3,8

Une grosse déception, abandonné après 80 pages seulement. Pourtant, le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, mais là, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le tome 1.
Je ne reconnais pas le personnage de Mare, elle est trop différente alors que pourtant, le tome 2 suit le tome 1, il n'y a pas même pas quelques mois de décalage.
Je ne veux pas me forcer, je le continuerai peut-être un jour, ou peut-être pas.
Petite LC avec Mor' pour ce livre. J'ai adoré suivre la suite des aventures de mare, après la fin explosive du tome 1. On en apprend beaucoup plus sur la rebellion, et il se passe pas mal de choses dans ce tome 2. Mare change, grandit, mais ne prend pas toujours les bonnes décisions. J'ai adoré retrouver Cal également, mais comme Mare, j'ai eu parfois envie de lui souffler de se réveiller et de se libérer de ses chaînes.
Globalement, j'ai tout de même beaucoup aimé cette suite et j'ai plus que hâte de lire la suite !
Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié le premier volume de la saga Red Queen, c'était même un coup de coeur, j'ai du attendre un peu pour découvrir Glass Sword qui a fait partie de mes lectures de l'été et ce fut un plaisir même si ce tome 2 n'est pas un coup de coeur.

On laissait nos personnages dans une situation un peu délicate dirons nous et j'avais hâte d'obtenir des réponses à mes multiples questions. On retrouve dans ce second opus ce qui a fait pour moi du tome 1 un très bon roman. Excellente écriture de l'auteur, personnellement je suis toujours sous le charme de l'univers crée et décrit mais aussi des personnages, on continue de les découvrir, de nouveaux font leur apparition et c'est plutôt réussi.

Mon seul regret, le démarrage est un peu poussif à mon goût, j'aurais, je pense, aimé être embarquée aussi vite que pour le premier volume.

Les + : un univers fouillé et très agréable, des personnages attachants, des rebondissements très appréciables.

Les - : un rythme un peu plus poussif que le premier volume.

Ce second volume a été une lecture très agréable, moins rythmé car plus descriptif, il me donne tout de même envie de finir cette série, espérant que l'auteur sera m'en mettre plein les yeux comme avec son premier volume.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Glass Sword est le second tome de la série Red Queen de Victoria Aveyard, initialement publié par les Editions MSK et en format poche aux Editions le livre de Poche que je remercie pour la découverte de cette série et pour ce second tome. Si vous ne l'avez pas encore fais, je vous invite à aller lire ma chronique du premier tome, qui avait été un énorme coup de coeur (parici les amis !)
Cette petite brique de fantasy fait tout même 634 pages bien remplies et coûte 7,90€. Alors, après le coup de coeur du premier tome, que dire de ce second tome ?

Tout d'abord, qu'il est prenant mais moins rythmé que le premier. La première partie est assez longue, sans pour autant être ennuyeuse. Vient ensuite une seconde partie plus mouvementée, plus répétitive mais tout aussi captivante. Quant au dernier tiers du bouquin, on revient sur les bases du premier tome, c'est-à-dire mouvementé, addictif, palpitant et pleins de rebondissements. le premier tome était un tome de découverte d'un monde intrigant. Ce second tome est bien plus un tome de transition. L'histoire avance mais il n'y a pas cette petite pointe d'avidité que j'avais dans le tome 1 que je ne pouvais plus lâcher.

Ce second tome est centré sur Mare, personnage que j'adore mais qui a aussi su m'agacer dans ce livre, tout comme certains de ses compagnons. La pauvre est accablée de partout en permanence, fait des choix que personne ne veut faire et on l'accable pour ça. Alors déjà qu'elle s'accable elle-même, ces situations peuvent parfois être un peu agaçantes.

Conclusion

Alors non, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce second tome. Cela ne m'a pas empêché de me régaler. J'ai trouvé ce second tome addictif et captivant, qui avance bien malgré quelques longueurs, avec de nouveaux personnages intéressants qui restent à être développés. J'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome, dès que sa version poche sortira !
Lien : https://freelfe.blogspot.fr/..
Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était assez long à commencer. le 1er tome avait aussi quelques longueurs, mais pas dérangeantes, qui permettaient de bien s'immerger dans l'univers. Ici, je me suis ennuyée à certains moments. Néanmoins, petit à petit je me suis replongée dans l'histoire, et dans cet univers que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1. La fin est même très addictive, et on a très envie d'avoir la suite sous la main.

Pour continuer sur les points négatifs, je trouve Mare encore plus insupportable. Dans le 1er tome, elle faisait un peu grincer des dents, mais on arrivait quand même à s'attacher à elle. Là, elle est tête à claques. Elle passe la totalité du livre à se plaindre, à jouer les martyrs, à nous rappeler que son pouvoir est trop fort et que les autres sont pratiquement des crottes à côté d'elle, que c'est un fardeau pour elle d'être aussi forte, que tout le monde dépend d'elle car elle trop trop importante, blablabla. le pire est sans doute la façon dont elle veut protéger Kilorn en se disant « il n'a pas de pouvoir, ce n'est qu'un pêcheur, il va forcément mourir, il vaut mieux pour lui qu'il se cache ». Alors que bon, c'est sans doute celui qui s'en sort le mieux.

Puisque je parle des personnages, j'ai en revanche beaucoup aimé les personnages secondaires. Kilorn était assez transparent dans le tome 1, et ici on apprend à bien le connaître et à s'attacher à lui. Il en est de même pour Farley, qui manquait d'approfondissement. Cal est aussi attachant, et son lien avec Mare est plus logique que dans le tome 1, même s'il manque d'intérêt à mes yeux. Sans compter qu'on rencontre plusieurs nouveaux personnages. Quant à Maven, on a toujours envie de l'étrangler. Sa cruauté est encore plus grande, et vu la fin de ce tome, je ne doute pas que ça s'aggravera dans le tome 3. Il n'empêche que sa psychopathie rend l'histoire encore plus intéressante.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce tome. J'aime toujours autant l'univers, j'ai aimé rencontré de nouveaux personnages, et voir des anciens plus approfondis. Toutefois, il est pour moi en dessous du 1er, il y a quelques longueurs, notamment dans la 1ere moitié du livre, et Mare est devenue un personnage tête à claques. La fin est assez frustrante, et j'ai tout de même très envie de lire la suite.
Lien : https://lamagiedespages.blog..
Fuyant la cour de Norta et le roi Maven, Mare a rejoint la résistance. Elle se sait "à part", un mélange entre les mondes rouge et argent. Consciente de son pouvoir, elle cherche à rallier d'autres mi-rouge, mi-argent. Ils sont en effet une menace pour Maven et il pourrait chercher à les faire disparaître. le temps est compté. Commence donc à travers le pays une chasse à l'homme impitoyable.

Pour Mare, quitter Norta est un soulagement mais ce n'est pas encore le moment de profiter des siens : la lutte continue et des sacrifices s'imposent. En cherchant à créer une armée de personnes extraordinaires comme elle, Mare connaîtra de nombreuses pertes. Sa position est difficile, elle doit être inflexible et sans faille. N'étant ni vraiment rouge, ni vraiment argent, elle doit endosser un rôle exigeant et ingrat sans l'avoir voulu. Au sein même des rebelles, la méfiance la poursuit. A ses côtés, Cal et Kilorn se disputent le droit de l'aider mais rien n'est vraiment simple en plein milieu de la guerre.

Ce second tome est sombre, angoissant: l'atmosphère est incertaine et menaçante. Opérations commando, trahisons, batailles sanglantes... le suspense est complet et cet épisode est à la hauteur des promesses du premier volet de la série. Il se referme avec regret et de nombreuses interrogations. Affaire à suivre !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Après un premier tome à l'atmosphère pesante et sombre, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Mare, mi-Rouge mi-Argent, dans un monde où il ne fait pas bon appartenir à la mauvaise catégorie.

Au final, ce qui m'a beaucoup pesé dans ce deuxième tome, c'est Mare en elle-même. Mais j'y reviendrai.

Après avoir les coulisses du palais royal et les pouvoirs des Argents, Glass Sword se concentre sur la rébellion et les sang neufs. J'ai aimé me promener dans le royaume de Norta, à la rencontre de ses habitants, dans un univers très bien construit et raconté par Victoria Aveyard.

S'il fallait déjà prendre son temps pour lire Red Queen, ce n'est rien à côté de Glass Sword. Ce roman est très dense, non pas parce qu'il fait plus de quatre cent pages, mais parce qu'il s'y passe beaucoup de choses et qu'il y a beaucoup de nouveaux personnages. Tellement que j'ai eu du mal à m'y retrouver (en plus, on ne cite souvent que leur prénom, sans qu'on sache grand-chose de leur personnalité, ce qui n'aide pas vraiment).

Pourtant, même si j'ai parfois eu l'impression de faire un peu du surplace car les évènements étaient répétitifs, je ne me suis pas ennuyée. J'ai apprécié retrouver mes personnages préférés, Cal en tête, et voir jusqu'où la perfidie du Roi Maven pouvait aller. J'en ai encore des frissons dans le dos…

J'ai éprouvé beaucoup d'émotions en lisant ce roman, de la colère surtout, parce que je n'ai pas reconnu Mare. Dans Glass Sword, elle est parfois carrément insupportable, rendant les autres personnages beaucoup plus sympathiques en comparaison !

Néanmoins, la fin, d'une intensité dramatique surprenante, permet de relancer la machine et m'a donné envie de me jeter sur le tome 3, King's Cage, que j'avais fort heureusement pour moi déjà dans ma PAL !

Je me rends compte que mon avis peut paraître négatif mais c'est tout de même une bonne série et on parle ici d'un deuxième tome, romans qui n'ont pas toujours la vie facile dans une trilogie, et c'est surtout que le premier tome m'avait tellement embarquée que je ne peux qu'être déçue de ne pas avoir ressenti autant de fascination pour Glass Sword.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Quelle déception par rapport au premier tome... J'avais tellement accroché avec l'univers et les personnages que j'ai eu du mal à terminer cette suite. Mare est insupportable ! Condescendante et égoïste j'avais vraiment envie de la secouer dans tous les sens.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
J'avais trouvé que le tome 1 s'inspirait des multitudes dystopies dernièrement publiées. le tome 2 est, je trouve, un mélange des sagas Hunger Games et Divergente.
L'une des grandes craintes que j'ai lorsque je commence une nouvelle trilogie ou saga, c'est le tome 2. Va-t-il être aussi inspirant que le premier tome, va-t-il être dans le même élan ? Parfois oui et hélas, parfois non … Je pense qu'il est très très dur d'écrire un tome 2 (même si parfois le tome 3 peut être une excellente surprise malgré un tome 2 mitigé). Beaucoup d'auteurs sont contestés lorsqu'ils écrivent une suite …

Alors que le tome 1 était (à mon avis), original, palpitant, intrigant, le tome 2 est contestable, lent et avec un manque de saveur.

Où sont les héros trépidants du premier tome ? Où sont ces aides si uniques ? Alors que le tome 1 présentait des personnages à double facette, intrigants et essentiels à la continuité de l'histoire, le tome 2 m'apparaît plus comme un catalogue de sang-neufs. Ce qui est dommage, malgré des personnages vraiment intéressants comme Cameron (un sang-neuf à la fin du tome). En fait, j'ai eu parfois l'impression que tout le monde connaissait la quête de Mare et Cal alors que dans le tome 1, l'auteur explique bien que Maven a publié un mensonge plausible auquel tout le monde croit (Rouge comme Argent).

Le tome 2 manque pour moi d'originalité : nous quittons un despote pour en retrouver un autre, la révolution mise en place montre les sacrifices et les espoirs possibles lors d'une quête … Il y a le sacrifice de la famille, de soi-même, de ses convictions (à la fin du tome) et même si l'histoire est belle, elle n'est pas unique. Elle sent hélas le réchauffer avec la quantité de dystopies parues.

Mais j'ai également trouvé de bons côtés à cette lecture : Mare est un personnage qui ne baisse jamais les bras, elle croit en ses convictions et cherche toujours à être juste. Elle sait qui est le roi et ce qui en coutera au monde si elle ne peut pas l'arrêter. Elle sait également qu'elle n'est qu'une jeune fille qui a un pouvoir extraordinaire entre les mains. J'ai bien aimé la tournure de la relation entre Cal et Mare : elle n'est pas « splendide », « digne d'un conte de fée », elle est vraie, elle est dure, elle manque parfois de tendresse mais lorsqu'on est blessé par la vie, peut-on toujours être optimiste, joyeux et doux ?

En bilan, je dirais que cette suite n'était pas à la hauteur de mes attentes, mais je trouve que ce livre mérite tout de même d'être lu. J'espère réellement que l'auteur trouvera son public et j'attends avec hâte sa nouvelle collection (si elle souhaite en faire une). Je ne sais pas encore si je lirais le tome 3, j'espère en tout cas pouvoir en lire quelques extraits clés.
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
Si le premier volume avait été incroyablement prenant, celui-ci est nettement plus mitigé : alors que l'univers est très prometteur, il est complètement occulté par les monologues intérieurs pas bien passionnants de Mare. Fade, Glass sword aligne les clichés des romans young-adult du moment, ce qui est bien dommage.
Lien : https://encresetcalames.word..