Petit livre doudou ressorti des cartons, j'ai acheté Les strates à sa sortie à la fin de l'année 2021 et je l'ai lu deux fois d'affilée. Ma dernière relecture me l'a confirmé, c'est vraiment un coup de coeur (et un coup au coeur).
🔸
Pénélope Bagieu raconte des anecdotes de sa vie, de l'enfance au début de l'âge adulte (ouais ça va, 26 ans on est encore un bébé en vrai), et je peux pas dire que c'est un ravissement à lire, parce qu'il y a des "anecdotes" pas drôles du tout, mais c'est en tout cas vraiment touchant. Il y a certes le fait qu'on s'identifie parfois à ce qu'elle raconte, mais pour moi c'est pas tant les histoires qui lui sont arrivées que le regard qu'elle porte sur elles qui donne toute sa force au récit. J'y ai trouvé tellement de douceur, de force, de résilience, des messages importants, humains, que j'avais la larme à l'oeil pendant plus de la moitié de ma lecture.
🔸
Et les dessins, on en parle ? Je connaissais le style de l'autrice, mais la vache, c'est tellement expressif dans cette BD ! J'ai vraiment été bluffée par les expressions des personnages, elles sont si justes, si faciles à lire, un réel plaisir à regarder. Bref en un mot comme en cent, je vous le conseille vraiment beaucoup beaucoup beaucoup. Beaucoup.
J'ai pleuré au premier chapitre ...
Une bande dessinée où l'illustratrice revient sur les épisodes de sa jeunesse qui l'ont forgée. C'est drôle et touchant. La bienveillance est au rendez-vous.
Vous passerez forcément un bon moment.
C'est un coup de coeur !
L'auteure nous livre quelques souvenirs d'enfance dans lesquels nombre d'entre nous se retrouveront. Je ne sais pas si c'est parce qu'en ce moment je suis fatiguée / sensible, mais le premier chapitre m'a mis les larmes aux yeux. Et ensuite impossible de quitter le livre. Avec des passages extrêmement drôles et terriblement émouvants. Mention spéciale pour le traitement des expressions des personnages : magnifique ! Je recommande.
J'aime beaucoup les romans graphiques Pénélope Bagieu et je n'avais pas encore lu celui-ci, c'est chose faite désormais.

J'ai beaucoup aimé ici le côté autobiographie de ce roman graphique ou nous suivons Pénélope Bagieu par petit touche lors de son enfance, son adolescence, au côté de sa famille ou de ses amis

Cependant j'ai trouvé ce roman graphique un petit peu avec un côté brouillon car nous passons un peu du coq à l'âne a certain moments, il n'en reste pas moins que j'ai aimé les anecdotes mentionnés les traits de dessins sont beaux et ici en noir et blanc et j'ai aimé l'humour qu'apporte Penelope Bagieu à ces livres comme toujours.

Une lecture divertissante sans prise de tête, un petit bonbon entre deux lectures plus trashouilles qui passe toute seule.

Comme beaucoup, j'avais été conquise par la version que donne Pénélope Bagieu de l'histoire de grands personnages féminins au travers de ses « Culottées ». Alors quand j'ai parcouru les rayons de ma nouvelle bibliothèque et que j'ai vu « Les Strates » sur une étagère, je n'ai pas hésité !

J'ai dévoré ce roman graphique. Il est décomposé en plusieurs parties, les strates, fragments de vie de celle qui deviendra l'autrice de « Culottées ». On la découvre tantôt enfant, tantôt adulte, au travers de tranches de vie qui ont jalonnées son parcours. Certaines sont drôles, d'autres mettent la larme à l'oeil, et quelques unes font aussi se hérisser les poils des bras.

C'est un ouvrage très intime, touchant et où chaque histoire est décrite avec beaucoup de justesse. J'ai adoré découvrir cette facette de Pénélope et le regard qu'elle pose sur ses expériences.

Lien : https://instagram.com/les.le..
Me voici plongée dans un roman graphique sur des moments de vie de l'autrice Pénélope Bagieu. J'avoue que la première tranche de vie avec la disparition de son chat m'a extrêmement touchée ; ayant perdue ma Philomène il y a bientôt 10 mois (demain). Je me suis dit mince ça commence mal. Mais j'ai persisté.

Ce roman graphique met en lumière beaucoup de thèmes importants comme le viol, l'acceptation de soi, l'adolescence et le passage à la vie adulte.
Des tranches de vie dessinées avec délicatesse et sincérité, de la petite enfance à l'entrée dans l'âge adulte, des "vignettes" nostalgiques et pleines d'humour (parfois), qui permettent à Pénélope Bagieu de se dévoiler un petit peu.
A réserver aux afficionados, néanmoins.
Je n'ai entendu que du bien de la dernière BD de cette autrice chère à mon coeur. Eh oui. J'ai commencé par suivre son blog et ses premières BDs. Les culottés c'était la consécration ! (Même si Joséphine c'est aussi ma Pref' ). du coup, j'avais quand même un peu peur d'être déçue ... (Mais genre un tout petit peu !). Et puis, il n'y a pas eu de déception ni de coup de coeur. Il y a eu juste des retrouvailles tendres avec un style et des coups de crayon qui m'avaient beaucoup manqués !

La première histoire m'a mise à terre. On m'avait prévenu et ça n'a pas loupé. C'était si bien raconté !!! Celle de la rencontre pédagogique autour de la contraception était géniale aussi ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un épisode de "la veillée" à chaque chapitre. Et comme cette émission, la lecture de cette oeuvre m'a fait du bien. On néglige souvent les bienfaits de l'écoute ou de la lecture des morceaux de vie des autres. On peut trouver des points communs et se sentir moins seuls mais, on peut aussi découvrir que les choses peuvent être tout autre. Et j'adore !

Encore merci Pénélope Bagieu pour se travaille. Je l'ai dévoré. Aussitôt reçu, aussitôt lu
Journal très intime de Pénélope (je ne peux m'empêcher de penser à la Pénélope de la Boum d'ailleurs ! ☎️)
Si tu es née dans les années 80, ce qui est mon cas, les situations qu'elle dessine résonneront en toi ! Cette BD a fait resurgir pleins de souvenirs joyeux ou malheureux d'ailleurs, mais avec un regard doux, plein de recul et de bienveillance sur l'ado ou l'enfant tourmentée qu'elle était, que j'étais.
Doux moment de lecture, comme une petite caresse nostalgique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope Bagieu est une formidable humoriste, très talentueuse. Mais cet ouvrage biographique m'a beaucoup déçu.
Le récit d'une vie relativement banale, parsemée d'expériences banales ne suffit pas à faire des Strates un livre intéressant.
Les Strates se regardent un peu trop le nombril, cherchant de la magie, de l'émotion et du commentaire social dans des situations qui n'en ont pas à la base. Si le livre était écrit par une inconnu, qui s'y intéresserait ?
Les Strates, c'est le syndrome de la rockstar, quand tu es tellement entouré de sycophants que tu finis par penser que tout ce que tu fais est fascinant.