Wouhh.. . A découvrir . cherche l opposum vous trouverez l'homme.. Original et talentueux. ! N hesitez pas ..
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin .
Déjà le pitch avez tout pour me plaire, car il donne envie, sans trop en dire.
Ensuite le rythme est parfait, on a droit à plusieurs révélations ( ou twist?) à des moments où je ne m'y attendais pas forcément.
En tous cas, l'auteur nous mène en bourrique, et que c'est bon.
après un début intrigant et prenant, le labyrinthe semble complexe et maitrisé mais l'auteur ne tient pas la distance, le contenu s'effiloche, et le dernier tiers devient un jeu de montages de chapitres courts sur plusieurs époques entrecoupés sans logique, qui devient systématique et cache maladroitement un réel manque d'inspiration.
Un auteur qui fait preuve d'un talent indéniable pour nous tenir en haleine tout au long de ce roman que j'ai tout simplement dévoré.

Personnellement, je ne connaissais pas l'auteur et n'avait pas lu ses livres précédents. Mais ce livre me donne envie de découvrir les autres.

Un thriller psychologique remarquablement bien construit et où aucun ingrédient ne manque à l'appel : les personnages bien travaillés, les fausses pistes, l'ambiance générale...un modèle du genre !

Mon seule reproche concerne la fin du roman. Peut être un peu trop convenu et finalement une surprise pas vraiment à la hauteur de l'attente suscitée par le reste du récit. C'est ce point qui m'a fait descendre la note à 4 étoiles mais on n'était clairement pas loin du sans faute.
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté, mais personnellement le résumé m'a tout de suite interpellé. Tout comme le titre, qui est lui très mystérieux. Il est difficile de savoir à quel genre de roman on va avoir affaire et c'est quelque chose qui m'a tout de suite plu.

Je suis rentrée très très rapidement dans l'histoire. Pour être plus précise, dès les premières lignes Federico Axat a réussi à me captiver. L'histoire de Ted McKay est assez complexe, mais en même temps terriblement simple. Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie jamais. L'écriture de l'auteur est simple, efficace, fluide. J'adore, j'adhère.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient dans l'ensemble plutôt bien construits. Ils ne sont pas particulièrement attachants, bien que j'ai ressenti une certaine forme d'empathie envers Ted, le « héros » de cette histoire. Vis à vis des personnages secondaires, notamment Laura, Lynch et Marcus, on ne rentre jamais complètement dans leur intimité. Ils ne sont là que pour apporter de nouveaux éléments à l'enquête, pour répondre à certaines questions soulevées au fil des pages. Certes il y a une ombre de romance qui plane, quelques moments d'amitié, mais tout revient très vite à Ted, sa tentative de suicide et ce qui s'ensuit.

Cette chronique n'est pas des plus faciles à réaliser car le roman se révèle être plus, beaucoup plus, que ce que l'on s'attend à découvrir après avoir lu le résumé et je n'ai aucunement envie de vous dévoiler le « petit » twist inattendu. Or, sachant qu'il survient quand même assez tôt, ça m'empêche de vous parler du reste. le livre fait plus de 500 pages, se découpe en quatre parties et laissez-moi vous dire qu'il s'en passe des choses ! Certains rebondissements vous laisseront sans voix, vous ne l'aurez pas vu venir. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'Axat a su mener sa barque avec talent. Tout s'imbrique parfaitement, il n'y a pas de longueurs. On se demande toujours un peu si on est dans le rêve ou dans la réalité, si les personnages sont ce qu'ils disent ou pas. le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. Par ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin (je ne m'attendais pas du tout à un tel roman en fait, mais je suis vraiment très agréablement surprise). C'était une histoire étonnante de bout en bout.

En résumé, c'est un roman que j'ai trouvé particulièrement prenant et original. le thriller n'est pas mon genre de prédilection mais je n'ai jamais lu d'histoire de ce type auparavant. L'écriture de Federico Axat est très plaisante, accrocheuse et vous aurez du mal à lâcher le livre avant la fin !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
L'opossum rose est un thriller psychologique où l'auteur nous emmène dans un labyrinthe semé de fausses pistes et de rebondissements.
Une intrigue originale bien ficelée, un rythme soutenu et une fin surprenante, tous les ingrédients pour faire de ce livre un petit bijou.
Un coup de coeur que je vous recommande vivement.
À l'heure où je vous parle, je suis certainement chauve .
La raison :CE livre.
Je ne me suis jamais autant arrachée les cheveux avec un bouquin !!
On se fait trimbaler, on ne sait plus si c'est réel ou sorti tout droit de la tête de Ted, mais c'est tellement bien fait, que l'on en redemande.
L'auteur a parfaitement maîtrisé son sujet .
Ted est sur le point de se suicider quand quelqu'un frappe à sa porte. Il ne veut pas répondre, mais la personne insiste...
Un petit bout de papier posé sur la table attire son attention, il l'ouvre et lit : Ouvre, c'est ta dernière chance.
Et là c'est parti pour 424 pages de pur délire psychologique .
A lire sans hésiter !!
Sa tumeur au cerveau est inopérable. Alors qu’il prépare son suicide un inconnu frappe à sa porte. Celui-ci propose un contrat à Ted McKay.

« Non, il ne faut pas être obtus » me serinait ma très chère Penny me reluquant avec ce roman entre les mains. Je me refuse (très) souvent à aborder le thriller car j’ai eu quelques pénibles expériences qui ont fini par aboutir à une fin de non-recevoir (des SP). Souvent le style est absent, le fond est abbyssal, les coïncidences sont heureuses, les tombereaux de corps portent des stigmates ésotériques, j’en passe et des pires. La quatrième du quatrième roman de cet écrivain argentin m’a titillé. Beaucoup de psy : psychologie, psychiatrie, psychanalyse, psychose, etc. Et un opossum rose. Pourvu qu’il n’y ait pas des éléphants…

Durant les 200 premières pages - le récit en compte plus de 400 - Ted est aux prises avec ses démons. Le ciel - astres, naines, trous noirs, nébuleuses et tutti quanti - tombe sur la tête de ce malheureux être. Il remettra son suicide à plus tard et, afin que sa petite famille soit moins affecté par sa disparition, il doit accomplir des actes qui vont faire tache. Le dénommé Lynch, qui semble tout savoir sur lui, en est la cause. Celle qui l’écoute et qui tente de lui permettre de maîtriser sa conscience c’est Laura, sa psy. A ce stade, ce sont d’innombrables interrogations qui tournicotent dans le pauvre cerveau de Ted - tout comme dans celui du lecteur - qui n’en finit pas de redresser la barre pour ne pas s’échouer lamentablement. Car cette histoire est folle, si folle qu’elle ne peut mettre en scène qu’une personne qui a perdu la raison. Puis le récit fait un virage à 180 degrés. De la position où nous nous trouvions, c'est-à-dire en état de lévitation incontrolée, on met pied à terre. Mais ce n’est que le commencement d’une série de nouveaux événements qui se présentent comme des roulés-boulés dans un champ d’orties.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/12/chercher-la-petite-bete-l-opossum-rose-federico-axat.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
L'oppossum Rose de Federico Axat.

Vous n'aurez pas de résumé pour ce thriller psychologique doublé d'un polar noir.
Juste des indices : une psy nommée Laura et son patient Ted, alias Wendel, alias Robert ou peut être Justin...

Une histoire qui va vous dérouter mais ô combien prenante !!!!!
Une intrigue tellement bien ficelée, écrite de surcroît par une excellente plume et où parfois le réel et l'irréel ne font qu'un.

Un ovni littéraire à ne surtout pas manquer.

L'avis que je m'apprête à rédiger est forcément altéré car j'ai commencé à lire ce roman en mai 2022 pour diverses raisons, j'ai fait une pause lecture jusqu'au 11 mars 2023, il y a forcément des pans de l'histoire que j'ai oublié, m'étant arrêté à la page 322 avant la reprise.

Mais pour autant, je l'ai donc terminé, non avec difficulté car c'est avant tout un roman psychologique. L'histoire de Ted MC kay , suicidaire, qui a rédigé lui même un mot sans s'en souvenir "Ouvre la porte , c'est ta derniere chance ". Quand quelqu'un frappe à la porte , un inconnu , Justin Lynch,qui lui fait une proposition déconcertante, de maquiller son suicide en meurtre , pour aider Ted à protéger sa femme et ses filles.... voici donc le synopsis de l'histoire principale...

Au début le roman démarre bien, je mattends à une histoire très mystérieuse , fascinante, haletante et finalement l'histoire de cet animal " l'opposum" dont je ne peux le développer dans l'intrigue vient gâcher l histoire principale... il est de partout , de manière parfois incohérente ni même passionnante, dans le psychisme du protagoniste principal Ted, qui de plus , se retrouve dans une situation que l'on ne comprend pas au début.... une histoire traumatique , enveloppé de psychiatrie, d'enfance meurtrie , pour un résultat final assez décevant me concernant et avec des questions plus que de réponses.... difficile de tenir du début jusqu'à la fin....