Excellent livre, vif, grinçant et tendre, évocateur d'une vie passée dans l'ombre de l'autre, d'une époque où le rapport dans le couple pour toute une génération de femme se basait sur le mari.
Mais loin d'être complètement un pamphlet féministe agressif, c'est dans la douceur et la détermination du personnage que tout est dit.
Avec son humour pince-sans-rire et ses personnages colorés, relativement dysfonctionnels, mais tellement humains, Fredrik Backman réussit à nous étonner en nous entraînant complètement "ailleurs". Un roman aussi touchant qu'original !
Tout a été dit déjà, tant pis.....Voilà une rencontre improbable avec une héroïne adepte du Bicabornate de soude et du Faxin....
Eh oui! l'héroïne, Britt- Marie, la soixantaine,suite à un divorce au bout de quarante- trois ans de mariage et une vie de femme au foyer------elle n'a jamais exercé de profession ------rejoint l'agence pour l'emploi.
Le seul poste que l'on lui propose se situe à Borg, , une petite ville endormie, frappée par la crise où tous les commerces disparaissent .
Elle y rejoint la MJC où, de fil en aiguille elle deviendra entraîneuse de foot.....
C'est décapant , humoristique, sarcastique à souhait,: Britt-Marie, très déterminée bousculera son petit monde , reprendra confiance en elle trouvera un accomplissement , un renouveau , la rendant infiniment sympathique .....
Et pourtant ,....cette personne un tantinet rigide, aux idées bien arrêtées, aux principes ancrés, pas d'un abord facile , aura attendu toute sa vie pour que la sienne commence enfin, paradoxe....
On sourit à la lecture , agaçante au début, cet auteur suédois pince sans - rire réussit à rendre sympathique une obsédée du ménage .....J'ai eu du mal à y entrer ...
Je connais une Britt- Marie, dans mon entourage : maniaque , tenace, amoureuse de la propreté absolue , têtue, préoccupée par son aspirateur et ses chiffons , au franc parler parfois dévastateur, mais "le coeur sur la main, "toujours prête à vous rendre service, même si elle pense sans vous le dire ----mais on le devine---- que lire un livre est une perte de temps incroyable, comprend à peine que vous vous y perdiez , heureusement me dit- elle : " TU LIS LA NUIT ...." "Et ta bibliothèque , énorme......tes listes , tes carnets ....? "
En plus, si vous n'aimez pas le foot , peu importe ....Ce livre est facile à lire entre deux ouvrages compliqués , simple, drôle, au personnage féminin peu commun. ON y trouve de tout : tendresse, drame , amour , seconde chance, vision de la vie, casquette de coach, chaleureux plaidoyer pour tous les marginaux que nous côtoyons sans que nous leur prêtions attention . Original il vous touchera peut- être .....ou vous agacera ....
Après 40 ans d'un mariage et d'une vie de femme au foyer dans lesquels Britt-Marie était plutôt passive, à 63 ans, elle doit maintenant trouver un emploi et se débrouiller seule. le seul travail qu'elle réussit à avoir est celui de gardienne d'une maison de divertissement délaissée dans le petit village de Borg. Et quand les enfants de l'équipe de foot du village recherchent un nouveau coach, c'est à Britt-Marie que revient ce titre, mais si elle n'y connaît rien.

Le Monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est un roman qui m'a tout de suite attiré, cette couverture, ce résumé, étaient la promesse d'un roman divertissant et bien m'en a pris de le lire, car ce fut le cas.

À 63 ans, Britt-Marie se voit donc contrainte de changer totalement de vie. Finis la vie dans laquelle elle était la femme au foyer dévouée de son mari, place à la vie, la vraie avec un travail à faire, des papiers à remplir et un nouveau départ à prendre. Britt-Marie est vraiment une femme qui ne ressemble à aucune autre, par ses manières de faire, par ses réflexions, on se prend tout de suite de sympathie pour elle. Quand elle débarque à Borg, elle n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus d'ailleurs...

Le monde selon Britt-Marie, c'est une histoire de nouveau départ, une histoire d'un nouveau tournant qui se prend difficilement, mais qui permet de s'épanouir. Britt-Marie a bien des difficultés à être sociable, à comprendre et accepter l'aide que certaines personnes sont prêtes à lui donner, elle qui n'a pratiquement jamais côtoyé personne. Devoir s'installer à Borg est presque un supplice pour elle, on le comprend, on le sent, mais sans se l'avouer se sera pour elle l'occasion de s'ouvrir et de se redécouvrir.

Avec Britt-Marie, nous découvrons la solidarité des petits villages, ceux qui n'ont plus rien et qui résistent difficilement aux grandes villes qui les entourent. C'est toujours le sport et surtout le foot qui réussit à unir ses habitants, toujours un endroit simple et populaire comme la pizzeria qui leur permet de se retrouver souvent. C'est ça Borg, c'est ça malgré certains habitants qui semblent un peu spéciaux, malgré le fait que Britt-Marie ne les trouve pas toujours très convenables, c'est une union entre tous qu'on trouve dans de rares endroits.

Et puis, dans le monde selon Britt-Marie, derrière ce côté un peu cocasse de notre héroïne, les aspects parfois un peu farfelus des uns et des autres qui nous font rire, il y a les rencontres qui permettent de comprendre le vrai sens de la vie, l'amitié qui se noue sans qu'on s'en aperçoive et qui nous aide à nous relever, un nouveau départ qui nous offre une seconde chance d'être vraiment soi. Avec cette histoire, c'est tout cela que l'auteur Fredrik Backman réussi à faire passer aux lecteurs. Derrière le ton amusant, léger, drôle de l'histoire de Britt-Marie, il y a des pensées, des réflexions au ton un peu plus grave qui nous amènent à avoir certaines réflexions, et c'est ce que j'apprécie toujours.

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman a été une lecture très plaisante pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à rencontre tous ces personnages, à voir Britt-Marie, ce personnage tellement original prendre un nouveau chemin et réussir à s'épanouir, cette union entre les enfants de l'équipe de foot de Borg et toute cette solidarité dont font preuve les habitants du village. Alors je ne peux que vous encourager à faire votre valise pour accompagner Britt-Marie à Borg...

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est disponible aux Éditions Mazarine.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Un roman feel-good improbable
Fredrik Backman est un auteur suédois pince sans-rire. Il arrive à rendre sympathique une obsédée du ménage plus vraiment jeune, pas adaptable pour un sou, qui « n'a pas de préjugés » (hum). Quelques petits traits pour éclairer le passé du personnage, une situation devant laquelle toute personne normale baisserait les bras et un petit coup de pouce du destin, il n'en faut pas plus. On se sent d'autant plus proche de cette vieille bêcheuse que l'on se reconnait dans certains de ses défauts. Les auteurs scandinaves savent écrire autre chose que des polars ^^
Britt-Marie 63 ans, femme au foyer, entêtée, maniaque, un peu casse-pieds avec un fond sympathique souhaite trouver du travail. Elle se rend dans une agence pour l'emploi qui va lui trouver un poste de coach pour une équipe de foot dans une petite ville suédoise alors qu'elle déteste le ballon rond.
Un roman de vacances qui se lit facilement.
Au fil de la lecture on s'attache à Britt-Marie et son caractère bien trempé !
La plus nulle et la plus merveilleuse des équipes de foot

Dans la nouvelle comédie de Fredrik Backman il n'y a plus de vieux râleur, mais une femme mûre qui prend en charge une équipe de football. C'est drôle, enlevé et fort addictif.

Britt-Marie a derrière elle une longue expérience et quelques principes qui pourraient s'apparenter à ceux d'une psychorigide, mais qui – pour la plupart d'entre eux – tiennent surtout du bon sens. Dans la longue liste des choses qu'il ne faut pas faire, on trouve pèle-mêle boire un café dans du plastique et surtout sans sous-tasse, ne pas enlever sa casquette en entrant quelque part ou encore entrer avec des chaussures sales dans une pièce qui vient d'être nettoyée et plus généralement supporter un endroit sale.
Fredrik Backman, comme dans Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, a le génie de construire un roman à partir de ces petits agacements du quotidien qui peuvent consuire à de joyeux quiproquos quand ils ne font pas déraper complèter une situation. C'est un peu ce qui se produit avec sa conseillère de l'agence pour l'emploi qui « après avoir été forcée de manger du saumon avec Britt-Marie deux jours plus tôt, avait promis de faire tout son possible pour lui trouver un travail.»
Le lendemain, elle ne déniche qu'une proposition, «dans un village au milieu de nulle part» et mal payé de surcroît. Mais Britt-Marie accepte et part pour Borg «un village auquel on ne peut faire de plus beau compliment qu'en disant qu'il s'étend au bord d'une route».
Crevants d'ennui et victimes d'une crise économique persistante, les habitants regardent avec méfiance et incrédulité l'arrivée d'une femme chargée de prendre soin d'une MJC qui va fermer quelques semaines plus tard. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce n'est pas le fait qu'elle débarque à 6h du matin pour demander une perceuse qui va les perturber, quoique… En revanche, son opiniâtreté et son obstination vont petit à petit lui valoir le respect de cette communauté de rustres. C'est ainsi qu'il lui faut à tout prix trouver du "faxin ", le produit de nettoyage miracle qui va lui faire de faire briller la MJC. Au fil des épisodes successifs, vous allez pouvoir vous régaler de sa visite à la poste, de sa négociation à la pizzeria, de ses rendez-vous avec un rat ou encore de ses dialogues avec les jeunes de Borg qui ont besoin d'un entraîneur pour leur équipe de football et désignent Britt-Marie qui est totalement étrangère à ce jeu et à ses règles.
C'est à ce moment que ce roman prend des allures d'épopée qui va s'achever avec un tournoi épique dont il serait ici dommage de révéler les rebondissements et l'issue. Disons simplement qu'il changera à tout jamais la vie de Sami, Omar, Pico, Vega et les autres, ainsi que cele de Britt-Marie.
En même temps qu'il vous livrera une toute autre vision de ce sport que celle des matches quotidiens de la coupe du monde, le monde selon Britt-Marie vous fera comprendre ce que ce jeu peut avoir comme vertus, y compris dans la défaite.
Fredrik Backman excelle dans ce registre à l'apparence très légère et qui finit par toucher les questions essentielles. Il réussit aussi fort bien à camper des personnages qui, en quelques lignes, prennent une épaisseur incroyable, à tel point que l'on a vite l'impression de les connaître tous.
À partir d'un parking transformé en terrain de football, que l'on éclaire avec les phares d'une voiture et dont les buts sont construits avec des bouteilles, on arrivera à l'accomplissement de soi. Cette notion découverte dans une grille de mots croisés et qui va soudain prendre tout son sens.
Même si vous n'aimez pas le football, vous aimerez ce roman truculent, pétillant et joyeusement essentiel!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Traumatisée par des parents indifférents et un drame dans son enfance, écrasée par un mari égocentrique (‘'Tout le monde aime Kent, la première fois. Il faut des décennies pour remarquer ses mauvais côtés''), Britt-Marie ne vit que pour les autres et en fonction du qu'en-dira-t-on ; de plus, elle est bourrée de tocs, ce qui n'arrange rien quant à son insertion sociale ! On pourrait détester ce personnage, mais elle a une telle soif de trouver sa place dans la société, elle y met tant de bonne volonté maladroite qu'on s'attache très vite à elle ; ‘'Elle n'avait jamais demandé plus, car elle souhaitait peu de choses. D'ailleurs, elle espérait parfois qu'un jour elle souhaiterait quelque chose pour de vrai, au point d'en avoir mal au ventre. Ce désir lui donnait le sentiment d'être vivante. Mais en général, cela lui passait.''

Elle a la soixantaine : ‘'Quelques années s'étaient changées en plusieurs années qui s'étaient accumulées en toutes ces années. Et un beau matin, on se réveillait avec une plus grande part de vie derrière soi que devant soi, sans savoir comment c'était arrivé''. Trompée par son mari, elle le quitte et trouve un job improbable dans un bourg en train de mourir, frappé de plein fouet par la crise économique : misère, fermeture des commerces et administrations, chômage de masse, alcoolisme, débrouille et vols, etc… Borg est le prototype des agglomérations en déshérence, un monde si étranger à Britt-Marie, bourgeoise coincée, qu'on ne voit pas comment ça pourrait durer, d’autant plus que la dernière et unique passion des habitants est le football, sport qu’elle abhorre et auquel elle ne connaît rien ! Mais voilà…

J'avais adoré le premier roman de Fredrik Backman, ‘'Vieux, râleur et suicidaire''. J'ai retrouvé avec délices cette écriture mêlant humour et émotion. Je me suis attachée à cette galerie de personnages plus ou moins déjantés, mais, pour la plupart, avec le cœur sur la main et qui font du mieux qu’ils peuvent avec les mauvaises cartes que le destin leur a données.
Faites connaissance avec Britt-Marie ; vous ne le regretterez pas...
Après avoir lu ce roman, vous n'aurez plus qu'une idée en tête, aller vérifier si votre tiroir à couvert est rangé convenablement : "Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre." Et puis, vous ressentirez une envie de tout nettoyer aussi, au bicarbonate de préférence ;) et puis, peut-être aurez vous aussi envie de vous intéresser au foot, même si vous n'aimiez pas ça au départ. C'est l'effet Britt-Marie.

Je ne sais plus comment ce livre a fait partie de ma liste à lire. Vu sur Babelio ? Une masse critique peut-être ? Vu ailleurs ? Toujours est-il qu'il a fini par être lu en un peu moins de deux jours.

Britt-Marie, c'est un personnage, elle a des idées bien arrêtées, sur tout. Selon son mari, elle est associable, selon ses beaux-enfants elle est passive-agressive. Mais c'est simplement une femme qui ne vit que pour les autres et qui s'est un peu trop oubliée dans l'histoire.

Il vous faut faire sa connaissance de toute urgence et pour une fois je suis d'accord avec les avis de la 4e de couverture, et croyez moi, cela n'arrive pas souvent ! Oui, ce roman est tendre, sensible et émouvant.
Lorsque j'ai reçu cette proposition de Masse Critique privilégiée, j'ai hésité.

Hésité, car je déteste le foot, et qu'en plus d'avoir un gros ballon sur sa couverture, l'intrigue de ce livre me vendait directement un environnement footballistique (si je peux m'exprimer ainsi).

Mais, la curiosité et l'envie d'autre chose a vite pris la place de l'hésitation. Premièrement, j'ai vu que l'auteur était suédois (et les pays nordiques et moi, sommes très copains/ copines). Et deuxièmement, la petite mention des « plus de 9 millions de lecteurs » me donnait très envie d'en faire partie…

Je m'attendais à rire : j'ai ris. A être dépaysée : je l'ai été.

Mais, je ne m'étais pas attendue à devoir me battre pendant le premier tiers du livre avec le personnage principale : cette fameuse Britt-Marie ! Car oui, il faut le dire, elle tape un peu sur le système, et ce dès les premières pages : elle est trop carré, trop maniaque, trop trop… agaçante en fait !

Mais, à aucun moment je n'ai eu envie de fermer ce livre. Et ça : chapeau !

L'auteur a réussi à créer ce personnage et à nous le dépeindre, sans jamais perdre son lecteur/ sa lectrice qui reste plongé(e) dans sa lecture. Ce qui l'amène, finalement, à s'attacher à cette vieille femme…. Car oui, à la fin, j'ai appris à la connaître et je l'aimais bien cette Britt-Marie !

Un roman feel-good dont je me rappellerai pendant un bon moment tellement il m'a surprise. Que ce soit par son intrigue : car le foot est là mais pas comme je me l'imaginais, qu'il y a des histoires personnelles et communes qui s'entremêlent, et de nombreuses réflexions (sur la vie, les choix) qui apparaissent…. Mais aussi par l'écriture et cette langue ouverte, familière (parfois exagérée à mon goût).

Il y a dans cette lecture, un sentiment bon enfant, de l'ambiance, de la convivialité, de l'amour… Amour pour ce petit village (méprisé aux yeux des autres), Amour pour et entre ses habitants…

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, dévorer un bon bouquin en un rien de temps, tout en rigolant, en mangeant un Twix ou encore une pizza (qui l'a lu comprend) : vous avez trouvé LE livre qu'il vous faut !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..