En deux albums, Mon ami Dahmer puis Trashed, Derf Backderf est devenu mon auteur de BD américain favori.
La lecture en 2013 de Mon ami Dahmer, qui relatait l'enfance du tristement célèbre tueur en série Jeffrey Dahmer, fut l'occasion de découvrir un auteur brillant, doté d'un sens du récit incroyable, proposant des planches d'une densité graphique et narrative impressionnante.

Paru en 2015, chez ça et là, Trashed vient confirmer le talent de cet auteur qui durant sa jeunesse exerça pendant un temps le métier d'éboueur.
Le livre raconte, à travers le personnage J.B., un jeune homme de 21 ans, un peu loser, la vie d'une équipe d'éboueurs dans l'Ohio au tout début des années 80.
Au-delà de richesse graphique de ce comic et de son humour, ce livre constitue une passionnante plongée dans le monde peu et connu et pue enviable des éboueurs.
Le lecteur suit pendant 200 pages le quotidien de ces hommes, contraints chaque jour et par tous les temps, de ramasser des poubelles et des tas de saloperies nauséabondes déposées par les gens le long des rues... à une époque où le tri sélectif n'existe pas encore et où tous les détritus sont emmenés directement dans d'immenses décharges à ciel ouvert.

Derf Backderf dresse le portait de cette équipe d'employés communaux un peu farfelus et totalement ploucs, avec des détails parfois assez tordants sur lerus moeurs, mais pose aussi un regard lucide sur l'évolution de nos sociétés de consommation, avec la soudaine prolifération des emballages au cours des années 80 et sur la façon souvent assez anarchique dont pouvaient être gérées les ordures il y a 30 ans et plus.
Lien : https://www.hop-blog.fr/derf..
Cette BD relate l'expérience authentique de l'auteur qui a travaillé quelques temps comme éboueur. Entre reportage et satire, c'est à la fois une description instructive de la réalité du métier, de la manière dont les déchets sont (mal ) retraités aux Etats-Unis, et une rigolade très révélatrice des personnages hauts en couleur mais authentiques qu'on retrouve dans les classes sociales modestes de l'Amérique. Drôle, cynique, intelligent... génial !
Quel plus grand symbole des rebuts de la société que la figure de l'éboueur? Avec la galerie de portraits tatoués, bagarreurs, néonazis, corrompus, sexistes et glandeurs de "Trashed", Derf Backderf traite sans concession et de sa patte désopilante un sujet de société vraiment atypique, mais avec finesse et ironie. Sans oublier le langage forcément ordurier. De quoi aussi interroger le consumérisme à tous crins. Je pense même avoir préféré ce "Trashed" à "Mon ami Dahmer". Un must-read de la BD indé.
Habitant d'une petite ville de banlieue américaine, JB, 21 ans, vient d'arrêter la fac et est obligé de revenir vivre chez ses parents. Pour éviter d'avoir sa mère sur le dos en permanence, il doit se trouver un boulot. C'est en répondant à une annonce que JB et un ancien copain de lycée se retrouvent engagés en tant qu'éboueurs. Pendant toute une année, les compères vont affronter les intempéries, les chiens errants, les sacs poubelles craqués et bien d'autres choses. Confrontés à la pression de leur chef Will E et à la corruption ambiante, ils doivent effectuer leur tournée journalière le plus consciencieusement possible.

John « Derf » Backderf, vient d'une petite ville de l'Ohio où il y passera toute son enfance. C'est de sa propre expérience, en tant qu'éboueur entre 1979 et 1980, que Backderf a tiré ses anecdotes dont est parsemé son récit. Ensuite, il entreprendra des études de journaliste tout en réalisant des illustrations pour un journal local. Après avoir été diplômé, il officie pour un journal de Floride avant de s'orienter dans la production d'un strip (petites scènes de quelques cases) qui se prénomme « the City » et qui sera publié dans une cinquantaine d'hebdomadaires, sur une vingtaine d'années. Avant de publier Trashed, il a réalisé deux autres romans graphiques : « Mon ami Dahmer » et « Punk Rock & Mobile Homes ».

En plus de l'humour contenu dans l'oeuvre, il dresse une satire de l' « American Way of Life » et de la société de consommation. le roman graphique fait des références à plusieurs études sur les déchets ménagers. le dessin est un atypique mais on s'habitue assez vite à ses traits singuliers, à l'image de ses personnages.

En marge du 43ème festival de la BD d'Angoulême et initié par ELLV, le prix de la bande dessinée la plus écolo a été décernée à Trashed par un jury paritaire, composé de politiques, de journaliste, de critique BD et de membre d'association.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
S'inspirant de sa propre expérience, Derf Backderf, le génial auteur de "Mon ami Dahmer", raconte l'histoire de J.B., devenu éboueur. La BD est un mélange de gags et de chronique sociale, interrogeant notre société de surconsommation et notre rapport aux autres. L'une de ses grandes forces : ses personnages, dont notamment celui de Maggee qui me suffit, à lui seul, à vous enjoindre à aller lire "Trashed".
Tout va bueno
Nos poubelles sont pleines