J'ai adoré ! Un roman aussi brillant que complexe.
Il ne faut pas abuser de ce genre de lecture, sinon le manque de surprises peut vite se révéler ennuyant (surtout lorsque les critiques évoquent Shutter Island ou encore The Game), on se sait pas forcement où l'auteur veut nous entrainer mais hélas avec ce type de références on imagine tout de même. Qu'à cela ne tienne, ici on peut se figurer tout un tas de choses, on est habillement manipulé jusqu'à la fin. Une intrigue psychologique mirobolante, un style efficace, une construction surprenante et maîtrisée, une véritable réussite.
Venez vous perdre dans l'esprit labyrinthique de ce personnage, vous vous régalerez !
Lorsqu'on pénètre pour la première fois dans l'univers de Federico Axat, on a un peu l'impression d'entrer en plein délire psychédélique. Ai-je affaire à un polar ? A un thriller psychologique ? Qui est ce héros improbable qui rejoue les scènes de sa vie sans même s'en apercevoir ? le sentiment de déjà vu nous oppresse. En tant que lecteur, on ne parvient pas à faire la distinction entre les souvenirs et le présent. On tourne en bourrique, on devient parano.

Puis, peu à peu, la conscience reprend ses droits, la logique également. Des limbes du cerveau émerge la réalité. de la susception de complot, on en vient à diagnostiquer la folie. Ted McKay ne serait finalement qu'un illuminé à l'esprit fort encombré ? Mais non. On explore l'inconscient pour s'apercevoir que l'humain cherche des mécanismes de protection bien au-delà du réel. En deux mots, ce livre est un piège complexe dans lequel on tombe volontiers. Mais qui ne nous satisfait qu'à moitié.

En effet, la première partie du récit est très longue. On cherche les connections, on s'embrouille et au final on tourne un peu en rond. Puis lumière se fait, et la deuxième partie nous apporte un dynamisme salutaire. Pourtant, la chute nous laisse un peu pantois.

Pour résumer…

L'opossum rose est un thriller complexe, mais son originalité et la plume de Federico Axat nous emporte assez facilement. Pourtant il manque ce petit twist, qui pour moi, en ferait un roman « Waouh ». Je reste un peu déçue par la fin qui me semble avoir été pliée facilement. Dommage !

Ma note…

14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Bluffant *****

J'avoue que je n'aurais pas particulièrement été attirée par un titre tel que « L'opossum rose » s'il ne m'avait été vivement conseillé par une amie. Bien m'en prit :-)

Dès les premières pages, Federico Axat capte l'attention de son lecteur par une mise en bouche originale : alors que Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête, un importun sonne à sa porte avec insistance. Sur la table, un message que Ted ne se souvient pas avoir écrit, lui enjoignant d'ouvrir la porte car c'est sa dernière chance ; derrière la porte, un homme, Justin Lynch, qui lui propose un étrange marché.

Ted se voit confier une double mission : tuer un meurtrier qui a échappé à la justice et intégrer une « chaîne suicidaire ». Cette chaîne consiste à abattre un homme qui souhaite mettre fin à ses jours et qui l'attendra pour ce faire ; en échange, le membre suivant de la chaîne rendra à Ted le même service macabre, partant du principe qu'il sera plus facile pour l'épouse et les petites filles de Ted de vivre leur deuil si leur mari et père a été victime d'un meurtre.

Après cette introduction à tout le moins particulière, le lecteur est emporté dans un thriller psychologique (voire psychiatrique) palpitant dont je ne peux hélas vous révéler d'autres éléments sous peine de gâcher le plaisir de votre découverte. Sachez seulement que vous serez happé(e) dans un univers de labyrinthes, de jeux de miroirs, de fausses pistes, de récits s'emboîtant telles des poupées gigognes, un univers de mise en abyme où toutes vos convictions sont bouleversées d'un chapitre à l'autre et où vous aurez par moments l'impression de ne plus savoir où vous en êtes -je vous rassure, c'est normal, de grâce, n'abandonnez pas :-) -, et ce au moyen d'une construction ingénieuse et d'un narrateur aussi égaré que son lecteur.

Le danger de ce genre de roman serait de verser dans l'irrationnel à l'heure des explications finales mais tel n'est pas le cas ici : la fin est on ne peut plus logique et cohérente et les différents éléments de l'intrigue sont expliqués de manière conventionnelle et satisfaisante pour les amateurs de thrillers plus classiques.

Un thriller original et intelligent, qui sort des sentiers battus et qui m'a procuré un délicieux moment de lecture :-)
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
« L'opossum rose », c'est l'histoire de Ted, qui, sur le point de se suicider, est interrompu par des coups insistants frappés à sa porte. Il n'ouvre pas, jusqu'à ce qu'il trouve sur lui un petit mot « Ouvre, c'est ta dernière chance » écrit de sa main, mais dont il ne se souvient pas être l'auteur. Un homme inconnu lui fait alors une bien étrange proposition. Ted se retrouve ainsi pris dans un engrenage infernal, une descente aux enfers cauchemardesque … à moins que ce ne soit effectivement un cauchemar ? Que vient en effet faire ici ce mystérieux opossum qu'il croise régulièrement sur sa route ? Faux-semblants, retournements de situation, fausses pistes, mise en abyme, on se retrouve finalement mené en bateau du début à la fin. On ne sait jamais ce qui est vrai, quelle est la part de folie, de rêve ou de réalité. Un thriller psychologique totalement addictif : une fois ouvert, vous ne pourrez plus le refermer !
Ce qui m'a séduit en premier dans ce livre hormis son titre complétement délirant ? A votre avis ? Mais oui, c'est bien cette couverture ! Je la trouve extrêmement intrigante et, si on l'ajoute à la quatrième de couverture hyper alléchante, elle m'a juste donné trop envie ! Alors lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur netgalley, j'ai tenté ma chance. Je remercie donc très chaleureusement les Éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat ...

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque, le destin s'en mêlant, un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Ted s'apprête à aller ouvrir quand il aperçoit sur son bureau, et écrit de sa propre main, un mot on ne peut plus explicite : Ouvre. C'est ta dernière chance. Sauf qu'il ne se rappelle absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un
peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch ? Et quelles sont ses conditions ?

C'est la première fois que je lis un bouquin de Federico Axat, je ne connaissais pas du tout cet auteur argentin. Et c'est bien dommage parce que cet "Opossum rose" est une super découverte ! J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début du livre mais aussi un peu plus loin lorsqu'un événement intervient dans le fil de l'histoire (je ne peux pas vous dire ça autrement sans vous spoiler, ce que je ne tiens pas à faire).

Heureusement, j'ai ensuite repris le cours de tout ça et je me suis laissée embarquer totalement dans l'histoire. L'auteur m'a bien eu, il m'a ballotée d'un côté à l'autre de son récit. Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien compris et au final, j'ai adoré ma lecture. C'est hyper addictif en plus ! Réellement bien rédigé, la plume de Federico Axat se déguste et fait que le lecteur ne se rend pas compte du nombre de pages qu'il se mange (oui, métaphore de la nourriture toujours).

Le dénouement de tout ça m'a laissé pantoise, même si par moment j'avais l'intuition de ce qui allait arriver, je n'étais pas parvenue à mettre réellement le doigt sur la vérité. le roman est construit de façon très originale, le lecteur peut se sentir perdu jusqu'à un certain point du récit avant que tout ne s'éclaire enfin. Franchement, je suis séduite et j'ai bien envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.

Un vrai plaisir de se perdre dans les dédales de cette histoire pas comme les autres ...!
Dans L'opossum rose, l'histoire s'ouvre sur Ted McKay qui est prêt à se suicider. Il a tout préparé et il est prêt à appuyer sur la gâchette lorsqu'on frappe à sa porte. Ted se dit que la personne ne vas pas insister et attend donc qu'elle s'en aille. Oui mais voilà, la personne derrière la porte insiste et va même lui glisser un mot sous la porte. Un mot écrit de la main de Ted lui-même, qui dit "Ouvre la porte, c'est ta dernière chance". Ted va ouvrir pour savoir qui se cache derrière la porte. Un certain Justin Lynch est là et lui propose un marché particulier : maquiller son suicide en meurtre. Lynch dit appartenir à une organisation secrète qui vient en aide aux gens en détresse. Ted au départ réticent, finit par accepter ce marché. Il va alors devoir tuer 2 personnes. La première, est Edward Blaine qui a assassiné sauvagement une jeune femme, mais il a été relâché faute de preuves. La deuxième est un homme qui souhaite lui aussi se suicider.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire, ne voulant pas trop en dire. Tout d'abord, ce livre est un gros coup de coeur ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus je voulais en savoir plus. Au départ, on pense à une simple histoire de surmenage, de pétage de plomb, puis progressivement on s'aperçoit doucement que Ted ne nous raconte pas tout. Mais on est loin de se douter une seule seconde de la vérité.

L'intrigue est savamment orchestré par Federico Axat qui réussit là un parfait coup de maître ! Il tire les ficelles et vous finissez par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Impossible dès lors de trouver l'issue de cette histoire. Ted est-il celui qu'il dit être ? On finit par ne plus savoir.

Les personnages sont bien travaillés et le style de l'auteur est très agréable. Alternant tour à tour les chapitres entre passé et présent, Federico Axat ne nous perd pas dans ce labyrinthe, bien au contraire. J'ai adoré cette lecture, ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre ! de ce fait, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce thriller ! Avec "L'opossum rose" vous allez vous faire embarquer dans une histoire complètement démente. N'hésitez plus !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
La folie de Ted est palpable à travers ces lignes, écrites d'une main de maître.De nombreux rebondissements et des passages alternants le rêve et la réalité rendent la lecture intéressante et originale. Néanmoins ces changements incessants peuvent perdre le lecteur. Un voyage merveilleux dans la psyché d'un fou
Exercice très difficile que ce livre, mais particulièrement réussi.
Un roman intéressant mais qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Très emballée par le résumé, je ne suis pas parvenue à rentrer réellement dedans. J'ai poursuivi ma lecture par curiosité afin de savoir où cette histoire allait mener, au bord de la folie, c'est certain.
La lecture est assez fluide et agréable mais je n'ai pas été emportée par ce roman qui m'a un peu déçue.
Thriller psy majestueux. Un dédale d'infos qui se contredisent sans arrêt... une psy qui n'abandonne pas et 1 personnage principal tantôt attachant tantôt agaçant. Un vrai bonheur.