EAN : 978B0BC3RBY4R
(09/09/2022)
3.67/5   3 notes
Elle, c'est Élodie, une jeune fille qui vit un quotidien d'adolescente. Lui, c'est Mario, il est dans sa classe et il souffre d'asperger. Un jour, Mario propose à Élodie de sortir avec lui, mais elle refuse. Il est très déçu. Le lendemain matin, en se réveillant, Élodie constate que quelque chose a changé : Elle a pris l'autisme de Mario. Pendant une journée, ils vont chacun vivre à leur manière (tout en restant dans leur propre corps) ce que l'autre ressent.
... >Voir plus
Que lire après Toi c'est moiVoir plus
Un récit court très agréable !

On fait la connaissance de deux personnages, Elodie et Mario, que tout oppose. Mario a un petit faible pour Elodie mais celle-ci le trouve un peu bizarre. Elle refuse donc de se rapprocher mais ce qu'elle ne sait pas c'est que Mario est autiste. Et comme par magie, les deux héros vont vivre dans la peau de l'autre pendant une journée.

Un récit très court mais immersif. On ressent bien les sentiments des deux personnages à travers les différents points de vue. le fait d'avoir changé de police pour distinguer les pensées d'Elodie et celle de Mario est vraiment sympa et donne de l'attrait à la lecture. On se met facilement à la place des personnages et on ressent le désarroi de Mario.

Le fait d'échanger leur vie pendant une journée est vraiment une super idée car ce n'est que quand on est dans la peau de l'autre que l'on sait ce qu'il ressent et ce qu'il vit réellement ! Elodie va alors ouvrir les yeux et se rendre compte que la vie n'est pas toujours facile pour tout le monde. C'est vraiment bien de mettre en lumière ce que peux ressentir et vivre un autiste au quotidien.

Je remercie l'auteur pour cet envoi et je trouve que c'est vraiment important de parler des maladies telles que l'autisme.

Je conseille vraiment ce petit roman qui ouvres les yeux et qui fait réfléchir.
Mon retour de lecture sera sans doute plus court que d'habitude, à l'image du texte découvert dans « Toi, c'est moi » de Alano Azzurro.
Ce format court fut déconcertant, même si peut être volontaire puisque A.Azzuro nous promet d'autres aventures pour les deux personnages principaux et définit cette première partie comme un « amuse-bouches ».

Nous voilà donc devant un livre fin, d'une quarantaine de pages, avec une police très grande, des chapitres très courts. J'ai découvert l'histoire d'Elodie et Mario deux jeunes ados qui fréquentent la même classe.Mario a un crush non partagé pour Elodie. Rien que du bien banal me direz-vous, sauf que Mario est autiste et c'est sa différence qui dérange Elodie et la met mal à l'aise. Clairement, elle ne l'apprécie pas et lui fait sentir.

Dans le récit, un simple souhait de Mario (qu'Elodie se mette à sa place pour le comprendre) se transforme en réalité le temps d'une journée.
J'ai trouvé l'idée sympathique et « l'autisme partagé » un bon moyen pour comprendre et faire comprendre à Elodie les difficultés de Mario au quotidien.
J'ai trouvé Mario plus attachant qu'Elodie. Pour une bonne élève, son ignorance et son intolérance teintée de naïveté face à l'autisme m'ont surprise, bien que je comprenne que le sujet ne soit pas évident pour tout le monde (moi la première... si je lis et me renseigne, cela ne comble pas mon manque de connaissances, parce que l'on en parle malheureusement pas assez.)

J'ai apprécié le style fluide de l'auteur et la narration alternée du point de vue d'Elodie et Mario, avec un style d'écriture propre à chacun d'entre eux. Cette maîtrise de l'écriture et de la focalisation des deux personnages montrent une bonne maîtrise du récit. Il a été pensé et travaillé. Pourtant, j'ai eu plus la sensation de lire un résumé (peu approfondi, manquant de descriptions de l'environnement, de l'ambiance et des émotions des protagonistes) qu'un court récit.
C'est dommage, il y a de bons ingrédients et je suis curieuse de voir comment va évoluer le récit, que ce soit sur le fond et sur la forme.

En conclusion, c'est un bon écrit qui mérite d'être approfondi. Il y a du potentiel, un bonne intrigue, des personnages prometteurs et je pense que ce début de série peut évoluer vers une suite bien sympathique.

Lien : https://karinemultiple.blogs..
On suit les histoires d'Elodie, une adolescente et de Mario, atteint de la maladie d'Asperger.
Je trouve le personnage Mario touchant, celui d'Elodie m'a plutôt exaspérée, elle ressemble à une peste, intéressée que par sa propre personne. le livre fait seulement 33 pages, et il écrit en police 16 au minimum. Il est donc très court, je l'ai lu en cinq minutes à peine, mon avis sera donc très court.
Pour le lire, il ne faut vraiment pas détester les nouvelles, l'histoire est vraiment très brève. Même si j'ai été avertie, j'aurai peut être préféré avoir un peu plus de détails surtout quand ils inversent leurs vies. On a très peu de pensées des personnages, leur point de vue sur leur journée… C'est un peu dommage car je pense que ce livre était une très bonne idée. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la fin, même si elle laisse penser à une suite, Elodie ne comprend pas ce qu'il s'est passé la veille… Alors pourquoi elle… Je vous laisse découvrir leur histoire.
Toi c'est moi d' Alano Azzurro

Merci à l'auteur & SimPlement pour l'envoi de ce livre.

Une histoire courte, où l'on va découvrir Élodie et Mario deux personnages totalement différents.

Mario est bizarre enfin c'est ce que tout le monde pense mais Mario est autiste pas bizarre !
Et Élodie, la jeune fille dont il est secrètement amoureux vont comme par magie échanger leur place le temps d'une journée.

Les différents points de vues sont bien développés dans le roman chaque personnage à son style d'écriture qui nous fait basculer d'un personnage à l'autre.

Leur changement de corps est effectif le temps d'une journée et va remettre les pendules à l'heure, Élodie va se rendre compte ce que peut vivre Mario et elle va découvrir ce qu'est l'autisme enfin une partie.

Un petit roman qui peut ouvrir les yeux à certaines personnes.
J'aurais voulu que le roman soit plus détaillé plus long mais c'est déjà une belle ouverture d'esprit merci pour l'envoi de ce livre.

#autisme #bookstagram #servicepresse #servicepressepapier #sujetimportant #ouverturedesprit
Lien : https://m.facebook.com/story..