoirs de Mare ainsi que la découverte de la famille royale à propos des capacités de la jeune fille, est fortement tiré par les cheveux. Selon moi, la suite des coïncidences me paraît trop rapide et ne semble même pas dûe au hasard.

Le problème auquel j'ai été confronté dans ce livre est aussi à propos des personnages, d'habitude, le fait d'avoir une longue liste de protagonistes ne me dérange pas puisqu'ils sont bien amenés et se retiennent aisément par leurs actions, leurs importances...
Mais ici, les personnages ne sont pas spécialement nombreux, cependant ils recèlent chacun des pouvoirs uniques, il faut donc se rappeler le nom ainsi que le pouvoir dont il est doté. La majorité du temps, leur aptitude est rappelée à travers la narration, mais dans la seconde partie du roman, il m'est souvent arrivé de me questionner sur le rôle de tel personnage et des conséquences de son pouvoir.

Pour revenir sur le positif, avis global que je porte sur l'histoire, j'ai particulièrement apprécié le suspense et la tension présent tout au long de la trame. Dans ce lieu de royauté où tout est mensonge et tromperie, notre jeune héroïne doit apprendre à déceler le vrai du faux et ne pas se laisser duper.

Enfin, comment ne pas parler du dénouement final, j'apprécie de manière inconditionnelle les rebondissements qui mettent notre cerveau sans dessus-dessous, notre coeur en miette et permettent de justifier bon nombre d'événements dès lors inexplicable. Si, comme moi, vous en êtes friands, vous serez servis.