Jan Baetens (Autre)
Les Impressions nouvelles (08/10/2020)
La bande dessinée s'est toujours inspirée du patrimoine littéraire, qu'elle continue d'adapter. Mais beaucoup de ces adaptations ont mauvaise réputation. On les accuse non seulement de simplifier les récits d'origine mais aussi d'être mal dessinées, bref de desservir en même temps la littérature et la bande dessinée. La vogue récente des adaptations littéraires dans le domaine du roman graphique permet de revenir sur certains lieux communs et d'interroger les formes... >Voir plus
Que lire après Adaptation et bande dessinéeVoir plus
La bédé s'est parfois inspirée de romans classiques, puisant allègrement dans les bibliothèques. Une manière de faire qui a contribué à vulgariser certains ouvrages ou à donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Comment résister face à une manne qui a fait ses preuves, en proposant des récits transmis de génération en génération et maintes fois adaptés pour le grand écran ou pour la télévision ? Il ne s'agit toutefois pas de se servir. Se pose d'emblée la question de la fidélité car, on le sait, toute transposition se veut réécriture, voire trahison. Durant de longues années, les esprits se sont mobilisés en fonction de ce double critère : critère technique et critère de qualité. Aujourd'hui, plus personne ne conteste le droit de transformer une prose en roman graphique, pourvu que les ayant-droits soient rémunérés. Richement illustré, cet essai fait le point sur cette tendance qui consiste à se réapproprier une oeuvre antérieure et à la disséquer pour en faire un nouveau récit, avec le droit avéré de se distancier du modèle original. Toutefois, beaucoup de lecteurs concèdent que les meilleurs albums demeurent ceux qui ne s'éloignent pas du texte original, sans pour autant le restituer de manière servile. Il ressort également l'énorme difficulté à reproduire en cases le ton ou l'ambiance de descriptions nées sous la plume de grands auteurs. Enfin, la longueur d'un roman appelle forcément au résumé lorsqu'il s'agit de le vendre en quarante-huit ou en cinquante-huit pages. de nombreux exemples étayent les propos de , qui s'est lancé dans une étude rigoureuse de deux modes de récits aux nombreux points d'accointance. Assurément, il atteste que la bande dessinée ne doit jamais se substituer à la lecture traditionnelle, que l'adaptation ne doit jamais devenir un enjeu en soi et qu'elle doit rester le reflet d'un concept à poser sur une ligne chronologique, miroir d'une époque et de ses moeurs.

critiques presse (1)
BDGest
13 octobre 2020
Excellente étude de haut vol, Adaptation et Bande Dessinée – éloge de la fidélité offre un survol complet et finement argumenté de son sujet. Cette lecture ultra-spécialisée devrait certainement séduire les bédéphiles curieux les plus exigeants.