AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1195 notes
5
64 avis
4
50 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
ayayayeuh.

Je m'en veux d'avance, j'aurais aimé pouvoir écrire autre chose ... (car j'apprécie vraiment ce que dégage cette autrice, ses combats, j'ai aimé d'autres de ses bouquins, j'aime sa façon de dessiner ,etc ) mais : j'ai été déçue :(

Parfois on lit des récits de vie qui sous des apparences d'anecdotes banales (car elles évoquent la vie de tous les jours, le quotidien , etc) nous emportent au delà ou résonnent d'une façon particulière car elles sont tournées d'une certaine façon ou qu'elles ont une dimension universelle... Mais là je n'ai pas été "transportée au delà"...

C'est un peu gênant car on sent bien que l'autrice s'est investie , livrée ... mais ... j'ai trouvé ça sans intérêt, j'avais l'impression de m'entendre raconter ma vie (même si nos vies sont très différentes hein, mais bref : je me comprends...) , sans que le partage de ce récit n'ait un quelconque intérêt car ... c'est vraiment si banal vu de l'extérieur (on a tous vécu ça , sans en faire un bouquin ... ).

Je ne sais pas si c'est le fait que cette BD soit si "bien présentée" (l'édition est vraiment super, avec la couverture façon carnet moleskine , c'est vraiment "un bel objet" comme on dit , ah!... ) qui fait que je m'attendais à quelque chose de génial , drôle , émouvant ... et qui a fait que j'avais trop d'attentes ?
Peut-être qu'une édition plus simple aurait mieux fait passer le côté "normal" de ces tranches de vie ?

J'en ressors avec la désagréable sensation d'être une vieille snob réac' qui balance : "tout le monde n'a pas matière à écrire une autobiographie, toutes les vies (même si chaque vie est exceptionnelle, on est d'accord) ne se prêtent pas à l'autobiographie". Ou alors il faut un petit truc en plus dans la façon de tourner les choses ou ... je ne sais pas ...rhaaaaa je me sens dure en écrivant ça... mais bon ...
Commenter  J’apprécie          280
Les bons commentaires ne sont sans doute que ceux des copines de l'auteure car ce livre est loin d'être formidable. Les trois quarts des souvenirs sont inintéressants ou tirés en longueur (20 pages pour raconter que chez le notaire, elle a imaginé qu'elle avait un frère ! passionnant...), d'autres incompréhensibles, d'autres enfin d'une banalité affligeante.
22 euros, c'est cher payé pour ce petit livre en noir et blanc qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          120
Pénélope Bagieu est une formidable humoriste, très talentueuse. Mais cet ouvrage biographique m'a beaucoup déçu.
Le récit d'une vie relativement banale, parsemée d'expériences banales ne suffit pas à faire des Strates un livre intéressant.
Les Strates se regardent un peu trop le nombril, cherchant de la magie, de l'émotion et du commentaire social dans des situations qui n'en ont pas à la base. Si le livre était écrit par une inconnu, qui s'y intéresserait ?
Les Strates, c'est le syndrome de la rockstar, quand tu es tellement entouré de sycophants que tu finis par penser que tout ce que tu fais est fascinant.
Commenter  J’apprécie          30
Je sors un peu mitigée de cette lecture…
N'ayant pas encore eu l'occasion de lire les deux volumes « Culottées » de cet auteur, je me suis dit que commencer par son récit autobiographique pourrait être chouette. Surtout que j'ai eu pas mal de retours positifs sur cette bande-dessinée !
Ce fut une erreur ! Ça part un peu dans tous les sens, ne comprenant pas toujours bien ce qui se passe dans sa vie. On doit beaucoup déduire !
On oscille trop vite entre des moments un peu drôles et des moments vraiment moches comme cet épisode de viol. du coup, qu'est-ce qu'on doit comprendre ? Que cherche l'auteur en ayant choisi de raconter ces événements sous cette forme et dans cet ordre ? Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il y ait une intention particulière…
En plus, les dessins n'étant pas terribles, j'ai eu du mal parfois à reconnaître les personnages même la protagoniste principale !
Je vais donc attendre un peu avant de me lancer dans les « Culottées »…
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (2002) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}