AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 79 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Connaissez-vous le chat de Gilles Bachelet ?
C'est un énorme chat tout gris avec des larges oreilles et un ridicule petit bout de queue.
Jusque là, rien d'anormal à la description.
Mais le chat de Gilles Bachelet a aussi une jolie trompe !
Eh oui...les crayons du dessinateur sont bien facétieux. Ils ont glissé dans la peau du chat un énorme pachyderme à l'air benêt.
Imaginez un peu.. un éléphant avec les postures de votre petit animal favori. Voilà une idée peu banale et bien amusante.

Ce fameux chat, Gilles Bachelet nous l'avait déjà présenté dans ses albums précédents : «  Mon chat le plus bête du monde » et « Quand mon chat était petit ».
Dans cet album-ci, il nous donne des nouvelles de son chat, et nous en sommes ravis !
Son chat s'est trouvé une petite fiancée. Une minette toute pimpante, à la fois douce et espiègle.
Et c'est un vrai bonheur de les voir tous deux s'amuser, se pomponner, se câliner et s'endormir..dans un univers qui n'est pas sans rappeler l'enfance bénie des gamins en culotte courte.

C'est très tendre et cocasse à la fois !
Des nouvelles de son chat ? On aimerait bien en prendre à nouveau !

Commenter  J’apprécie          260
J'avais envie d'avoir des nouvelles de mon chat. Vous savez, mon chat le plus bête du monde ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Il vit désormais à la campagne et est même tombé amoureux !
Un album toujours aussi drôle avec ce décalage entre le texte et les illustrations, et ces pages de tableaux célèbres revisités... Et puis la relation entre ce chat pas comme les autres et sa nouvelle fiancée est vraiment attendrissante.
J'adore !
Commenter  J’apprécie          140
Des dessins superbes aux couleurs tendres et un humour vraiment sympathique, voici ce qui rend ce livre si attrayant.

L'histoire d'un homme qui parle de son chat, sauf que son chat, c'est un éléphant... Alors quand son chat joue à cache-cache, j'explose de rire, quand son chat fait sa toilette, je suis morte de rire, quand il nous présente sa maison devant laquelle son chat est assis, je suis écroulée.

Bref, un livre d'enfant qui plaît aux parents et à ma fille qui me dit à chaque page...mais maman, ce n'est pas un chat....que puis-je lui répondre d'autre que ...mais non, c'est de l'humour!
Commenter  J’apprécie          90
J'adore les aventures de ce chat extraordinaire, hors norme. Ici, c'est une nouvelle vie qui commence avec ce déménagement. le chat découvre les joies de la campagne, et l'amour, le vrai, en la personne d'une charmante compagne tout ce qu'il y a de plus féline. L'humour décalé est à nouveau au rendez-vous.
Ne ratez surtout pas la liste de toutes les aventures du chat que vous ne lirez pas.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on aime, on ne compte pas. Et moi, j'aime ce drôle d'animal et je me replonge avec plaisir dans ses aventures !
Commenter  J’apprécie          50
Gilles et son "chat" ont déménagé. Forcé de trouver une habitation bien plus grande, en harmonie avec la taille de son chat, il a trouvé une belle maison avec un jardin. Nouvel espace de jeux et d'expérimentations, le chat s'exprime en toute quiétude et fait une rencontre... une fiancée... une belle chatte tigrée, câline et espiègle.
Inséparables, tous les deux vont découvrir la vie en commun ; lui, elle, la carotte doudou. Et comme à son habitude, Gilles va puiser dans ce spectacle, des inspirations... surprenantes, hilarantes, folles.
Anecdote marquante, le chat devient intelligent !

Ah ! vous l'ai-je dit que le chat est en fait un éléphant ? C'est toute une histoire, mais il faudrait raconter les premiers épisodes... Je vous en parlerai un autre jour.

La première fois que j'ai vu le chat de Gilles c'est sur le blog de mon amie Somaja. Un matou dans le corps d'un éléphant ou un éléphant qui se prend pour un félin, c'était bien irrésistible ! J'étais attendrie et très amusée. Mes chats n'ont jamais eu ce comportement pataud, ils étaient de fins équilibristes, malins et très intellectuels (ils ne lisaient pas mais presque...).
Toujours accompagné de sa carotte doudou, le chat, en toute candeur, continue ses pitreries... il faut le voir jouer à cache-cache !... et enfin, il n'est plus seul. Gilles les saisit dans les instants les plus drôles, surréalistes, comme les plus tendres. Leurs expressions font rire. le chat a toujours un regard soit émerveillé, soit complètement ahuri. du pur bonheur !
Gilles Blachelet ne peint pas qu'un chat dans le corps d'un éléphant, il dessine la poésie.

Je vous recommande les trois albums, ils rendent heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Bachelet a un chat. Un éléphantesque chat très gentil, très paresseux et très joueur (après tout, c'est un chat). Nous faisions connaissance avec lui dans Mon chat le plus bête du monde (« Un ami m'a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien. »), nous en savions un peu plus dans Quand mon chat était petit. Cette fois, le matou est amoureux…

Le chat et son maître viennent d'emménager à la campagne, l'occasion rêvée de découvrir les joies du jardinage…

et les minettes du quartier. Enfin La Minette, parce que ça y est, Monsieur a une fiancée. Une chatte très chatounette (entendez pas très éléphantesque), tout aussi espiègle que son compagnon, et câline avec ça. Qu'il est bon de découvrir à deux la vie au grand air, la cueillette des mûres, la chasse aux escargots, les parties de cache-cache… et partager les siestes dans des postures improbables.

Les nouvelles sont donc bonnes, le chat va (très) bien, son maître aussi, qui ne manque visiblement pas d'inspiration.

Plonger dans un album de Gilles Bachelet, c'est accepter de basculer dans un monde parallèle où le loufoque est un fait établi. Une fois de plus, l'illustrateur en robe de chambre croque avec précision et cocasserie le quotidien. Des scènes truculentes prises sur le vif, figées dans des dessins à la fois très décalés et très expressifs (si vous avez un chat, vous aurez l'impression d'y voir le vôtre…).

Si vous ne connaissez pas encore son univers, foncez, découvrez, vous allez vous marrer !
Lien : http://casentlebook.fr/des-n..
Commenter  J’apprécie          20
Quel drôle d'auteur que ce Gilles Bachelet qui nous raconte les aventures de cet étrange chat.
Un texte très court, un humour sans faille et des illustrations remplies de petits détails et de références culturelles de Manet à l'illustrateur Benjamin Rabier (auteur pour la jeunesse, on lui doit aussi une certaine vache très souriante), cet album raconte beaucoup d'histoires.

Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *}