Ce livre aborde la difficulté de révéler son amour à l'adolescence du point de vue du garçon. Un beau roman d'amour qui parlera sans doute à beaucoup d'ados, garçons ou fille.
C'est un très beau livre que nous propose Gaël Aymon. Il a construit un personnage, Yannis, riche et fort, qui a du mal a s'imposer que entre Camille et lui, c'est fini. Il a du ml a se dire que, maintenant, il est n homme. Ses doutes font la magie de ce livre. Son histoire a commencée avec Camille. Au début, ils étaient juste amis, mais au bout de trois ans, ils se retrouvent face à une vérité: ils s'aiment. Sauf que voilà; le lycée arrive, lui sera au privé, elle au public: Yanis ne lui a pas encore dit " Je t'aime": tous le deux le savent, c'est tout.Tout au long du livre, qui est court, il pense et repense à elle. Camille est comme un aimant, dont il n'arrive pas à se détacher. Il a du mal à comprendre ce qu'elle a fait. C'est un livre sur la construction de l'identité masculine, et où, à l'extérieur, on peut être fort, extraverti, et qu'à l'intérieur, c'est l'inverse. Un livre rempli de sensibilité.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Cette histoire m'a plu, il y a des passages tristes et émouvants.
L'histoire et très entrainante j'avais l'impression de vivre l'aventure que vivait Yannis, le personnage principal.
La fin m'a un peu déçue car on ne sait pas vraiment comment ça se finit.
T.R
Se glisser dans la peau d'un adolescent, Gael Aymon y réussit très bien.
Ne pas savoir comment dire que l'on aime, s'interroger sur son apparence, prendre des risques, être clairvoyant et plein de doutes, attendre que la "vraie' vie commence pour être libéré des contraintes parentales et scolaires.
Dans l'écriture fluide de G. Aymon se côtoient une superficialité convenue, limite agaçante, et une profondeur juste et touchante à l'image de Yanis, l'adolescent héros de ce roman de littérature jeunesse.
J'ai apprécié ce récit qui, une fois est moins coutume, raconte un pan de l'existence d'un adolescent, Yanis, et non d'une adolescente.

Yanis souffre à cause de Camille : il est tombé sous le charme de la jeune fille. La réciprocité a été de mise. Oui, mais c'était sans compter sur l'incapacité de Yanis à réagir "comme il se doit" - à réagir tout court, d'ailleurs - lorsque Camille lui a ouvert son coeur...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Yanis est fou amoureux de Camille, et fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison au travers d'une lettre. Alors, il va essayer de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées, et Yanis commence à penser que c'est sans doute sa faute, parce qu'il n'a jamais exprimé son amour. Et s'il n'arrivait jamais à passer à l'acte ? Et s'il préférait les garçons ?

Ce roman est si court qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler l'intrigue. Néanmoins, je peux vous dire que l'auteur se met ici dans la peau d'un garçon de 15 ans, un garçon en proie au doute. Il n'a pas su passer à l'acte avec la fille qu'il aime, alors il se questionne. Il remet tout en cause, son identité sexuelle, ses amitiés, son physique. Il ne trouve personne à qui se confier, surtout pas sa mère, à qui il préfère laisser penser qu'il n'est qu'un ado pénible.

Il me semble que les garçons de cet âge se reconnaîtront facilement dans le personnage et trouveront peut-être ici un écho à leurs propres questionnements. La difficulté à exprimer ses sentiments, à faire sa déclaration, ce fameux premier pas qu'attendent les filles, peut en concerner beaucoup. En revanche, je regrette que le roman soit si court, le thème aurait mérité davantage d'épaisseur, le traitement du sujet est un peu léger. Même si cela rend ce roman accessible à des adolescents qui seraient peu familiers de la lecture.

Yanis est un garçon sympathique. le lecteur ressent sa souffrance et son amour pour Camille, un amour qu'il porte aux nues mais qu'il n'a jamais su concrétiser. Il pense que, comme tout garçon qui se respecte, il devrait saisir toutes les occasions de « conclure », mais il n'y croit pas vraiment. Il chercher un moyen pour remonter la pente, et ce même s'il décroche à l'école. Néanmoins, on aimerait que son caractère soit davantage creusé, et les autres personnages ne sont qu'effleurés.

Le style d'écriture proposé ici n'est pas très littéraire. L'auteur prend le parti de se mettre véritablement dans la peau de l'adolescent et d'adopter son langage, ce qui donne au roman une certaine authenticité. Les dialogues et descriptions sont assez peu nombreux, tout ou presque se passe dans la tête de Yanis.

Ainsi, c'est un roman qui a le mérite de parler aux garçons et d'aborder avec justesse des thèmes qui les concernent, notamment leur difficulté à exprimer leurs sentiments à l'adolescence. Mais à mon sens, il est trop court pour traiter ce thème en profondeur, on reste dans une certaine superficialité. Pour les ados (plutôt garçons) à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Une lecture courte et sympathique. Gaël Aymon nous offre un roman pour ados plein de sensibilité. le style de l'auteur et le sujet choisi donnent un mélange qualitatif et plein d'intérêt.

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/oublier-camille-ecrit-par-gael-aymon.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai bien aimé le principe de me retrouver dans la peau d'un garçon qui a des doutes et qui n'arrive pas à passer à l'acte... (parce que c'est ce que la société attend d'un garçon n'est-ce pas?) .. là, Yanis, il n'arrive pas à déclarer son amour à Camille... Je ne peux pas tellement en dire plus car finalement, l'intrigue étant très simple (et le roman court), cela dévoilera le coeur de l'histoire... Bon c'est pas mal, mais c'est pas un coup de coeur...
Marie-e
"Yannis est amoureux de Camille mais ce n'est pas simple de devenir un homme et de plaire aux filles."
Alors que dire de ce roman...
Certes je respecte le travail de l'auteur, néanmoins je vous avoue que je n'ai absolument pas aimé ce livre.
Ce livre est destiné aux adolescents mais il aborde un sujet très cliché et le personnage principal opte pour un comportement d'une niaiserie incomparable.
Tous les adolescents de ce livre cherchent désespérément le grand amour et ils ne pensent qu'à cela!
Bon il est vrai que je n'aime pas les romans "sentimentaux" donc c'est en grande partie pour cela que je n'apprécie pas ce livre.
Néanmoins le seul point positif est la narration, adoptée, dans ce livre.
Dans la classe, nos avis sont partagés.
Ceux qui l'ont aimé pensent :
Ce livre est réaliste, de nombreux adolescents, lycéens vivent des expériences amoureuses comme celle-ci, des changements, des expériences semblables. L'histoire est à la fois touchante et intrigante. Certains ont envie de le lire plusieurs fois.

Yanis est amoureux de Camille depuis la 5ème mais il n'a pas réussi à l'exprimer clairement. Celle-ci part faire ses études aux États-Unis et elle se met en couple. En colère, ravagé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille.
Nous avons trouvé l'histoire triste car Yanis essaye de reconquérir Camille et de lui prouver son amour en vain. Nous l'avons également trouvé un peu glauque car certains passages nous mettaient mal à l'aise puisque Yanis se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur son corps.
Le livre nous fait réfléchir car la fin n'est pas vraiment une fin. Il termine son livre par une phrase qui nous fait réfléchir car on ne sait pas si Camille et Yanis vont se retrouver et vont retourner ensemble. L'auteur veut nous émouvoir en essayant de nous expliquer que cette histoire peut arriver à tout le monde car ce sont des problèmes de la vie de tous les jours. L'histoire est simple à lire car le vocabulaire utilisé est accessible à tous.
Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour réalistes et simples à lire.

Ceux qui ne l'ont pas aimé :
Ils n'aiment pas les histoires d'amour, de coeur. L'histoire est ennuyante et manque d'actions. Certains ont trouvé qu'il manquait des informations, en particulier, le début de la relation entre Yannis et sa copine, Camille. le style, l' écriture leur a paru désorganisé, bancal. Ils se sentaient ballotés entre les différents chapitres, sans rapport avec les précédents.

Nous avons trouvé ce livre assez ennuyeux car l'histoire ne comporte pas de rebondissements, elle est plutôt lassante et répétitive.
Elle n'avance pas et tourne en rond. Ce livre nous tombe des mains. Nous pensons que l'auteur, qui lui-même est un homme, voulait nous surprendre en nous dévoilant le point de vue d'un garçon pour changer de celui des filles, cependant, son roman ne nous a pas vraiment procuré d'émotions : il reste trop sur l'aspect psychologique et documentaire. Cela le rend lent et lui donne l'impression de ne jamais finir. de plus, la fin est assez décevante. Celle-ci est ouverte et demande donc au lecteur de choisir l'aboutissement de l'histoire, ce qui ne nous pas plu.