Après « Les stagiaires » j'ai voulu absolument savoir la suite des aventures d'Ophélie et des autres stagiaires auxquels je m'étais attachée.
Une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout car je ne m'attendais vraiment pas à cette fin du tome 3 ! Une trilogie qui vous fera passer un agréable moment qui aborde des sujets d'actualités et surtout la question de l'emploi qui nous a tous hanté à un moment de notre vie.
Suite plaisante des Stagiaires mais sans plus. Soit que l'auteur est dit tout ce qu'il y avait a dire dans le premier volume, soit que l'attente impatiente d'une suite ait mis la barre trop haute, au final ce second opus ne m'a pas convaincu. C'est agréable à lire, on retrouve nos héros mais l'enthousiasme des Stagiaires n'est plus là. Plus, je dirai que l'auteur elle même ne semble pas convaincu de la nécessité d'une suite. Cela reste cependant un honnête divertissements de vacances.....à condition de ne pas avoir lu le précédent tome.

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :
- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.
- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.
- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.
On retrouve dans ce livre le personnage bien connu d'Ophélie que j'avais aimé découvrir dans le tome 1. On suit encore son évolution au sein de Pyxis, boîte branchée du secteur de l'édition et des mangas. le décor est similaire au tome 1 puisque l'entreprise reste la même et que la plupart des personnages sont encore là, à l'exception d'Arthur. Mais ce tome est surtout marqué par l'apparition d'un petit nouveau nommé Samuel. J'aurais aimé que ce personnage, qui a souffert d'une dépression l'empêchant de finir sa thèse, me touche mais cela n'a malheureusement pas été le cas. de plus, étant une scientifique, je pensais que son profil se rapprocherait du mien… mais je ne suis pas sentie proche de ce personnage un peu trop introverti (ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes bossant en labo). Et puis après tout, on n'est pas obligé de s'entendre avec tout le monde! Cependant j'ai apprécié de suivre, encore, l'évolution d'Ophélie. On constate au fur et à mesure des pages qu'elle grandit, s'affirme, prend quelques petites claques mais se relève toujours. C'est un personnage que je trouve inspirant et c'est pour cela que je vous conseille la lecture de cette saga. Et puis cette histoire nous rappelle que nous sommes tous libres de faire nos propres choix, que tout arrive lorsqu'on y travaille mais que l'échec peut aussi être présent. L'important est de rebondir. Et puis j'ai aimé ce côté engagé dans la liberté des femmes. Samantha Bailly est pour moi une auteure qui, au travers de ces différents romans, laisse est un message très positif pour toutes les jeunes femmes. Nous sommes libres!

De plus, d'autres sujets sont abordés comme la drogue et la descente aux enfers qu'elle peut occasionner. On parle aussi d'homosexualité, d'acceptation de soi, du regard des autres. Les histoires d'amours et d'amitiés pimentent le récit et lui donne une dose de gaieté tout à fait agréable. Et l'analyse du monde de l'entreprise, du fonctionnement de la hiérarchie, des interaction entre collègues sonne très juste à mon goût.

Sans compter que Samantha Bailly nous offre un petit aperçu de la précarité dans laquelle certains auteurs se trouvent. On parle en effet ici du droit des auteurs, du retard sur leur salaire, des déception lorsqu'une série est abandonnée. J'ai aimé me plonger dans l'univers de l'édition qui, s'il semble à première vue doré, ne l'est visiblement pas tant que ça.
Lien : https://devolivreblog.wordpr..
Tandis que mon esprit était toujours tourné vers Les stagiaires, premier opus de la trilogie de Samantha Bailly, mon corps a pris la direction de la médiathèque en quête du second volume... Et je dois dire qu'il n'a rien à envier au précédent ! J'ai avec joie retrouvé, Ophélie, Alix, Hugues et Vincent entourés de nouveaux personnages aussi émouvants que drôles pour de nouvelles aventures étalées sur quelques mois. Si le premier se concentrait sur l'arrivée d'Ophélie à Paris en tant que stagiaire chez Pyxis, celui-ci met l'accent sur la précarité du CDD, mais pas que. Abordant moult thèmes de société, ce livre perce de nombreuses vérités et réflexions humaines au côté d'une bande d'amis en quête de vie. Aussi attachant, ce roman est un petit bijou de douceur et de lucidité où la plume engagée de l'auteure questionne une société et une jeunesse en mutation. Evidemment, j'ai adoré !

Après six mois de stage chez Pyxis, entreprise innovante du marché du divertissement, Ophélie peut enfin se réjouir à la validation de son CDD. Intégrée dans son nouvel environnement, elle peut compter sur ses nouveaux amis pour trouver soutien et réconfort ce qui n'est pour l'instant pas le cas de Samuel. Brillant chercheur en informatique terrassé par une dépression l'empêchant de terminer sa thèse, celui-ci se tourne par défaut vers le monde de l'entreprise. Discret et introverti, Samuel intègre un peu malgré lui Pyxis sans savoir que cette parenthèse pourrait changer sa vie... de ces deux personnages, l'amour, l'amitié, les joies comme les peines rythment leur vie pour les faire grandir.

Dans la continuité directe des Stagiaires, on retrouve le discours d'Ophélie interrompu cette fois-ci par celui de Samuel. Alternant de façon intelligente les points de vue, Samantha Bailly offre de profondes interrogations sur le statut d'employé au CDD aspirant au CDI. Tandis que le premier opus tendait vers la découverte de l'entreprise, celui-ci l'affine pour y dévoiler l'envers d'un décor peu reluisant. le CDI, est-il réellement le Graal auquel chacun aspire ? Une entreprise, n'est-elle finalement pas le miroir de la société ?

Pendant que je suivais l'évolution des personnages déjà existants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui de Samuel. Complètement en marge des autres, il y a une certaine affection à suivre sa progression. Touche après touche, le caractère se dévoile pour laisser place à la souffrance de l'homme, perçant à jour les failles qui l'empêchent de vivre.

Comme une volonté d'affirmer leur caractère, la romancière fait grandir ses personnages en les accompagnant sur de nombreux thèmes sociétaux. Ainsi, elle expose la sexualité, la précarité, mais aussi les relations parents/enfants avec le gouffre générationnel que l'on connaît... Avec authenticité et objectivité, l'auteure peint une génération en pleine réflexion.

C'est beau, c'est frais, alors quoi de mieux qu'un jus de fruit frais bananes - pitaya ? Une p'tite faim ? Des thumb coco - fraises pour une lecture estivale !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Une suite dans la continuité de "Les stagiaires". C'est un réel plaisir de le lire, c'est le genre de livre qu'on lit quand on ne veut pas se prendre la tête et juste passer un bon moment !
Deuxième tome de la série après "les stagiaires". Ophélie et Alix sont toujours chez Pyxis en CDD. Vincent recherche un emploi, Hugues est parti à Berlin et Arthur à San Francisco. Nos anciens stagiaires grandissent, évoluent.
Il y a un nouveau venu : Samuel au service informatique. Samuel est chercheur mais suite à une dépression il n'a pas encore fini sa thèse.
Cette fois la narration alterne entre Ophélie et Samuel.
Un deuxième opus moins aboutit, on survole les histoires, le personnage de Samuel n'est pas creusé.
Décevant
Avec cette suite des « Stagiaires », Samantha Bailly nous offre une aussi belle réussite où tous les ingrédients que l'on avait apprécié dans le premier tome, sont de nouveaux réunis pour « A durée déterminée ». le livre est totalement immersif et on retrouve avec plaisir tous les personnages phares, avec un petit nouveau qui s'avère être extrêmement intéressant par ce qu'il vit et par ce qu'il véhicule. Même si les évolutions de contrat semblent rapides et trop logiques, on retrouve néanmoins tout le réalisme de la vie en entreprise.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Des personnages drôles et attachants, les pages défilent, défilent, et on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer. Un vrai régal !
Après Les stagiaires, nous retrouvons Ophélie dans A durée déterminée, maintenant en CDD chez Pyxis. Ancienne stagiaire, elle a fait énormément de chemin depuis son arrivée à Paris. Elle a quitté sa ville natale, sa famille, son ex petit-ami... Ses efforts payent, étant donné que son stage a débouché sur une véritable offre d'emploi. Maintenant qu'elle a commencé à travailler, Ophélie espère plus que tout qu'on lui propose ensuite un CDI.
En plus d'Ophélie, nous allons suivre en alternance les pensées de Samuel, nouveau venu dans l'équipe de Pyxis, et en CDD également. Brillant chercheur en informatique, il a sombré dans la dépression de n'avoir pu finir sa thèse. Pour tenter de revenir à la « vie normale », il a réussi à décrocher un poste dans l'entreprise.
Pour des raisons différentes, les deux jeunes gens placent tout leurs espoirs dans Pyxis, ce CDD et l'envie d'avoir un jour un CDI.
Je suis avec beaucoup d'intérêt Samantha Bailly, depuis ses débuts avec Oraison. Chacun de ses livres m'a plu, tous pour une raison différente. Avec Les stagiaires et A durée déterminée, j'ai particulièrement appréciée cette plongée dans la vie actuelle de beaucoup de jeunes, et même de moins jeunes ! Dans la société française actuelle, le CDI est considéré comme le Saint-Graal par beaucoup de personnes, le moyen d'avoir accès à une vie plus stable, basée sur le long terme. Depuis que je suis rentrée dans la vie active, j'enchaîne les CDD, ponctué de chômage. Clairement pas ma tasse de thé ! Mais au-delà d'accéder à un travail permanent, on se pose d'autres questions : est-ce que le fait d'avoir un CDI est vraiment la voie du bonheur ? Doit-on accepter un CDI à n'importe quel prix, même si on doit rester cantonner à un travail sans intérêt ? Peut-on accepter n'importe quoi de ses patrons juste pour un travail fixe ?
Samantha Bailly pose les bonnes questions, soulève des réflexions intéressantes, mais surtout fait toujours mouche avec sa plume parfaitement ajustée.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...