Ennuyeux
L'idée de départ était bonne et original, mais plus on avance dans le livre plus on s'ennuis on se lasse car il y a un trop d'incohérence et un grand manque de crédibilité. Quant aux personnages ils sont immatures
Je vais être honnête si je m'étais mise à faire la critique de ce roman à la fin de ma lecture, je l'aurais descendu. Mais après une bonne nuit de sommeil je me suis calmée. En plus je l'avais lu dans le cadre d'un challenge Babelio multi-défi dans l'item âme sensible s'abstenir pour les émotions fortes.
Elsa 29 ans est dans le coma depuis 5 mois. Elle entend tout ce qui se passe autour d'elle. Les médecins la pensent condamnée. Un jour débarque dans sa chambre un parfait inconnu Thibault trentenaire qui décide de roupiller à côté d'elle. Rencontre assez insolite quand même. En quelques semaines, ces deux-là vont nouer une drôle de relation chacun dans son monde.
J'attendais beaucoup de ce roman car j'avais entendu que c'était rempli d'émotion. Et bien je l'attends toujours. Malheureusement à part les 10 dernières pages, j'ai été complétement hermétique à cette romance. Ce n'est pas que je suis une femme sans coeur oh que non car j'adore les histoires émouvantes mais là rien ne s'est passé pour moi. Ce roman m'a fait penser à Une larme m'a sauvé d'Angèle Lieby et Et si c'était vrai de Marc Levy deux livres coup de coeur mais cette fois ci rien. Nada pour moi. Pourquoi ? Tout d'abord, je tiens à dire des deux héros seule Elsa m'a ému, sa manière de distinguer le langage et les gestes, les intonations de voix de son entourage. Mais Thibault, à part dormir on peut savoir ce qu'il fait ou pas pour tomber amoureux d'une comateuse ? On sent le mal être de cet homme mais rien de plus. Il est là sans être là, fait un bisou sur la joue, déplace les fils pour dormir. Et là on apprend qu'il est tombé amoureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai loupé un épisode ce n'est pas possible. Et puis le scepticisme passé, je me dis que c'est quand même une jolie histoire d'amour, car Elsa aime la présence de Thibault voilà tout. C'est pour cela que du coup je ne flingue pas ce livre pour un Thibaut sacrément mou.
Pour un premier roman de Clélie Avit, je dirais que l'idée est bonne mais des personnages pas assez exploités que ce soit Thibault et tous les autres.
J'avoue que je suis assez perplexe : d'une part, j'ai lu ce livre très -trop ?- facilement, et d'autre part, en réfléchissant, je ne crois pas qu'il en restera grand-chose, tant la situation et les personnages ne sont pas crédibles.
L'ambigüité du livre réside dans le fait que le livre est bien écrit, prenant, mais autant captivant soit-il, il ne résiste pas à l'analyse. Peut-être faut-il davantage se laisser aller ? Et être accessible à la sensiblerie ?

A réserver pour la plage, ou la piscine.
Ce livre m'a énormément déçu, après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire, ou encore entendre sur ce livre lors de sa sortie, je dois dire que je ne comprends pas l'engouement pour ce roman.

Rien que la quatrième de couverture m'avait laissé sceptique "Une histoire d'amour peut-elle naître en s'allongeant auprès d'une inconnue ?"

Je me suis néanmoins plongée dedans, en espérant que ma première opinion serait mauvaise, malheureusement ça n'a pas été le cas :
L'écriture est très simpliste, ce qui ne me pose d'habitude aucun problème tant que l'histoire suit derrière, et qu'il y est une vrai trame de fond, ce qui n'est pas du tout le cas avec le roman de Clelie Avit. On s'ennuie vite, l'histoire stagne, stagne, et stagne. l'auteur nous balance des détails inutiles répétées tout au long du roman, notamment que Thibaud aime le jus de poire. Est-ce vraiment important de le savoir, et est-ce que ça sert à avancer l'histoire ? Non.

"L'histoire d'amour" et encore là je mets des très gros guillemets, n'est pas du tout crédible, voir même improbable. Comment tombe-t-on amoureux d'une jeune fille dans le coma alors qu'on la connaît pas et qu'on jamais tenu une conversation avec cette dernière ? Tout le livre se résume purement et simplement au final que Thibaut tombe amoureux de Elsa uniquement pour son physique, ce qui pour moi n'est pas de l'amour mais de l'attirance.

L'idée de l'histoire en elle-même pouvait intéressant si elle aurait amené différemment, plus approfondie, là Clélie Avit avec son roman Je suis là, reste en surface, ce qui est vraiment dommage, les personnages secondaires ne sont pas intéressants, et pour moi, sont là uniquement en décor de fond de qui est vraiment dommage.

Je ne sais pas à quel cible est destinée ce livre, mais pour moi, il devrait être ciblé pour des adolescents ou des pré-adolescents à partir 12 ans, qui aimerait peut-être plus ce genre d'histoire que moi.

Pour conclure, une histoire qui se lit très rapidement certes, mais qui aurait dû être plus approfondie pour que l'histoire soit interessante.

Un grand ami m'a offert ce livre pour mon anniversaire guidé par le titre.

J'avoue que c'est d'instinct le genre de livre que j'évite au possible mais comme c'est un cadeau je l'ai lu.

Elsa se prend pour la reine des neiges en allant crapahuter sur la glace. Malheureusement pour elle une corde mal ficelée la fait chuter et elle tombe dans le coma. Sa passion de la glace lui a coûté sa liberté.

Thibault quant à lui rejette son frère victime d'un accident dont il est responsable et qui a coûté la vie à d'autres personnes. Il cherche alors refuge dans l'hôpital pour échapper à ses obligations quand il arrive dans la chambre d'Elsa…

Cette lecture n'est pas la lecture de l'année. J'ai trouvé l'histoire glauque. Un homme qui tombe amoureux qui se couche etc avec une fille dans le coma qu'il ne connaît pas c'est tout sauf romantique dans mon paradigme et les pseudos pensées de la comateuse ne me font en rien changer d'avis et ne font que rendre l'histoire encore plus pathétique. Il n'y a même pas de réelles réflexions de fond comme il aurait été possible d'y avoir sur la fin de vie etc. L'histoire la plus forte pour moi étant la relation de Thibault et son frère le reste de l'intrigue, clichée et faussement romantique ne m'a pas du tout intéressée. On partait pourtant bien avec ma passion pour la glace et le grand nord, Thibault et un écolo comme moi et les sujets de fonds auraient pu me passionner. Malheureusement c'est une romance. le livre doit sans doute avoir un public mais je n'en fait absolument pas partie.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Je suis là : J'ai été très déçue par ce livre et ne comprend pas tout cet engouement qu'il y'a autour. Si l'idée me paraissait originale, je me suis vite ennuyée. J'ai trouvée qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et de détails inutiles. Il ne se passe pas grand-chose et Clelie Avit a tendance à répéter souvent la même chose.

On retrouve Elsa, dans le coma après avoir fait une chute, et Thibaut, qui se rend à l'hôpital pour aller voir son frère. Celui-ci va se tromper de chambre et se retrouver dans celle d'Elsa. Très vite il tombe amoureux de la jeune fille et espère chaque jour qu'elle se réveillera… Pas très crédible cette histoire ! Depuis quand un homme tombe éperdument amoureux d'une fille qui ne bouge pas et qui est branché a des fils pour survivre ? Et les personnages secondaires… Ils sont là pour combler un vide ?

L'écriture est très simple mais je n'ai absolument pas été touché par cette histoire et n'ai pas trouvé les personnages attachants. Je suis pourtant bonne cliente de ce genre de littérature. L'idée de ce roman était bonne mais pas assez travaillée à mon gout.
Je suis assez perplexe que ce roman ait été adopté par plus de dix éditeurs étrangers pour son adaptation avant même sa première publication en France (c'est l'annotation sur la 4e de couverture)... Parce que, outre le sujet qui est très Très discutable, il y a une chose qui m'a choquée tout le long de ma lecture...

Je ne sais plus à quel moment on apprend l'âge des personnages principaux, Elsa dans le coma et Thibault qui passait par là, mais le texte que je lisais là m'a fait penser à des livres pour jeunes adultes (pour en avoir lu un bon nombre) car l'écriture est très simple, trop simple pour des adultes de 30/40 ans. D'après les pensées et les dialogues de ces personnages, je donnais 18 ans à Elsa et 19 à Thibault, au maximum (même 17 et 18 au tout début). Or l'on apprend que l'héroïne va fêter ses 30 ans sur son lit d'hôpital et que son admirateur les a dépassés depuis quelques années ! Perplexe fut vraiment le sentiment, et j'ai été obligée à plusieurs reprises de me remémorer leurs âges tellement ce n'était pas crédible. C'est un énorme point noir pour moi.

Et s'ajoute à cela, mais ici c'est mon sentiment personnel, le fait qu'Elsa sache depuis combien de temps elle est dans le coma, quel jour on est, depuis combien de temps il y a ci puis ça, c'est assez étonnant... On ne peut effectivement rien prouver de ce qu'il se passe dans la tête des personnes dans cet état (même si la science fait tout de même bien son boulot) mais être dans le coma depuis 5 mois, parler de la débrancher car son cerveau ne répond plus et qu'elle ne réveillera qu'avec 2% de probabilité, et avoir une fille fraîche dans sa tête, comme si elle n'avait rien eu ou presque, je reste coi.

Ces deux choses ont dégradé mon plaisir. Je n'ai pas du tout été réceptive car tout était cousu de fil blanc, trop improbable, et j'avais l'impression de lire un livre pour enfant. C'est peut-être léger donc agréable à lire avec de possibles larmes pour certains à la fin (dénouement assez incroyable, dans le sens "peu probable") mais vous allez me dire que ça fait du bien de rêver... Même si cela ne peut pas se produire dans la réalité. Alors j'aurais peut-être dû me dire que c'était de l'irréel, de la science-fiction, de l'utopie... Et encore, je ne parle pas de cet homme-enfant (vu qu'on le croirait tout juste majeur) qui s'accroche à cette femme qui ne peut rien lui apporter au quotidien, et dont il tombe amoureux...

Ce que j'ai trouvé de positif dans ce roman ? Cela peut être une jolie histoire d'amour, si l'on fait abstraction de tout le reste. Mais franchement c'est trop évasif, rien n'est développé. Et pourtant d'habitude je revendique les livres courts. Là il aurait mérité d'être plus approfondi pour qu'on y croit un peu...

En bref, on s'ennuie beaucoup... Et toutes mes excuses à l'auteure pour mon avis, qui reste très personnel...
Une jolie romance bien construite mais avec une faible psychologie des personnages. Cela rend l'intrigue peu étoffée malgré la puissance du contexte : le coma. L'auteure n'est pas allée assez loin dans son raisonnement, c'est dommage car le livre a un bon potentiel.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-IJ
Je ne sais pas trop où j'en suis avec les romances. Je trouve ça nunuche, mais j'aime bien quand même. Avec Je suis là, j'en suis exactement là. Je sais pas trop où.
Dans un hôpital pour revisiter la belle au bois dormant?

Et pis cette histoire du frère, c'est quand même pas trop bien ficelé. Non, ça va pas ce truc-là. Ou trop, ou trop peu. On en fait quoi à la fin? Hein?
Lien : http://noid.ch/je-suis-la/
Couloir d'hôpital.

Déboussolé, écoeuré, Thibault loupe une porte.

Voulant échapper à la vision de son frère, il se retrouve dans la chambre d'une patiente.

Elsa est dans le coma depuis plusieurs mois suite à un grave accident durant une rando en montagne.

Un peu interloqué par la situation, les neurones en fusion, Thibault va malgré tout rester dans cette chambre et s'y endormir.

En quelques semaines cela va devenir un petit rituel.

Evitant son frère à tout prix, Thibault vient régulièrement rendre visite à Elsa.

Il lui parle, persuadé qu'elle entend malgré une inertie totale et les avis médicaux.

Deux solitudes cherchent à entrer en contact. Jusqu'au jour où la décision de débrancher la jeune femme est prise...

De jolis moments et une appréhension permanente.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..