Lolita, célèbre Youtubeuse disparaît des réseaux sociaux du jour au lendemain. Prudence, l'une de ses fans, va mener l'enquête. On va découvrir l'envers voire l'enfer du décor de ses influenceurs, harcelés par des commentaires injurieux et pressurisés par les marques. le roman nous montre les dangers des réseaux sociaux notamment pour les mineurs. Une très bonne lecture, le lecteur se met facilement à la place de Lolita et comprend ses émotions.
Prudence est la plus grande fane de Lolita, la célèbre youtubeuse beauté. Ses journées sont rythmées par la publications stories de l'influenceuse, par la sortie de ses vidéos et sa chambre regorge de tous les produits présentés par Lolita. Alors, lorsque celle-ci ne montre plus signe de vie du jour au lendemain, plus de message, plus de publications, plus rien, Prudence s'inquiète et décide de partir à la recherche de son idole.

J'ai pas mal hésité à acheter ce roman, j'avais peur de trouver une histoire pleine de paillette et de stéréotype sur les réseaux sociaux mais l'envie de voir ce que ce duo d'autrices allaient donner l'a emporté et je n'ai pas été déçue par mon choix, bien au contraire! On plonge dans un roman ou Prudence et Lolita se partage la narration, on a ainsi une vision d'avant et d'après la disparition. Les deux autrices brisent les tabous des réseaux sociaux en nous montrant les réalités et l'envers du décors. On découvre une influenceuse en proie à la pression, au stress et pas à la vie de rêve qu'elle semble mener sur instagram. le roman aborde des thèmes que je ne m'attendait pas du tout à retrouver dans ce livre, comme le racisme, la psychologie, l'homosexualité,... Véritable enquête, on est rapidement pris par l'intrigue et les recherches que mène Prudence. Rencontres sympa comme un peu moins, on retrouve des personnages qui font réfléchir. Une très belle lecture que je recommande fortement puisque non seulement elles véhicules des messages forts qui préviennent mais en plus, ce livre est issus d'un superbe duo d'autrices!
J'ai un avis très mitigé sur ce roman, mais c'est celui d'une quadragénaire amoureuse des mots, et pas celui d'une adolescente vivant avec les réseaux sociaux et soucieuse de son image. Pour cette dernière, je valide le roman, qui aborde différents thèmes: l'influence des réseaux sociaux bien sûr, le danger qu'ils représentent, le poids que peuvent constituer certains parents pour leurs enfants, l'impact de l'éducation sur le devenir, l'homosexualité, le viol, l'anorexie, le mal-être adolescent...
Ce qui m'a laissée sur le bord du chemin, c'est l'impression de superficialité et le langage, trop "d'jeuns" parfois pour moi.
Lolita a 16 ans et c'est une youtubeuse star. Chaque semaine sans faute, elle distille ses conseils beauté et maquillage (sans bien sur jamais oublier de mentionner les fabuleuses marques des produits qu'elle utilise) à ses fans énamouré·e·s. Chez elle tout n'est que paillettes et beauté, luxe, glamour et volupté.

De l'autre côté de l'écran il y a Prudence, 15 ans, un vie sage et bien rangée dans les beaux quartiers bordelais, entre le lycée et les cours de danse classique. Une existence morne à laquelle les vidéo de Lolita donnent comme un supplément d'âme.

Et puis un jour Lolita disparait.

Pouf !

Adios la youtubeuse, évanouies les vidéos et aussi l'intégralité des comptes sur les réseaux sociaux qui envoyaient chaque jour un peu de rêve à Prudence.

Alors notre ado décide de mener l'enquête et de retrouver son idole. Quite pour cela à entreprendre un drôle de road trip au pays des cagoles. Un voyage qui lui fera découvrir l'envers du décor des vidéos si parfaites de Lolita, à la rencontre d'une autre adolescente et aussi un peu d'elle même...

Magnifique récit choral à deux voix et quatre mains (Samantha Bailly donne voix à Lolita et Anne-Fleur Multon à Prudence), C'est pas ma faute est un roman remarquablement riche et maîtrisé, tant sur la forme (en exploitant différents modes de narration et d'écriture et notamment ceux propres aux réseaux sociaux) que sur le fond. L'ouvrage aborde en effet de nombreuses thématiques, les dessous peu reluisants de la vie d'influenceuse donc, mais aussi le racisme, l'homosexualité ou les aggressions sexuelles. Néanmoins, ce qui domine avant tout le récit, c'est la difficulté toute adolescente à s'aimer et se sentir digne d'être aimée des autres, qu'on soit bonne élève et fille parfaite, ou reine de beauté aux milliers d'abonné·e·s. L'histoire de Lolita et de Prudence, devant laquelle mon petit coeur de daronne s'est serré plus d'une fois, est donc d'abord celle d'une réconciliation avec soi.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Écrit à quatre mains, ce roman très habilement construit nous fait suivre le quotidien de deux personnages : Lolita et Prudence.
La première est une influenceuse sur les réseaux sociaux et la seconde est une jeune fille sérieuse, danseuse classique talentueuse et fan inconditionnelle de Lolita.
Quand cette dernière ne donne plus virtuellement signe de vie, Prudence décide de tout faire pour retrouver la star qui donne un sens à sa vie.
C'est vital pour Prudence. C'est peut-être aussi le cas pour Lolita…

J'ai lu ce roman dans un cadre bien précis (quand j'étais dans le jury du prix La Voix des Blogs) et même si j'avais vu de bon avis dessus, je crois que sans cette raison (citée entre parenthèses juste avant) je serais passée à côté.
Grâce à ce texte, je découvre deux autrices : Anne-Fleur Multon ( je dois toujours lire Viser la lune…) et Samantha Bailly.
Toutes deux parlent d'une belle rencontre, d'une alchimie entre elles et effectivement, cela se sent dans ce roman. L'ensemble est extrêmement fluide. Et vraiment bien construit - je l'ai dit plus haut. On va et vient dans le passé, le présent, avant et après la disparition de Lolita, personnage central de ce roman mais aussi au centre de la vie de Prudence. Les voix des deux jeunes filles s'entremêlent, l'une à la deuxième personne, comme à distance et l'autre à la première. Courriers adressés à Lolita, échange de sms de camarades de classe, commentaires de followers entre autres se glissent dans le texte. Toutes les pièces assemblées donnent un bon aperçu de la descente aux enfers de la jeune Lolita.
On navigue un peu à vue au départ, perdu dans la temporalité qui change sans cesse. Mais on a envie de comprendre. On sent la détresse, de l'une qui perd pied et de l'autre qui s'inquiète, à juste titre.
A travers les deux récits, on découvre un quotidien faussement idyllique pour Lolita et une vie rythmée par la danse mais alourdie par un secret difficile à avouer pour Prudence. Deux âmes perdues qui vont se trouver.
Les deux autrices parviennent, à travers le destin de deux jeunes filles assez différentes, à aborder une foultitude de sujets actuels notamment tout ce qui concerne les dérives des “influenceurs/influenceuses” sur les réseaux sociaux. Mais aussi le racisme, l'homosexualité, les troubles du comportement alimentaire, le décrochage scolaire, la pression familiale, le manque de repères… C'est riche mais ça passe bien. Tout s'articule, tout trouve sa place à un moment de l'histoire.
Très bonne surprise, ce roman m'a séduit aussi bien sur la forme que le fonds soulevant de bonnes questions dans un monde où les écrans et la virtualité prennent trop souvent le pas sur le réel.

A mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Lolita est une influenceuse aux milliers d'abonnés. Sa vie est parfaite... du moins sur ses vidéos et photos. Car dans la réalité, c'est autre chose, elle cache de nombreux secrets. Quand elle disparaît des réseaux sociaux, Prudence, une fan inconditionnelle, sait que ce n'est pas normal. Cela ne ressemble pas à Lolita. Elle décide donc d'enquêter et de trouver la vérité.

📸 L'histoire est vraiment pas mal et met en garde contre les réseaux sociaux. D'un côté, on nous fait comprendre que tout ce qu'on voit sur Instagram ne reflète pas la réalité, qu'on ne met finalement que ce qui nous plaît, ce qui va bien et de l'autre on met en garde les jeunes qui se lancent là -dedans. C'est très prenant et on peut devenir accro. Accro au nombre de j'aime, par exemple. Puis les commentaires qui blessent, qui nous jugent... Tout ça peut faire très mal.
📸 J'ai bien aimé aussi la narration. C'est une sorte de thriller. Certains chapitres sont le point de vue de Lolita avant sa disparition et très vite on comprend que quelque chose a dérapé. Puis les autres chapitres sont du point de vue de Prudence, après la disparition. C'est assez prenant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer.
📸 Ce que j'ai moins aimé, c'est la fin de l'histoire. Je m'attendais à autre chose, c'est donc très personnel... Puis je trouve que la dernière partie de l'histoire n'était pas forcément nécessaire. C'était assez long sur la fin.
Quelques similitudes avec Elle a menti pour les ailes, puisque qu'on y aborde la question des réseaux sociaux, de ses conséquences, de la popularité, que la tranche d'âge est similaire (le lycée) et que Prudence est une danseuse classique. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour être aussi bon. Mais celui-ci est à destination des ados quant l'autre est à destination des adultes.

Je ne m'attendais pas à cette façon de traiter le sujet. Alternance des points de vue entre Lolita, les semaines avant sa disparition, et Prudence, les jours après la disparition de Lolita. Des bribes d'information pour essayer de comprendre ce qu'il a bien pu se passer. L'écriture est moderne et relativement jeune. le suspense n'est pas fou. Plusieurs sujets sont abordés, avec plus ou moins de brio. C'est pas franchement bon, pas franchement mauvais.

Cependant, là où on ne peut que saluer le partie pris, c'est sur toute la prévention faite. Il n'y a d'abord les réseaux sociaux : les risques et dérives liés à ce milieu qui fascine les plus jeune. Nos droits, abordés sous plusieurs aspects dans le livre. La justice et le racisme. La santé mentale. Autant de sujets importants pour les jeunes, importants à aborder, importants à mettre en lumière. Il semble même que cette histoire ne soit finalement que la trame de fond pour toute cette prévention, comme si c'était le message premier de ce livre.

Alors ce n'est pas fou, mais ça doit être lu, au moins pour l'aspect prévention.
On peut dire que ce roman se découpe en deux parties, dans la première il y a une réelle quête d'identité de la part des deux personnages : Prudence qui cache son identité pour rentrer dans le moule et rendre fière ses parents et Lolita qui s'efface totalement derrière sa chaîne, simulant une vie parfaite.

Cette première partie est aussi rythmée par une sorte d'enquête, que j'ai trouvé très bien faite. Entre l'alternance des points de vu et la tension que nous communique Prudence.

La deuxième partie commence lors de la rencontre de nos deux personnages, plus d'enquête, moins de rythme, mais j'ai tout autant apprécié. En effet, cette partie aurait pu être bâclée, car c'est souvent le cas dans les young adult que j'ai pu lire. Mais pas du tout, Prudence et Lolita sont un vrai soutiens mutuel, s'aident à se trouver et à s'accepter. Des thématiques importantes y sont abordées, comme l'anorexie, le racisme et l'homosexualité.

Pour moi il s'agit d'un bon livre young adult, que je recommande
Très honnêtement, je ne suis pas le public pour ce roman #lavieillerie MAIS pourquoi est ce que je continue ? J'étais très intriguée par les thématiques abordées parce que d'actualité : réseaux sociaux, youtube, partenariats etc. même si on ne vit pas de cette univers, il est omniprésent pour de nombreuses générations
Mais finalement j'ai trouvé qu'il y a avait trop de thématiques abordées. A celles évoquées précédemment on trouve également : le racisme, l'homosexualité, le harcèlement, les agressions sexuelles, la santé mentale... ça fait beaucoup. Dommage qu'il n'y en ait pas eu moins mais plus approfondies
Bon, en bonne française j'ai commencé par le négatif 😁 A côté de ça, je trouve quand même que c'est un bon roman jeunesse, avec de la diversité, à faire lire aux ados. C'est addictif : on se prend d'attachement pour Prudence et Lolita et j'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé, quelle était la résolution du mystère. Qu'est-il arrivé à Lolita ? Et le roman à 2 voix passe bien
Un bon roman pour ados, qui traitent de sujets d'actualité et qui me donne envie de continuer à découvrir les histoires proposées par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon
⭐️⭐️⭐️/5
TW : harcèlement, agression sexuelle, racisme
RàD : pp noire, pp homosexuelle, santé mentale + autrice lesbienne
Lien : https://www.instagram.com/p/..