Camille élève seule son fils Arthur, six ans. Ils sont tous les deux diagnostiqués “syndrome d'Asperger”, c'est-à-dire autistes hypersensibles. Un jour, Aurélien les croisent dans le bus, en rentrant du travail. Intrigué par cette relation mère-fils peu commune, il aimerait rentrer en contact avec eux, mais comment faire ?

C'est un roman à deux voix. L'alternance de narration entre Aurélien et Camille apporte deux points de vue. Camille et Arthur ont une vision du monde très différente de la nôtre. Aurélien va devoir apprendre à les comprendre.

Des opposés qui s'attirent ? C'est bien plus que cela. L'immersion dans cette hypersensibilité sensorielle est réussie !
Doucement, le lecteur entre dans cette idylle particulière, dans cette bulle. Il est impératif de se sensibiliser à l'autre, avant de vouloir entrer dans sa vie. La tolérance est le maître mot de ce roman. Et Aurélien le symbolise à la perfection.

Relations avec l'extérieur, nouvelles expériences, tout y est, avec cette pointe de poésie et de tendresse.

Avec ce roman, Clélie AVIT traite le syndrome d'Asperger avec délicatesse ; le coeur devient une “guimauve”.
La prochaine fois que je me retrouve sous une averse je ne vivrais pas cette “expérience de la pluie” de la même façon. Une belle leçon de tolérance.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
C'est l'histoire de quelqu'un qui prête attention et qui fait attention.
Et c'est une attitude de grande sensibilité que je conseille au lecteur, si je me réfère à mon expérience, qui m'a fait tant goûter les moments passés avec les personnages de ce roman.
J'ai bien apprécié aussi d'ignorer tout du contenu de l'histoire avant de m'en approcher.
Et après l'avoir lu, qu'on ne dise pas que "c'est un livre sur…."
Ce n'est pas un livre à thème, c'est une histoire dans laquelle nous sommes invités à entrer, pour le plaisir de se laisser envahir.
La plupart des belles choses sont éphémères, d'ailleurs la vie ne l'est-elle pas? Mais parfois certaines expériences nécessitent de se construire étape par étape et peuvent braver le temps.

Ce livre ne se lit pas, il se ressent. La vie se ressent.L'amour aussi. Tout n'est qu'expérience.

Aurélien est désabusé par l'existence qu'il mène dans un monde superficiel. souvent on préfère se créer une réalité qui nous arrange pour se protéger. Mais à présent, Aurélien est à la recherche du vrai.

Camille et son fils, Arthur se sont crées leur propre bulle avec leurs propres codes de langages à l'abri du monde extérieur. Pour ces hypersensoriels, tout se vit avec une intensité décuplée, tout n'est que sensation.

Dans un bus bondé de corps emmêlés, le monde d'Aurelien et celui de Camille vont venir s'entrechoquer et tenter de fusionner. Physiquement ce ne sont que des effleurements à peine mais à l'intérieur c'est un renversement émotionnel.

La vie n'est qu un mélange d'expériences et l'amour est la plus belle à condition d'oser s'y mouiller. Pour cela, il suffit de laisser l'autre entrer dans son univers, accepter de bousculer son équilibre pour lui faire de la place, apprendre de lui et l'apprivoiser. Finalement l'amour n'est qu'une question d'apprivoisement parce que la difficulté n'est pas toujours d'aller vers les autres quand on est différent, mais elle réside souvent dans le fait de laisser les autres venir vers soi.

Un roman doux qui nous emporte dans sa bulle durant sa lecture et qui touche au coeur 💓.

Une histoire tendre, délicate et porteuse d'espoir qui nous incite à ressentir le naturel et à faire l'expérience de la vie, « pour de vrai ».

Lien : https://piuma.fr/lexperience..
Et si on entrait dans le monde fermé de l'autisme. Clélie Avit nous ouvre une porte sur ces hypersensibles.

Ce livre, c'est une rencontre entre les personnages et le lecteur. Entre notre quotidien et celui d'un autiste. Alors, ici, les autistes ne sont pas complètement coupés du monde, mais ils apprennent,chaque minute, à vivre avec les autres et les éléments extérieurs.

Aurélien fait la rencontre de Camille mais surtout d'Arthur, 6 ans. Eux n'ont pas un regard pour lui. Aurélien est sous le charme des non-dits, d'être ensemble sans se toucher. Lui qui fuit son quotidien, sa vie, il ressent un quiétude et une envie de les protéger.

A force de trop chercher ses yeux, j'en perds son corps. Arthur s'accroupit et se glisse entre mes jambes, son pull frottant à peine le tissu de mon pantalon. Ce jeu, nous l'avons pratiqué des dizaines de fois, pour apprendre. Pour moi, c'était facile, j'ai eu trente ans de plus que lui pour me faire à l'hypersensibilité.

On ressent énormément de respect et d'amour dans les mots de l'auteur. Camille et Arthur sont attendrissants dans leur apprentissage de la vie. Leur volonté de s'ouvrir au monde et leur besoin de protection. Quant à Aurélien, on pourrait croire qu'un tel challenge soit impensable et le fasse fuir. Mais il a foi en l'avenir et surtout l'avenir avec eux.

Un très beau roman que nous offre Clélie Avit. C'est une histoire d'amour de l'autre, quel qu'il soit. Une magnifique leçon de vie.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
sur autisme
J'ai adoré ; à lire absolument ; on rit et on pleure, et à la fin du livre on se sent délicieusement bien !
Ennuyeux au possible, pas d'action et si peu de possibilités de comprendre le vecu autre que sensoriel d'un autiste. J'ai abandonné ce livre.
Un livre qu'on m'a conseillé et qui m'a captivé dès le début. Magnifique histoire qui nous fait comprendre un peu plus cette maladie
L'expérience de la pluie fait croiser le chemin de Camille et de son fils Arthur, tout deux autistes et hypersensoriels, à celui d'Aurélien au quotidien réglé par le train-train de la vie.
Leurs univers vont se télescoper dans le square d'un jardin d'enfants puis dans un bus. Aurélien est attiré par ce duo atypique dont il ne connaît les règles qui régissent la vie de Camille et d'Arthur, mais pour lui cette rencontre va bouleverser son quotidien ainsi que celui de Camille.

Un roman qui nous fait entrevoir le dur quotidien des hypersensoriels confronté à la vie de tous les jours et des personnes qui les entourent (les inconnus croisant leurs routes ou les personnes qu'ils côtoient). Au-delà de cet aspect, ce livre est un roman sur la rencontre, le désir d'aimer et d'être aimer/toucher en retour.

J'ai décroché à plusieurs reprises par certaines longueurs dans le récit, et j'avoue n'avoir pas été prise par cette histoire. Peut être que j'en attendais trop après son premier roman "Je suis là" que j'avais lu en une nuit !
Mais cela ne m'empêchera pas de lire sa saga fantastique "Les messagers des vents".
Plonger dans le monde des personnes à troubles du spectre autistique, percevoir leur hyper sensibilité,imaginer tout ce que nous ressentons en 100 fois plus intense, tenter de comprendre leur fonctionnement, leur bulle... Ce roman, même si cela reste un roman, a été pour moi une invitation au voyage dans un monde totalement inconnu qui est celui des autistes Asperger, un déclencheur, une révélation.