Des tranches de vie se succèdent, sans lien particulier entre elles. Vite lu, mais aussi vite oublié... Même si j'apprécie le travail de Pénélope Bagieu et si certaines anecdotes sont touchantes, je n'ai pas été pleinement séduite cette fois. Il m'a manqué du lien. Dommage
Les strates, ce sont toutes ces histoires de vie qui ont construit, petit à petit, la personnalité de Pénélope Bagieu, et qu'elle nous livre dans ce joli album ; l'histoire de son chat, sa relation avec sa soeur, ses premières amours... Des histoires courtes comme autant de nouvelles, qui nous font rire et nous émeuvent. C'est attendrissant, c'est bien vu, et j'aime beaucoup ses illustrations aux détails finement observés.
Challenge Bande dessinée 2023
Pénélope Bagieu nous livre son enfance et les moments clés qui lui ont permis de devenir cette artiste reconnue.
A travers des anecdotes drôles et touchantes, elle nous narre son passé. Ainsi, la personnalité de Pénélope Bagieu se dévoile peu à peu. L'adulte qu'elle est, jette d'ailleurs un regard plein de tendresse sur certaines de ses mésaventures. Elle analyse avec finesse les évènements qui ont permis de la construire en tant qu'adulte.
Soulignées par son dessin toujours aussi séduisant, les planches sont remplies de délicatesse et de poésie.
Bref, une lecture très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Les Strates est un recueil autobiographique très sensible, qui confirme le talent de l'autrice pour raconter des histoires, même quand celles-ci paraissent être de simples anecdotes personnelles. J'aime le trait discret de Penelope Bagieu, et j'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Fumée.
Une bulle de douceur ! Dans cet album, Pénélope Bagieu relate des moments marquants de sa vie, et si vous le lisez, vous apprendrez notamment pourquoi elle n'adopte plus de chat et ce que recevoir un pin's ourson à la place d'un premier flocon au ski signifie.
Parfois triste mais jamais pesant, ce livre dresse aussi en filigrane une réflexion sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et les femmes au quotidien et sur leur honte à en parler.

J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur l'autrice des Culottées et je recommande à tous.tes cette lecture !
Quelle joie de retrouver le peps de Pénélope Bagieu ! On la découvre avec ces petites scènes autobiographiques : enfant, adolescente et jeune adulte. A travers des moments qui ont marqué sa vie, Pénélope Bagieu se raconte, se découvre, se dévoile et prend un certain recul par rapport à son vécu et à toutes les petites choses qui l'ont construite.
En toute légèreté (mais avec des sujets importants) et avec ce petit mordant qu'on lui reconnaît, c'est une BD appréciable.
Les Strates est une autobiographie/BD de la vie de Pénélope Bagieu.

L'autrice parvient à aborder, l'air de rien, des sujets très variés, parfois légers, souvent touchants ou fort en émotions : la perte d'un être cher, les agressions sexuelles ou encore les relations de couple ou la vie d'ado.

J'apprécie toujours autant le style graphique de Pénélope Bagieu et j'admire son engagement fort mais tout en humour et en subtilité.

Une jolie découverte !
La dessinatrice Pénélope Bagieu raconte ici quelques-uns de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence : amitiés compliquées, ambiances familiales, émois amoureux. Si découvrir l'auteure de "Ma vie est tout à fait fascinante" et de "Culottées" dans une version N&B est agréable, on peut également trouver, parfois, le côté nombriliste de son nouvel album (on apprend par exemple qu'elle a toujours eu les pieds froids ou qu'elle aurait aimé avoir un frère) un peu agaçant, voire carrément soporifique. La jeunesse de Pénélope méritait-elle un format autobiographique ? C'est pourtant, graphiquement, recherché et très joli !
Les States entrent dans la longue série des BD autobiographique. Pénélope Bagieu a décidé de consacrer une ou plusieurs pages à un fait plus ou moins divers de son enfance. le récit est contemporain et captivant. Il est rehaussé par un jolie trait en noir et blanc. Certaines histoires sont très émouvantes, à commencer par la toute première, qui vous cueille sans prévenir. D'autres sont plus de l'ordre de la réflexion presque philosophique. le tout est très bien balancé, j'ai beaucoup aimé. Je vous conseille cette lecture qui peut aussi s'adresser à des adolescents.
Dans cette BD, celle qu'on ne présente plus, raconte des moments de vie, de SA vie.
Elle nous emmène dans les strates de son existence, de son enfance à son adolescence.

Il n'est pas question d'un récit linéaire, mais de bribes, de souvenirs importants pour l'autrice-illustratrice dans lesquels on est plongé page après page, bulle après bulle.

C'est touchant, beau, sincère, intime, drôle et émouvant.
Avec une grande authenticité, Bagieu aborde des thèmes tels que la contraception, les règles, les agressions sexuelles, les changements corporels, l'amour, la perte d'un être cher.

Avec des illustrations en noir et blanc et des scenettes pleines de justesse, l'autrice des « Culottées » tape fort et ça fait du bien.