AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 168 notes
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque j'ai tout de suite perçu une sensibilité spéciale en lisant le résumé…et mon instinct ne s'est pas trompé.

Ce roman vous plonge dans l'autisme, un monde à part que seul les personnes qui y sont confrontées connaissent.

L'hypersensibilité, la maladie d'Asperger, Camille et son fils Arthur en sont atteints tous les 2, la seule différence c'est que Camille, elle, est adulte, elle maîtrise mieux ses réactions, elle anticipe, pour Arthur chaque jour est une découverte, une nouvelle expérience.

Tous les 2 ont trouvé un équilibre de vie, un rythme, ils se comprennent, se soutiennent, ils vivent dans leur bulle…Un jour au milieu des difficultés quotidiennes, des relances des services sociaux et des relations compliquées, Aurélien va découvrir ce duo fusionnel et étrange à la fois, comme attiré par la douceur et la pureté de leurs échanges il va petit à petit épier cette mère et son fils et créer des rencontres pour mieux découvrir leur monde.

Aurélien lui a un passé compliqué, petit il s'était réfugié chez Lucile une amie et sa mère Eloïse, aujourd'hui c'est un lien spécial, maternel, fraternel qui les unit tous les 3.

Éloïse connaît Camille et Arthur, Aurélien va le découvrir en même temps qu'il va découvrir ce monde à part. Au fil des pages les liens qui les unissent tous vont faire apparaître des vérités.

Si je devais faire un retour négatif sur ce livre ce serait le mixte entre la maladie d'Asperger sujet principal et le traumatisme d'Aurélien, la maladie d'Alzheimer d'Héloïse…c'est trop, même si au final les histoires se rejoignent très bien.

Ce que je retiens avant tout c'est cet amour qui prend forme, plein de douceur et de délicatesse, on réussit vraiment à comprendre la difficulté de cette maladie, c'est troublant et la fois très surprenante. Ce livre vous offre un nouveau regard sur ce qui vous entoure et vous touche.

Je vous le conseille bien évidement pour vivre vous aussi une expérience.
Commenter  J’apprécie          00

Bien que j'ai trouvé le rythme un peu lent l'histoire est magnifique.

Je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait mais ce titre m'attirait.

On parle ici d'hypersensibilité, la vraie, et ça ne pouvait que me plaire !

L'auteure parle même d'hypersensorialité ce qui est plus approprié et évite de confondre pleurer pour un rien et avoir les 5 sens exacerbés.

Ce roman est très poétique malgré la violence que vivent les personnages. Ceux-ci sont extrêmement touchants et attachants.
Les suivre dans leur quotidien est instructif car la majorité des gens ne sait pas ce que vit un neuroatypique chaque jour.

Plus qu'un roman c'est un guide qui permet de mieux comprendre certains comportements, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce roman ? Une écriture fluide toute en légèreté autour d'un thème sérieux : l'autisme. Et plus particulièrement le syndrome Asperger. C'est une histoire simple, sans grande intrigue mais qui nous en apprend beaucoup sur cette particularité qui touche beaucoup d'individus sur notre planète. Ce fut une petite leçon de vie que je recommande aux lecteurs intéressés.
Commenter  J’apprécie          20
Excellente surprise ! J'avais été attirée par le résumé, moi qui les lit peu, et je n'ai pas du tout été déçue !
Dans ce livre on ne parle pas de l'autisme en général, mais bien d'une certaine forme, vécue par ces deux personnages, dans toute sa complexité. Je trouve que @clelieavit à réussi à retranscrire à la perfection ce qu'il se passe dans la tête, et dans le corps de Camille et Arthur. A tel point qu'en les lisant, mon propre corps brûlait, démangeait, piquait...
L'écriture est d'une délicatesse incroyable, l'histoire d'une justesse magnifique. C'est touchant, parfois révoltant, mais toujours sincère.
J'ai vraiment été touchée par ces personnages. Par le petit Arthur, bien sûr, mais aussi sa maman, et surtout par Aurélien, qui débarque dans un univers qu'il va devoir apprendre à connaître.
C'était tendre et délicat, vrai et juste, et je suis certaine que je vais continuer de penser à ce trio pendant encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman à fleur de peau.
On suit Aurélien qui va découvrir et appréhender le monde autistique à travers la rencontre de Camille et Arthur.
J'ai donc écouté ce roman grâce aux voix de Benjamin Jungers et Sandra Parra, se répartissant les rôles respectifs d'Aurélien et Camille.
Sujet délicat qu'est l'autisme, je trouve que l'autrice a su l'exprimer d'une plume simple et poétique, décrivant, je pense, à la perfection ce monde d'hypersensibilité.
On va de découverte en découverte, sans hâte mais avec envie, aussi prudemment que Camille et Arthur font l'expérience de la vie.
Une très belle écoute qui a rendu l'expérience encore plus enrichissante que si je l'avais lu seule.
Commenter  J’apprécie          10
Court roman qui nous emmène dans l'univers complexe de l'autisme et du syndrome d'Asperger.

Arthur, six ans, habite avec sa mère monoparentale Camille, elle aussi autiste. Tous deux vivent dans un monde bien à part, se sentant bien lorsqu'ils sont ensemble, en sécurité dans leur appartement, mais très renfermés dès qu'ils mettent le pied à l'extérieur, en société. Camille, avec le temps, a réussi à surmonter plusieurs obstacles mais elle ne pourrait être mieux placée pour comprendre son fils.

"Ce jeu, nous l'avons pratiqué des dizaines de fois, pour apprendre. Pour moi, c'était facile, j'ai eu trente ans de plus que lui pour me faire à l'hypersensibilité. Mais lui n'en est qu'à six. Six petites années d'un enfant diagnostiqué autiste pour la seule raison que son épiderme est cent fois plus réceptif que celui de n'importe qui dans cette ville."

Pour cette raison, leur mode de vie est très adapté à Arthur. En lisant leur vie, nous avons l'impression de flotter dans une bulle de savon, bien à l'abri au chaud dans ce petit cocon. Celle-ci est simple et heureuse. Ils vont à l'essentiel. Leurs habitudes sont bien réglées, d'autres impossibles à intégrer. Sauf une chose exceptionnelle, l'arrivée inattendue d'un inconnu, Aurélien, dans leur famille. Homme fort sensible, discret, ouvert d'esprit, attentif, et respectueux, il ne met pas bien long à saisir la subtilité de leur relation et, à sa grande surprise, s'adapte merveilleusement bien à leur façon d'être, à leur façon de vivre. Comme si le destin les avait réunis, il ne s'est jamais senti aussi bien auprès d'autres gens, comme s'il était exactement à la place où il devait être. Pour Camille et Arthur, Aurélien est un peu comme la pièce manquante de leur existence. Leur relation de développera très lentement, avec délicatesse, sans beaucoup de mots (parce que pas besoin), et chacun apprendra de l'autre, améliorant leur vie mutuelle.

C'est un roman dont les sens sont exploités dans toute leur splendeur. "L'expérience de la pluie" m'a émue, surtout dans la manière dont il est rédigé. Un texte tout en finesse, fragile comme le verre, délicat et surtout, beau. J'ai apprécié en savoir plus sur l'autisme à travers ses personnages. Seulement, je n'ai pas nécessairement ressenti d'attachement envers eux. On ressent de la distance. Je pense que cela vient du fait que leur univers noué très solide se voit de l'extérieur, comme à travers une vitre, avec nous de l'autre côté, comme si nous n'avions pas le droit d'y entrer. le manque de proximité avec les personnages pourrait sans doute venir de là, le contexte nous fait cependant comprendre pourquoi. J'ai aimé le lire et le recommande, cependant je ne le relirais pas nécessairement.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Commenter  J’apprécie          355
Ce roman m'a marqué, par sa profondeur et sa manière simple de narrer une situation familiale complexe. On comprend assez rapidement qu'Arthur est spécial, il est autiste Asperger et hypersensoriel. Au fur et à mesure, on se rend compte que Camille L est aussi. Elle a su par elle-même s'aider et l'aider, se façonner un lexique, trouver un fonctionnement dans la société et trouver un sens à ce qu'elle inculque à son fils. Dans leur monde, l'amour, la patience, la compréhension règnent en maître. Il y a également des expériences et aussi l'expérience de la pluie. Roman absolument magnifique, vrai, réaliste, plein de sentiments et aussi d'explications. La sensibilité de l'auteur est totalement retranscrite à travers ces lignes. Une perle.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire toute en douceur qui ne m'a pas convaincue.

Camille et son fils Arthur sont autistes asperger, avec la particularité d'être hypersensibles au toucher.
Ils apprennent à s'adapter au monde avec des "expériences" comme le dit Camille. Aurélien va entrer dans leur vies à petits pas.

Les troubles du spectre autistique, tout comme les personnalités atypiques, sont des sujets qui m'intéressent particulièrement, et sur lesquels j'aime lire et me documenter.

Pourtant, j'avoue être complètement passée à côté de cette histoire et me voilà bien en peine pour en parler.

Le style alambiqué, auquel je n'ai pas été sensible, m'a souvent fait perdre de vue l'essentiel. Quelques ellipses dans le temps, les histoires secondaires survolées m'ont décontenancée et perdue.
Aurélien entre "trop" facilement dans la bulle de Camille et de son fils.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni été touchée par l'histoire.

Un livre que j'ai lu finalement comme... une expérience, qui ne m'aura pas apporté ce que j'attendais.

Et ceci bien sûr n'engage que moi, tentez l'expérience vous aussi si le sujet vous intéresse.

Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas cet auteur une belle découverte pour moi. le sujet de ce livre est l autisme. Arthur et sa maman sont tous les deux autistes. L'auteur nous emmène dans leur monde, leur vie de tous les jours qui est parfois semée d'embûches. Très joli récit.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas du tout aimé ! Je n' ai trouvé les personnages ni attachants encore moins sympathiques et je n'ai développé aucune empathie pour eux tous. J'aime pourtant le style d écriture les courts paragraphes d un narrateur à l'autre mais non la mayonnaise n'a pas prise. On ne peut pas être enchanté à tous les coups. Au regard de la note générale je vais partir du principe que le souci vient de moi!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}