Doux, tendre, le moment de la lecture est comme une poignée de plumes. Mais attention, pas n'importe quelles plumes : des plumes de la couleur de notre âme. En effet, tout un chacun se retrouvera dans cette BD donc le rythme en petites histoires fait écho à plus ou moins grande échelle à chacun.e d'entre nous. C'est captivant, on ne voit pas le temps passer : c'est brillant !
Une Bd que j'ai adoré !
On plonge dans les souvenirs de l'autrice, et par conséquent dans les nôtres. On rit, on sourit, on pleure un peu quand même.
Cette bd c'est un peu comme quand on retrouve par hasard une photo, un souvenir, quand on tombe sur une chanson, une recette de quand on était plus jeune. C'est surprenant, mais qu'est ce que ça fait du bien. Oui car même si les souvenirs ne sont pas forcément bons, ces moments ont fait ce que nous sommes devenus.
Voici ma première lecture d'une BD de Pénélope Bagieu grâce toujours à ma médiathèque. Ayant compris que cette autrice avait beaucoup de succès depuis "Les Culottées" je me suis laissée tenter pour découvrir à mon tour.

La lecture est aisée avec de nombreuses petites histoires plus ou moins drôles et longues. Pour ma part j'ai adoré le premier chapitre sur son chat Fumée, une très belle histoire d'amour félin bien retranscrite au travers des dessins et du texte.

Tous les dessins sont en noir et blanc et je pense que j'aurai préféré un peu de couleurs. Ensuite en ce qui concerne les autres chapitres je ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de coeur mais je suis tout de même allée jusqu'au bout, une lecture plaisante donc mais sans plus !
Comme tout le monde j'ai feuilleté "les culottées", sans vraiment approfondir ma lecture : erreur que je reparerai prochainement !
Donc ce n'est pas le succès de cette BD qui m'a incitée à prendre ce recueil de saynètes graphiques lors de mon passage à @librairielalternative mais l'objet ( ben oui on peut être lectrice et futile 😉) qui ressemble pas mal à un carnet de croquis ... et le carnet en question fut une trouvaille : il regorgeait de petits bouts de vie touchants, émouvants...
L'illustratrice nous livre par petites touches des éléments marquants et fondateurs de son enfance, de son adolescence.
Joli moment .
Cela fait très longtemps que je me régale avec les albums de Pénélope Bagieu, alors quand j'ai repéré Les strates dans la bibliothèque de ma fille, je n'ai pas hésité à m'y plonger !

Dans cet ouvrage, Pénélope Bagieu se raconte.

Son enfance, un peu perturbée par le départ du père qui a engendré une forte baisse des revenus du foyer, mais qui ne l'a pas empêchée de s'essayer à tout un tas de  choses, sans savoir qu'elle n'était douée ni pour le ski, ni pour la danse ... la bienveillance des animateurs lui offrant des pins honoraires ou des rôles sans trop d'impact sur le spectacle global !

Les scènes avec le chat sont émouvantes, le séjour en Angleterre des plus réalistes tout comme la rencontre avec une gynécologue bienveillante.

Bref un album passionnant !

Mon seul regret est que l'auteur ait cessé d'alimenter son blog, qui me l'avait fait connaitre et dont j'appréciais le trait vif, ancré à l'actualité, son actualité, que j'ai retrouvé ici et qui me fait encore plus ressentir son absence !

Bref, une auteur qui se bonifie avec le temps mais qui reste fidèle à ses repères et à son auto-dérision.

J'attends maintenant le tome 2 de son autobiographie !

Bref, un ouvrage à lire absolument !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Pénélope Bagieu se met en scène pour aborder des moments de vie d'une universalité bouleversante: la perte de l'animal de compagnie, le divorce des parents, le premier amour, la vulnérabilité des filles face aux prédateurs sexuels, les ruptures amicales et amoureuses…

C'est lucides, drôle, touchant. C'est du Bagieu.
Je suis rarement admirative d'une autrice, mais Pénélope Bagieu me fascine. Un tallent fou, un humour mordant, des choses à dire… Je ne me lasse pas.

Mes élèves s'arrachent ses Culottées mises à disposition dans la classe et moi j'attends le prochain opus.
Quoiqu'elle y raconte, aucune chance qu'elle perde son humour!

Coup de coeur.
Pénélope Bagieu signe ici l'une de ses oeuvres les plus marquantes de ces dernières années. Il est vrai que j'ai cottoyé le meilleur (la page Blanche) mais parfois certaines déception. Les Strates sont un recueil autobiographique avec de petits passages de sa vie notamment de sa jeunesse.

J'ai beaucoup aimé deux nouvelles à savoir la première sur son expérience avec son chat et celle avec le froid qui a parfois cottoyé son existence notamment durant l'année londonienne. Il y a des réflexions et des situations qui me parlent.

Après, c'est délicieusement croqué dans un style assez girly, bobo et parisien qui a d'ailleurs inspiré une certaine Margaux Motin. Généralement, je n'aime pas trop mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un peu de profondeur dans ces moments du quotidien. Bien entendu, l'humour est présent avec un coté autodérision assumée.

On a souvent reproché à l'auteure d'habiller du vide mais je pense que cette légèreté est parfois assez rafraîchissante dans un monde qui en a besoin.
Les Strates est une BD qui résonne de manière vraiment authentique. Je l'ai trouvée plus touchante que les précédentes : Pénélope Bagieu parvient à nous faire passer du rire aux larmes d'une anecdote à l'autre. Elle raconte un peu d'elle, de ses déceptions, de ses deuils, de ses amitiés, de ses amours… J'ai aimé le regard bienveillant qu'elle pose sur la jeune fille qu'elle était alors. Je pense que ce qui fonctionne si bien, dans Les Strates, c'est ce petit quelque chose dans lequel chacun peut se retrouver. Un moment de lecture drôle et émouvant !
Son chat, Fumée, sa méthode de drague pour le moins discutable, son premier grand amour, sa fausse médaille au ski, ses amitiés, ses problèmes de poitrine, son frère imaginaire...

… et bien d'autres courtes histoires au coeur desquelles Pénélope Bagieu se livre, avec tendresse et émotions. Des morceaux de vie (de son enfance à son adolescence), marquants et inoubliables, qui ont forgé son caractère et fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. Des tranches de vie, d'une à plusieurs pages, tour à tour drôles, émouvantes, attendrissantes, qu'elles soient anecdotiques ou plus profondes (le deuil, l'amour...). Des saynètes d'une grande justesse et teintées d'un brin de nostalgie.
La mise en page variée (histoires muettes ou en parallèles, avec ou sans cadre notamment) donne du rythme, et le crayonnage, en noir et blanc, sied plutôt bien à cet album intime et sensible...
Je suis ressortie de ma lecture de Cadavre Exquis assez mitigée, mais avec l'envie de découvrir quand même davantage l'univers de Pénélope Bagieu. J'ai donc ainsi pu découvrir Les strates et cette fois-ci j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Avec Les strates, on est sur un roman graphique autobiographique dans lequel l'autrice se livre sur des événements de sa jeunesse et de son adolescence. Ces événements ont contribué à forger l'adulte qu'elle est, et c'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et parfois même de courage, qu'elle nous livre ces éléments très intimes de sa vie.
Je pense que ceux qui souhaitent découvrir cette autrice/illustratrice pourraient vraiment apprécier de débuter leur découverte par ce livre car il nous fait directement plonger dans l'univers de Pénélope Bagieu, et même directement dans sa vie.

C'était une chouette lecture, parfois très émouvante, parfois révoltante aussi, mais pleine de véracité et d'auto-dérision. Je vous la conseille.