Laura, lycéenne de 15 ans, n'aime pas trop la compagnie des filles. Elle se sent bien entourée par sa bande de copains, trois garçons, Sofiane, Jimmy et Théo. Mais un jour tout bascule. Suite à son refus d'aller plus loin qu'en amitié avec Sofiane, elle se voit rejetée par sa bande. Ragots, rumeurs, exposition de sa vie privée sur les réseaux sociaux... Laura devient peu à peu la victime d'un harcèlement insidieux et quotidien.
J'ai découvert ce court roman grâce à la dernière #massecritiquebabelio
Je remercie les éditions Galimard jeunesse pour cette découverte.

Laura, 15 ans, est amie avec 3 garçons. Mais quand elle repousse les avances de l'un d'eux, son monde s'effondre. Ses autres amis l'ignorent, puis une photo d'elle dénudée circule sur les reseaux sociaux, l'entraînant dans une spirale infernale. Laura se retrouve seule. Elle ne peut se confier à personne, pas même à ses parents qui tentent de reconstruire leur vie après leur divorce.

Ce livre est très court, il s'apparente à une novella. Je l'ai lu d'une traite en une soirée. L'histoire est très touchante et traite de sujets compliqués, difficiles à résoudre et malheureusement très répandus dans nos établissements scolaires. La réalité est encore plus difficile à accepter. J'ai eu de la peine pour ces jeunes, mal dans leur peau, mal dans leur vie et harcelés par leurs camarades qui les estiment "différents".
Laura est forte, elle a une belle personnalité et fait preuve de mansuétude. Normal, le lecteur aime les jolies fins. Néanmoins, dans la réalité, cela se termine parfois plus mal pour d'autres.
Le harcèlement est un sujet d'actualité dont on doit parler avec nos jeunes. Une belle lecture qui devrait être étudiée en classe.
Une petite pépite abordable dès l'adolescence, de la justesse et un récit équilibré, Laura et sa réputation ou comment tout peut basculer si vite.
Un regard aigu et un traitement ni moralisateur ni simpliste qui évoque le harcèlement et le cyberharcèlement.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
J'ai fini mon livre. Un passage m'a donné des frissons qui sont passés tout au long de mon corps.. je comprend maintenant pourquoi certain ont cet amour pour les livres. Je comprend seulement maintenant mais je l'ai compris, et je pense que moi aussi maintenant je vais avoir cette passion que certains aussi ont pour la littérature, j'ai l'impression d'avoir vécu une expérience, je me sens juste boulverser par l'histoire et je n'ai pas réussi à décoller mon regard des derniers mots du livre, du moins plus avec l'avant dernier chapitre.. c'est l'une des premières fois que ça m'arrive mais je me sens enrichis après la lecture de celui-ci, l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique, c'est presque indescriptible.. Tu me prendre peut être pour un fou mais c'est sincère et c'est ce que je ressens :)

PS: Je suis unélève en STMG, comme quoi ;)
Gaël Aymon, « ma réputation »

J'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord il est facile à lire, les mots sont familiers, les phrases ne sont pas longues. C'est un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui subit un harcèlement sur internet, qui est délaissée, ce sont des choses qui se passent dans la vie courante, il y a une vraie morale finale dans ce livre. Cela traite de ce qui pourrait arriver à tous les adolescents. J'ai bien aimé aussi le suspens de ce livre, on se demande d'où peut provenir la cause de cette histoire. Il prouve que l'utilisation des réseaux sociaux peut avoir des conséquences dramatiques, comme pour cette jeune fille qui se retrouve seule, jugée par tous les autres, sans raison valable. J'ai aimé aussi la relation parents/enfants, Laura n'arrive pas à faire face à ses parents qui sont divorcés, c'est un problème dont beaucoup d'adolescents sont victimes, un sujet « banal » maintenant, mais auquel il est difficile de faire face. Dans ce livre, je n'ai pas aimé la méchanceté des gens envers elle, alors que c'est une fille attachante. Ce livre fait réfléchir.

LEA ,12 janvier 2016.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R AYM

L'histoire parle d'une fille qui s'appelle Laure, qui préfère trainer avec des garçons. Un jour, elle refuse les avances d'un de ses potes, Sofiane, et le reste du groupe ne lui parle plus. Elle commence a se faire harceler.

Je trouve que cette histoire pourrait être une histoire vraie, on se sent proche du personnage et du coup le livre est envoutant, je la conseille pour ceux qui aiment les histoires d'amour .
Jade

C'est l'histoire de Laura, elle n'est ami qu'avec des garçons. Un jour, ils la rejettent mais elle ne comprend pas pourquoi. Quand des rumeurs sur elle grandissent, elle s'isole de plus en plus...
Je trouve que ce livre aborde bien le harcèlement tout en restant un roman. Ce livre est bouleversant, je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes et tristes.
Clara

C'est l'histoire de Laura, une jeune fille qui préfère la compagnie des garçons. Surtout celle de Sofiane, Jimmy et Théo. Les mimiques et les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais un jour où elle va repousser les avances de Sofiane, elle va perdre ses seuls amis et des ragots sur elle vont vite circuler sur le net. Personne ne lui fera de cadeaux : elle restera seule, au self, en cours, à la récréation. Enfermée dans sa bulle avec personne pour lui tendre la main, le destin va la pousser à rencontrer Joséphine, une jeune fille aussi marginalisée qu'elle. Ensembles, elle vont relever la tête et faire face au harcèlement que subit Laura.

J'ai vraiment adoré ce livre, même si c'est un peu triste à certains moments. Il raconte bien les mauvais côtés de la vie et il est très réaliste. Je le conseille à vraiment tout le monde !

Amandine
C'est un livre génial, plein d'actions, pour tous les âges à partir de la sixième.
Janer Sophie, 6°3, Institution Notre Dame Toulon
J'ai beaucoup aimé ce livre car il reflète vraiment la vie des adolescents actuels. le fait qu'il ne soit pas très long est bon à savoir car il n'en faut pas plus.
Dans cette histoire on arrive bien a se mettre dans la peau de l'héroïne. Laura a une vie qui ressemble à celle de tout les ado d'aujourd'hui.
Ce livre peut faire beaucoup réfléchir pour les questions : d'amis, de réseaux sociaux et de réputation.
Je trouve que ce livre fait prendre conscience que sur internet tout peu basculer en une fraction de seconde.
Je conseille cette histoire à tout le monde il est rapide a lire et très compréhensible.

Eden
*******************************************************************

Laura, une jeune adolescente refuse les avances de son ami Sofiane, voit ses amis lui tourné le dos. du coup elle se retrouve seule tout au long de ses journées et à être le centre des ragots et la risée sur les réseaux sociaux. Et par la même occasion voit sa réputation s'entacher au fil des potins la concernant.
On comprend grâce à ce livre que sur les réseaux sociaux tout va très vite. Et si l'on y fait pas attention, peuvent se retourner contre nous et nous faire perdre notre crédibilité auprès de personnes plus ou moins proches. On peut s'identifier à Laura assez facilement. Son histoire pourrait arriver à n'importe qui.
Livre très intéressant dans lequel de nombreux adolescents peuvent se retrouver. Rapide à lire et pas très long, il n'en faut pas plus pour comprendre l'histoire.

Mallaury

J'ai aimé ce livre premièrement parce que on peut vraiment s'envisager avec le personnage principal. On peut sentir très bien lequel Laura senti quand elle sent en contact avec le harcèlement pour le premier temps. Ensuite le trouve que le thème adhère très bien aux les temps dans lequel nous vivons. Finalement j'ai aimé la fin beaucoup parce que c'était très imprévu. Je n'avais jamais pensé que ce n'était pas Sofiane qui était le coupable. Une seule remarque est que je trouve que la langue est parfois un peu trop difficile pour les non-francophones comme moi. J'ai dû consulter un dictionnaire de temps en temps pour comprendre l'histoire mieux.
Un roman assez court écrit dans un style vif pour relater l'enfer du harcèlement vécu par une jeune lycéenne, Laura. Jusqu'ici, elle formait un quatuor remarqué avec ses 3 amis garçons, Théo, Jimmy et Sofiane. Mais ce dernier tente de l'embrasser et par cet acte rompt le bel équilibre entre ces ados. Peu à peu, Laura est laissée de côté, elle qui ne vivait que par et pour le groupe, s'en trouve exclue. Elle prend conscience de son terrible isolement qui va aller s'aggravant avec la diffusion d'une photo commentée sur Internet. le cycle de la rumeur et du harcèlement ne font que débuter au risque de détruire l'adolescente.
J'ai bien accroché au début du roman même si je trouvais assez surprenant et soudain l'abandon de Laura sans même qu'une explication franche n'intervienne entre ces amis de longue date. En fait le roman souffre de ce point de rupture trop superficiel et c'est ce qui donne une fin sans beaucoup d'intérêt malheureusement. Plus on avance dans la lecture, plus le roman s'étiole et les explications bidons des amis à la fin du roman le décrédibilisent. Il reste un roman dont l'écriture devrait toucher les ados sur un sujet qui peut certainement faire écho et surtout susciter le débat (que ce soit sur l'intrigue ou le sujet lui-même).