J'ai retrouvé avec plaisir Ophélie qui après avoir effectué un stage chez Pyxis, elle a réussi à y décrocher un CDD. Une aubaine pour cette jeune carriériste. Dans ce tome, on va la voir évoluer au sein de son entreprise, faire ses marques et s'affirmer. Elle va aussi devoir gérer son propre stagiaire. On la voit également rencontrer ses amis, certains personnages qui étaient déjà présents dans le tome les stagiaires.

On sent que la génération se cherche et est parfois à la dérive. Ils sont jeunes et se prennent des murs en entreprise, entre promesses non tenus, hiérarchie sévère et service des ressources humaines parfois détestable... Pour certains, ils sont donc à la dérive ce qui leur fait prendre un élan dangereux, l'auteur aborde notamment le sujet de la drogue.

J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage de Samuel, lui aussi en CDD chez Pyxis. Il est très attachant, très humain et ses impressions et sentiments véhiculent un message dans lequel beaucoup peuvent se retrouver. Il apporte un souffle nouveau dans l'histoire car il est légèrement plus âgé que les autres personnages et a connu son lot de déboire professionnelle.
Un deuxième tome qui fait office de période de transition. Ophélie obtient un CDD au sein de l'entreprise où elle a fait son stage. Elle commence à poser ses valises et à réellement s'installer dans la vie. On suit également Samuel, un doctorant, qui souffre d'état dépressif. Encore une fois, j'ai été touchée par la plupart des situations et des propos tenus, qui ont eu tendance à résonner avec des situations vécues ou ressenties. L'autrice est forte dans son talent et son habileté à toucher son lectorat !
Il y a près de trois ans, j'ai lu Les stagiaires alors même que je connaissais certaines situations similaires à celles des personnages. Désormais, je me suis lancée dans ce qui est en quelques sortes la "suite" : À durée déterminée... Là encore, c'est quelque chose que je connais que trop bien, comme d'autres personnes de la génération Y : le CDD.

Nous retrouvons Ophélie qui a obtenu un emploi de plusieurs mois chez Pyxis, l'entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo où elle a effectué son stage. Elle se pose un tas de questions quand à son avenir et espère obtenir le fameux CDI : Contrat à Durée Indéterminée... En attendant, en tant que chargée de communication interne, elle a plus de responsabilités, comme celle d'un stagiaire, Christian.

Mais ce second tome (faute d'un meilleur terme), c'est aussi l'occasion de mettre un nouveau narrateur : Samuel, qui vient d'obtenir un CDD à Pyxis en tant qu'administrateur système. Passionné d'informatique et de sciences, il n'est pas très emballé par ce travail. Mais après une longue dépression qui l'a empêché de terminer sa thèse, il décide d'accepter ce contrat.

Ce personnage, très introverti, est très attachant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée à lui. Il est complètement différent des autres, n'a pas les mêmes ambitions ni le même caractère, et j'ai trouvé qu'il représentait bien ce que beaucoup de personnes de 25-30 ans ressentent, tout comme Ophélie.

Dans cet ouvrage, Samantha Bailly dénonce la précarité dans laquelle les nouveaux·elles sur le marché de l'emploi se trouvent, les difficultés de vivre dans une grande ville (l'histoire se situe à Paris), les doutes quand à l'avenir, l'exploitation par les entreprises... mais aussi le harcèlement sexuel au travail, le sexisme ou encore la situation des auteur·rice·s (de mangas, notamment). Ce qui n'est pas surprenant quand on sait comme l'autrice est engagée !

C'est un chouette roman, lu en à peine plus d'une journée, un véritable page-turner qui ne m'a ennuyée à aucun moment. le style d'écriture est agréable, fluide, et l'histoire intéressante et prenante, bien que les situations sont somme toute banales, mais c'est peut-être justement ce qui fait la force de ce livre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Deuxième tome de la trilogie que Samantha Bailly consacre aux jeunes dans le monde du travail, 'A durée déterminée' alterne les points de vues d'Ophélie, l'héroïne des 'Stagiaires', et de Samuel, un nouveau venu, perdu mais éminemment sympathique.

Ophélie est maintenant en CDD chez Pyxis et elle découvre que tout n'y est pas si rose, que ce soit pour elle, ses collègues ou la Direction. Samuel est aussi en CDD chez Pyxis, mais lui ne rêve que de sortir la tête de l'eau et de la dépression qui l'entrave depuis qu'il est bloqué dans sa thèse de doctorat.

En même temps que les points de vues, on alterne aussi les tons, entre légèreté et sujets graves, anecdotes de machine à café et réflexions sociales. Les personnages murissent et deviennent plus attachants, plus nuancés, plus fins.

Après, l'effet miroir a joué à plein chez moi, me rappelant mes jeunes années parisiennes, quand je ressemblais à la petite blonde de la couverture et ne rêvais que d'un super job dans l'édition, d'un prince charmant et de soirées sushis sympas avec mes copines...
deuxième tome des stagiaires que j'ai préféré au premier. Ophélie m'a semblée plus mûre et Samuel m'était très sympathique. le suivre permettait de s'échapper un peu des éternelles soirées des stagiaires. Les seconds rôles aussi dans l'ensemble étaient plus agréables que dans le tome 1 avec toujours une réalité sans fard et sans fin de bisounours.
Ophélie, jeune diplômée a réalisé son stage de fin d'étude chez Pyxis, afin d'être embauchée en CDD avec peut être à la fin le Saint-Graal que tous les diplômés souhaitent avoir : le CDI.

Puis il y Samuel, jeune chercheur qui à cause d'une grosse dépression n'a jamais pu terminer sa thèse sur les trous noirs. Ils vont se rencontrer chez Pyxis, chacun avec un objectif bien défini et ils feront tout pour y arriver.

Je me suis énormément reconnue dans Ophélie, diplômée d'une école de commerce, nous enchainons les stages cafés ou les stages demandant le meilleur de nous même sans aucune récompense ou considération à la fin. L'accès en CDI, c'est enfin la concrétisation de tout : la fin des études et surtout être payé. Beaucoup de jeunes sur le marché, des places très demandées et des employeurs qui sous payent ou des prétendants sur qualifié. Samantha Bailly, nous parle de ce moment pas simple où les jeunes commencent à travailler et qui doivent s'accrocher et persévérer afin de faire ce qu'ils aiment, mais surtout sans oublier de vivre.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
​Il y a bien longtemps que je n'avais plus rien publier par ici mais cette fois-ci, je reviens avec le deuxième tome d'une saga qui visiblement n'a fait que me séduire ! Encore une fois, Samantha Bailly m'a convaincue et je vous explique pourquoi.

​Dans ce second volet, on retrouve avec joie nos personnages phares du tome précédent, Ophélie, Hugues, Alix, Vincent et pour notre plus grand plaisir de nouveaux tout aussi attachants mais tellement différents. Ophélie, rappelez-vous venez de décrocher un CDD après énormément d'effort, de contraintes et de changement dans sa vie. Dans ce roman, on suit son évolution, sa nouvelle adaptation mais surtout son nouvel objectif ; décrocher son CDI ! En contrepartie, on découvre Samuel qui quant à lui est complètement perdu, en marche de la société, sortant d'une dépression qui lui a empêché de terminer sa thèse. Et pourtant, il se retrouve chez Pyxis par "miracle" ayant posté sa candidature et n'attendant nullement d'être rappelé.
Bref, deux parcours complètement opposés mais qui finalement se complémentent plus qu'on ne pourrait le croire et que l'amitié, l'amour, les joies et les peines vont réunir.

Encore une fois, ce que j'ai le plus aimé dans cette saga, reste la plume de Samantha Bailly car elle est criante de vérités. Aucun sujet n'est tabou, la société est abordée avec transparence et nous amène à la réflexion. L'accent est mis sur la précarité du CDD et de ses promesses qui nous dirige tout droit vers le Graal : le CDI. Et si ce n'était pas la clé du bonheur comme on nous l'enseigne mais plutôt une prison dorée ?

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Personnages creux et caricaturaux ( la working girl paumée, le meilleur ami gay, etc ), situations inintéressantes ( journées de bureau où il ne se passe rien, mails échangés entre collègues pour ne rien dire ). Je me suis ennuyé tout au long du roman.
Les personnages manquent toujours un peu de nuances et restent trop stéréotypés pour moi mais ils ont évolué. D'ailleurs le personnage d'Ophélie m'a surprise en bien : elle est moins naïve et plus combattante.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Sam parce qu'il nous apporte un POV différent au sein de l'entreprise Pixie avec un accès privilégié aux cadres
J'ai toujours un problème avec la façon dont l'autrice banalise un peu trop la drogue. Elle est certes moins importante que dans le tome précédent mais elle reste présente.
J'ai apprécié le fait que l'autrice à fait l'effort d'aborder des sujets plus complexes comme la dépression.
Samantha Bailly a le mérite de mettre en lumière la précarité de certains auteurs (autrices) mais il aurait fallu avoir directement le POV du personnage chargée de traiter avec les auteurs plutôt que d'avoir le retour dans le POV d'Ophélie. Cela aurait eu beaucoup plus d'impact.

En bref, j'ai été surprise de passé plutôt un bon moment avec ce livre Je le recommande à ceux qui ont appréciés le 1er tome.

C'est le deuxiéme tome de cette série et je l'aimais bien aussi. Des actions normales de la vie quotidien d'une jeune femme qui travaille pour une boîte parisienne, pas de violence, mais seulement des problèmes normales...