Avec ce livre, on part à la découvertes d'un ensemble de traditions de l'Afrique de l'Ouest, des mélanges et différences dans les coutumes africaines et musulmanes : la manière dont elles étaient traitées et agencées ensemble pour créer la culture locale, s'influençant les unes et les autres.

C'est aussi un plaisir de découvrir les femmes indépendantes africaines, là où les Gauguin et autres Loti nous avaient offert un exotisme nauséabond qui colle encore à nos basques.

Cette oeuvre est un plaisir à lire, l'auteur possède un talent d'écriture incroyable. Ça se dévore, les pages tournent toutes seules dans cette autobiographie incroyable. Il nous chuchote à l'oreille, dans une pure tradition orale africaine écrite pour les blancs qui n'y comprennent rien. Grand conteur et pédagogue, ils nous fait découvrir des voyages et péripéties extraordinaire du tout début du siècle dernier. Rituels et traditions sans fiction et sans romantisation. Une vérité pure et fascinante, l'auteur a vraiment les moyens de ses ambitions en nous proposant un texte majeur au sujet des Peuls et de l'histoire d'une partie du Mali. Une histoire à laquelle les occidentaux prennent part en colons. On assiste à la naissance des décharges internationales, apparaissent dès les premières pages les tas d'ordures des blancs.

J'ai découvert un passé lointain, peuplé de tribus et de peuples aux noms qui m'étais inconnus, leurs particularités et leurs manières de vivre.
Grâce à ce livre, on observe la modification d'un pays entier au grès des colonisateurs, on voit l'administration qui s'empare du territoire, des jeux de pouvoirs, de l'adaptation de ces peuples ancestraux dans cette société inadaptée et nouvelle, les diverses religions et comment la religion tente de s'incérer au sein des traditions millénaires. On découvre la chaleur et les jours de marches, les constructions familiales différentes, c'est un récit adapté aux Occidentaux. D'ailleurs, l'auteur explique bien cette démarche en introduction, un peu moqueur : la tradition orale ne nous sied pas. C'est pourquoi il a offert a son récit une certaine chronologie romanesque tout en ne perdant pas l'âme d'un récit emprunt de spiritualité, de magie et de réalité historique.

Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Il faut dire ce qui est : à la base, je ne semblais pas devoir être intéressé par cette lecture. J'ai été happé pourtant...

Amadou Hampâté Bâ, c'est Amkoullel. Et ce livre n'est autre que son histoire, ou tout du moins celle de son enfance. Amkoullel est né en 1900, ou 1901, il n'y a pas de certitudes. Et il est malien. Ici, il a donc décidé de raconter cette enfance. Et si je ne pensais pas être pris par ce livre, c'est parceque les autobiographies sont souvent ennuyeuse si elles ne sont pas bien écrites. Et Amkoullel, ou plutôt Amadou Bâ, a un talent de conteur hors norme. Ainsi, il va nous expliquer du mieux possible comment tout se passait à son époque, celle de la colonisation notamment. Et comment, en tant qu'enfant, il l'a vécu. Et en sortant de cela, il sera difficile de nous juger comme plus civilisé. Technologiquement avancé, peut-être, mais en terme de civilisation, ce sera compliqué. En fait, j'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture. Il faut dire que, comme il est précisé en début de livre, les généalogies "biologique" ne sont pas toujours juste et on s'y perds assez vite. Mais on finit par s'y retrouver, et se retrouver passionné, de bout en bout, par les événements que va vivre Amkoullel. Et pour qu'on se passionne pour une circoncision, il faut que ce soit sacrément bien raconté (Je vous rassure, le passage a un été un peu coupé... vous n'êtes pas obligé de rire) !

En fait, les 446 pages du livre m'ont presque paru trop courte. J'en suis sorti avec la sensation d'avoir appris tout un tas de choses, sans pour autant avoir celle d'avoir lu un manuel scolaire. J'ai appris tut en ressentant de l'attachement pour Amkoullel et sa famille, et avec la furieuse envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet enfant Peul, devenu grand !
un monument de la littérature africaine, qui nous raconte le Mali et les traditions et l'histoire, beaucoup de critiques très belles et complètes ayant été faites, je n'ajouterai rien de plus si ce n'est de lire cette autobiographie dès que vous en avez l'occasion !
Merveilleux voyage dans le temps et l'espace. A la fois une vraie littérature et un témoignage.
Je n'ai pas souvent choisi d'entrer dans l'univers d'un auteur par ses autobiographies et j'ai assez peu d'éléments de comparaison sur le style et le ton choisi. Ces prémices posés et pour entrer dans le vif du sujet : le livre est captivant.

Hampâté Bâ s'y exprime en témoin et conteur d'une époque et d'une terre, prenant grand soin d'expliquer à son lecteur, présumé étranger et lointain, le contexte et les pratiques de cette Afrique. Avec un paternalisme intellectuel non négligeable, il incorpore le sous-titrage indispensable à notre compréhension dans son récit principal, et se positionne en quasi guide. Durant les quelques 400 pages de l'histoire de son enfance il tient son lecteur par la main comme un guide touristique accompagnant des étrangers sur des ruines antiques. Car Hampâté Bâ considère qu'il écrit non seulement pour des francophones culturellement distants et incapables de se glisser dans sa peau, mais aussi à des générations pour qui le tournant du siècle dernier est incompréhensible.Il n'a pas tout à fait tort. Un lecteur comme moi, sans points de repères culturels, religieux, ethniques, ou linguistiques et muni seulement d'une base historique, aurait eu du mal à le suivre sans ces efforts d'explication.

On a même plaisir à se laisser apprendre, de manière rassurante, quelle était la réalité de ce territoire, de ces communautés, de cette temporalité. Car il le fait galamment et avec malice. On sent bien que par moments il nous adresse un sourire en coin parce qu'il a enjolivé de menus détails et rendu les faits légèrement plus palpitants. On lui laisse aussi passer ses généralisations sur l'Afrique noire alors que toute l'histoire se déroule sur une petite parcelle de l'Afrique. On ne sourcil pas lorsqu'il donne une vision sans doute trop paradisiaque de sa culture d'enfance. Et on fait semblant de ne pas remarquer qu'il venait somme tout d'une partie de la société plutôt aisée voire privilégiée - du moins culturellement - malgré les nombreux coups durs qu'ils ont enduré.

Le livre est si palpitant, les histoires si bien amenés et l'univers raconté si beau que j'ai honnêtement pris plaisir à m'isoler pour lire. J'en venais presque à faire des trajets de métro légèrement plus longs pour avoir la satisfaction de finir un chapitre. Il m'a donné envie de plonger plus dans la littérature francophone d'Afrique.
Un livre passionnant sur la vie quotidienne d'un enfant peul au début du siècle au Mali par un grand homme, écrivain, ethnologue et homme spirituel qui a marqué son siècle. Une langue savoureuse, un récit vivant, tant sur la vie quotidienne que sur les rapports entre les autochtones et les autorités coloniales, le tout empreint aussi d'une grande sagesse. Grand défenseur de la tradition orale africaine, ce récit permet de mieux en comprendre le ressort et le fonctionnement, pour nous occidentaux dont la culture est basée sur l'écrit.
Ce livre, relu après un intermède de 10 ans, a eu un écho particulier pour moi cette fois après avoir étudié en ethnomusicologie, les instruments et l'apprentissage des musiques dogons. A découvrir absolument.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un des grands livres de la littérature africaine. Une découverte des coutumes du Mali. Et puis il nous fait découvrir "la tradition orale" africaine.
Un grand livre
MERCI MONSIEUR Amadou Hampâté Bâ, grâce à vous mon amour pour l'Afrique.....
« En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque inexplorée qui brûle ».

Ces mots prononcés par Amadou Hampâté Bâ pour promouvoir la sauvegarde de la mémoire des traditions et des cultures locales d'Afrique pourrait s'appliquer à lui-même. Les mémoire de ce Malien né dans l'Afrique coloniale française en 1900 sont ainsi une mine d'or dont je ressors profondément marqué. Un livre qui n'est pas un roman mais plutôt une peinture, qui se lit comme un conte ou une histoire d'aventure, de la société coloniale française à travers les souvenir d'un enfant africain. Chronique d'une lecture marquante et éblouissante.
Lien : http://legolegitislegimus.bl..