Tout a été dit déjà, tant pis.....Voilà une rencontre improbable avec une héroïne adepte du Bicabornate de soude et du Faxin....
Eh oui! l'héroïne, Britt- Marie, la soixantaine,suite à un divorce au bout de quarante- trois ans de mariage et une vie de femme au foyer------elle n'a jamais exercé de profession ------rejoint l'agence pour l'emploi.
Le seul poste que l'on lui propose se situe à Borg, , une petite ville endormie, frappée par la crise où tous les commerces disparaissent .
Elle y rejoint la MJC où, de fil en aiguille elle deviendra entraîneuse de foot.....
C'est décapant , humoristique, sarcastique à souhait,: Britt-Marie, très déterminée bousculera son petit monde , reprendra confiance en elle trouvera un accomplissement , un renouveau , la rendant infiniment sympathique .....
Et pourtant ,....cette personne un tantinet rigide, aux idées bien arrêtées, aux principes ancrés, pas d'un abord facile , aura attendu toute sa vie pour que la sienne commence enfin, paradoxe....
On sourit à la lecture , agaçante au début, cet auteur suédois pince sans - rire réussit à rendre sympathique une obsédée du ménage .....J'ai eu du mal à y entrer ...
Je connais une Britt- Marie, dans mon entourage : maniaque , tenace, amoureuse de la propreté absolue , têtue, préoccupée par son aspirateur et ses chiffons , au franc parler parfois dévastateur, mais "le coeur sur la main, "toujours prête à vous rendre service, même si elle pense sans vous le dire ----mais on le devine---- que lire un livre est une perte de temps incroyable, comprend à peine que vous vous y perdiez , heureusement me dit- elle : " TU LIS LA NUIT ...." "Et ta bibliothèque , énorme......tes listes , tes carnets ....? "
En plus, si vous n'aimez pas le foot , peu importe ....Ce livre est facile à lire entre deux ouvrages compliqués , simple, drôle, au personnage féminin peu commun. ON y trouve de tout : tendresse, drame , amour , seconde chance, vision de la vie, casquette de coach, chaleureux plaidoyer pour tous les marginaux que nous côtoyons sans que nous leur prêtions attention . Original il vous touchera peut- être .....ou vous agacera ....
On a tous une Britt-Marie dans son entourage… Mais si, cherchez bien : une personne aigrie, cassante, maniaque, tenace, agaçante, un peu asociale et avec un franc-parler dévastateur… de premier abord, ce n'est pas quelqu'un que l'on qualifierait d'attachant… C'est pourtant ce genre de caractère que Fredrik Backman a attribué à son personnage principal. Comme dans « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove », l'auteur commence fort, puisque l'on découvre Britt-Marie en train de créer un dossier dans une agence d'intérim. Avec elle, tout est prétexte à être critiqué : café servi dans un gobelet en plastique, bureau envahi par la paperasse, coupe de cheveux discutable, etc. On se demande vraiment comment le personnel est capable de garder son calme et ne va pas étriper cette bonne femme adepte des listes et du bicarbonate ! C'est qu'elle est têtue, la bougresse ! Pourtant, à force d'acharnement, cette femme au foyer va dégotter un travail temporaire à la MJC de Borg, une commune de banlieue tellement paumée et en déficit que tout va fermer. Avec un sourire non dissimulé, j'ai découvert cet endroit où la poste fait office de pizzeria et de supermarché. Là-bas, les notions d'achat, de prêt et de service ont une saveur particulière… Sans parler des villageois bourrus et au langage digne de la campagne bien profonde… Oh, que j'ai aimé tout ce petit monde ! Que ce soit Sven le policier qui prend des cours de tout et de rien, Bank la logeuse malvoyante au sacré tempérament, Quelqu'un qui n'aura pas la chance d'avoir un prénom dans cette histoire, les gamins qui jouent au foot comme le Pirate ou Vega, … Tous ces personnages gravitant autour de l'héroïne ont su m'émouvoir ou me faire sourire. Chacun cache un secret, des envies, des espoirs et une belle personnalité.

Plus qu'un travail, Britt-Marie va découvrir des gens qui l'acceptent et l'apprécient telle qu'elle est. Elle va surtout trouver un objectif, un accomplissement personnel et un sentiment de renouveau. Pour elle, qui n'est jamais sortie et qui a toujours vécu avec son mari infidèle, ce fut une incroyable expérience… Et pour nous aussi, lecteurs, qui n'avons pas pu nous empêcher de nous attacher à cette anti-héroïne peu commune ! Je me suis laissé amadouer et porter par son quotidien atypique… Ses petits rituels, je les aimais… Notamment celui consistant à nourrir le rat de la MJC avec une barre énergisante ! Ce petit rat avait intérêt à venir dîner à dix-huit heures et à essuyer ses pattes sur la serpillière, sinon, il se faisait réprimander, le pauvre ! Les scènes avec le rongeur m'ont beaucoup plu. C'est tout à fait le genre d'humour décalé que j'aime savourer. L'ambiance de cet ouvrage est vraiment fraîche ! C'est un plaisir de tourner les pages ! Très vite, les petites manies de Britt-Marie et ses réactions qui m'agaçaient ont fini par m'amuser. Finalement, elle est vraiment touchante… On aime la voir s'épanouir, douter, s'ouvrir aux autres et avancer. D'ailleurs, au fil de l'aventure, on en vient à lui souhaiter le meilleur.

On pourrait reprocher le fait que l'intrigue est majoritairement cousue de fil blanc… Hormis la fin que je n'ai pas vu venir, le reste de l'histoire était attendue et déjà vue, surtout si on a lu « Vieux, râleur et suicidaire ». En effet, on retrouve l'idée de vieux râleur solitaire dont le quotidien va changer grâce à la rencontre d'un groupe de personnes, notamment des enfants. Ce sont surtout eux, ces jeunes qui disent ce qu'ils pensent et qui expriment à merveille leur affection, que le personnage principal va évoluer. de plus, l'ouvrage appartenant au genre feel-good, on s'attend à ce que la conclusion soit plutôt bonne… Je n'ai donc pas eu peur pour l'héroïne dont le destin était quasiment tout tracé. Cela dit, même si je me doutais de la trame scénaristique, j'ai quand même savouré ma lecture ! Pourtant, j'avais peur que le football prenne trop de place dans le récit… N'aimant pas spécialement ce sport, je craignais que l'on tourne trop autour de ce sujet. Heureusement, Fredrik Backman a bien su doser la chose et a mis en avant de belles valeurs. Ainsi, c'était un roman parfait pour ma fin de semaine ! Merci encore à Babelio et aux éditions Mazarine pour cette masse critique. En lisant les derniers chapitres, je me suis vraiment dit que c'est le genre de livre sympathique, qui donne le sourire et qui détend.

On a tous une Britt-Marie dans son entourage… Mais je suis certaine que, derrière sa carapace, notre Britt-Marie est une personne avec des valeurs et de belles qualités. Il suffit juste d'apprendre un peu à la connaître ou qu'elle trouve enfin chaussure à son pied… Avec ou sans crampons de football !
Lien : https://lespagesquitournent...
Britt-Marie résout tout à grand coups de Faxin et de Bicarbonate de soude. Britt-Marie n'a pas de préjugés, elle fait la conversation à un rongeur. Britt-Marie ne juge personne. Ne vous avisez pas de l'appeler Britt, n'est-ce pas. Seule sa soeur en avait le droit.

Britt-Marie n'a pas été choyée par la vie, elle s'est rattrapée en s'occupant des autres, de Kent en particulier.

Britt-Marie a harcelé la demoiselle de Pôle Emploi. Il lui fallait absolument un emploi pas tant pour l'argent que pour avoir quelque chose à faire, ne pas périr seule dans son appartement. Elle a une obsession : ne pas déranger les voisins par l'odeur de sa décomposition, si elle devait trépasser brutalement. Ce ne serait pas correct. Un emploi donc... c'est sur sa liste.

J'ai été très intriguée par Britt-Marie, ses listes, sa façon de fonctionner, irritée parfois. L'auteur réussit son pari : donner l'envie de savoir comment cette "vieille geignarde", comme l'appelle certains, va évoluer dans un monde où il n'y a plus qu'une règle : la débrouille face à la crise.

Crise économique oblige, les commerces se sont concentrés en un seul. "Quelqu'un" s'occupe de tout et les enfants du quartier se regroupent autour d'un ballon de football et un rêve, participer à LA coupe.

Le football pour combattre la morosité d'un village traversé par une route que seuls les camions empruntent. Deux directions : celle de l'appartement de Britt-Marie et celle de Paris.

Je remercie Babelio et les Editions Mazarine pour la tendre découverte de ce roman. L'auteur nous offre un beau portrait de femme, une histoire pleine d'émotions. Découvrir à 63 ans que l'on n'a vécu que pour autrui et pourquoi.

Sauter le pas ou ne frapper à aucune porte ? comme le lui demande Vega, quel sera son choix ? Tous les personnages sont attachants de Karl à Bank, Sami, Sven ou Quelqu'un, secrets, écorchés, surtout les enfants Vega, Omar, Paddan, mais tous sont capables d'aimer Britt-Marie comme elle est. De lui apprendre qui elle est !

Un roman qui se lit tantôt la ride du Lion froissée, tantôt les zygomatiques en position haute et la tendresse au coeur !

Découvrir cette femme qui n'a pas travaillé en dehors de son foyer pendant plus de trente ans, qui fait des listes pour ne rien oublier, agaçante, incapable d'un comportement social "normal", s'imposer à tous comme la gardienne de la MJC et le coach de l'équipe de football local ! Comme un membre à part entière de cette drôle de communauté de Borg est un régal !

Traumatisée par des parents indifférents et un drame dans son enfance, écrasée par un mari égocentrique (‘'Tout le monde aime Kent, la première fois. Il faut des décennies pour remarquer ses mauvais côtés''), Britt-Marie ne vit que pour les autres et en fonction du qu'en-dira-t-on ; de plus, elle est bourrée de tocs, ce qui n'arrange rien quant à son insertion sociale ! On pourrait détester ce personnage, mais elle a une telle soif de trouver sa place dans la société, elle y met tant de bonne volonté maladroite qu'on s'attache très vite à elle ; ‘'Elle n'avait jamais demandé plus, car elle souhaitait peu de choses. D'ailleurs, elle espérait parfois qu'un jour elle souhaiterait quelque chose pour de vrai, au point d'en avoir mal au ventre. Ce désir lui donnait le sentiment d'être vivante. Mais en général, cela lui passait.''

Elle a la soixantaine : ‘'Quelques années s'étaient changées en plusieurs années qui s'étaient accumulées en toutes ces années. Et un beau matin, on se réveillait avec une plus grande part de vie derrière soi que devant soi, sans savoir comment c'était arrivé''. Trompée par son mari, elle le quitte et trouve un job improbable dans un bourg en train de mourir, frappé de plein fouet par la crise économique : misère, fermeture des commerces et administrations, chômage de masse, alcoolisme, débrouille et vols, etc… Borg est le prototype des agglomérations en déshérence, un monde si étranger à Britt-Marie, bourgeoise coincée, qu'on ne voit pas comment ça pourrait durer, d’autant plus que la dernière et unique passion des habitants est le football, sport qu’elle abhorre et auquel elle ne connaît rien ! Mais voilà…

J'avais adoré le premier roman de Fredrik Backman, ‘'Vieux, râleur et suicidaire''. J'ai retrouvé avec délices cette écriture mêlant humour et émotion. Je me suis attachée à cette galerie de personnages plus ou moins déjantés, mais, pour la plupart, avec le cœur sur la main et qui font du mieux qu’ils peuvent avec les mauvaises cartes que le destin leur a données.
Faites connaissance avec Britt-Marie ; vous ne le regretterez pas...
 « Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre. »
C'est l'histoire de Britt-Marie. Attention, hein, Pas seulement Britt... Il n'y a que sa soeur qui avait le droit de l'appeler comme ça... Britt-Marie y tient. Britt-Marie a des principes. Britt-Marie vit de principes... On ne pose pas un verre sur une table sans un sous verre, Les gens convenables dînent à 18h00. Etc... Britt-Marie n'a aucun préjugé, Britt-Marie ne juge personne... Mais, en voilà des manières !... Est-ce trop exigé d'être civilisé ?...Ses voisins l'appellent la vieille geignarde. Son Mari ne l'aime pas, il aime le foot et aussi dire aux gens ce que lui ont coûté ses achats. Britt-Marie, elle, aime s'occuper des plantes du balcon, faire des listes et nettoyer les choses avec du bicarbonate.
Alors à 63 ans, quand elle décide de s'en aller, son monde bascule. Elle part... Et découvre...
« Les villages le long des routes, les rats, les hommes qui n'enlèvent pas leur casquettes en entrant. Les premiers rencards des garçons et les maillots aux murs des pizzerias.... le Faxin et les stores en bambou, les bouteilles de bières emballées dans de la cellophane et les meubles Ikea. Les pistolets et les suppléments mots croisés. Les policiers et les entrepreneurs. L'imbécile sous la lumière des phares de camion. Les portières bleues et les matches de football historiques. Les tulipes mauves, le whisky, les cigarettes et les mères disparues. La grippe. Les canettes de soda. 1-0 contre l'équipe de la ville. Une fillette qui arrête le ballon avec son visage. L'univers. »
Elle va s'accrocher à ses principes, bien sûr, mais chapitre après chapitre, jour après jour, Britt-Marie va changer le monde autour d'elle et le monde va changer Britt-Marie.
Un peu moins de 400 pages d'une intrigue assez prévisible, mais l'intérêt n'est pas là.
Aux premières pages, je n'imaginais pas passer des heures en compagnie d'une personne aussi irritante... Quand, ils la voient débarquer dans leur village, les enfants la détestent spontanément... et Britt-Marie ne supporte pas leurs manières, leur saleté...Leurs mondes respectifs sont trop éloignés. Mais doucement, la magie opère...Fredrik Backman parvient à faire d'un personnage agaçant une femme touchante. Pari gagné, on ne peut s'empêcher de quitter Britt-Marie à regret.
Un roman feel good qui, s'il ne restera pas dans les mémoires, en dit plus qu'il n'en a l'air...
Merci Babelio et Les Editions Mazarine, je quitte Britt-Marie avec un sourire bienveillant :-)
La plus nulle et la plus merveilleuse des équipes de foot

Dans la nouvelle comédie de Fredrik Backman il n'y a plus de vieux râleur, mais une femme mûre qui prend en charge une équipe de football. C'est drôle, enlevé et fort addictif.

Britt-Marie a derrière elle une longue expérience et quelques principes qui pourraient s'apparenter à ceux d'une psychorigide, mais qui – pour la plupart d'entre eux – tiennent surtout du bon sens. Dans la longue liste des choses qu'il ne faut pas faire, on trouve pèle-mêle boire un café dans du plastique et surtout sans sous-tasse, ne pas enlever sa casquette en entrant quelque part ou encore entrer avec des chaussures sales dans une pièce qui vient d'être nettoyée et plus généralement supporter un endroit sale.
Fredrik Backman, comme dans Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, a le génie de construire un roman à partir de ces petits agacements du quotidien qui peuvent consuire à de joyeux quiproquos quand ils ne font pas déraper complèter une situation. C'est un peu ce qui se produit avec sa conseillère de l'agence pour l'emploi qui « après avoir été forcée de manger du saumon avec Britt-Marie deux jours plus tôt, avait promis de faire tout son possible pour lui trouver un travail.»
Le lendemain, elle ne déniche qu'une proposition, «dans un village au milieu de nulle part» et mal payé de surcroît. Mais Britt-Marie accepte et part pour Borg «un village auquel on ne peut faire de plus beau compliment qu'en disant qu'il s'étend au bord d'une route».
Crevants d'ennui et victimes d'une crise économique persistante, les habitants regardent avec méfiance et incrédulité l'arrivée d'une femme chargée de prendre soin d'une MJC qui va fermer quelques semaines plus tard. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce n'est pas le fait qu'elle débarque à 6h du matin pour demander une perceuse qui va les perturber, quoique… En revanche, son opiniâtreté et son obstination vont petit à petit lui valoir le respect de cette communauté de rustres. C'est ainsi qu'il lui faut à tout prix trouver du "faxin ", le produit de nettoyage miracle qui va lui faire de faire briller la MJC. Au fil des épisodes successifs, vous allez pouvoir vous régaler de sa visite à la poste, de sa négociation à la pizzeria, de ses rendez-vous avec un rat ou encore de ses dialogues avec les jeunes de Borg qui ont besoin d'un entraîneur pour leur équipe de football et désignent Britt-Marie qui est totalement étrangère à ce jeu et à ses règles.
C'est à ce moment que ce roman prend des allures d'épopée qui va s'achever avec un tournoi épique dont il serait ici dommage de révéler les rebondissements et l'issue. Disons simplement qu'il changera à tout jamais la vie de Sami, Omar, Pico, Vega et les autres, ainsi que cele de Britt-Marie.
En même temps qu'il vous livrera une toute autre vision de ce sport que celle des matches quotidiens de la coupe du monde, le monde selon Britt-Marie vous fera comprendre ce que ce jeu peut avoir comme vertus, y compris dans la défaite.
Fredrik Backman excelle dans ce registre à l'apparence très légère et qui finit par toucher les questions essentielles. Il réussit aussi fort bien à camper des personnages qui, en quelques lignes, prennent une épaisseur incroyable, à tel point que l'on a vite l'impression de les connaître tous.
À partir d'un parking transformé en terrain de football, que l'on éclaire avec les phares d'une voiture et dont les buts sont construits avec des bouteilles, on arrivera à l'accomplissement de soi. Cette notion découverte dans une grille de mots croisés et qui va soudain prendre tout son sens.
Même si vous n'aimez pas le football, vous aimerez ce roman truculent, pétillant et joyeusement essentiel!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Le monde selon Britt marie est un de ces petits opuscules qui vous tapent sur les nerfs les quelques premiers chapitres et vous ravissent par la suite.
Comment, en effet, le personnage de Britt Marie peut-il être aussi empoté, lunaire, maniaque, coincé et incapable d'avoir une communication simple, ouverte et respectueuse de tout un chacun ? Pourtant, c'est bien le respect de l'autre qui mène Britt-Marie, 63 ans, à la porte d'un pôle-emploi pour trouver un job. Rendez-vous compte, sa peur est de mourir seule, dans sa cuisine et de n'être découverte qu'une fois l'odeur de décomposition devenue insupportable pour le voisinage… Ce ne serait pas correct pour les voisins ! Alors, elle qui a passé toute sa vie au service d'un mari qui a décidé d'aller voir ailleurs, elle s'est dit qu'il lui fallait trouver du travail. En effet, quand on travaille, si on s'absente, ne vient pas au boulot, les autres, patron ou travailleurs s'inquiètent, téléphonent, prennent des nouvelles. Sans réponse, ils viennent au domicile, cherche à entrer, forcent la porte si nécessaire … le tout avant toute odeur pestilentielle ! Britt-Marie est pragmatique, maniaque, irritante mais elle a le sens des convenances, du propre sur elle et autour d'elle. D'ailleurs, elle passe ses journées, ses colères, ses frustrations, ses envies en faisant le ménage, les carreaux, l'entretien des jardinières de son balcon !
Le ton est donné ! Britt-Marie est bourrée de cicatrices imposées par la vie mais elle continue à vouloir donner à cette dernière un sens, ce qui très vite donne au lecteur l'envie de la suivre, de vivre ses combats, de tâcher de comprendre ses engagements et ceux des personnes qu'elle côtoie, souvent autant si pas plus déjantées qu'elle.
La voilà donc parachutée par le pôle-emploi à Borg, un village de nulle part, le long d'une route qui va d'un côté ou de l'autre mais où plus personne ne s'arrête. Britt-Marie va se reconstruire, se réveiller et faire revivre un village en acceptant, sans même s'en rendre compte, le rôle de coach de l'équipe de foot qui joue sans terrain, avec des buts en forme de canettes et un éclairage produit par les phares de deux voitures complaisantes. On n'est nulle part, dans ce trou perdu, mais avec Britt-Marie, on y est bien !
L'écriture de Fredrik Backman, au début, agace. Hachée, serrée, avec des phrases à peine balancées, elle semble répétitive et inapte à faire avancer le récit. Erreur ! L'écriture s'adapte parfaitement au caractère disloqué, fantasque de Britt-Marie et de son entourage. Elle en souligne les faiblesses tout en laissant deviner les promesses de tendresse, d'attention, de soucis de l'autre dont Britt-Marie va faire preuve tout au long de ce récit. On y rencontre la bêtise humaine, le fol espoir d'une jeunesse qui veut y croire, la sollicitude, parfois bien cachée, des gens d'un pays pour qui n'en est pas mais pourtant y prend sa place. Un roman de la vie, celle que d'aucuns déclarent ‘petite' et qui pourtant est noble, belle et pleine de sens.
« le monde selon Britt-Marie, un roman tendresse, sans mièvrerie !
Fredrik BACKMAN, une plume à suivre ! Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cette découverte.
Après avoir lu ce roman, vous n'aurez plus qu'une idée en tête, aller vérifier si votre tiroir à couvert est rangé convenablement : "Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre." Et puis, vous ressentirez une envie de tout nettoyer aussi, au bicarbonate de préférence ;) et puis, peut-être aurez vous aussi envie de vous intéresser au foot, même si vous n'aimiez pas ça au départ. C'est l'effet Britt-Marie.

Je ne sais plus comment ce livre a fait partie de ma liste à lire. Vu sur Babelio ? Une masse critique peut-être ? Vu ailleurs ? Toujours est-il qu'il a fini par être lu en un peu moins de deux jours.

Britt-Marie, c'est un personnage, elle a des idées bien arrêtées, sur tout. Selon son mari, elle est associable, selon ses beaux-enfants elle est passive-agressive. Mais c'est simplement une femme qui ne vit que pour les autres et qui s'est un peu trop oubliée dans l'histoire.

Il vous faut faire sa connaissance de toute urgence et pour une fois je suis d'accord avec les avis de la 4e de couverture, et croyez moi, cela n'arrive pas souvent ! Oui, ce roman est tendre, sensible et émouvant.
Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Fayard.
J'ai tardé un peu à faire ma chronique après l'avoir lu, car je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce roman !
Britt-Marie, 63 ans, ne supporte pas grand chose. Elle n'aime pas la crasse, elle est maniaque, psycho-rigide, elle est cassante avec les autres, totalement asociale.. bref, ce n'est pas un cadeau ! Pourtant, elle va devoir trouver du travail, mais c'est la crise et elle se retrouve donc à travailler dans un endroit perdu.. Borg, un village frappé par la crise qui s'étire le long d'une route où tout est fermé, sauf la pizzeria !
Britt-Marie ne s'attendait pas à ça mais il va falloir lui apprendre à se débrouiller seule, et à... aimer le football lol
Britt-Marie est franchement agaçante par moment ! Certes, on connait tous quelqu'un comme ça, même si là c'est caricatural. Mais du coup, je l'ai trouvé vraiment imbuvable par moment ! Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, je dois avouer que j'ai lu ce roman avec pas mal de détachement.
J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus, je n'ai pas eu le coup de coeur. J'attendait peut-être trop de ce roman, je ne sais pas !
J'ai aimé, je vais mettre trois étoiles et demie mais pas plus.
Britt-Marie a passé la soixantaine, elle n'a presque jamais travaillé de sa vie et pourtant elle passe la porte de pôle emploi. Elle doit trouver un travail, car comprenez-vous elle n'a pas l'intention de mourir seule et que des voisins la retrouve à cause de l'odeur pestilentielle . Cela ne se fait pas, que dirait-on d'elle ?

Le ton est donné ! Fredrik Backman que vous connaissez surement puisque c'est le « papa » de Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove ( vendu à travers le monde, un véritable succès) ou de « Ma grand-mère vous passe le bonjour » nous offre son dernier roman. Ici, encore un personnage haut en couleur, atypique, limite désagréable si l'on ne gratte pas un peu la première couche. Britt-Marie est pleine de toc, maniaque et finalement de préjugé, mais se garde bien de le dire (quoique parfois c'est plus fort qu'elle ).

Chaque relation a ses mauvais côtés, car les gens ont tous des faiblesses. Quand on vit avec quelqu'un, on apprend à composer avec ses défauts de différente façon. On peut, par exemple, les considérer comme des meubles très lourds : on s'habitue simplement à faire le ménage autour d'eux. A entretenir l'illusion. Bien sûr, on sait que la poussière s'accumule en dessous, mais on apprend à ignorer ce détail tant il reste invisible aux invités. Mais un beau jour, quelqu'un déplace le meuble sans autorisation et tout éclate au grand jour. La poussière et les griffures. La teinte du parquet longtemps privé de lumière. A ce moment-là, il est trop tard.

A plus de soixante ans, elle décide de changer de vie, car on a déplacé son meuble ! Son mari n'est plus celui qu'elle a aimé. Elle se retrouve dans une petite ville en bord de route. La crise est passée par là, les gens sont au chômage. Malgré tout, Britt-Marie se fait sa place petit à petit et découvre des gens particulièrement attachants.

Comme toujours, derrière la comédie et l'humour, on touche des points plus sensibles. Ici, c'est l'histoire d'une femme qui n'a jamais été autonome, que vivait exclusivement pour son mari et pour qui chaque acte est un défi. c'est aussi la crise économique qui touche toutes les classes sociales.

Un roman, qui se découvre avec facilité, plaisir. On a une certaine tendresse pour tous ces personnages. Fredrik Backman réussit encore une fois à proposer un livre universel, car son personnage pourrait être de toute nationalité et son histoire peut se situer dans chaque pays. Comme Ove, Britt-Marie nous ouvre son coeur et nous plongeons dedans avec délice !
Lien : https://lesciblesdunelectric..