C'est un lycéen Yannis qui est amoureux de Camille , mais il n' ose pas lui dire qu'il est amoureux d'elle. Il se pose pleins de questions sur : " comment devenir un homme ".
J 'ai trouvé que livre était sympa à lire il est intéressant et un peux triste .
Je le conseille pour des petits lecteurs.
AH

Yannis est fou amoureux de Camille depuis la 5 éme. Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci, l'a trompé. En colère, paralyser par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments...
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un jeune adolescent qui n'arrive pas à oublier sa petite amie, il veut donc recommencer une nouvelle liaison amoureuse. Je ne suis pas un grand lecteur mais je n'ai eu aucun mal à lire cette histoire, de plus c'est un livre fin qui se lit rapidement.
NL

Oublier Camille de Gaël Aymon.

Le livre nous raconte l'histoire d'un jeune adolescent, Yanis, en classe de 3eme qui après des raisons personnelles décide de quitter(oublier) sa petite ami, durant tout le livre y parle de lui et d'elle.

Il est aidé par son cousin qui essaye de lui changer les idées et lui fait découvrir le théâtre.

Je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé ça ennuyant et pas du tout le genre de livre que j'apprécie(romance/histoire d'amour).

-L.Brien

C'est l'histoire de Yanis et de Camille. Entre les deux C'est une vraie histoire d'amour mais alors qu'ils étaient encore ensemble Camille embrasse un autre garçon. Alors Yanis arrivera-t-il à oublier Camille

Je n'ai pas trop aimé car l'histoire était bien mais je n'aime pas comment ça se termine car on ne sait pas si il a réussi à l'oublier

M.V

Yanis, 16 ans, étudie en classe de second, apprend qu'il a été trompé par sa copine. Il lui en veut mais il l'aime tellement ! Ses actes sont inconscients et ses pensées pertubées. Tout ce que veux Yanis est retrouver sa Camille et de continuer à l'aimer, mais le passé le rattrape.
C'est un bon livre, facile à lire, la fin est surprénante. J'ai bien aimé ce livre.
C.G
Le livre "Oublier Camille" raconte l'histoire de Yannis,16 ans qui vit à Paris avec sa mère et dont il voit pas son père. Yannis est amoureux d'une fille nommé Camille. Mais le jeune homme est en conflit avec la jeune fille, Yannis décide alors de l'oublier mais dont il arrive pas faire.
Critique: J'ai trouvé ce livre ennuyant car il y a pas beaucoup d'actions.
D.L
Le livre raconte l'histoire de Yanis,16 ans qui vit à Paris. Yanis est tombé amoureux d'une adolescente nommée Camille. Mais il n'arrive pas à l'oublier. Cet ado hésite, doute et se pose beaucoup de questions sur les hommes. Parvient-il à surmonter sa peur du regard des autres?
J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'émotions (de l'amour, de la tristesse, de la peur...).
M.G

Résumé : Yanis est en seconde et vie une pseudo histoire d'amour avec Camille depuis 3 ans . Jusqu'au jour où il reçoit sa lettre avec les aveux de cette dernière . Yanis en est retourné et ne sait pas comment se remettre de cet échec amoureux . Heureusement Manu est là et va l'aider à voir plus clair sur sa décision à prendre .
Critique : J'ai trouvé le début de ce livre vraiment soporifique , l'histoire n'avance pas , 'intrigue se met assez lentement en place et le personnage de Yanis m'a directement paru désagréable ! J'ai trouvé la fin décevante : 76 pages pour une telle chute ?! Pour moi , soit l'intrigue et l'élément de résolution se sont vite clôturés , soit se sont les péripéties qui ont étés trop développées . En clair , j'ai trouvé que ce livre n'était pas très bien équilibré au niveau du contenu . Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir le fin mot de cette folle histoire !
L.B

résumer : Yanis est un jeune garçon qui aime une fille qui ce nomme Camille . Il l'aime mais n'arrive pas à lui dire. Il vas essayer mais elle vas changer de lycée et devra se refaire des amis et lui devra oublier Camille .
Avis: le livre semble court mais il faut faire attention au apparences . le livre est super parce qu'on est captivé par l'histoire, on ne s'ennui pas grâce à des rebondissement notamment quand Yanis dit qu'il aime Camille et qu'il nous l'explique.
R.C

Yanis voudrait oublier Camille, la fille qu'il aime par dessus tout. Mais il n'y arrive pas, il sort avec des amis pour tenter de l'oublier mais c'est impossible. Un jour, son cousin qui joue dans une pièce de théâtre l'invite à le regarder jouer; ce jour là Yanis a un déclic et il décide de poster une réplique sur les réseaux sociaux en rapport avec sa relation avec Camille.

J'ai bien aimé ce livre, car il parle s'une relation amoureuse avec le point de vue d'un garçon ce qui n'est pas commun, de plus ils se lit facilement et rapidement.
CM
Yanis est amoureux de Camille. Il se sont rencontrés 3 ans plus tôt. Camille trompe Yanis car elle en avait marre d'attendre que Yanis passe a une relation plus sérieuse. Camille , partit en voyage scolaire, lui laisse une lettre en lui avouent qu'elle le trompe. Alors il décide de l'oublier et se pose des questions sur lui même. C'est l'arrivée de son cousin Manu qui va l'aider.

J'ai bien aimé ce roman car il est court, se lit très vite. L'histoire est facile à comprendre.

LD

Yanis un adolescent de seize ans, amoureux depuis plusieurs années de Camille, vient de la perdre. Il n'a jamais réussi à vaincre sa timidité et passer à une relation plus sérieuse. Camille part en voyage scolaire et lui écrit une lettre sur ses infidélités, Yanis se sent trahit et décide de l'oublier. Il n'y arrive pas mais son cousin Manu l'aide à reprendre confiance en lui grâce à la poésie et le théâtre.

J'ai aimé ce court roman car pour une fois on se place du côté d'un garçon qui vit un chagrin d'amour. C'est une histoire touchante et facile à comprendre.
JG

Yanis rencontre Camille qui arrive dans son collège et qui tombe amoureux d'elle mais Camille part au Etat-Unis . Yanis fait son possible de ne plus pensé à elle mais il est impossible pour lui de l'oublié . Est-ce que Yanis va-t-il arrivé un jours a oublié Camille ?
D.B

J'ai apprécié ce livre car cette histoire peut arriver à n'importe quel adolescent. Il est très facile de se mettre dans la peau du héros dans le livre. C'est un livre que je conseille aux petits lecteurs qui ne lisent pas souvent.
C.L

J'ai bien aimé car ce livre montre comment ce garçon peut aimer une fille même en étant loin d'elle.
L.V

Camille a quitté son copain Yanis. Elle est parties en voyage scolaire lui laissant une lettre. Yanis commence à s'interroger sur lui-même; Alors qu'il vit toujours avec sa mère, sa mère doit aller pour le travail quelques semaine à Nevers. le cousin de Yanis, Manu arrive chez lui pour quelques jours pour faire du théâtre et Yanis accompagne son cousin et découvre le théâtre et aime cet univers de la comédie.

Je trouve se livre génial car on a des a priori négatifs sur des loisirs très bien comme le théâtre.
C.O

Yanis aime Camille et il est en couple avec elle depuis qu il est en 5e. Il est très timide et leur relation vas mal. Par un ami il apprend que Camille l'a trompé. Il décide alors de l'oublier , ce qu'il ne va pas réussir a faire.

Critique: Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les histoires d'amour, j'aurais préféré qu'il y ait un peu plus d'action .
A.M
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une belle histoire d'amour entre un jeune homme Yanis et une jeune fille Camille. J'ai trouvé la fin un peu brutale mais je recommande vivement ce livre.
A.D
« Oublier Camille » est d'emblée un roman très intéressant, puisqu'il propose de se placer du côté d'un garçon empêtré dans ses sentiments ; un thème assez rare. En effet, Yanis est amoureux de Camille, mais il n'arrive pas à exprimer réellement ce qu'il ressent pour elle. le temps d'une séparation, d'un voyage scolaire, d'une rupture maladroite, il va réfléchir à ses sentiments et à son avenir, puisque sa mère a une possibilité de mutation, loin de Paris.
Il s'agit d'un roman très court (75 pages), écrit dans un style très intimiste, où l'on explore les pensées affolées de Yanis, fou amoureux de Camille, mais tétanisé par ses sentiments et la manière de les exprimer. On découvre sa vie au lycée, sa bande de potes, son envie de tout plaquer et déménager avec sa mère pour échapper à Camille, sa relation avec son cousin, passionné de théâtre... C'est un roman, intéressant, qui met des mots sur ce que peut ressentir un adolescent dans une société qui impose tant de contrôle de soi aux garçons. Il aborde également beaucoup de questionnements également sur la notion de "normalité" : suis-je normal, est-ce normal d'être ainsi... Une jolie petite lecture !
Nous avons bien aimé ce livre car c'est assez amusant de voir une histoire amoureuse par les yeux d'un garçon et non d'une fille comme à l'habituel. En revanche, l'histoire ne nous a pas vraiment passionnées.
Anaïs et Odile, 2de
Oublier Camille est un très bon livre qui parle d'un adolescent amoureux d'une fille. le long du livre on s'attache beaucoup aux personnages présents. le cousin de Yanis qui arrivera en cours d'histoire jouera un rôle important aussi, et je pense que beaucoup devraient le lire.
Emma
Yanis est un jeune gracons qui a du mal a avouer ses sentiments envers Camille .il va changer de colège et sintrégre et encaisser les critiques .Va-t-il réussir à oublier Camille.J'ai bien aime ce livre car on se met a sa place et on vit les choses a sa place je vous conseille ce livre a lire avec attention.
On a bien aimé ce livre, car pour une fois on voit les sentiments des garçons car la plupart du temps (dans les livres) ce sont plutôt les filles qui parlent de leurs sentiments donc c'est bien que ça change.

Nous n'avons pas beaucoup aimé le livre « Oublier Camille », nous avons été déçus par la fin du livre. Nous nous attendions à un fin concrète et non une fin ouverte. Nous avons trouvé l'histoire un peu trop simple pour le point de vue du garçon.

On a bien aimé ce livre car il est basé sur l'aspect moral, il décrit les impressions et pensées des personnages. C'est un récit réaliste à travers lequel tout le monde peut s'identifier au héros. Elle change des autres histoires qui idéalisent l'amour. Malgré une histoire bien détaillée, elle reste courte.

Nous avons aimé ce livre car il était entraînant parce qu'il y a de l'intrigue mais la fin nous a un peu déçu. Nous aurions préféré une fin plus logique et en cohérence avec l'histoire. Nous le conseillons fortement pour pour les gens qui aiment les histoires d'adolescent et d'amour. Il est très facile à lire et est très court, on est rapidement entraîné dans l'histoire, on peut facilement le lire en moins d'une semaine pour les moins bons lecteurs et moins d'un jours pour les bons.

Notre binôme a aimé le livre car le sujet au alentour du collège, lycée et des premiers pas amoureux de l'adolescence est intéressant. Nous vous le conseillons car il est facile à lire.
Ce roman d'amour raconte la vie d'un adolescent.
Yanis est dans une phase de sa vie et ne sait pas comment la gérer. Il n'est pas prêt à passer à l'âge adulte. Il a de la peine à trouver sa place au sein des autres.
Yanis a beaucoup de mal à assumer ses sentiments pour Camille.
Il se fait des nouveaux amis mais il peine à oublier Camille.
Yanis seize ans amoureux de Camille de puis de nombreuses années mais celle ci est partir faire ses études ailleurs . Pour Yanis c'est très difficile de l'oublier car il était amoureux. Ce livre parle bien de l'adolescence comme quoi c'est très difficile d'oublier une personne quand on l'a beaucoup aimer.
Lucie.D