AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 231 notes
L'idée de départ m'a attirée: Une abonnée vole au secours de son influenceuse favorite qui a disparu. Voilà un thème dans l'air du temps. Au final c'était un très bon thriller jeunesse mais qui ne s'en est pas arrêté là. On y parle aussi de racisme, des tourments de l'adolescence, d'homosexualité, de maladies psychologiques... Tout un panel de thème mais qui m'ont semblé "couler" d'eux-même sans surcharger l'histoire. L'envers du décor du monde des influenceurs est très bien abordé. Il est nécessaire, je pense, de montrer cette réalité aux jeunes qui se comparent et ne perçoivent que la poudre aux yeux lancée par tout cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Premier thriller que je lis (a ma connaissance en tout cas) et WAW !
J'ai vraiment adoré. Grâce à Lolita on va connaitre l'envers du décors d'être influenceurs et franchement c'est pas facile.
Prudence, une danseuse a qui on s'attache beaucoup, grande fan de Lolita.
Ce livre parle de beaucoup de sujet, sans en faire trop et c'est génial.
Gros gros gros gros coup de coeur :)
Commenter  J’apprécie          00
Avis mitigé sur ce roman...
La thématique réseaux sociaux ne m'intéressait pas particulièrement. C'est surtout la connaissance du style de Samantha Bailly et le suivi du livre sur Youtube qui m'ont attirée.

Ce que j'ai aimé :
Le style, surtout vers la fin... Il est singulier et envoûtant... Les dimensions psychologiques... La deuxième moitié du roman, quand on est imprégné davantage par les ambiances et les lieux... le personnage de Prudence... Certains aspects de la société actuelle plutôt bien décrits...

Ce que j'ai moins aimé :
Je ne comprends pas ce qu'on puisse trouver d'exceptionnel à un Youtubeur beauté. de ce fait, il m'était impossible de comprendre l'attrait de Prudence (qui est présentée comme une jeune fille intelligente, drôle, bourrée de qualité humaine) pour Lolita, qu'elle ne voyait qu'en tant que Youtubeuse.

Le personnage de Lolita ne m'a pas beaucoup intéressée. Je trouve un peu superficiel le fait qu'elle joue tant de sa notoriété (par exemple, quand elle souhaite obtenir quelque chose). Il n'y a aucun moment dans le livre où une interrogation est portée sur le fait que tant de filles n'ont qu'un désir que celui de s'intéresser au maquillage. Je n'ai jamais été une ado comme cela et je trouve dommage qu'on donne l'impression que c'est une question d'âge ou de génération, comme si tous les ados étaient hyper connectés, connaissaient les mêmes chaînes Youtube et achetaient le même maquillage (voir l'épisode du cours de danse où de nombreuses filles connaissent Lolita). Je plains ceux qui doivent tracer leur chemin et ne s'identifient pas aux personnages.

Pas de parti pris des autrices pour faire remarquer la participation des deux jeunes filles à un système néolibéral qui les dépasse. Pas d'interrogation sur le fait que temps de jeunes filles admirent une seule autre fille et veulent acheter le même maquillage... Pourtant, d'autres passages défendent l'émancipation face à une norme sociale imposée. J'y vois une importante contradiction, assez digne de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Super thriller de notre temps, qui fait réfléchir aux enjeux économiques, psychologiques, sociaux, culturels derrière nos écrans, de manière générale.
Un superbe livre sur les différences, sur l'amitié, sur l'amour, notamment l'amour de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le contexte actuel, internet, les réseaux sociaux, les cours en ligne ou encore les tutoriels vidéo sont les bienvenus, d'ailleurs certainement salutaires pour tous ceux qui y ont accès en ce moment.

Dans le roman de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, C'est pas ma faute, c'est aussi le cas, pendant quelques temps, pour une des deux héroïnes, Lolita. Elle rencontre le succès grâce à des tutoriels beauté. Sur les réseaux sociaux, on la suit, on la regarde, on la complimente, on la commente...pas toujours positivement. Internet et ses dérives la rattrapent : un bad buzz et c'est la plongée aux enfers. du jour au lendemain, Lolita ne donne plus signe de vie. Sa plus grande fan, Prudence, s'en inquiète et se lance à sa recherche.
Pour notre héroïne Lolita, internet est providentiel et l'écarte de sa condition sociale difficile. Prudence, quant à elle, vit à travers Lolita une amitié virtuelle et indéfectible qui cache sans aucun doute une vérité difficile à assumer.
A travers une écriture à quatre mains fluide et addictive, ce roman, que l'on peut lire à partir de 13 ans, mêle d'une brillante manière enquête et problématiques adolescentes (tels que l'acceptation de soi, le ravage des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement...). Les deux héroïnes sont attachantes et surprenantes, leurs histoires convaincantes et le roman en lui-même très bien mené.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié ma lecture et je recommande fortement ce roman pour que chacun puisse découvrir les dessous des réseaux sociaux. Ce sujet est très bien abordé par les deux autrices. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture qui est juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bouquin nous emmène aux côtés du personnage de Prudence, une adolescente danseuse et grande fan d'une youtubeuse beauté, Lolita. Seulement, quand du jour au lendemain, toute trace virtuelle de la jeune youtubeuse disparaît, Prudence va partir à la recherche du pourquoi du comment.

On alterne entre différentes temporalités, et entre deux points de vue. le premier chapitre correspond au jour J, et le reste de ce roman se découpe en fonction de cet événement, entre l'avant et l'après de cette date. Concernant les points de vue, on a ainsi celui de Prudence, mais aussi celui de Lolita.

Ce livre se construit durant une partie du roman sur une enquête, et traite de différents sujets très actuels. On trouve abordés dans ce roman le paradoxe entre la vie virtuelle que l'on choisit de montrer sur les réseaux sociaux et la vie réelle des personnes, les conséquences du fait d'être médiatisé sur les réseaux aujourd'hui, les parts encore d'ombre sur l'exploitation et partenariats sur le pan légal et juridique, les commentaires haineux, bref, l'actualité des réseaux sociaux à l'ère des influenceurs. J'ai beaucoup aimé voir ces thèmes abordés, car ils sont particulièrement actuels, et le roman montre l'envers du décor des influenceurs, tout en donnant au fil de la lecture sens au titre du roman. Cela permet de mettre en lumière des points plus ou moins obscurs de cet univers, mais aussi de se rendre compte des conséquences que cela peut avoir, notamment psychologiquement, tout en montrant le côté superficiel qu'il peut y avoir. Les sujets sont particulièrement bien traités, et je trouve important de les voir dans un roman pour permettre de mieux en comprendre les rouages ou de les voir en action.

Mais il n'y a pas que les réseaux sociaux qui sont traités dans ce roman, puisqu'on a également en parallèle les thèmes du racisme, de l'orientation sexuelle et amoureuse, des maladies mentales, mais aussi de l'abus de confiance. Ils sont également manié de façon réaliste, qui met en lumière ces sujets encore tabous de notre société, et pourtant non moins importants.

J'ai aimé suivre les deux protagonistes de ce roman. Prudence et Lolita sont attachantes, chacune dans leur genre. Prudence est une personne déterminée et optimiste, ajoutant de la gaieté dans cet enquête. Je ne me reconnais pas dans le personnage de Lolita, mais j'ai aimé la découvrir, connaître ses failles, ses envies, ses rêves, ainsi que son vécu.

L'enquête est sympathique à suivre grâce à cette alternance entre avant et après, et j'avais réellement envie de découvrir ce qui était arrivé à Lolita. J'ai trouvé que certains passages sont arrivés avec un peu de facilité lors d'une partie de l'enquête de Prudence, mais n'en ont pas moins gâché le plaisir de ma lecture.
On finit par en savoir plus au fil des pages sur ce qu'il s'est passé que Prudence grâce au point de vue de Lolita, et cela permet ainsi de voir ce que pensent chacune d'elle sur situation, entre réalité et attentes.
Concernant les chapitres de Lolita, j'ai beaucoup aimé les choix d'écriture effectués, permettant de mieux nous mettre dans la peau du personnage quand on commence à comprendre la vérité, mais aussi de nous impliquer encore plus dans sa situation, comme si nous pouvions nous aussi vivre ce qu'elle vit.


En conclusion, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite de nombreux sujets importants et actuels, qui ont plus que leur place dans un livre, avec une construction et des écritures agréables à suivre. Je le conseille chaudement, puisqu'il permet de comprendre les rouages ou de les voir en action dans cette récente ère des influenceurs et réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau livre d'une autrice que vous appréciez, c'est toujours une super nouvelle. Mais quand il s'agit d'un roman à quatre mains, écrit par deux autrices que vous aimez, la nouvelle est d'autant plus géniale. J'ai donc attendu avec impatience de pouvoir découvrir la première collaboration littéraire de Samantha Bailly et Anne Fleur Multon. Une attente qui valait vraiment la peine !

Prudence connait tout de Lolita, la célébre youtubeuse. Enfin elle connait tout de ce que Lolita veut bien laisser voir à ses abonnés, autrement dit pas grand chose. Mais du jour au lendemain la jeune star du web disparaît sans que personne ne semble s'inquiéter outre mesure. Personne à part Prudence, qui décide de se lancer sur les traces de son idole pour tenter de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

La vraie force de la littérature, je crois, c'est de nous faire penser que l'on sait dans les grandes lignes ce que l'on va trouver dans un roman et finalement d'être totalement surpris par les personnages, les thématiques et les arcs narratifs abordés par les auteurs. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec C'est pas ma faute. La où je pensais trouver un très bon thriller pour ados, c'est en réalité bien plus que ça qui se cache derrière cette couverture rose et or.

La première force du roman, ce sont bien évidement ses personnages. Lolita, qui derrière le masque de bonne humeur et de maquillage de luxe cache bien des chagrins et de la douleur. Prudence, qui sous ses airs de petite fille sage cache un feu ardent et brulant et une loyauté à toute épreuve. Deux personnages qui se construisent en miroir et dont les deux histoires et voix se mêlent, se croisent et s'entre-mêlent inévitablement.

Il y a un effet de miroir dans ce roman, à la fois parce qu'il est raconté à deux voix : celle de Lolita et celle de Prudence, en alternance. Et puis également parce qu'il y a à mon sens deux parties à ce romans, des parties dont je ne peux vous dévoiler le contenu sans risquer de vous spoiler un bout de l'intrigue et donc de l'histoire.

On est tout de suite embarqué dans l'histoire, dès les toutes premières lignes du prologue qui donne le ton et l'ambiance de l'histoire, d'une partie de l'histoire du moins. On est plongé corps et âme dans cette ambiance tendue et oppressante qui s'épaissit encore et encore jusqu'à ce que tout vole en éclats. On suit Prudence, on rassemble avec elle les éléments de preuve, les indices pour tenter de comprendre. Et on est touché par tous les éclats de vie, d'humanité, de solidarité, d'amour et d'optimiste qui pointent partout, envers et contre tous et nous rappellent que même dans l'obscurité la plus totale la lumière peut jaillir.

Enfin une autre des forces de ce roman si ce n'est sa plus grande force ce sont bien évidemment les thématiques qu'il aborde : l'anorexie, le cyber-harcélement, le racisme, les troubles mentaux, l'envers du décor des vidéos YouTube, l'orientation sexuelle, le harcèlement sexuel... Beaucoup de sujets très forts qui sont abordés avec justesse et bienveillance et sans jamais sonner moralisateurs. Des sujets qu'il est nécessaire à mon sens d'aborder dans la littérature jeunesse.

Je ne sais pas si ce roman était celui auquel je m'attendais mais une chose est sûre c'était celui dont j'avais besoin. Un roman fort et à la limite parfaite entre noirceur et lumière. Un roman porté par des héroïnes fortes qui nous rappellent que l'amour ce n'est pas seulement deux personnes qui tombent amoureuses mais que ça peut prendre bien des formes et que c'est ça qui en fait toute la magie et la beauté.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Lu extrait Kobo. Dans l'air du temps. Habile. Déprimant.
Commenter  J’apprécie          00
Lolita est une star des réseaux sociaux elle poste toujours aux mêmes heures des vidéos sur sa vie. Mais un jour pas de post, pas de vidéo, rien.
Prudence s'interroge. Est ce qu'elle prépare une surprise ? C'est quand même bizarre, ça fait plusieurs jours maintenant. Non ce n'est pas normal, il est arrivé quelque chose à Lolita. Il faut que Prudence l'aide, mais comment ??
Ce roman nous plonge dans les méandres d'Internet et des réseaux sociaux, leurs addictions et leurs limites. Dans ce livre, on a des chapitres avec la vision de Prudence après la disparition de Lolita d'Internet et d'autres avec les posts de Lolita avant sa disparition d'Internet.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est pas ma faute

Quel est le nom de famille de Prudence ?

Diallo
Diane
Niaye
N'Diaye

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ma faute de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}