Éditeur : Bibliothèque Russe et Slave (19/11/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Les Mémoires écrits dans un souterrain, publiés en 1864 et présentés comme deux fragments des mémoires d'un homme reclus, coupé d'un monde qu'il hait et qui l'humilie et dans lesquels il expose sa conception du monde et quelques épisodes de sa vie, sont en quelque sorte le prélude et la matrice des grands romans de Dostoïevski.« Je suis malade... Je suis méchant. [...] J'avais alors vingt-quatre ans. Ma vie était déjà morne, déréglée, farouchement solitaire. Je ne f... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ChtiSuisse
  21 février 2017
C'est un roman offert par la Bibliothèque Russe et Slave (sans contre partie), mais ... je me devais de parler de Dostoïevski.
Avertissement : je n'ai pas lu de Dostoïevski depuis un moment, mais adolescent j'ai dévoré une grande partie de ses romans.
Ce roman assez court est le récit à la première personne de quelques tranches de vies d'un homme seul, lâche, honteux, pauvre, déprimé, vindicatif ...
Je dépeins là un magnifique tableau qui ne donne pas envie de lire ce roman.
Et pourtant il le faut.
Car chez Dostoïevski, l'homme le plus vil est un miroir qui nous est tendu. On s'y voit et l'on observe notre part la plus lâche, destructrice, renonciatrice. Et le narrateur est doué pour l'introspection la plus poussée.
C'est cruel, mais tellement finement observé et perspicace que cela en est fascinant.
On veut découvrir où l'humiliation mène.
Loin des discours positifs, de la vertueuse créativité, du plaire comme mode pensée, il faut lire ce roman pour se plonger dans ce qui nous titre vers le bas, vers la destruction, vers l'obscurité, vers le souterrain.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
ChtiSuisseChtiSuisse   26 janvier 2017
La souffrance, par exemple, est exclue des vaudevilles, je le sais. Dans un palais de cristal elle est inadmissible : la souffrance est un doute, une négation ; or, qu’est-ce qu’un palais de cristal où l’on peut douter ? Cependant, je suis sûr que l’homme ne renoncera jamais à la vraie souffrance, c’est-à-dire à la destruction, au chaos. La souffrance ? mais c’est l’unique cause de la conscience
ChtiSuisseChtiSuisse   24 janvier 2017
Le fruit direct, normal, immédiat de la conscience, c’est l’inertie, c’est-à-dire l’inaction consciente. J’en ai déjà parlé plus haut. Je le répète avec insistance : tous les hommes immédiats, les hommes d’action ne sont tels que parce qu’ils sont obtus et bornés
ChtiSuisseChtiSuisse   31 janvier 2017
Il y a un seul cas, un seul, où l’homme peut exprès, consciemment, désirer quelque chose de nuisible, de stupide et même d’absurde ; c’est quand il veut avoir le droit de désirer même l’absurde et n’être pas lié par l’obligation de désirer seulement ce qui est raisonnable.
ChtiSuisseChtiSuisse   28 janvier 2017
On peut tout dire sur l’histoire universelle, tout ce que peut inventer l’imagination la plus déréglée. Il n’y a qu’une chose que l’on ne puisse pas dire : qu’elle soit raisonnable
ChtiSuisseChtiSuisse   17 janvier 2017
L ’homme, toujours et partout, quel qu’il fût, a aimé agir comme il voulait, et non comme le lui dictaient la raison et l’intérêt