AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Oublier Camille (133)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
judie
  10 août 2015
C'est un très beau livre que nous propose Gaël Aymon. Il a construit un personnage, Yannis, riche et fort, qui a du mal a s'imposer que entre Camille et lui, c'est fini. Il a du ml a se dire que, maintenant, il est n homme. Ses doutes font la magie de ce livre. Son histoire a commencée avec Camille. Au début, ils étaient juste amis, mais au bout de trois ans, ils se retrouvent face à une vérité: ils s'aiment. Sauf que voilà; le lycée arrive, lui sera au privé, elle au public: Yanis ne lui a pas encore dit " Je t'aime": tous le deux le savent, c'est tout.Tout au long du livre, qui est court, il pense et repense à elle. Camille est comme un aimant, dont il n'arrive pas à se détacher. Il a du mal à comprendre ce qu'elle a fait. C'est un livre sur la construction de l'identité masculine, et où, à l'extérieur, on peut être fort, extraverti, et qu'à l'intérieur, c'est l'inverse. Un livre rempli de sensibilité.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          40
TheBestMichel
  12 janvier 2015
Cette histoire m'a plu, il y a des passages tristes et émouvants.
L'histoire et très entrainante j'avais l'impression de vivre l'aventure que vivait Yannis, le personnage principal.
La fin m'a un peu déçue car on ne sait pas vraiment comment ça se finit.
T.R
Commenter  J’apprécie          40
psambou
  21 décembre 2014
Se glisser dans la peau d'un adolescent, Gael Aymon y réussit très bien.
Ne pas savoir comment dire que l'on aime, s'interroger sur son apparence, prendre des risques, être clairvoyant et plein de doutes, attendre que la "vraie' vie commence pour être libéré des contraintes parentales et scolaires.
Dans l'écriture fluide de G. Aymon se côtoient une superficialité convenue, limite agaçante, et une profondeur juste et touchante à l'image de Yanis, l'adolescent héros de ce roman de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
paikanne
  04 décembre 2014
J'ai apprécié ce récit qui, une fois est moins coutume, raconte un pan de l'existence d'un adolescent, Yanis, et non d'une adolescente.

Yanis souffre à cause de Camille : il est tombé sous le charme de la jeune fille. La réciprocité a été de mise. Oui, mais c'était sans compter sur l'incapacité de Yanis à réagir "comme il se doit" - à réagir tout court, d'ailleurs - lorsque Camille lui a ouvert son coeur...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
Stellabloggeuse
  03 décembre 2014
Yanis est fou amoureux de Camille, et fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison au travers d'une lettre. Alors, il va essayer de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées, et Yanis commence à penser que c'est sans doute sa faute, parce qu'il n'a jamais exprimé son amour. Et s'il n'arrivait jamais à passer à l'acte ? Et s'il préférait les garçons ?

Ce roman est si court qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler l'intrigue. Néanmoins, je peux vous dire que l'auteur se met ici dans la peau d'un garçon de 15 ans, un garçon en proie au doute. Il n'a pas su passer à l'acte avec la fille qu'il aime, alors il se questionne. Il remet tout en cause, son identité sexuelle, ses amitiés, son physique. Il ne trouve personne à qui se confier, surtout pas sa mère, à qui il préfère laisser penser qu'il n'est qu'un ado pénible.

Il me semble que les garçons de cet âge se reconnaîtront facilement dans le personnage et trouveront peut-être ici un écho à leurs propres questionnements. La difficulté à exprimer ses sentiments, à faire sa déclaration, ce fameux premier pas qu'attendent les filles, peut en concerner beaucoup. En revanche, je regrette que le roman soit si court, le thème aurait mérité davantage d'épaisseur, le traitement du sujet est un peu léger. Même si cela rend ce roman accessible à des adolescents qui seraient peu familiers de la lecture.

Yanis est un garçon sympathique. le lecteur ressent sa souffrance et son amour pour Camille, un amour qu'il porte aux nues mais qu'il n'a jamais su concrétiser. Il pense que, comme tout garçon qui se respecte, il devrait saisir toutes les occasions de « conclure », mais il n'y croit pas vraiment. Il chercher un moyen pour remonter la pente, et ce même s'il décroche à l'école. Néanmoins, on aimerait que son caractère soit davantage creusé, et les autres personnages ne sont qu'effleurés.

Le style d'écriture proposé ici n'est pas très littéraire. L'auteur prend le parti de se mettre véritablement dans la peau de l'adolescent et d'adopter son langage, ce qui donne au roman une certaine authenticité. Les dialogues et descriptions sont assez peu nombreux, tout ou presque se passe dans la tête de Yanis.

Ainsi, c'est un roman qui a le mérite de parler aux garçons et d'aborder avec justesse des thèmes qui les concernent, notamment leur difficulté à exprimer leurs sentiments à l'adolescence. Mais à mon sens, il est trop court pour traiter ce thème en profondeur, on reste dans une certaine superficialité. Pour les ados (plutôt garçons) à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeslecturesdeLily
  16 août 2014
Une lecture courte et sympathique. Gaël Aymon nous offre un roman pour ados plein de sensibilité. le style de l'auteur et le sujet choisi donnent un mélange qualitatif et plein d'intérêt.

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/oublier-camille-ecrit-par-gael-aymon.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
StephGM
  10 juillet 2014
J'ai bien aimé le principe de me retrouver dans la peau d'un garçon qui a des doutes et qui n'arrive pas à passer à l'acte... (parce que c'est ce que la société attend d'un garçon n'est-ce pas?) .. là, Yanis, il n'arrive pas à déclarer son amour à Camille... Je ne peux pas tellement en dire plus car finalement, l'intrigue étant très simple (et le roman court), cela dévoilera le coeur de l'histoire... Bon c'est pas mal, mais c'est pas un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          40
4Dcomines
  03 janvier 2017
C'est l'histoire d'un garçon , Yanis, et d'une fille , Camille , qui étaient amoureux mais Yanis ne veut plus être avec Camille car il n'est plus amoureux d'elle et il veut l'oublier. Pour ceux qui aiment les livres d'amour , je vous conseille de prendre ce livre Oublier Camille. Il m'a plu parce qu'il est émouvant , triste et intéressant. Il procure des émotions , il m'a rappelé des choses vécues. Enfin il est facile à lire et à comprendre.
E.L
Commenter  J’apprécie          30
la4e4etleurslivres
  17 mai 2016
Dans la classe, nos avis sont partagés.
Ceux qui l'ont aimé pensent :
Ce livre est réaliste, de nombreux adolescents, lycéens vivent des expériences amoureuses comme celle-ci, des changements, des expériences semblables. L'histoire est à la fois touchante et intrigante. Certains ont envie de le lire plusieurs fois.

Yanis est amoureux de Camille depuis la 5ème mais il n'a pas réussi à l'exprimer clairement. Celle-ci part faire ses études aux États-Unis et elle se met en couple. En colère, ravagé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille.
Nous avons trouvé l'histoire triste car Yanis essaye de reconquérir Camille et de lui prouver son amour en vain. Nous l'avons également trouvé un peu glauque car certains passages nous mettaient mal à l'aise puisque Yanis se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur son corps.
Le livre nous fait réfléchir car la fin n'est pas vraiment une fin. Il termine son livre par une phrase qui nous fait réfléchir car on ne sait pas si Camille et Yanis vont se retrouver et vont retourner ensemble. L'auteur veut nous émouvoir en essayant de nous expliquer que cette histoire peut arriver à tout le monde car ce sont des problèmes de la vie de tous les jours. L'histoire est simple à lire car le vocabulaire utilisé est accessible à tous.
Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour réalistes et simples à lire.


Ceux qui ne l'ont pas aimé :
Ils n'aiment pas les histoires d'amour, de coeur. L'histoire est ennuyante et manque d'actions. Certains ont trouvé qu'il manquait des informations, en particulier, le début de la relation entre Yannis et sa copine, Camille. le style, l' écriture leur a paru désorganisé, bancal. Ils se sentaient ballotés entre les différents chapitres, sans rapport avec les précédents.

Nous avons trouvé ce livre assez ennuyeux car l'histoire ne comporte pas de rebondissements, elle est plutôt lassante et répétitive.
Elle n'avance pas et tourne en rond. Ce livre nous tombe des mains. Nous pensons que l'auteur, qui lui-même est un homme, voulait nous surprendre en nous dévoilant le point de vue d'un garçon pour changer de celui des filles, cependant, son roman ne nous a pas vraiment procuré d'émotions : il reste trop sur l'aspect psychologique et documentaire. Cela le rend lent et lui donne l'impression de ne jamais finir. de plus, la fin est assez décevante. Celle-ci est ouverte et demande donc au lecteur de choisir l'aboutissement de l'histoire, ce qui ne nous pas plu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
babhugo
  11 mai 2016
Yanis est fou amoureux de Camille depuis quelques années. Mais il n'a jamais avoué son amour pour elle et sa timidité l'emporte. Camille est partie en voyage scolaire. Elle dit qu'elle le trompe et avoue son erreur sur une lettre. Yanis, déçu et trahi, brûle la lettre et au lieu d'oublier sa timidité, il essaye d'oublier Camille.

Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est intéressante et surtout très facile à lire. Je m'y attendais à une histoire plus riche, et il n'y avait pas beaucoup de suspens. Je conseillerais ce livre à ceux qui aime plutôt les histoires romantiques.
Helin
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oublier Camille

Qui a écrit ce livre

Homer Simpson
Gaël Aymon
Victor Hugo

6 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Oublier Camille de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre