Tout le monde connaît le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles, courant après le temps et perpétuellement en retard, mais on ne sait au fond rien de lui. Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

Gilles Bachelet décide de répondre à ses questions laissées en suspens depuis une centaine d'années à travers le journal intime de son épouse, Madame le Lapin Blanc, mère au foyer débordée par sa nombreuse progéniture et ses multiples tâches.

C'est une fois de plus chez ma copinaute Syl que j'ai découvert ce très joli album, bourré d'humour et empli de l'univers merveilleux et loufoque imaginé par Lewis Carrol.

Madame le lapin blanc a bien du mérite et forte affaire à la tête de sa famille nombreuse. Entre sa fille aînée Béatrix qui s'est mise en tête de devenir top modèle et qui ne veut même plus manger de carottes, ses jumeaux Gilbert et George complices en tout (surtout en bêtises), Betty qui n'aime pas trop l'école, Eliot très curieux et la petite dernière Betty qui passe son temps à pleurer, notre héroïne est bien débordée, d'autant qu'elle ne peut pas compter sur son lapin de mari, toujours en retard et surtout jamais là pour l'aider !

Gilles Bachelet que je découvre ici a eu la bonne idée de nous replonger dans le monde d'Alice en reprenant les personnages emblématiques comme le lapin blanc, le chat du Cheschire, Alice bien sûr mais aussi tous les personnages (sauf la reine et son mari) qui peuplent le conte et surtout le dessin animé, car ces dessins semblent tout droits sortis du long métrage réalisé par Disney en 1951 et que j'ai vu un bon nombre de fois !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cet album se présente comme le journal intime de la femme du lapin d'Alice au Pays des Merveilles... et c'est franchement drôle. Les illustrations fourmillent de détails, l'ensemble est très bien pensé, un vrai bonheur ! Cependant on peut se demander si les enfants saisissent bien tout l'humour et les références de l'histoire... En tant qu'adulte en tout cas, c'est un coup de coeur !
Dé-bor-dée ! Madame Lapin est au bord de la crise de nerfs. Elle se retrouve seule à gérer le ménage, les courses et une marmaille de 6 enfants, plus terribles les uns que les autres. Pendant ce temps, son mari, le fameux lapin blanc d'Alice au pays des merveilles travaille au palais et rentre tard, légèrement éméché. Pour décompresser, Madame Lapin blanc écrit donc un journal intime et y décrit son quotidien assez morose mais aussi, ses rêves les plus fous : un monde où les hommes participeraient aux travaux domestiques…
Gilles Bachelet brosse ici le portrait d'une femme au foyer, empêtrée dans le quotidien et qui finit par renoncer à ses rêves d'écriture. Un album plein d'imagination et d'humour !

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
L'album est une pure merveille, distillant un humour délirant et communicatif. Gilles Bachelet nous embarque dans l'univers d'« Alice au pays des merveilles » avec brio, disséminant de minuscules hommages tout le long du livre: une baby-sitter tantôt géante, tantôt minuscule, un chat sournois et transparent, une salle de classe peuplée de créatures issues de l'imagination de Lewis Caroll. Les illustrations, foisonnantes de détails et le texte sont d'une grande finesse. le monde de cette sympathique famille ne tourne pas rond et on s'en amuse beaucoup ! Un petit chef d'oeuvre, inclassable.
M.Philippot
"Madame le lapin blanc", album écrit et illustré par Gilles Bachelet, a paru aux éditions du Seuil en octobre 2012. Cet hommage à l'univers d'"Alice au pays des merveilles" s'est vu décerner une pépite lors de la 28ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Aborder l'oeuvre de Lewis Carroll du point de vue de la femme du lapin blanc, c'est un concept que personne n'avait imaginé ! Gilles Bachelet ose l'originalité et signe un album plein d'humour, rédigé sous la forme d'un journal intime. En ce jour qui lui est particulier, la dame lapine, entre deux biberons et deux coups de fer à repasser, prend la plume pour nous raconter sa vie de desperate housewife : délaissée par son mari affairé, elle doit assumer seule les corvées ménagères et l'éducation de ses six rejetons. Et comme si cela ne suffisait pas, son quotidien est perturbé par une fille étrange qui grandit et rapetisse à tout va !

L'album offre plusieurs degrés de lecture. Les clins d'oeil et les références implicites abondent : à titre d'exemple, la fille aînée des lapins blancs se prénomme Beatrix (comme une certaine Beatrix Potter). Tous les personnages du pays des merveilles apparaissent au fil des pages, et on ne manquera pas l'inscription sur l'une des vitrines : « C.L Dodgson, photographer », hommage à Charles Lutwidge Dodgson (l'auteur Lewis Carroll lui-même) qui était également photographe. Gilles Bachelet met à l'honneur la langue maternelle de Lewis Carroll : toutes les inscriptions (journaux, devantures, etc.) figurent en anglais. Une visite moderne et décalée des aventures d'Alice, un coup de coeur !

Citation préférée : « L'adorable petite dernière, Emily, est tout le portrait de son père : elle braille toute la sainte journée. »
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Un vrai petit plaisir, la lecture de cet album !
J'ai passé un très bon moment à fouiller dans les détails foisonnants des dessins, pleins d'humour et de douceur.
La complainte de Madame le Lapin Blanc est celle d'une femme au foyer, qui s'ennuie et qui en plus se fait embêter chez elle par une fillette qui change de taille constamment !

Pour les fans de Lewis Carroll et des lapins en général.
Un album aux illustrations qui fourmillent de clins d'oeil en tout genre. J'aime beaucoup cet humour et la fraîcheur des dessins. Je retrouve un peu de l'ambiance des albums de Claude Ponti avec Gilles Bachelet. Ce détournement d'Alice aux pays des Merveilles est un pur délice au bonbon goût carotte. On se perd plusieurs minutes à la contemplation et l'observation des objets, des attitudes et on se retrouve tel lapin blanc en retard... en route de l'autre côté du miroir, en enfance, dans notre imaginaire.
Un bon petit livre que j'ai lu avec ma nièce elle a adoré et je dois bien avouer que j'ai bien aimé moi aussi, les dessins sont sympas et l'histoire est bien faite
Bonjour à toutes et à tous !
Cette fois c'est la jeunesse qui est à l'honneur dans Rock'n Pages, avec en présentation dans ce numéro un album et un roman graphique.

L'album s'intitule Madame le lapin blanc, il est signé Gilles Bachelet et c'est le Seuil jeunesse qui régale. (...)
Lien : http://thisisrocknpages.blog..