Avec ce livre, on part à la découvertes d'un ensemble de traditions de l'Afrique de l'Ouest, des mélanges et différences dans les coutumes africaines et musulmanes : la manière dont elles étaient traitées et agencées ensemble pour créer la culture locale, s'influençant les unes et les autres.

C'est aussi un plaisir de découvrir les femmes indépendantes africaines, là où les Gauguin et autres Loti nous avaient offert un exotisme nauséabond qui colle encore à nos basques.

Cette oeuvre est un plaisir à lire, l'auteur possède un talent d'écriture incroyable. Ça se dévore, les pages tournent toutes seules dans cette autobiographie incroyable. Il nous chuchote à l'oreille, dans une pure tradition orale africaine écrite pour les blancs qui n'y comprennent rien. Grand conteur et pédagogue, ils nous fait découvrir des voyages et péripéties extraordinaire du tout début du siècle dernier. Rituels et traditions sans fiction et sans romantisation. Une vérité pure et fascinante, l'auteur a vraiment les moyens de ses ambitions en nous proposant un texte majeur au sujet des Peuls et de l'histoire d'une partie du Mali. Une histoire à laquelle les occidentaux prennent part en colons. On assiste à la naissance des décharges internationales, apparaissent dès les premières pages les tas d'ordures des blancs.

J'ai découvert un passé lointain, peuplé de tribus et de peuples aux noms qui m'étais inconnus, leurs particularités et leurs manières de vivre.
Grâce à ce livre, on observe la modification d'un pays entier au grès des colonisateurs, on voit l'administration qui s'empare du territoire, des jeux de pouvoirs, de l'adaptation de ces peuples ancestraux dans cette société inadaptée et nouvelle, les diverses religions et comment la religion tente de s'incérer au sein des traditions millénaires. On découvre la chaleur et les jours de marches, les constructions familiales différentes, c'est un récit adapté aux Occidentaux. D'ailleurs, l'auteur explique bien cette démarche en introduction, un peu moqueur : la tradition orale ne nous sied pas. C'est pourquoi il a offert a son récit une certaine chronologie romanesque tout en ne perdant pas l'âme d'un récit emprunt de spiritualité, de magie et de réalité historique.

Lien : https://barauxlettres.wordpr..
En me prêtant ce pavé,plus de 550 pages, on m'avait vanté la belle écriture, l'humour. Pourtant au début j'ai été peu enthousiaste, rien ne se mettait en place,me semblait il,il y avait beaucoup trop de circonlocutions pour peu avancer,et à force de présenter chaque personnage à travers sa généalogie,je me suis vite perdue.
Pourtant...
Une fois que j'ai compris qu'au Mali à cette époque du moins, les gens s'inscrivent dans un contexte social si important que les présenter individuellement n'était pas envisageable et n'avait pas de sens,je suis peu à peu entrée dans l'histoire de cet enfant Peul des premières décennies du 20 ème siècle.
J'y ai pris du plaisir, lecture émaillée de dictons peuls, simple à lire, vivant.
j'y ai beaucoup appris sur la grande liberté laissée aux femmes ( commerce, gestion financière, liberté de déplacement, organisation sociale,etc ..) mais aussi aux enfants,sur l'importance de la vie associative et de l'entraide.
J'ai également beaucoup appris de façon très pratique sur le colonialisme,et comment Africains et colonisateurs se cotoyaient sans se comprendre,sinon ponctuellement d'individu à individu ,non pas comprehension mais respect,ce cotoiement de deux structures si différentes,vu par des jeunes enfants, est extrêmement comique,je pense par exemple à l'expédition montée pour vérifier la couleur et l'aspect des crottes de Blancs qui étaient très noires,grand mystère pour ces petits Peuls.
J'ai aimé aussi la relation d'une religion musulmane très humaniste, et le livre fini,je comprends le chemin parcouru par Amadou Hampaté Bâ devenu une grande figure de conteur.
Un très beau livre,au final. Et une belle philosophie de vie.
( sur un plan plus personnel, m'apercevoir que je connais très peu de choses sur le continent africain sauf peut être la musique de certains pays,et en particulier très peu d' auteurs,ceci expliquant que j'ai eu du mal à rentrer dans cette autobiographie )
Un livre passionnant sur la vie quotidienne d'un enfant peul au début du siècle au Mali par un grand homme, écrivain, ethnologue et homme spirituel qui a marqué son siècle. Une langue savoureuse, un récit vivant, tant sur la vie quotidienne que sur les rapports entre les autochtones et les autorités coloniales, le tout empreint aussi d'une grande sagesse. Grand défenseur de la tradition orale africaine, ce récit permet de mieux en comprendre le ressort et le fonctionnement, pour nous occidentaux dont la culture est basée sur l'écrit.
Ce livre, relu après un intermède de 10 ans, a eu un écho particulier pour moi cette fois après avoir étudié en ethnomusicologie, les instruments et l'apprentissage des musiques dogons. A découvrir absolument.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Voilà un célèbre livre publié chez un de mes éditeurs préférés et qui éveillait bien entendu ma curiosité... Mais j'ai si peu de temps désormais, pour lire, que j'ai tendance à me décourager devant les livres de plus de cinq cents pages qui risquent de me prendre un mois ou plus et diluer mon intérêt à cause des délais entre deux séances de lecture. Mais c'était le moment et l'heure et je suis bien contente de m'être décidée...

L'auteur prévient dès le début que son histoire, rapportée à la 3ème mais parfois aussi à la 1ère, ne sera pas linéaire, qu'elle englobe forcément sa famille dans le sens large qu'on donne en Afrique. Amadou Hampâté Bâ surnommé Amkoullel, à cause de son amitié enfantine avec un grand griot, raconte sa propre enfance. de famille peule, il évolue dans un pays aux multiples ethnies et traditions, avec des complications liées à la présence colonisatrice, autant qu'un problème commun, faisant virer un pays pourtant habitué au multiculturalisme (sans compter la coexistence de l'islam avec les traditions païennes).
Cf. suite de cette note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
C'est un plongeon dans l'Afrique de l'Ouest du début du XX siècle, quand des peuples, pas encore découpés à "l'européenne", vivaient selon des traditions très anciennes et savamment agencées et dont l'histoire était connue par la tradition orale et la mémoire des anciens.

On peut lire cet ouvrage selon différents angles, sociologique, historique, l'opposition blancs/noirs, la place des hommes et des femmes, l' Islam et l'animisme , il ya tout ça et sans aucun doute plus.

Pour ma part, je me suis laissée emporter par la capacité de conteur d'Amadou Hampâté Bâ et tout a été plaisir et émerveillement au long de ce livre, la langue, les connaissances, l' Afrique dessinée, totalement maraboutée par la parole de l'auteur.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lu il y a une vingtaine d'années, alors que j'étais une jeune adulte, cette autobiographie d'Ahmadou Hampate Ba fut ma première expérience d'un auteur africain. Je me souviens avoir été attirée par la couverture, et surtout par le regard clair plein de sagesse de l'auteur.
Par sa prose riche et imagée, Hampathe Ba embarque le lecteur dans son enfance et adolescence en pleine colonisation française au coeur du Mali près de la falaise de Bandiagara. Cette lecture m'a fait rêver, j'en ai encore de nombreuses images en tête et il m'a permis d'approcher une culture et une pratique religieuse que j'ignorais. Il fut la porte d'entrée merveilleuse vers de nombreuses autres lectures d'auteurs africains et/ou musulmans, tant sur des époques actuelles ou plus anciennes.
Ce fut pour moi une expérience forte, avec la découverte d'un grand homme.
"Quand la chèvre est présente, nul ne peut bêler à sa place". (proverbe malien)

En entorse à la transmission orale de la culture africaine qui a prévalu jusqu'au 20ème siècle, Amadou Hampâté Bâ prend la plume. Il écrit ce qui jusqu'alors ne se transmettait que de bouche à oreille. de bouche de vieillard, celui qui a la connaissance, à oreille d'enfant, celui qui découvre. Malien de naissance, formé à l'enseignement de la famille africaine puis à l'école coranique et enfin à celle des Blancs, il a compris que si l'Africain n'écrivait pas son histoire, une chèvre bêlerait à sa place. Sans doute celle de M. Seguin. Il était donc important de graver dans le marbre, ce qui jusqu'alors ne l'était que dans les mémoires africaines. C'est ainsi qu'un livre naît de la tradition orale. C'est ainsi qu'une histoire du peuple peul s'écrit de main de Peul, afin qu'elle ne se perde pas dans l'obscurité du temps.

La tradition orale confie sa mémoire aux anciens. Ce sont eux qui transmettent le savoir. La tradition écrite n'a plus besoin d'eux. le savoir est dans les livres. C'est ainsi que la cohabitation des générations ne se justifiant plus dans la culture occidentale les vieux sont relégués. Alors que la culture africaine donne la primauté aux anciens, à la famille. Une famille qu'il faut concevoir au sens large dans laquelle un frère peut l'être devenu par les marques d'amitié qu'il a témoignées, un père par le soin qu'il a pris d'un enfant dans son éducation. La famille africaine n'est pas réduite aux liens du sang, elle s'agrandit au gré des affinités qui se constituent au fil du temps, mais toujours au sein de l'ethnie. Et l'enfant est habitué à évoluer dans un contexte familial qui n'est pas réduit à celui de ses géniteurs.

Tout cela on l'apprend de mémoire de Amadou Hampâté Bâ, qu'il nous confie avec force détails dans ce bel ouvrage qui témoigne de sa maîtrise de la langue. Avec force détails parce que les Africains ne savent pas résumer. Ils aiment parler et prendre leur temps pour dire les choses. Les dire correctement dans une langue friande de paraboles, empreinte de beaucoup de sagesse et rehaussée parfois d'un humour qui n'entache pas la gravité du propos. Parce que l'Africain aime aussi rire, et faire rire.

Une autre entorse qu'il fait à son éducation est de parler de soi-même. C'est mal vu dans la culture africaine. Amkoullel, l'enfant peul est bel et bien un ouvrage auto biographique. Il nous instruit sur le parcours initiatique de son auteur. Mais à l'âge auquel il écrit cet ouvrage, et dans la langue dans laquelle il le fait, alors qu'il fréquente les instances internationales dans des postes élevés, ne parle-t-il pas déjà d'un autre. de ce gamin qu'il a été, évoluant pieds nus au sein de la grande famille africaine et promu par la sagesse de ses anciens.

Amkoullel est né dans un Mali colonisé par la France. La pondération dont il fait preuve tout au long de son récit à l'égard de ceux qui ont fait main basse sur le pays nous montre à quel point il sait faire la part des choses entre le bon et le mauvais de cette emprise des Blancs sur l'Afrique. En visionnaire qu'il est, Amadou Hampâté Bâ, sentant le progrès venu avec les Blancs pervertir sa culture ancestrale et mettre en danger la tradition orale qui a baigné son enfance, ressent l'urgente nécessité de soumettre à celui qui veut imposer sa culture ce que ses oreilles n'écouteront pas. Il écrit ce superbe ouvrage des plus agréable à lire, on dirait presque à entendre, pour faire admettre à celui qui impose sa loi que la tradition séculaire de perpétuation de la connaissance par la parole, chargée d'une philosophie empirique et pragmatique, colporte bien plus de connaissances que sa culture occidentale égocentrique ne l'imagine.

C'est un ouvrage de tempérance qui témoigne de l'intelligence et la sagesse de son auteur. On peut retrouver ce dernier sur Youtube dans un entretien évoquant son ouvrage qu'il a tenu à la télévision de son époque, l'ORTF: https://ytube.io/3FfQ
Hampate Bâ fait partie de mes découvertes littéraires de l'année 2019. Je regrette de ne pas l'avoir connu avant.

La plume de cet auteur vaut celle de notre Victor Hugo nationale. C'est d'ailleurs un monument du continent noir.

Ici, il est question des premières années de la vie de l'auteur.

A placer entre toutes les mains, même celles des collégiens.
Vous êtes friands de grandes fresques familiales ? D'épopées qui mêlent la petite et la grande histoire ? Dans « Amkoullel, l'enfant peul » on découvre dans une langue sans pareil : fluide, virevoltante comme un torrent ou une bourrasque... la première partie de l'autobiographie d'Amadou Hempâté Bâ, écrivain, défenseur de la tradition orale et haut fonctionnaire à l'Unesco. On le suit ici de sa naissance à l'année 1914, on croise des guerres de clans, des colons, des sages musulmans, des instituteurs... le portrait du Mali de cette époque, à hauteur de souvenir d'enfant.
Il faut dire ce qui est : à la base, je ne semblais pas devoir être intéressé par cette lecture. J'ai été happé pourtant...

Amadou Hampâté Bâ, c'est Amkoullel. Et ce livre n'est autre que son histoire, ou tout du moins celle de son enfance. Amkoullel est né en 1900, ou 1901, il n'y a pas de certitudes. Et il est malien. Ici, il a donc décidé de raconter cette enfance. Et si je ne pensais pas être pris par ce livre, c'est parceque les autobiographies sont souvent ennuyeuse si elles ne sont pas bien écrites. Et Amkoullel, ou plutôt Amadou Bâ, a un talent de conteur hors norme. Ainsi, il va nous expliquer du mieux possible comment tout se passait à son époque, celle de la colonisation notamment. Et comment, en tant qu'enfant, il l'a vécu. Et en sortant de cela, il sera difficile de nous juger comme plus civilisé. Technologiquement avancé, peut-être, mais en terme de civilisation, ce sera compliqué. En fait, j'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture. Il faut dire que, comme il est précisé en début de livre, les généalogies "biologique" ne sont pas toujours juste et on s'y perds assez vite. Mais on finit par s'y retrouver, et se retrouver passionné, de bout en bout, par les événements que va vivre Amkoullel. Et pour qu'on se passionne pour une circoncision, il faut que ce soit sacrément bien raconté (Je vous rassure, le passage a un été un peu coupé... vous n'êtes pas obligé de rire) !

En fait, les 446 pages du livre m'ont presque paru trop courte. J'en suis sorti avec la sensation d'avoir appris tout un tas de choses, sans pour autant avoir celle d'avoir lu un manuel scolaire. J'ai appris tut en ressentant de l'attachement pour Amkoullel et sa famille, et avec la furieuse envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet enfant Peul, devenu grand !