Critiques sur Oublier Camille (133)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
taillecrayon
  13 novembre 2015
C'est l'histoire de Yanis, 16 ans, amoureux de Camille qui est partie avec sa classe à New-York. Yanis a décidé d'oublier Camille. J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai lu ce livre en un rien de temps, une première pour moi. Je vous le conseille vraiment. Petit défaut, à la fin de l'histoire, nous ne savons pas si il a finalement oublié Camille. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il est écrit comme nous, notre langage de jeune.

AB
exlibrisveritas
  05 novembre 2015
Un très beau roman sur l'Amour et les sentiments très forts que l'on éprouve à l'adolescence, mais aussi sur les questions que les adolescents qui les préoccupent sans oser les poser réellement.
C'est un roman très touchant, très émouvant qui va interpeler les adolescents qui se demandent très souvent s'ils sont "normaux".
Ce qui est original et très intéressant, c'est que l'on a le point de vue, de l'intérieur, d'un garçon, ce n'est pas si souvent.
A dévorer d'une traite.

Ce livre nous raconte l'histoire de Yanis, un adolescent amoureux d'une fille qui ne sait pas trop s'y prendre avec elle.
Avant d'entamer cette lecture j'avais déjà lu un livre du même auteur : Ma réputation. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais je dois bien avouer que ce livre m'a un peu déçu. L'histoire est réellement bien. Le narrateur est un garçon, ce qui change des livres que j'ai l'habitude de lire, je comprends ses interrogations quand à l'amour et l'adolescence mais je trouve ce livre trop court, je pense qu'il aurait pu être plus développé. Je conseille quand même de lire ce livre, surtout aux adolescents qui sont amoureux mais qui on des difficultés à vivre leur amour.
(Morgane)
cedricdeloof
  07 juin 2017
Gaël Aymon décrit la vie d'un adolescent déprimé qui est en train de se développer dans un monde avec beaucoup d'émotions.

L'histoire se passe à Paris. Tu te glisses dans la vie d'un adolescent, Yanis. le livre nous montre son point de vue. Depuis de nombreuses années, Yanis est amoureux de Camille. Insatisfaisant, il n'arrive pas à construire une relation sérieuse. Il a découvert dans une lettre des choses bouleversantes. Maintenant il pose des questions sur lui-même et ses environs. Son univers s'écroule.

Le livre était un peu court, néanmoins très bien élaboré. Dans ce livre le personnage principal ne cherche pas l'amour, mais essaie à l'oublier. L'histoire était vraiment touchante pour un adolescent comme moi et c'est pourquoi je veux absolument conseiller le roman aux publics.

les4Aducollegeedc
  07 mars 2017
L'histoire parle d un jeune garçon qui est au lycée, mais qui est fou amoureux d une fille qui s' appelle Camille. Mais le problème c est que Yanis tarde à avouer ses sentiments à cette jeune fille .Mais malheureusement,Camille part à New York avec sa classe.Yanis s 'inquiète car son portable a été confisqué par sa mère. Or il attend un mail de Camille avec impatience. le jeune homme ne perd pas espoir. A cause de l'absence de sa mère,le jeune homme est hébergé par Manu son cousin...

J'ai trouvé ce livre très intéressant .En effet ,c'est un roman de petite épaisseur(75 pages) qui ne change pas sa qualité . Malgré les quelques soucis avec son entourage,Yanis reste un adolescent fort mentalement.
LesBavardeurs
  03 mars 2017
"Oublier Camille" est un roman très intéressant. le narrateur,Yanis, nous raconte son histoire d'amour avec Camille. Il nous parle aussi de ses amis proches,qui eux savent très bien ce que Yanis et Camille ressentent l'un pour l'autre.Tout au long du roman, Yanis nous fait partager ses sentiments et ses doutes...
Je trouve ce roman touchant car ça évoque un amour fidèle et fort. Je conseille ce roman aux adolescents rêveurs et romantiques.
Jennifer
allezvousfairelire
  02 mars 2017
Oublier Camille est un roman bref, qui nous plonge dans la tête de son narrateur Yanis, fou amoureux de Camille. Depuis des années. Et elle aussi. Il le sait, elle le sait, leurs amis le savent. Ils sont inséparables. Mais alors ? Qu'attend-elle de lui : le premier pas ? Quel genre de premier pas ? Et lui, qu'espère-t-il d'elle ? Et si jamais elle se lasse et se laisse séduire par un mec qui lui, n'a pas peur d'être un mec ?

Ce roman explore la construction de l'identité amoureuse et masculine à un âge sensible, celui qui saisit Yanis entre enfant et homme, avec une acuité et une simplicité percutantes. Yanis est un garçon, et entre la drague de rue, la moustache, l'expression de ses sentiments, il tourne autour de ce que signifie, socialement, « être un homme ».

D'une belle justesse, un roman que l'on traverse avec un petit serrement au coeur et une infinie tendresse pour ses personnages.

Bonne lecture !

Lupiot

Nb. Ce roman fait partie de mon Top Littérature Jeunesse 2016, que vous pouvez consulter ici :

Lien : https://allezvousfairelire.c..
lioD
  28 février 2017
Yanis est amoureux de Camille. Ils sont amoureux depuis la 5ème. Il décide d'oublier Camille. Yanis est tenté de l'oublier et de l'esquiver, puis de fuir pour oublier Camille. Au risque d'être repris par ses sentiments.
J'ai adoré ce livre car j'apprécie quand les histoires sont longues d'amour. J'ai été passionné par ce livre car il était facile à comprendre. Cette histoire est intéressante et animée.
Loan
LesVibabelsDu45
  16 janvier 2017
Je trouve que ce livre est difficile à suivre car on passe d'un moment à un autre comme le moment où Yanis brûle un papier dans les toilettes, on passe au lendemain où le téléphone de Yanis est confisqué.

Et je trouve que ce livre est émouvant car l'histoire de Yanis et Camille connaît des hauts et des bas. Malgré tout, c'est une belle histoire d'amour entre Yanis et Camille, un petit peu comme "Les feux de l'amour".

Baptiste
4ccollegeconte
  06 janvier 2017
Un livre d'aujourd'hui : Oublier Camille. Gael Aymon est à son deuxième roman, le premier s'intitule Ma réputation.
OUBLIER CAMILLE
C'est une histoire d'amour entre Yanis 16 ans lycéen et Camille lycenne partie habiter ailleurs.
C'est un roman se passant à notre époque et globalement à Paris.
Yanis veut mettre fin à sa relation avec Camille car il n'arrive plus à être loin d'elle mais il est vraiment amoureux d'elle. ll aura l'aide de certaines personnes et l'ignorance totale d'autres. Il apprendra des choses sur lui qui le feront grandir...
Ce livre m'a plu car c'est un faIt d'aujourd'hui, donc et c'est  facile de se mettre dans la peau des personnages.
Il est assez réalIste et très vivant. Il fait réfléchir,il procure des émotions
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour et les faits réels et qui cherchent des livres faciles à lire.
"tu m'aimes encore?Alors, j'espère que ça te fera mal. J'ai décidé de t'oublier."page 9
A lire. 4/5

Oublier Camille

résumé:
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Yanis, il a 16 ans et il est tomber amoureux d'une fille qui s'appelle Camille. Mais Camille a dû aller finir ses études à New York. Donc pour résumer Camille et Yanis ont été séparés et ils essayent de s'oublier chacun de leur côté car une relation à distance c'est presque impossible.

On vous conseille de prendre ce livre car il n'est pas très long et il est très intéressant quand on se met dedans.
(prenez le!)

Note: 4/5

A-J M-B

LeslecteursdelaTableronde
  15 décembre 2016
C'est un lycéen Yannis qui est amoureux de Camille , mais il n' ose pas lui dire qu'il est amoureux d'elle. Il se pose pleins de questions sur : " comment devenir un homme ".
J 'ai trouvé que livre était sympa à lire il est intéressant et un peux triste .
Je le conseille pour des petits lecteurs.
AH

Yannis est fou amoureux de Camille depuis la 5 éme. Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci, l'a trompé. En colère, paralyser par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments...
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un jeune adolescent qui n'arrive pas à oublier sa petite amie, il veut donc recommencer une nouvelle liaison amoureuse. Je ne suis pas un grand lecteur mais je n'ai eu aucun mal à lire cette histoire, de plus c'est un livre fin qui se lit rapidement.
NL

Oublier Camille de Gaël Aymon.

Le livre nous raconte l'histoire d'un jeune adolescent, Yanis, en classe de 3eme qui après des raisons personnelles décide de quitter(oublier) sa petite ami, durant tout le livre y parle de lui et d'elle.

Il est aidé par son cousin qui essaye de lui changer les idées et lui fait découvrir le théâtre.

Je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé ça ennuyant et pas du tout le genre de livre que j'apprécie(romance/histoire d'amour).

-L.Brien

C'est l'histoire de Yanis et de Camille. Entre les deux C'est une vraie histoire d'amour mais alors qu'ils étaient encore ensemble Camille embrasse un autre garçon. Alors Yanis arrivera-t-il à oublier Camille

Je n'ai pas trop aimé car l'histoire était bien mais je n'aime pas comment ça se termine car on ne sait pas si il a réussi à l'oublier

M.V

Yanis, 16 ans, étudie en classe de second, apprend qu'il a été trompé par sa copine. Il lui en veut mais il l'aime tellement ! Ses actes sont inconscients et ses pensées pertubées. Tout ce que veux Yanis est retrouver sa Camille et de continuer à l'aimer, mais le passé le rattrape.
C'est un bon livre, facile à lire, la fin est surprénante. J'ai bien aimé ce livre.
C.G
Le livre "Oublier Camille" raconte l'histoire de Yannis,16 ans qui vit à Paris avec sa mère et dont il voit pas son père. Yannis est amoureux d'une fille nommé Camille. Mais le jeune homme est en conflit avec la jeune fille, Yannis décide alors de l'oublier mais dont il arrive pas faire.
Critique: J'ai trouvé ce livre ennuyant car il y a pas beaucoup d'actions.
D.L
Le livre raconte l'histoire de Yanis,16 ans qui vit à Paris. Yanis est tombé amoureux d'une adolescente nommée Camille. Mais il n'arrive pas à l'oublier. Cet ado hésite, doute et se pose beaucoup de questions sur les hommes. Parvient-il à surmonter sa peur du regard des autres?
J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'émotions (de l'amour, de la tristesse, de la peur...).
M.G

Résumé : Yanis est en seconde et vie une pseudo histoire d'amour avec Camille depuis 3 ans . Jusqu'au jour où il reçoit sa lettre avec les aveux de cette dernière . Yanis en est retourné et ne sait pas comment se remettre de cet échec amoureux . Heureusement Manu est là et va l'aider à voir plus clair sur sa décision à prendre .
Critique : J'ai trouvé le début de ce livre vraiment soporifique , l'histoire n'avance pas , 'intrigue se met assez lentement en place et le personnage de Yanis m'a directement paru désagréable ! J'ai trouvé la fin décevante : 76 pages pour une telle chute ?! Pour moi , soit l'intrigue et l'élément de résolution se sont vite clôturés , soit se sont les péripéties qui ont étés trop développées . En clair , j'ai trouvé que ce livre n'était pas très bien équilibré au niveau du contenu . Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir le fin mot de cette folle histoire !
L.B

résumer : Yanis est un jeune garçon qui aime une fille qui ce nomme Camille . Il l'aime mais n'arrive pas à lui dire. Il vas essayer mais elle vas changer de lycée et devra se refaire des amis et lui devra oublier Camille .
Avis: le livre semble court mais il faut faire attention au apparences . le livre est super parce qu'on est captivé par l'histoire, on ne s'ennui pas grâce à des rebondissement notamment quand Yanis dit qu'il aime Camille et qu'il nous l'explique.
R.C

Yanis voudrait oublier Camille, la fille qu'il aime par dessus tout. Mais il n'y arrive pas, il sort avec des amis pour tenter de l'oublier mais c'est impossible. Un jour, son cousin qui joue dans une pièce de théâtre l'invite à le regarder jouer; ce jour là Yanis a un déclic et il décide de poster une réplique sur les réseaux sociaux en rapport avec sa relation avec Camille.

J'ai bien aimé ce livre, car il parle s'une relation amoureuse avec le point de vue d'un garçon ce qui n'est pas commun, de plus ils se lit facilement et rapidement.
CM