Avec La Communauté, les deux journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin raconte l'évolution de la ville de Trappes dans les Yvelines, noyau populaire au sein de communes plus riches.

La ville fut très longtemps dirigée par un maire communiste, jusqu'à la fin du XXème siècle où un élu socialiste emporte la place.
Ville de cheminots puis lieu où l'on rassembla les travailleurs immigrés que la France coloniale allait chercher dans ses possessions du Maghreb pour travailler dans les mines ou dans les industries automobiles. Puis vinrent d'autres exilés, issus d'Afrique de l'Ouest ou encore des départements d'outremer, venus chercher en métropole un avenir économique plus florissants.

A travers de courts chapitres, on suit l'évolution de Trappes des années 1960 à 2017. Les journalistes appuient sur quelques célébrités issues de cette banlieue, comme Jamel Debbouzze, Omar Sy ou encore Nicolas Anelka. S'il n'est pas inintéressant de se pencher sur les enfants de Trappes qui ont réussi à sortir du lot, l'intérêt majeur de l'essai est de constater le passage de générations visant la discrétion et l'assimilation à celles d'après prises entre délinquance, chômage de masse puis emprise religieuse.

Trappes est un exemple parmi d'autres de cités où le fondamentalisme religieux s'est immiscé jusqu'à phagocyter la vie de la municipalité. On passe d'un esprit communautaire à un esprit communautariste, avec l'arrivée d'anciens partisans du GIA algérien et d'adeptes du wahhabisme. Trappes est d'ailleurs une des banlieues les plus pourvoyeuses en volontaires pour le djihad auprès du groupe Daesh.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin montrent les répercussions de cette emprise sur le quotidien avec la multiplication des femmes portant le voile voire le niqab, sur la vie scolaire où l'enseignement est remis en cause selon les préceptes de certains imams, sur la vie politique de la ville qu'on sent dépassée par les événements.

Étude d'un microcosme qu'on peut élargir au macrocosme français voire européen (des comparaisons avec Moellenbeck en Belgique sont établies) qui se révèle inquiétante quant à la possibilité de trouver des solutions durables pour recréer un vouloir-vivre ensemble.
Si le constat des auteures est préoccupant, elles ne sombrent pas dans le sensationnalisme et mettent en avant les figures qui, de l'intérieur, s'efforcent de ramener paix sociale et rationalité à l'image de l'islamologue de Trappes Rachid Benzine qui prône une lecture tolérante du Coran et des hadiths.

L'essai n'étant pas très long, certaines parties sont survolées qui auraient mérité qu'on s'y arrête plus longuement. Il est donc utile de poursuivre la réflexion avec d'autres ouvrages.
Deux journalistes du « Monde » ont mené une enquête sérieuse et complète sur la ville de Trappes.
Enquête qui a un côté très agréable car commençant presque comme un roman.
On y découvre Jamel Debbouze, Omar Sy, la Fouine, Anelka, Sophie Aram….. originaires de Trappes, et bien sûr les habitants anonymes
Années 60, première vague de migrants recrutés par le gouvernement français
Années 80, délinquance, trafic de drogue, prostitution, bandes organisées. La première génération semble sans espoir. Heureusement, des animateurs fabuleux tentent de sauver tous ces gamins paumés.
Années 90, l'Islam prend une tournure inquiétante, le phénomène de radicalisation est en route, restreignant la liberté des femmes et recrutant de futurs djihadistes.
Trappes a toujours eu une vocation de ville qui accueille.
10000 habitants au départ, puis en 1973 14000 nouveaux venus des bidonvilles de Nanterre, des migrants actuellement……
Et malgré tout cela, la solidarité entre habitants reste forte.
Bravo à Raphaëlle Bacqué et à Ariane Chemin qui ont réalisé cette solide étude très enrichissante.
Elles ont su rester concrètes, objectives et bienveillantes et nous font voir d'un autre oeil cette population cosmopolite et la dérive alarmante amenée par le salafisme, le wahhabisme et toutes les mouvances musulmanes intégristes..
L'histoire commence par une scène digne des meilleurs films à suspens. La course folle de jeunes gosses s'abime dans le fracas d'un train lancé à pleine vitesse. L'action se situe à Trappes, à quelques encablures de Paris, au début de l'année 1990. L'ouvrage s'achève au siècle suivant dans un café où les femmes n'osent plus mettent les pieds.
Entre ces deux évènements, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin retracent l'épopée d'une ville de banlieue communiste, située au milieu de champs de blé, devenue au fil de l'eau l'un des fiefs d'une communauté wahhabo-djihadistes. Faisant oeuvre de quasi historiennes et de sociologues, les deux journalistes ont délibérément choisi d'incarner leurs propos par des destins emblématiques. Certains sont très connus du grand public (Djamel Debouzze, Omar Sy, Nicolas Anelka, la Fouine), d'autres oubliés ou méconnus (le maire, les dirigeants du club de foot, des enseignants, un libraire, des apprentis terroristes…) mais aussi les kyrielles d'anonymes. Ces derniers oeuvrent au quotidien autant que se peut pour maintenir une famille, une association, une cité. Au fil des pages, l'utopie d'une cité radieuse bâtie en vue d'accueillir la main d'oeuvre ouvrière étrangère à lors des trente glorieuses se transforme progressivement en une ville abandonnée de tous, aux mains d'une communauté enfermée sur elle-même. La crise économique, l'antisémitisme grandissant, la question du voile dans l'espace public, la disparation du Parti communiste, les enjeux politiques nationaux et les guerres au Moyen-Orient, Charlie et les attentats de Paris s'invitent dans le paysage pour le modifier à jamais.
Désertée, oubliée de tous, la ville de Trappes semble bien démunie et trop fragile pour pouvoir répondre aux immenses défis auxquels elle est confrontée. Par un travail de terrain rigoureux, par leur approche humaniste, les deux journalistes arrivent à faire comprendre les rouages d'un immense gâchis politique et social. La qualité de leur et plume et l'intelligence de la structure narrative inscrivent pleinement ce documentaire au rang des grandes oeuvres littéraires contemporaines.
Elles ont à peu près le même âge, se sont vraisemblablement croisées sur les bancs de la rue Saint Guillaume et sont « Grands reporters » au Monde : Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont publié récemment cet essai à la fois document-vérité et plongée journalistique dans la vie des quartiers difficiles, ou comment la démocratie combinée à un certain angélisme aboutit parfois à une cruelle impasse.

Les auteurs ont choisi Trappes, cité des Yvelines à l'origine cheminote mais gagnée par l'immigration d'une myriade d'hommes et de femmes venus du Maghreb et d'Afrique Noire (car les industriels les ont fait venir pendant les trente glorieuses..), et qui tentent de s'en sortir … car certains y parviennent, en particulier grâce à l'activité d'associations sportives et à des enseignants motivés.

Ni étude sociologique, ni reportage à sensations, les deux quinquagénaires s'interrogent sur cette ville de pauvres, coupée en deux par la Nationale 10, coincée entre des agglomérations nettement plus privilégiées comme Plaisir, Bois d'Arcy, Montigny, Elancourt, La Verrière, bien desservie par les transports ferroviaires qui furent à l'origine de son développement puisqu'il y eut une vaste gare de triage et un dépôt de locomotives …

Une ville de paradoxes où les différentes obédiences musulmanes font de la retape au sein de « la Communauté » (wahabites, salafistes, tablighis, Frères Musulmans, barbus du GIA …) et qui détient le sinistre record européen des départs pour le djihad (67 !), mais qui a vu naître et grandir des stars de l'écran (Omar Sy), du football (Nicolas Anelka), la scène (La Fouine) et de l'humour comme Jamel Debbouze, Sophia Aram, Issa Doumbia.

A travers les itinéraires de quelques personnalités qui ont « réussi » leur intégration, Raphaëlle Bacquié et Ariane Chemin tentent d'expliquer les tensions sociales, les mouvements politiques – comment le parti communiste a perdu la mairie au profit de Guy Malandin, cacique du PS et expert en aménagement urbain, comment Benoît Hamon a enlevé fugacement la circonscription pour la perdre au profit d'une jeune diplômée portant l'étiquette LREM, Nadia Hai … c'est la partie la plus intéressante du bouquin.

C'est devenu une mode, apparemment, pour les journalistes qui ne disposent pas assez de temps pour condenser leurs reportages dans le format contraint des émissions de télévision, de porter par écrit leurs vision personnelle des rencontres avec « les gens », comme dirait le leader de la France Insoumise. Je me souviens d'avoir eu toutes les peines du monde à terminer l'ouvrage d'Anne Nivat « Dans quelle France on vit ». J'ai un peu le même sentiment de frustration après avoir tourné la dernière page de celui-ci, regrettant qu'il ne comporte aucune piste d'espoir, peu d'analyse en profondeur du phénomène du retour à la foi et à la pratique intransigeante de l'Islam dans un pays laïque, et qui me laisse encore une fois sur ma faim …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
S'il est bien un monde qui m'est inconnu, c'est celui de la banlieue parisienne. Quand je file (pas trop vite, il y a des radars) vers les ors versaillais par la N10, je traverse Trappes, mais c'est tout. Il a suffi que ma gentille voisine, dont la résidence principale est dans le 7-8, me vante ce livre pour que je m'y intéresse. J'ai donc enlevé mes bottes pleines de boue et ai débarqué en immersion dans cette cité de plus de 30 000 habitants, qui a connu en plusieurs décennies bien des changements.

Les deux auteurs sont des pros, alors pour accrocher la lectrice rurale, quoi de mieux que de démarrer avec des Trappistes connus, à savoir les Debbouze et les Sy? Au fil de la lecture, on réalise que c'est fou le nombre d'habitants de cette ville dont on a entendu parler, en bien comme en moins bien d'ailleurs. Une sorte d'histoire française en réduction, celle de Trappes.

Des champs où ont poussé de grands ensembles destinés à accueillir des familles ouvrières issues du Maghreb et habitant des bidonvilles, une mairie d'abord communiste, mais ça va changer, des cheminots, une certaine mixité, puis beaucoup moins, la pauvreté, le chômage, le trafic de drogue, puis l'emprise d'islamistes, un tableau assez sombre, mais l'on sent l'existence de gens de talent n'ayant pas baissé les bras, quel que soit leur bord religieux ou politique, avec l'aide aux gamins, le sport, etc.

Vous en avez assez des romans fades ou formatés? Alors partez à Trappes, ce livre est formidable!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Comment un territoire, tel que Trappes, a-t-il pu faire émerger, à la même période, autant de célébrités ? Ce sont des éléments de réponse à cette question que les deux journalistes du Monde sont allées chercher dans les quartiers de cette commune des Yvelines, considérés comme territoires perdus de la République.
Habituellement, ces quartiers populaires font l'objet d'une couverture médiatique qui relève plus de la noirceur, de la peur et de la misère. D'autres y voient des lieux gangrénés par l'islamisme politique et les extrémistes religieux ; un peu comme le vocifèrent George Bensoussan et les co-auteurs des « Territoires perdus de la République », et qui, notamment Bensoussan, en a remis une couche dans une publication de 2017 « Une France soumise. Les voix du refus » (aux éditions Albin Michel et préfacé par Elisabeth Badinter)
Mais revenons au récit de nos deux journalistes. Dans cet ouvrage, de nombreuses problématiques sociologiques apparaissent : immigration, pauvreté, jeunesse, amour, politique, islam, clientélisme, militantisme, racisme, antisémitisme, etc. Certaines figures emblématiques des quartiers édulcorent quelque peu le récit des habitants de cette ville : Djamel Debbouze, Anelka, Omar SY, Sophia, Aram, La Fouine, … mais ces personnalités ne résonnent pas avec la vie quotidienne décrit par Bacqué et Chemin. En effet, tout au long du livre, j'ai eu l'impression que ces figures ne sont que des prétextes pour parler d'une ville qu'elles n'ont pas réussi à saisir à cause d'un manque de mise en perspective socio-historique et économique du contexte local. Certes, elles ne les ont pas traitées en sociologue, même si les sociologues eux-mêmes les traitent à mon sens de manière parfois vulgaire et ethnocentrée, mais bien en journalistes. Cela n'empêche pas de faire un travail d'investigation, de prendre du recul et ainsi de rompre avec des pratiques réductrices et un regard colonial.
Par manque de travail d'investigation et croyant faire l'économie d'une immersion de plusieurs années dans les milieux qu'elles souhaitent observer pour en reconstituer la fidèle narration, les deux journalistes, pourtant sérieuses, n'ont finalement pas réussi à nous sortir des clichés de la « banlieue ». Peut-être auraient-elles dû s'inspirer d'une démarche anthropologique (chère à Levi-Strauss) avant de s'aventurer dans ces quartiers dont elles ne nous apprennent finalement pas grand-chose et au moins pas plus que les quotidiens nationaux ou JT en mal de sensationnalisme.
Trappes dans les Yvelines est une ville rendue célèbre par jamel Debouze,
Omar Sy, La Fouine ou encore Nicolas Anelka qui y ont passés leur jeunesse, mais elle est aussi connue pour être la ville de nombreux djihadistes. Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont retracé l'historique de la ville depuis les années 60 et le parcours de ses célébrités. Cette étude très intéressante, peut s'appliquer à toutes les villes de banlieue qui concentrent des logements sociaux. Les journalistes montrent bien comment ces villes où classes sociales et communautés religieuses vivaient en harmonie ont été "gangrenées" par la montée en puissance des intégristes.Entre document sociologique et enquête, cet ouvrage est passionnant et se lit comme un roman.Il permet de mieux comprendre l'embrasement des banlieues et ce qui lie cette communauté!
Cette enquête qui a fait du bruit dans les média s'avère finalement assez faible.
Au fond il s'agit simplement d'un empilage d'articles certes bien documentés mais sans recul sur des personnalités de Trappes.
Les auteurs cherchent à dépeindre de façon impressionniste la réalité de cette ville par l'accumulation de ces parcours individuels. Le problème est qu'elles ne sortent jamais de ce procédé et ne réalisent aucune synthèse.
Du coup cette lecture laisse une sensation désagréable à la fois par le manque de densité de l'ouvrage et surtout par l'inquiétante dérive d'une ville qui est déjà un territoire perdu de la République
Vous souhaitez lire un bouquin éclairant et  facile pour mieux comprendre les banlieues et leur évolution depuis les années 60 ?

Alors ce livre est fait pour vous.  Et la promesse du bandeau rouge est tenue : « une enquête fascinante comme une série ».
Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin nous offre une relecture de l'histoire de la ville de Trappes depuis sa mutation de village tranquille au vivier ouvrier de Renault,  de la SNCF ; les années fastes avant que tout déraille….
Trappe c'est une ville unique – à  vous de découvrir pourquoi - et à la fois emblématique de notre histoire contemporaine urbaine et sociale.
Parfois démunis face aux nouvelles désastreuses en provenance des quartiers, nous nous demandons comment en sommes nous arrivés là ?
Cette enquête vous livre une réponse pertinente.
Moins passionnant que Richie ou le dernier mort de Mitterrand. Mais très instructif, beaucoup d'anecdotes sur Djamel, Omar Sy , Anelka ...