Hubert Tezenas (Traducteur)
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (16/01/2004)
3.62/5   28 notes

Après le succès mondial remporté par L'Enigme sacrée, bestseller passionnément controversé qui a levé le voile sur un secret fondamental jalousement gardé depuis deux mille ans, M. Baigent, R. Leigh et H. Lincoln poursuivent leur passionnante enquête sur les aspects occultes de notre civilisation. S'appuyant sur les plus récentes études bibliques et de nombreux documents inédits, ils apportent de... >Voir plus

akhesa
  04 avril 2013
Si la preuve d'une descendance de Jesus etait faites,quelles seraient les consequences pour les religions,le monde,l'eglise.Apres avoir leve le voile sur un secret jalousement garde depuis deux mille ans-mais connu de plusieurs communautes et de haut dirigeants religieux et politiques-les auteurs vont encore plus loin.S'appuyant sur les recentes etudes bibliques et sur de nombreux documents inedits,ils apportent de nouvelles lumieres sur l'evolution du christianisme,la survie de la descendance de Jesus,l'action souterraine du Prieure de Sion et ses liens avec l'ordre de Malte,le Vatican,La cia,la franc-maconnerie....
Une passionnante enquete a travers les siecles,qui lie l'histoire de la Franceet de l'Europe au destin du monde
damiendulot
  28 juillet 2021
Dans la digne lignée du premier volume..
sandrineflt
  19 juin 2014
Ce deuxième tome, bien qu'il soit très documenté, et fastidieux à lire. Beaucoup de digressions , on s'éloigne du sujet et ça n'apporte par ce fait rien de nouveau par rapport au premier tome. Dommage
LoupBlanc
  31 octobre 2010
Une suite intéressante mais parfois un peu trop répétitive.

GeoffreyRobGeoffreyRob   27 mars 2021
Par quels moyens des individus ou des institutions acquièrent-ils la confiance de leurs futurs adeptes ?... il nous semble utile d'évoquer... certaines techniques... utilisées pour activer les pulsions religieuses.
L'exploitation calculée de l'intimidation et de la peur est l'une d'entre elles. Il s'agit là d'un mécanisme connu, d'un fonctionnement relativement simple. On définit en premier lieu un adversaire global : Satan, par exemple, ou encore l'Antéchrist, le Communisme, le Fascisme. Ensuite, on fait croire qu'il s'insinue partout, qu'il est de plus en plus monstrueux, de plus en plus menaçant pour les valeurs les plus chères la famille, la qualité de la vie, la patrie. Quand la panique a atteint des proportions adéquates, il ne reste plus qu'à se présenter soi-même comme un rempart, un refuge, un havre de paix et de sécurité. Les prétendues "leçons de l'histoire" auraient dû nous apprendre à démasquer de tels stratagèmes. Pourtant, un simple coup d'oeil au monde d'aujourd'hui suffit à prouver qu'ils sont toujours aussi efficaces.