Camille et son fils Arthur de six ans sont autistes Asperger et hypersensoriels tous les deux.
Leur vie est faite d'expériences à mener à bien, comme par exemple supporter l'eau de pluie sur la peau.
Beaucoup de chose sont fusionnelles entre eux, presque tout d'ailleurs, mais la vie est faite de tant de difficultés pour affronter leurs peurs !
Un jour dans leur vie apparaît Aurélien qui va tenter de les apprivoiser.
Les formes d'autismes sont variées.
Ce roman nous fait entrer dans le monde de deux d'entre eux.
C'est doux et émouvant.
Les personnages sont tous beaux et attachants.
Aurélien, comme Lucile, comme Eloïse ont aussi des complications personnelles à gérer.
Il est vrai que ça fait un peu beaucoup.
Plus pas mal de clichés.
Cependant ce roman traitant d'un sujet difficile, même s'il laisse un petit goût amer et noir, est d'une lecture intéressante et agréable.
J'avais beaucoup aimé la saga de fantasy de Clélie Avit, j'avais donc envie de poursuivre l'aventure avec un titre contemporain. Pourtant les ouvrages traitant de la maladie au sens très large du terme ne sont pas ma tasse de thé, loin de là. J'ai en effet toujours peur que l'auteur instrumentalise ces maux pour créer du drame et susciter des émotions à foison chez son lecteur. Ici, je n'ai pas eu cette impression générale (sauf sur un point précis mais j'y reviendrai plus tard).
Dans ce roman, nous suivons donc Camille et son fils, tous deux atteints de troubles autistiques et pour qui chaque contact est sources de douleurs atroces jusqu'au jour où apparaît Aurélien, qui va bouleverser "leur" monde.
J'ai été touchée par cette histoire que j'ai trouvée belle mais qui ne m'a pas pour autant totalement emportée. Il va m'être assez difficile d'écrire cet avis car j'ai du mal à formuler ce que j'ai ressenti à l'issue de cette lecture. J'ai eu de l'empathie, ça c'est sûr. Les personnages ne m'ont pas laissé de marbre et j'ai été intéressée par la découverte de "leur" monde et des stratégies qu'ils mettent en place pour répondre aux attentes de la société. J'ai trouvé cette partie réussie même si je suis bien incapable d'affirmer qu'elle l'est, n'ayant moi-même jamais vécu ce genre de situation. Par contre, le style du roman, assez "ampoulé" et faisant la part belle aux métaphores et autres figures de style ne m'a pas totalement convaincue. J'avais parfois l'impression que cette écriture imagée était de trop. J'insiste bien sur l'adverbe "parfois" car il y a des moments auquel ce style d'écriture apporte réellement quelque chose. Mais je crois quand même que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour lire un récit qui se veut aussi poétique, j'aurais dû le lire à un moment où mon cerveau été moins fatigué pour pouvoir apprécier pleinement cet aspect. D'où mon impression mitigée à l'issue de cette lecture. Impression renforcée par le fait que certains ressorts scénaristiques m'ont semblé trop faciles ou alors certaines épreuves instrumentalisée-oui on arrive à ma remarque du début. Ce n'est pas un "spoil", l'information étant donnée en début de roman. L'un des personnages est atteint d'Alzheimer, et honnêtement, à l'issue de ma lecture, je ne vois pas pourquoi l'auteure a fait le choix d'aborder cette thématique si ce n'est pour justifier le déménagement de la personne et les événements qui sont associés à ce dernier. Certes, l'auteure effleure la question de l'impact de la maladie sur les proches du malade, mais c'est assez convenu et cela n'apporte pas grand chose au traitement du sujet en littérature. D'où mon impression d'instrumentalisation de cette maladie.
Ce sont tous ces petits détails mis les uns après les autres qui font que je ne peux pas qualifier ma lecture de bonne même si elle ne fut pas déplaisante. J'ai apprécié le côté "sensible" de l'histoire mais je pense que je m'y serais encore plus retrouvée si l'auteur avait écrit une note nous expliquant pourquoi elle avait choisi de traiter le sujet de l'autisme de cette manière mais aussi sur ce qu'elle a mis en place pour essayer de retranscrire au mieux ce que ressentent ces personnes. Là, je prends ce qui m'est présenté pour une expérience de vie possible vécue par des personnes atteintes de troubles autistiques mais j'ignore si cela est véritablement le cas, et c'est bien dommage.
Maman d'un jeune autiste Asperger et membre d'une association les représentant, j'ai tout de suite été attirée par le thème de ce livre.
La lecture est fluide, l'histoire est portée par une plume délicate, les personnages touchants.
Je mettrais cependant de côté la dimension "autiste Asperger" qui est bien éloignée de la réalité (vision très réductrice de ce syndrome). À prendre comme un roman feel good mais non comme un roman traitant du sujet.
J'ai longtemps hésité...maman d'un autiste, concernée donc j'ai pu voir ces dernières années toute une collection sur le sujet , pas toujours au point . Mais là ce roman est vraiment agréable , instructif quand on découvre ce handicap invisible. Camille jeune maman tente au mieux de définir ses troubles afin d'aider son fils Arthur , deux Asperger dans leur bulle ( un peu cliché ok) . Sachant qu'il n'y a pas deux autistes pareils, il faut se laisser porter par cette romance moderne sans exiger un récapitulatif médical ou psy. C'est mignon, bon enfant ....bref ça fait du bien
Quand Aurélien rencontre au parc Camille et son fils Arthur, 6 ans, il ne se doute pas que leurs routes vont se croiser à plusieurs reprises et qu'il va s'attacher à eux malgré leurs particularités. En effet, Camille et Arthur sont tous deux autistes Asperger et pour eux, tout leur est difficile ou presque, tout les agresse, du contact des vêtements, à l'eau de la douche, au contact physique ou même à la simple pluie. Aurélien va pourtant réussir à apprivoiser Arthur contre toute attente. Parallèlement, Eloïse, la nounou d'Arthur et mère de Lucile, amie de coeur d'Aurélien, atteinte de la maladie d'Alzheimer, se retire à la campagne alors que ses souvenirs disparaissent. C'est aussi grâce à elle qu'Aurélien retrouve la trace de Camille et d'Arthur.

J'attendais beaucoup de la lecture de ce roman dont le thème principal est le syndrome d'Asperger et plus spécifiquement les particularités sensorielles qui affectent deux des personnages principaux. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, j'ai trouvé sa lecture compliquée tant au niveau du style car il y a de très nombreuses ellipses, on se perd un peu dans la construction que du fond qui m'a paru parfois peu vraisemblable. En effet, on dirait que vu la disponibilité d'Aurélien, il ne travaille pas, il est tout le temps là pour Camille, se rend disponible immédiatement et cela est peu crédible.
L'autisme présenté ici ne l'est que sous l'aspect sensoriel, il est limité quasiment aux sensations visuelles, tactiles et aux interactions sociales. J'ai trouvé cet aspect très réducteur et stéréotypé car l'autisme bien qu'il se manifeste d'un individu à l'autre d'une manière particulière, est bien plus que cela et bien plus complexe.
La fin du roman aussi est surprenante et assez peu crédible quand on découvre le secret de Lucile.
Alors que j'avais lu Je suis là du même auteur avec grand plaisir, j'avoue avoir été déçue par ce roman là qui ne m'a pas du tout convaincue.
Un véritable coup de coeur !
L'écriture est fluide sans être complexe. le récit est prenant et bouleversant, l'histoire est tout simplement belle. Un univers à part entière.
Aurélien, exsangue, cherche refuge dans un parc. Il tombe par hasard sur Arthur et sa mère Camille. Ces deux êtres attirent son attention immédiatement, mais c'est sans doute l'incroyable dessin du petit garçon dans le sable qui surprend le plus Aurélien. Sans le savoir encore, il vient de croiser la route de deux individus dans un bulle, créée par Camille, pour la protéger, elle et son enfant. En effet, ils sont tous deux atteints du syndrome d'Asperger et toute leur vie est dictée par leur hypersensorialité. le moindre frôlement est une agression. Au fil des rencontres impromptues puis provoquées, ces trois là vont pourtant s'apprivoiser, se dévoiler, passant du silence à la parole, de la distance au partage d'expérience. L'un y trouve une nouvelle authenticité qui lui redonne goût à la vie, les deux autres voient leur champ des possibles s'élargir.
>>> citations en commentaires

Cette semaine fut fantastique d'un point de vue lecture! Que de coups de coeur! J'avais déjà découvert le syndrôme d'Asperger avant cette lecture, à travers des films / séries (Monsieur je-sais-tout / atypical / Astrid et Raphaëlle). J'ai adoré ce livre et les explications relatives à la sensibilité de Camille et d'Arthur. J'ai eu l'impression qu'ils vivaient plus fort chaque expérience, malgré l'aspect traumatisant que cela peut représenter également pour eux. Camille m'a remise plus d'une fois en question tant elle m'a étonnée. Je suis finalement restée avec cette question: ne prend-t-on pas trop souvent les sensations et les envies des autres comme évidentes? Est-ce que nous nous donnons vraiment les moyens d'être attentifs à ce qu'ils sont?
C'est totalement par hasard que j'ai trouvé ce livre au travail, dans la bibliothèque des livres à donner. Je suis tombée sous le charme de la couverture, que j'ai trouvée infiniment douce. Je suis très heureuse d'avoir croisé la route de ce roman, qui m'a profondément touchée.

Le résumé l'explique parfaitement : nous suivons le quotidien de Camille et de son fils Arthur, tous deux autistes Asperger. Tout ce qui nous paraît simple et normal comme prendre sa douche, prendre le bus ou faire un câlin à quelqu'un est une épreuve pour eux, une expérience. Alors qu'elle n'a jamais été comprise par ses parents, Julie fait au mieux pour aider Arthur et le guider dans ses propres expériences. Un beau jour, ils croisent la route d'Aurélien, un homme qui vit seul et qui ne semble pas tellement heureux. Une nouvelle expérience s'offre alors pour Julie et Arthur...

Les personnages sont tous touchants à leur manière. Julie et Arthur sont des personnages auxquels je me suis attachée sans aucune difficulté. Leur hypersensorialité m'a bouleversée. C'est difficile d'essayer de se mettre à leur place. Julie est une maman que j'ai trouvé exceptionnelle, on voit qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour rendre Arthur heureux et pour lui donner toutes les clés pour mener une vie "classique". Aurélien n'est pas en reste niveau personnage émouvant. On voit très vite qu'il est perdu et qu'il cherche un sens à sa vie. Sa rencontre avec Julie et Arthur va le transformer. C'est fou à quel point il s'attache à eux. Il veut être là, les protéger tout en respectant leur bulle.

J'ai réellement aimé l'histoire, bien qu'il ne se passe pas dix mille rebondissements. On suit tout simplement la relation qui évolue entre Julie et Aurélien et ça m'a suffit. Je ne sais pas si la façon dont le syndrome d'Asperger est traité est réaliste mais j'ai l'impression d'avoir appris des choses. La plume de Clélie Avit est douce et poétique, le roman se lit facilement. Après, j'ai trouvé que certains points étaient un peu survolés, pas assez approfondis, notamment le passé de quelques personnages. C'est dommage car je suis restée un peu sur ma faim.

L'expérience de la pluie est donc une lecture douce, lumineuse, qui met en avant un sujet bien trop peu traité dans la littérature. Les personnages sont terriblement attachants et émouvants et, à ce titre, mériteraient d'être un peu plus approfondis. Une belle lecture, qui m'a émue !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Un roman sur l'autisme.
Un roman sur la relation fusionnelle et essentielle entre une mère et son fils.
Un roman qui nous fait prendre conscience de la difficulté de vivre dans notre monde.
Un roman sur la petite goutte de pluie qui peut tout changer. Un roman lumineux, empreint d'humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s'écrouler.
L'intérêt de ce roman est de nous faire partager le quotidien d'une mère et de son fils atteints tous deux d'un TSA, un trouble du spectre de l'autisme. Camille et Arthur sont tous deux atteints d'hypersensibilité sensorielle et, pour l'enfant en particulier, tout contact est source de souffrance. Sa mère , qui a vécu avec ces mêmes troubles, a élaboré tout un « dictionnaire » et un apprentissage qu'elle utilise avec son fils : il faut apprivoiser le monde qui les entoure, y compris les phénomènes naturels comme la pluie (d'où le titre du livre).

J'ai plusieurs fois travaillé avec des jeunes Asperger mais leurs troubles étaient plutôt d'ordre émotionnels et surtout relationnels (la franchise d'un Asperger n'est pas facile à gérer dans un groupe d'adolescents ! ). Aussi ai je été très intéressée par cette partie du roman . Je suppose que l'auteur s'est documentée précisément sur ces troubles. On n'imagine pas à quel point cette hypersensibilité doit être difficile à vivre. Un peu moins convaincue par le côté « romance » et les personnages secondaires du livre mais bon....
Au final, un livre qui pousse à la tolérance et à l'écoute des autres, c'est toujours positif !