AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 131 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le talent de Raphaëlle Bacqué , journaliste au monde n'est plus à démontrer. J'avais lu avec intérêt « Richie » , la passionnante biographie de Richard Descoings, ancien directeur de Sciences PO, son portrait dans les allées du pouvoir ....

Ce livre prêté depuis mon immobilisation m'intriguait.

Mais qui était vraiment Karl Lagerfeld ?

C'est une enquête fouillée de Hambourg à New- York, de Paris à Monaco , des ateliers de couture aux boites de nuit :
Un document qui reconstitue avec brio et minutie les époques que ce couturier hors norme, singulier, a traversées .

Arrivé à Paris en 1952 , à l'âge de 19ans, celui- ci s'occupe à recomposer son passé : une conversation futile, légère , virevoltante et érudite avec Christoph von Wehe, reconstituée 60 ans plus tard,...
Karl L. Laissait planer l'idée qu'il avait des origines aristocratiques hollandaises, suédoises même ..
C'est le tout début des écrans de fumée dont il deviendra un expert ...

Dans le Paris de l'époque , on dit encore «  Les Boches », les Schleus ou les Fritz .

Le conflit s'est à peine estompé et l'Occupation reste un souvenir à vif ...Hôtel Majestic, haut - lieu du commandement allemand, Lutetia , Ritz celui de la LUftwaffe..
Karl s'essaie , lui, déjà à être un citoyen du monde

Il apprend l'argot : maîtrise les jeux de mots, les traits d'esprit en quelques années ...

Lit Proust, Hugo, Dumas, Colette et de la poésie , dévore les codes et Les snobisme de la capitale ..Drôle , cultivé, d'une élégance absolue , grâce à son père, se fournit chez les meilleurs faiseurs .

Sa formule « Je ne me souviens de rien.Mon truc c'est de brûler tout et de recommencer à zéro . »
Quelle meilleure fuite devant la tragédie que la mode, la beauté et la futilité !



C'est un travailleur acharné ,bourreau de travail il crayonne, croque des silhouettes, exige des autres la discipline qu'il s'inflige à lui - même, rejette la cohorte d'amis d'hier, attentionné, ombrageux, possessif, âpre, froid et secret , il entretient son amant Jacques de Bascher, qui ne travaille pas.
Celui - ci mélange drogues, alcool , pilules——-destructeur et morbide —-toujours entre fêtes , mondanités et ivresse.
Lagerfeld vit avec Jacques pulsions et fantasmes par procuration . le sexe ne l'intéresse pas...

Lui sobre, monacal, ne fait que payer et financer les excès et les outrances vestimentaires de Jacques ...

L'auteur décrit l'envers du décor les nuits branchées au Palace et au Sept , les fêtes déjantées des années 70 puis celles rutilantes des années 80.
Mais l'insouciance générale disparaît : liberté sexuelle drogue et homosexualités laissent place aux années sida effroyables et la liste épouvantable, sa cohorte de morts....

Karl craint par le milieu, ne succombe jamais, mène une vie professionnelle frénétique .

Sa rivalité avec Saint Laurent , le mépris affiché par Bergé le stimulent ....
Raphaëlle Bacqué conte un monde où l'argent brille à chaque détour.
Le lecteur est effaré devant ce monde tumultueux , frénétique , superficiel , brillant de mille feux trompeurs , dégoulinant d'argent.
Elle dissèque l'entourage de Karl l', son immense fortune ,sa passion pour les résidences de luxe, les étoffes rares , ses liens avec les industriels du luxe....
C'est seulement maintenant que les témoins parlent ....délivrent leurs souvenirs ...
Cet homme Connu partout , ayant survécu aux modes , riche, est mort parfaitement seul.

Que restera t- il de lui ? Des robes ? Un style ? Des dessins ? La légende d'une Vie ?
Un livre - document lu en une journée .
Merci à Reine pour le prêt ..
Commenter  J’apprécie          449
Quand Raphaëlle Bacqué déflore des pans entiers de la vie privée de Karl, notamment sur ce qui a trait à son homosexualité, alors que l'intéressé lui-même mettait un point d'honneur à n'en point faire état, cela passe comme une lettre à la poste et ne suscite la moindre indignation.

Quand Nina Berberova avant guerre écrit une biographie de Tchaïkovski en ouvrant sur l'homosexualité du compositeur, cela suscita une vive polémique.
Commenter  J’apprécie          131
Enquête détaillée sur la vie de Karl Lagerfeld de Hambourg à New-York, de Paris à Monaco.
Né le 10 septembre 1933 à Hambourg et mort le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine, grand couturier, styliste mais également photographe, dessinateur, designer, réalisateur et éditeur.
Pas mal écrit mais une biographie lue par défi plus que par intérêt...
Commenter  J’apprécie          120
Intéressant comme un long article sur Karl Lagerfeld.
On y apprend que Karl n'était pas un garçon facile, qu'il a démarré un régime avec succès à 65 ans (oui, oui, c'est encourageant !), qu'il a façonné encore plus vieux sa marionnette médiatique, catogan-perruque poudrée-grosses lunettes noires-col haut et gants cerclés de bagues à tous les doigts, que ses créations multiples et non signées ont marqué la mode des années 50 à aujourd'hui, que le mot Kaiser, c'est à dire tsar, c'est à dire césar, lui va comme un gant. Et deux fois bof parce qu'il a oublié sa famille par souci de ne pas être mêlé à des industriels allemands flamboyants sous Hitler.
L'écriture, quant à elle, n'a rien d'originale et n'a pas revêtu les habits de Karl, elle aurait pu être mi-guindée mi-punk, on aurait aimé.
Commenter  J’apprécie          41
S'exposer pour mieux se dissimuler aurait pu être le mantra de Karl Lagerfeld, créateur multimarques de la haute couture, et pas que.
Plutôt habituée au monde politique, Raphaëlle Bacqué s'embarque cette fois-ci dans le monde pas moins redoutable de la mode. Longtemps considéré comme le rival d'Yves Saint-Laurent, Kaiser Karl brouille volontairement les pistes, n'hésite pas à mentir sur ses origines, s'astreint à une discipline de fer à contre-courant des pratiques habituelles pour parvenir au sommet. Miracle, ça fonctionne. Karl devient lui-même une marque, une icône pour ne pas dire une caricature. Blindé de fric, mais seul. Connu aux quatre coins de la planète, mais pas reconnu comme artiste. L'enquête détaille un parcours fascinant et révèle un personnage plus intriguant qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          40
Karl Lagerfeld, un monstre de travail et de créativité !
Un parcours incroyable, une personnalité atypique !
J'ai lu ce livre comme une récréation, une petite fenêtre sur la mode et le cercle des 'riches'. Luxe, drogue, sexe, concurrence, argent... et ce monsieur.
De jolies phrases, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas trop quoi dire... j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit quelqu'un d'autre qui raconte la vie de ce grand personnage. J'ai beaucoup aimé également le début avec cette référence à son passé et à la seconde guerre mondiale. Mais plus j'avançais dans l'histoire plus je m'y perdais. Je trouve qu'il y a malheureusement un peu trop de détails, trop de précision. Tout s'enchaîne un peu trop et on arrive pas à cerner où l'on va. J'avais l'impression qu'on suivait progressivement la vie de Karl mais parfois on faisait des bons en hier ou en avant et je décrochais... Il est mentionné beaucoup des personnalités qui apparaissent et disparaissent, trop de noms s'enchaînent... C'est vraiment dommage car j'ai beaucoup aimé certains passages, les différentes citations, les moments relatifs à la mode. C'était surtout pour ce dernier point que je voulais lire ce livre mais je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'informations 😥 Je pensais plus que ça serait un livre avec une écriture douce, un peu légère qui allait nous plonger dans le travail de la mode.
Commenter  J’apprécie          10
Une icône, un nom, un maître de la mode. Tâche difficile pour l'auteure que de narrer une vie comme cette de Karl Lagerfeld, lui qui eut une existence hors du commun.

J'ai sincèrement apprécié découvrir les origines de ce monstre de travail, sa famille, son côté « humain ». Étant bien trop jeune pour vivre ses débuts, les connaître dans les années 2000 était compliqué car toute information le concernant (ou presque) était bouclée, fermée, muselée. le mystère tissé autour de cet homme était à la hauteur de sa légende. Imprenable.

Pour les amateurs de biographies qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la mode des années 50-60, le milieu déjanté et dépravé de la nuit avant la vague de terreur causée par le sida, l'avènement d'un artiste, la déchéance des autres, bref si vous voulez découvrir ce que vous ignorez de Karl Lagerfeld et du milieu de la mode post-Chanel et Dior, lisez-le.

MAIS et il y en a un gros pour moi, ce livre est très dirigé. On sent que les débuts de Karl sont motivés par le talent, l'orgueil, la volonté d'imposer sa patte dans le milieu de la mode, mais aussi par l'altruisme. Il est bon, gentil, accessible. Plus nous allons avancer, plus cet aspect agréable s'étiolera jusqu'à totalement disparaître à la mort de l'homme qui donnait de l'innocence à sa vie. Il devient acariâtre, bourreau de travail, incapable d'être fidèle à ses amis ou employés qu'il jette au moindre prétexte. Soit, il est devenu un vieux con, ça arrive. Autant ses débuts sont détaillés avec soin et soucis de transparence, autant sa fin est expédiée en quelques chapitres et vite clos.

Il fut parmi ceux qui entreprirent de racheter toutes les entreprises françaises de petites mains artisanales. Il ne voulait pas que meurent ses maisons, car si la France perd son savoir-faire, c'est toute la mode et la haute-couture qui disparaîtra. Cela grâce au regroupement « Paraffection » de la maison Chanel qui vise à préserver les métiers d'art. Ce Made in France si prisé, Karl en a fait son credo. La qualité avant tout, il faut protéger l'artisanat français. Dommage que ce « positif » n'apparaisse pas dans le livre …
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}