AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 90 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Il ne faut surtout pas voir ce livre comme un travail de recherches historiques, bien au contraire. Approximations, extrapolations en sont l'essence même.
Un coup de génie lancé par une belle campagne publicitaire a pourtant propulsé cet amalgame incongru.
Le trio d'anglais qui en sont les auteurs a bien sûr inspiré le rusé Dan Brown pour composer son Da Vinci Code.
A partir d'éléments aussi ténus que les courtes références à une hypothétique Marie-Madeleine dans le nouveau testament, on a ici fortement et imaginativement développé sur son mariage avec Jésus et leur descendance mérovingienne !
Ajoutant à cela crédit aux déclarations d'un dément nommé Pierre Plantard, hermétiste de bazar et unique créateur et membre d'un antique prieuré de Sion, les "auteurs" ont pensé ré-écrire L Histoire des dynasties européennes !
A lire pour rigoler en hommage à Umberto Ecco.
Commenter  J’apprécie          131
Un impressionnant travail de recherche que ce livre écrit par les trois coauteurs ayant inspiré Dan Brown, le romancier le plus controversé pour avoir repris à son compte la théorie explosive contenue dans les pages de l'Enigme sacrée.
Et pourtant si l'on y regarde d'un peu plus près, l'Enigme sacrée n'a rien révélé de bien nouveau, sa thèse ne faisant que reprendre la théorie de maints ouvrages d'exégètes et d'intellectuels, chrétiens ou non, selon laquelle J'ésus aurait été l'époux de Marie Madeleine. le fruit de leur union aurait ainsi permis le prolongement de la lignée christique à travers L Histoire.
Bien sûr, d'aucuns ont réfuté cette thèse en se basant uniquement sur les Evangiles qui, il est vrai, n'étayent nullement cette supposition. Toutefois, les coauteurs du best-seller nous rappellent à toutes fins utiles qu' à l'occasion du concle de Nicée, l'Eglise primitive a expurgé des nombreux écrits sacrés tout ce qui n'allait pas dans son sens pour composer le Nouveau Testament. du coup, le reste devenait soudain apocryphe ! Et c'est bien dans l'un de ces rouleaux apocryphes, l'Evangile agnostique de Philippe pour être excate, que nous trouvons la preuve de l'existence d'une relation intime entre Jésus et Marie Madeleine.
Si Dan Brown ne fait qu'effleurer la surface de ce sujet brûlant, Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh, quant à eux, creusent L Histoire avec méthode pour amener le lecteur à croire à leur théorie, quitte à combler les vides dus à l'absence de traces écrites avec le ciment souvent indigest de suppositions fumeuses.

Ma conclusion : très intéressant mais à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !
Commenter  J’apprécie          130
Trois ecrivains refont la quete du Graal,non pas comme les chevaliers mais en menant une implacable enquete a la recherche de la veritable signification des messages perdus aux quatre coins de l'antiquite et du moyen-age.Lances dans leur surprenante entreprise,leur erudition,leur perspicacite,l'intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter a formuler de fascinantes hypotheses,apportant une explication inedite a de nombreux et obscurs aspects de la face cachee de notre histoire et de la civilisation judeo-chretienne
A une epoque ou tout semble avoir ete dit et decouvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir deranger le cours tranquille de nos habitudes,ce passionnant ouvrage nous persuade en tout cas qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupconnees,capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les reactiuons et controverses les plus vives
Commenter  J’apprécie          120
Ecrit par Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, cet ouvrage mêlant histoire, religion et enquête servira grandement d'influence à Dan Brown pour son Da Vinci Code, que je ne saurais que recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Plusieurs thématiques légendaires et historiques s'entremêlent dans ce livre: Les Templiers, le (soi-disant) trésor de Rennes-Le-Château, petit village perdu dans l'Aude et possédant aujourd'hui une renommée conséquente, les Mérovingiens et sa dynastie, le Saint-Graal, le Prieuré de Sion (organisation dont il est difficile de savoir le vrai du faux) et les origines du Christianisme.
La théorie principale émise par les auteurs reviendrait à dire que Jésus aurait eu une descendance avec une de ses disciples, Marie-Madeleine et que si ce secret venait à être révélé, tous les fondements de la chrétienté seraient remis en question et ébranlés.

Dans ce livre, certains éléments peuvent être considérés comme vrai, d'autres prêtent à réfléchir, on peut y croire ou pas, la voie est libre pour tous. L'écriture des auteurs dévoile un style agréable dans le but d'en faire un travail de recherche et d'enquête et toutes les opinions sont permises!
Commenter  J’apprécie          110
Le livre de Gérard de Sède de 1967 avait en quelque sorte ouvert les premières portes. Avec L'Enigme Sacrée (1982 en Angleterre, 1983 en France), le mythe prend une nouvelle dimension, quasiment divine.

Ce bouquin est assurément l'un des must de l'histoire ésotérique et mystérieuse. le "pendant documentaire" en quelque sorte du fameux "Pendule de Foucault" d'Umberto ECO. de quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête historique qui, prenant pour base l'énigme de Rennes-le-Château, nous entraîne en un tourbillon dans la Palestine du Christ, chez les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers, les Rose-croix, le Prieuré de Sion etc...... Et pour arriver à quelle conclusion ? :
"nous découvrîmes que les Mérovingiens eux-mêmes affirmaient descendre en droite ligne du Roi David de l'Ancien Testament..... Jésus était le prétendant légitime au trône d'Israël ; il s'était marié et avait engendré des enfants dont les descendants devaient, quelque trois siècles et demi plus tard, se confondre avec la dynastie mérovingienne".
Le Prieuré de Sion est le gardien de cette tradition et attend son heure..... pour restaurer la Véritable Monarchie. Et les parchemins découverts par l'Abbé Saunière auraient trait à cette Généalogie "divine".
Résumée de façon aussi brutale, cette thèse peut bien évidemment prêter à sourire. Mais elle vaut le détour, par son incroyable documentation et la façon très "enquête policière" dont elle est traitée.

Cet ouvrage a eu un énorme succès. Tellement énorme que les auteurs se sont crus obligés de sortir un second volume, LE MESSAGE, beaucoup plus anecdotique. Ils retracent les réactions à leur ouvrage, leurs contacts avec le mystérieux Prieuré de Sion, son rôle dans la politique française de l'après-guerre. Ils reviennent également sur l'histoire de Jésus, montrant que son rôle de libérateur de la Palestine a été occulté par certains de ses disciples, et notamment Paul, responsable de sa "transformation" en "divinité" telle qu'entendue par l'Eglise. Une solide étude qui a le mérite de faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre absolument incontournable pour la compréhension de notre civilisation et de l'objectif réel et malsain des religions en général.
Des réponses claires et objectives sur des questions volontairement non traitées.
Commenter  J’apprécie          50
Au risque de déplaire, j'ai trouvé ce livre pénible, voire même archi-pénible.
Non pas que je veuille jouer aux esprits éclairés et moralisateurs, je suis pourtant un fan absolu de l'histoire de Rennes-le-Chateau et de son aura de mystère...

Mais l'égnime sacrée n'aura pas été une révélation pour moi, et encore moins une partie de plaisir.
Pour schématiser, je compare ce livre à un amas d'informations invérifiables, inspiré à 99% par un périodique moisi édité par un organisme pseudo-mystique, oeuvre de Pierre Plantard, mystificateur notoire.
L'ensemble est profigieusement indigeste et noye le lecteur dans une masse de personnages qui ont tous influencés l'histoire, mais toujours en secret, forcément.

Le reproche majeur que je pourrais faire à ce livre est son côté désacralisant et formel, voire "administratif". En comparaison des oeuvres de Gérard de Sède, dont on sait qu'il a quand même balancé pas mal d'âneries, l'énigme sacrée est un livre pénible. de Sède, lui a cette faculté d'inclure le lecteur dans son délire, d'y introduire de la féérie, du mystère, un soupçon de connivence, qu'on ne retrouve pas du tout ici.

Et c'est presque dommage, car la théorie est belle, mais mal expliquée et basée sur les propos d'un personnage connu comme un mythomane puissant, décrédibilisant totalement l'oeuvre de ces pseudo-journalistes, qui nous livrent un pavé dont même le lecteur agnostique relève les bizzareries.

Bref, pénible et mal foutu, pour un sujet pourtant captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Voici le livre culte qui inspira "Da Vinci code".
Heureusement que Babelio veille au grain !

Finalement, prenez "Rennes-le-château - le mystérieux trésor de l'abbé Saunière" (je vais le référencer dans mes lectures) ajoutez-y un meurtre bien ficelé en puisant dans les oeuvres de Georges Simenon... et vous gagnerez des millions.
Commenter  J’apprécie          30
Ce document exploite toutes les pistes, même les plus sulfureuses, pour nous conduire dans une réflexion sur notre civilisation, son histoire et les origines du christianisme au travers des réalités politiques, des récits millénaires, de documents polémiques, de scissions religieuses et de décodages des livres de la Bible.

En effet, les auteurs érigent un arbre généalogique intéressant et complexe dont les branches orienteront l'histoire de l'occident et de la civilisation chrétienne. Clovis serait un descendant de notre seigneur Jésus Christ en rappelant la signification des appellations "seigneur" ainsi que "Roi des Juifs" à l'époque de Jésus le Nazaréen ou plutôt le zélote tel que définit dans ce livre. ...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          20
Pour cherchant...
Une référence dans le milieu ésotérique.
Templiers, Vénus sacré... le Da vinci bien avant l'heure sous forme d'enquête journalistique.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..