Citations sur Uranus (44)

La première vague du bombardement avait anéanti le 17 de la rue d'Oisel, tuant la patronne, les sept pensionnaires et les clients au nombre de neuf, parmi lesquels maître Frévière, le notaire, et M. Richemond, le directeur de la Caisse d'Epargne. Seul s'était tiré d'affaire le patron de l'établissement, descendu à la cave chercher un vin d'Alsace. La mort de maître Frévière avait un peu égayé la détresse des Blémontois, le bruit ayant couru qu'on avait retrouvé les testicules du notaire sur le plateau du pick-up où sa femme serait allée le lendemain les identifier.
Le pauvre enfant va sûrement avoir un gros chagrin. Ce qui me tourmente aussi, c'est que je ne saurai pas lui annoncer la nouvelle avec la tête qui convient. Je me suis déjà exercé à midi devant la glace, mais je suis mauvais, j'ai l'air d'annoncer une bonne nouvelle.
On vient nous parler de la poésie de la nature. Quelle blague ! Il n'y a que la poésie de l'homme et il est lui-même toute le poésie.
 Non, Léopold, tu n’as pas le droit. Un Juif par les temps qui courent, c’est sacré. »

Léopold pencha la tête et baissa les yeux avec un air de modestie. Le brigadier sourit et eut un clin d’œil à l’adresse de son compagnon.

— C’est beau ce que vous avez fait là. Mais j’y pense, votre Juif, il n’était pas si Juif que ça. C’était quand même votre neveu ?

Léopold regarda le gendarme d’un œil rusé et se mit à rire bruyamment. Ayant rempli les verres, il dit en trinquant :

— A la gendarmerie, on n’est quand même pas gentil avec moi. Même plus le droit d’avoir un neveu juif, à présent.
Avant la guerre, sa force était renommée dans tout le canton et, pour divertir ses clients, lorsqu'il était d'humeur un peu enjouée, il lui arrivait encore d'écraser le goulot d'une bouteille de champagne entre ses dents.
Toute littérature était suspecte à Archambaud, mais il se défiait surtout de la littérature romanesque qu'il considérait comme l'un des plus grands fléaux de l'époque. On ne peut pas, disait-il assez littérairement, être à la fois dans l'arène et sur les gradins ; lire des romans, c'est voir la vie en spectateur et c'est perdre l'appétit de la vivre pour son compte. Il affirmait que les romans, même et surtout les bons, avaient tué en France le désir d'entreprendre, abruti la bourgeoisie et conduit le pays à la défaite de 1940.
Elle avait un joli visage blond et, bien qu'ayant échoué quatre fois à son baccalauréat, de l'intelligence et du goût.
- Voyons, Germaine, dit-il à sa femme, pourquoi empêches-tu cette petite de mentir ? Déjà ce matin, tu as fait une scène à Pierrot en l'accusant de t'avoir pris un billet de cinquante francs. Tu veux donc lancer dans la vie des enfants désarmés, sans autres atouts qu'une bonne orthographe et des souvenirs de catéchisme ?
Avoir raison, c'est penser à soi à travers les autres

Moi la poésie c’est mon affaire ,répondit Léopold.

Donnez moi des vers et ma ration de blanc , je reste en prison toute ma vie. Il prit un temps et ajouta avec contrition : C’est malheureux à dire ,monsieur Mégrin ,mais je suis forcé de le reconnaitre : le blanc passe encore avant la poésie.