EAN : 9782317019616
Mango (15/02/2019)
4.75/5   8 notes
Le vagin, qu’en savez-vous au juste, en dehors du fait qu’il est bien caché ? Derrière ce mot, que l’on peut avoir quelque gêne à prononcer, en préférant parler de ce qui se situe « là, en bas », se cache un grand méconnu, objet de bien des fantasmes et idées reçues !

Savez-vous que le vagin n’est pas intrinsèquement sensible ? Que le clitoris, qui signifie en grec ancien « petite colline », se prolonge en interne vers les grandes lèvres ? Connaissez-... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JournalDuneBibliothecaire
  03 mai 2021
Je suis une immense fane des éditions Mango. Etant l'acheteuse des documentaires autour de la médecine (entre autres) à la médiathèque, j'avoue avoir un véritable attrait pour cette collection "petit guide visuel".
Ce documentaire vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sexe de la femme. Les textes sont courts et accessibles, et tout est illustré.
J'avais déjà beaucoup aimé son équivalent masculin sur la prostate.
Le nom de la collection est très bien trouvé : c'est un petit guide visuel. Si vous le lisez d'une traite, il se déguste en moins d'une heure.
Il est si bien fait que vous pouvez même le mettre entre les mains d'adolescentes.
PetiteNoisette
  12 mars 2019
Voici un livre que je suis contente d'avoir ouvert ! J'avais peur qu'il soit un peu complexe à lire, un peu technique, un peu rébarbatif... et bien pas du tout ! Il est composé de courts chapitres, sur des thèmes précis et agrémentés de nombreux schémas. Il pourrait tout à fait être grapillé selon les besoins, mais pour ma part je l'ai lu d'une traite en peu de temps. Il aborde différents thèmes : le vagin et tous les organes autour (périnée, vulve, lèvres, vestibule, hymen, clitoris...), mais également les différents moyens de contraception (avec aspects positifs et négatifs), tout ce qui tourne autour du cycle menstruel (règles, protections diverses, grossesse, accouchement, puberté, ménopause...), également tout ce qui tourne autour du plaisir, et pour finir les différentes maladies qui y sont liées.
J'ai appris pas mal de choses, car, soyons honnêtes, il est rare que l'on nous parle de cela et la plupart des femmes ne savent pas exactement ce qui se passe à cet endroit-là. Pour ma part c'est mon conjoint, prof de SVT et qui a fait des études de biologie, qui m'explique plein de trucs (mais je lui ai lu certains passages du livres et il a appris des choses !)
Les schémas sont super bien faits et c'est un gros plus de ce livre. Comme ils sont tous faits de la même façon, on s'y retrouve rapidement et on reconnaît facilement chaque organe d'un schéma à l'autre.
Ce livre est vraiment super bien fait et accessible, je pense qu'il peut être proposé dans tous les CDI de lycée, voire même de collège.
Merci beaucoup à Babelio et à Mango pour cette découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Chrisbookine
  02 mars 2019
Le contenu scientifique et vulgarisé
Un documentaire pour faire tomber les idées préconçues et corriger les méconnaissances autour du vagin : précision sur sa localisation dans le "bas ventre", sa forme, les éléments qui l'entourent (périnée, vulve, rectum, vessie), sa fonction, son évolution au cours du temps, notamment lors de la conception, la grossesse et l'accouchement, sa fonction de plaisir dans l'acte sexuel. L'autrice aborde également le rapport vagin et contraceptifs, enfin elle détaille les maladies, infections et "problèmes" liés ou en relation avec le vagin (vaginisme, douleurs, prolapsus, maladies du col, maladies de l'utérus, vulvovaginites, infections sexuellement transmissibles).
Une approche bienveillante et déculpabilisante pour les femmes
L'autrice Odile Bagot est médecin gynécologue et fait référence à son expérience des patients et de leur comportement pour relativiser les questions posées par les rapports sexuels, les "problèmes" gynécologiques rencontrés.
Ce que je pense de ce documentaire
Ce documentaire est très bien conçu dans sa forme et dans son fond et permet d'assimiler facilement les informations et recadrer certaines fausses opinions face au vagin.
Ce guide visuel apporte des informations claires avec des planches anatomiques simplifiées et légendées pour s'informer et comprendre.

C'est un documentaire que je conseille pour lever des ambigüités et pouvoir mieux connaître son corps et appréhender sa sexualité.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Bibeli
  06 mars 2019
Depuis quelques années, il y a une vague de publications visant la vulgarisation scientifique, pour une meilleure connaissance de notre corps et des éléments le composant. Ici, l'auteure, Gynécologue de son état, nous parle du vagin et de ce qui l'entoure. Aucun tabou, des explications simples et claires, et des schémas qui viennent étayer le propos. C'est un livre très réussi, dont on ne voit pas passer les quelques 125 pages où on part à la découverte du corps humain, des affections qui peuvent le toucher, ...
Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Mango pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Corinne31
  12 mars 2020
Quel super bouquin !!!
C'est clair, simple, précis, sans tabou.
Documenté, détaillé, pas compliqué et avec de l'humour !
La femme est prise dans sa globalité à tous ses âges, avec tous ses désirs, ses problèmes, ses différences !
à lire, à offrir, à mettre dans les bibliothèques !

LivreApapoteLivreApapote   21 mai 2019
Godemiché vient du latin : gaude mihi, qui veut dire : Donne-moi du plaisir.