Depuis le temps que je souhaitais lire les aventures de Joséphine, c'est chose faite. Et je dois dire que sans être la BD la plus extraordinaire ou le coup de coeur de l'année, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Joséphine est un personnage féminin complètement dans l'air du temps, moderne, indépendante, forte, avec un vrai bon-mauvais caractère mais en même temps avec un vrai côté fleur bleue où un romantisme et un vrai petit coeur sont cachés sous beaucoup de sarcasmes.
Les scènes racontées sont cocasses, des fois un peu caricaturales mais tellement vraies. On s'attache à Joséphine mais j'ai également beaucoup aimé les personnages de sa famille (soeur, nièce et parents....) ainsi que la tribu des copains-ines.
On suit sur ces 3 tomes les aventures sentimentales chaotiques de Joséphine jusqu'à LA rencontre.
C'est dommage que Pénélope Bagieu ne nous offre pas la suite des aventures de Joséphine, en tant que maman car ça aurait été certainement très drôle également.
Joséphine mériterait sans aucun doute de voir ses aventures continuer pour encore plusieurs tomes.
Une belle balade dans la vie d'une trentenaire amusante. Un agréable moment de détente.
J'aime également le style des dessins, simples et colorés.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Il y a deux ans, je m'étais laissée tenter par les deux premiers tomes à la médiathèque, et j'avais vraiment apprécié. En empruntant cette intégrale, j'ai pu relire ces deux premiers volumes et découvrir le dernier, qui est tout aussi drôle. Les situations décrites ici sont réalistes, elles peuvent rappeller le quotidien, des souvenirs, et pourraient être vraiment tristes pour certaines si Pénélope Bagieu n'avait cette capacité à mettre une énorme dose d'humour dans les pires situations.

L'album ? Chez JC Gawsewitch, format classique franco-belge, mais (forcément!) 270 pages.

Le dessin ? Pénélope Bagieu a un coup de crayon que j'aime beaucoup. Ses personnages sont amusants, très expressifs, et ses planches sont souvent très colorées. Très agréable !

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces aventures sentimentalo-comiques, retrouver les personnages qui m'avaient plu par leur gentillesse, leur humour, voir par le fait qu'ils soient si insupportables (certains de ses collègues ou des personnes de sa famille...). J'ai apprécié la découverte de la suite de cette aventure, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un vrai cliffhanger à la fin du second tome... Bref, une bonne lecture BD de fille !!!
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Joséphine a « la trentaine », n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l'homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l'eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

Une bonne bd rigolote avec une héroïne qui est dynamique, maladroite, rêveuse et attend l'homme de sa vie. Un bon moment de détente avec ses 3 tomes.
J'ai lu du 03/07/2017 au 03/07/2017.
Une excellente BD que j'avais déjà lu, il y avait très fort longtemps donc j'ai été contente de la relire. J'adore toujours autant l'univers de la dessinatrice ainsi que son style de dessin. de plus, elle raconte les aventures de Joséphine avec humour même dans les moments durs.
Ainsi, cette BD attire tout le monde et est addictive.
Je vous conseille de la lire.

Ma note : 9/10
J'adore les bandes dessinées de Joséphine ainsi que son blog. On voit le vécu et elle n'hésite pas à se mettre en scène, à se moquer d'elle-même. Elle est excellente. Son sens de l'humour permet de faire passer des messages l'air de rien sur le machisme et la dictature de l'image dont souffrent les femmes.L'humour est un bon moyen de communiquer et ses déboires nous font toujours rire, nous rappelant parfois les nôtres. A lire même si on est pas trop BD.
Moi qui ne suis pas fan de bd, je me suis lancée dans celle-ci, c'est la bd à lire après une journée de boulot crevante. C'est un tantinet drôle mais pas franchement mirobolant. Allez ! Je vis cette lecture comme une expérience mais je ne sais pas si je renouvelerais.
En ouvrant cette BD, vous allez donc suivre les petites aventure et la petite vie, d'une femme comme les autres, avec ses rondeurs, ses questions existentielles, ses complexes, ses joies, ses déceptions, son chat et... ses envies de chocolat...

Vous, Joséphine et moi...

De vous à moi, le grand point fort de Joséphine c'est la facilité avec laquelle il nous est possible de nous identifier à cette héroïne. J'ai très facilement pu retrouver en elle un tas de petits (ou gros...) trucs qui me correspondent et je pense que ça sera le cas pour vous aussi. Joséphine n'a rien d'exceptionnel, c'est une femme comme vous, comme moi, comme toute nana lambda... Des petites rondeurs qui nous gâchent la vie jusqu'à ce qu'on les accepte, une famille qui peut faire pareil, une quête déçue du prince charmant avant de tomber sur "le bon" (qui ne le sera peut-être pas...) et des amis indispensables qui savent être là et nous permettent d'avancer... dans le fond, c'est un peu tout ça une vie et du coup, Joséphine nous touche, nous fais sourire ou nous agace par ses choix et c'est un vrai plaisir de la voir évoluer.

Mais bien sûr, ce n'est pas tout...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Une BD qui croque avec justesse et précision les affres d'une trentenaire pleine de doutes, un peu Bridget Jones mais tellement parisienne ... affligée d'une famille si différente d'elle et d'amis si proches, on suit avec jubilation Joséphine dans son parcours amoureux qui l'emmène vers la maturité (peut-être ... !)
C'est toujours un plaisir de lire du Pénélope Bagieu !