Bienvenue dans le pays des Merveilles. Mais cette-fois, nous entrons dans la vie du lapin blanc, toujours en retard, la montre à gousset à la patte. Mieux encore, nous avons là le journal intime de son épouse. Pendant que Monsieur travaille pour la Reine de Coeur, Madame le lapin blanc s'occupe de la maison, des courses, des enfants…

Un quotidien de femme au foyer pas très palpitant, et qui serait profondément ennuyeux s'il n'y avait une petite fille géante qui tentait de s'installer là, passant son pied par la porte d'entrée, ou encore un chat originaire du Cheshire bien décidé à se faire adopter !

Lire une histoire de Gilles Bachelet, c'est toujours un petit moment à part, entre parenthèses, où l'on plonge littéralement dans un univers fantaisiste, captant chaque détail.

Des illustrations minutieuses qui fourmillent de détails et un humour très british, savoureux pour les enfants comme pour les adultes.

Pépite de l'album au salon du livre jeunesse de Montreuil 2012.

Dès 6 ans jusqu'à très tard… il serait dommage que les adultes se privent de ce petit plaisir.
Lien : http://casentlebook.fr/madam..
« Je suis en retard, je suis en retard ! » pourrait crier affolé le lapin blanc.
Que pourrait en penser sa tendre et douce à longues oreilles, qui, du temps, n'en a pas assez pour assumer les tâches nécessaires du terrier et couche le temps d'une respiration sa détresse sur son journal.
Une portée dure à porter toute la journée, pense t-elle, l'âme en peine.
Quelle avenir pour Béatrix, l'adolescente ? Entre femme au foyer et top modèle ou scaphandrier, son coeur balance.
Habituer Gilbert et George au pot qui trouvent que jouer aux billes avec ses crottes très amusant !!! ».
Amener Betty à sa première journée d'école, l'asseoir près de Tweedly dee ou tweedly dum ou peut-être Dodo, bien plus sage ?
S'inquiéter de la curiosité coquine du petit Eliott pour les froufrous des poupées ou de ces envies de rester un tout petit lapin encore un moment.
La petite Emily dans un bras , la vaisselle dans l'autre, bref, Madame lapin blanc rêverait d'un instant à elle ou d'un peu plus d'attention du distrait Lapin Blanc toujours occupé et pressée.
Tous les lapins blancs ne devraient pas oublier les jours sacrées d'anniversaire !
Un journal intime tristement oublié sur un bureau peut parfois sauver la peau d'un blanc « Rabbit » !

Gille Bachelet a délaissé son chat le plus bête du monde pour respectueusement s'amuser des déboires de la pauvre épouse du célèbre lapin blanc « d'Alice au Pays des Merveilles ». Dans ce quotidien surchargé de super maman, nécessaire mais guère palpitant, s'invite les personnages du célèbre roman de Lewis Carroll. Une double fantaisie puisque l'auteur souffle également son propre vent de folie sur ces pages, nous permettant de nous réjouir de l'apparition des personnages reconnus ou des facéties des enfants de cette pauvre Madame Lapin. Nombre de mamans se retrouveront certainement dans cette pauvre âme qui ne demande qu'à redevenir femme ou « lapine » dans les yeux de cet époux trop occupé et lunatique.
Bref, tout en nous offrant un album jubilatoire à lire et relire pour le plaisir des détails, le message aux papas sera passé et les mamans pourront enfin rire de leurs mésaventures.
Et oui les petits lapinous, dur dur d'être l'épouse d'un lapin blanc !
Vous voulez savoir pourquoi le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles est toujours en retard ? Sautez sur cet album !

Madame le lapin blanc, la femme du célèbre lapin d'Alice au pays des merveilles, nous offre ici son journal intime qu'elle reprend après une longue attente.

Elle a enfin un peu de temps au milieu des corvées ménagères, des enfants et de son mari.

Dans cet album très court, illustré et écrit par Gille BACHELET, nous allons connaître les dessous du célèbre livre de Lewis CARROLL.

La vie de famille y est contée à merveille, et les clichés entre hommes et femmes sont bien présents. Ils ne sont pourtant pas dérangeant et même au contraire plutôt attachant !

Nous retrouvons le célèbre héros avec son horloge, qui court, qui court… Nous retrouvons aussi Alice, ou du moins son pied. Que se passe-t-il au bout de ses orteils pendant qu'elle grandit et rapetisse ? Est-ce un coup des jumeaux ? On se prend facilement au jeu et on s'éclate.

Avec un texte très complet dans les adjectifs, métiers, plats légers, ou même synonymes, l'auteur nous mène dans les méandres de l'adolescence d'une jeune fille, les conflits entre une femme et son mari qui ne remarque aucun changement (un nouveau maquillage? nouvelle couleur ? Ils sont bien tous pareils ceux-là !), les rêves d'une femme, les bêtises d'enfants du même âge…

Tout le monde se reconnaîtra dans cet album. de 7 à 77 ans, il vous fera sourire, peut-être même rire de bon coeur, et je vous le conseille évidement avec entrain !
Madame le Lapin Blanc est mariée avec le Lapin Blanc, le fameux, celui qui court partout en regardant sa montre. Vous l'avez ? C'est celui d'Alice au pays des merveilles. Mais là, c'est surtout sa femme qui nous intéresse.
Délaissée, recluse dans un rôle de femme au foyer qui l'épuise physiquement et moralement, elle se livre à nous dans son journal.

C'est un super album. Il détourne, il dénonce, il fait rire et il est joliment illustré. L'image raconte indépendamment ou en complément du texte. C'est un très bon travail. Mais attention, sa lecture devra sûrement être accompagnée pour que l'enfant comprenne toutes les subtilités et les clins d'oeil de l'histoire.
Tout le monde connait le célébre Lapin Blanc d'Alice au Pay des Merveilles. On connait moins par contre, sa femme, Madame le Lapin blanc, qui, le temps d'une pause entre la cuisine, le ménage et les enfants décrit dans son journal la vie banale qu'elle mène.
Un petit album aux dessins drôles (Ah les yeux de Madame !) et au texte délicieusement ironique.
Madame Lapin est la femme du lapin d'Alice au pays des merveilles. Gilles Bachelet nous présente son quotidien à travers son journal intime. Madame Lapin ne s'ennuie pas : entre ses six enfants, son mari, le ménage, la cuisine… elle trouve à peine le temps de penser à elle.

Gilles Bachelet est un auteur que j'adore, et encore une fois, je n'ai pas été déçu. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous présente le quotidien d'une femme au foyer qui a du mal à s'en sortir avec ses six enfants. J'ai beaucoup aimé la description du caractère de chaque enfant, chacun possédant son caractère propre et pas forcément facile. Ma préférée reste cependant l'aîné qui veut devenir mannequin et qui est un peu une caricature des ados. J'ai aussi apprécié de découvrir certains personnages d'Alice au pays des merveilles : dans la classe de Betty, la deuxième fille du Lapin Blanc, on reconnaît les enfants des personnages merveilleux que rencontre Alice ; le Chat de Cheshire vient régulièrement perturber la vie de la petite famille et Alice, enfin son pied, fait même une apparition.

Mais ce qui me plaît le plus dans les albums de Gilles Bachelet, ce sont les illustrations. Elles fourmillent de détails et si on ne veut rien rater, il faut prendre le temps de s'y arrêter. En cherchant bien, les fans pourront retrouver un détail appartenant à l'album : Mon chat le plus bête du monde. de plus, comme dans ces autres albums, l'auteur joue sur le décalage entre le texte et les illustrations, procédé que j'aime beaucoup et qui me fait sourire à chaque fois.

Un bel album qui, à mon avis, mérite d'avoir remporté la Pépite de l'album au salon de Montreuil 2012
Un livre merveilleux avec des illustrations fantastiques!
Mais que fait la femme du lapin blanc toujours en retard d'Alice aux Pays des Merveilles? Et bien elle s'occupe des enfants, de la maison et et et...
Un livre plein de références, bourrés d'humour finalement pour les petits et les grands!
Superbe! Une perle d'humour et de tendresse! Un délice qui réchauffe le coeur et la tête! A lire et relire pour découvrir de nouveaux détails dans les illustrations délicates et riches!
A recommander à tous!
Mme le Lapin Blanc a un journal intime! A qui d'autre peut elle confier ses tracas de mère de famille?
Entre une ado en pleine recherche d'elle-même, des jumeaux joueurs, une fille craintive, un petit loufoque et un bébé braillard, elle ne sait plus où donner de la tête...
Inspiré de Alice au pays des merveilles, cette histoire drôle et tendre, met le doigt sur la place de la mère au foyer, pas toujours simple et des tracas que toute mère traverse parfois seule (papa, lui court toujours, au travail)!
Les illustrations très riches et éloquentes, pourront être suivies par les plus petits qui ne savent pas lire!
Un bon moment de lecture en famille!
Bonjour à tous
Entrons ici dans l'intimité d'un personnage dont on ne connaît pas la vie privée : le lapin blanc d'Alcie au pays des merveilles (j'adore cette oeuvre). Nous avons le privilège de rencontrer ici sa femme et sa nombreuse progéniture, qui donne beaucoup de fil à retordre à madame Lapin blanc, pas vraiment aidée par son mari, il faut bien le dire. Elle tient un journal intime, quand elle en a le temps,et les illustrations collent parfois parfaitement à ce qu'elle écrit, mais le plus souvent, elles sont délicieusement décalées.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, drôles, riches (ne ratez pas la salle de classe) et les clins d'oeil à l'univers d'Alice, tel la présence du Chat du Cheshire.