Librinova (16/10/2019)
4.25/5   4 notes
Qu’y a-t-il là-bas de si désirable pour que ton regard se suspende dans le vide ? Qu’y a-t-il là-bas que tu n’atteins pas ? Que tu n’atteins jamais, puisque tu restes si malheureuse ? Agnès, Louis, Philippe. Trois êtres que rien ne réunit sinon cette traversée. Mus par le chagrin et la peur, ils fuient, bien décidés à laisser le passé derrière eux. À tout quitter pour tout recommencer. Malgré le danger. Leur seule protection ? Un drap pour se dissimuler, aussi blan... >Voir plus
Que lire après La traverseuseVoir plus
Agnès, Louis, Philippe ont décidé de tout quitter pour se reconstruire ailleurs. Ils réunissent ainsi leurs doutes et leurs espoirs dans la traversée la plus osée, et dangereuse de leur vie. Mais s'ils réussissent à passer de l'autre côté, réchapperont-ils vraiment à leur histoire ?

Ce roman nous plonge en avant dans l'exil, avec tout ce que cela comporte d'énergie, de peur, de courage et de danger. Nos personnages ont le coeur bien accroché, tandis que se libèrent les souvenirs, les derniers liens évanouis, inexorablement.

Ni le froid, ni la neige ne peuvent arrêter leur détermination ou presque. Il y a une pesanteur, une gravité qui imbibe la tête et les corps. C'est un choix et ils en ont conscience, qui déterminera le restant de leur existence. Leurs raisons sont esquissées, différentes. On ressent une forme de pudeur derrière les émotions jaillissantes.

L'écriture est à la fois poétique et dramatique, et capte tous les sens. C'est un peu mystérieux, secret, mais bien universel. On est saisi par des scènes dures, tranchantes. On se raccroche à un meilleur, une autre réalité. Mais la traversée n'est pas le bout du chemin. Et peut-être abîme-t-elle aussi bien qu'elle répare...

Le retour en arrière n'est jamais possible et les traces sont cicatricielles, indélébiles.

Un récit intime, bouleversant où les personnages n'ont pas fini de vous questionner et de vous hanter !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
La Traverseuse, c'est l'histoire d'Agnès mais aussi de Louis et de Philippe... Ils ne se connaissent pas ou peu. On ne sait pas pourquoi ils forment ce groupe d'exilés. Avec une narration à la 1ère et 3ème personne qui peut paraître un peu froide et déroutante, l'auteure nous entraîne dans leur périple. Elle joue avec les mots autant qu'avec nos nerfs. Se sert de ce périple comme d'une introspection où les personnages sont confrontés à leurs peurs, leurs doutes. On comprend bientôt qui ils sont et pourquoi ils sont dans la neige en pleine nuit, cachés sous un drap. Ils risquent leur vie, mais on suppose rapidement à quelle époque et où ils sont. On comprend aussi leurs blessures et leur choix de partir. Et puis, l'histoire tourne mal, ils sont faits prisonniers. Une lutte sans merci s'engage. On oscille entre beauté des liens humains et horreur de la réalité. Les personnages deviennent des héros de leur propre vie ou plutôt des antihéros. Jusqu'à cette fin. Une histoire inspirée de l'Histoire dont on ne sort pas indemne. Forte, poignante et profondément perturbante...
Lien : https://stephaniechaulot.jim..
Le commentaire de Martine :
Je peux vous dire que j'écris ces mots avec un noeud au centre du ventre, quel roman, un livre qui frappe fort. La Traverseuse est un récit magnifique, une histoire que l'on lit sans lever les yeux et d'une seule traite.
Une histoire poignante, un texte qui relate des moments durs avec une plume sensible, humain et impeccable qui relate des événements lourds, difficiles avec une grande pudeur et avec des mots justes. Un témoignage qui met en scène des émotions, des sensations, des peurs, des moments inédits de joie et de bonheurs, d'un couple qui voyage au coeur de l'Europe.
Je ne peux que vous conseilliez ce premier roman d'une auteure, dont je vais surveiller la prochaine parution, puisque sa plume démontre déjà une maturité et une puissance inouïe. Elle démontre une âme d'écrivaine, elle a un rythme qui n'est pas indéniable, puisqu'il garde le lecteur immergé dans son récit.
C'est un livre à lire et je l'espère, qui vous permettra de vivre une belle découverte littéraire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...