J'avais quelques attentes quand à ce livre, notamment après avoir lu les nombreux avis positifs. Je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce roman !

Par contre j'ai mis du temps à lire ce roman (presque deux semaines) parce que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'est d'ailleurs la seule chose que je reproche à ce roman. Je ne sais pas trop si c'est à cause du fait que le suspens a mis un peu de temps à apparaitre ou du fait que Prudence m'énervait au départ.

Finalement une fois que l'on est lancé on passe un très bon moment. Je me suis très très vite attaché au personnage de Lolita, plus qu'à celui de Prudence qui m'exaspérait un peu.

Ce n'est pas un roman plein d'action et de suspens, c'est même une lecture plutôt tranquille de ce côté là, mais ça ne m'a absolument pas dérangée. En effet il traite de sujets tellement importants à côté de cela. Je ne peux pas vous en dire plus puisque j'ai peur de vois spoiler. Rien que pour cela tout le monde devrait le lire !
Ce bouquin est très bien écrit avec de très beaux passages.. il est très accessible et je le conseille aux jeunes lect.eur.ice.s qui apprécient la littérature jeunesse contemporaine !
J'ai bien aimé l'écriture, à la fois belle, simple et accessible en revanche j'ai peu apprécié la trame, le plot et les personnages. Ce n'est pas le genre d'histoire qui me passionne.
Bien que sensible aux diverses problématiques abordées, je ne suis pas convaincue par l'aspect des réseaux sociaux qui est introduit dans le roman, c'est assez vu et revu et parfois selon moi invraisemblable.
Cependant on ne peut retirer à ce roman qu'il est touchant et facile à lire, je pense le recommander à des membres de ma famille plus jeunes : il est idéal pour les 12-15 ans !

A lire à tout prix !
Très bon roman qui montre ce que peut cacher la vie dorée des youtubeurs les plus en vue. On alterne vie de Prudence (qui rêve à la vie dorée de Lolita) à Lolita, qui se débat dans des préoccupations qui ne sont pas de son âge (Qui va payer le loyer ?) et dans l'image idéale qu'elle veut donner d'elle sur les réseaux.
Je suis un peu à l'inverse de l'avis général, mais vraiment je n'ai pas accroché à ce roman.
Prudence est une grande fan de Lolita, youtubeuse mode et beauté. Alors quand subitement les vidéos s'arrêtent, Prudence tente de comprendre pourquoi. Elle a le sentiment qu'il se passe quelque chose de grave. de son côté Lolita doit faire face à l'envers de la médaille de la célébrité : jalousie, chantage, et injonction à la perfection. Difficile pour une si jeune fille.
Le thème aurait pourtant pu me plaire : le revers de la médaille, la superficialité des réseaux sociaux, les prédateurs et profiteurs. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé ça fouillis, j'ai eu du mal à comprendre où les deux autrices voulaient m'emmener. J'ai tout de même hâte d'avoir l'avis des élèves, à qui il parlera peut-être plus.
C'est pas ma faute - Samantha Belly / Anne-Fleur Multon
Aux éditions Pocket Jeunesse (12/03/2020)
Thèmes abordés : Réseaux sociaux - Harcèlement - Amitié

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

J'ai été touchée par cette histoire !
Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire : YouTube, Insta ... tous ces réseaux que je consulte au quotidien !

Les auteurs nous bercent dès le début de l'histoire dans la disparition de Lolita, jeune influenceuse beauté. Mais très vite on comprend que le sujet sur lequel va se porter le reste du roman est l'impact négatif que peuvent subir les influenceurs : harcèlement, lettre anonyme, destruction de vie, rencontre malsaine ... et les conséquences.

A travers cette histoire, on fait également la connaissance de Prudence, fan depuis le début de Lolita qui par la suite v se révéler une personne importante pour elle .

Livre addictif, se lit très vite. L'alternance des points de vue entre Prudence et Lolita et l'alternance du temps (avant et après la disparition) apporte une dynamique à l'histoire.
Je trouve que la plume des auteurs est vraiment original puisque l'on change très souvent de style : SMS, lettre, commentaires des réseaux sociaux et le roman (évidemment).

Au final, un livre qui frôle le coup de coeur où l'en s'ennuie pas et où les héroïnes sont attachantes !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est pas ma faute est un livre pour les personnes qui aiment l'univers de YouTube, l'univers d'un idole.
C'est une lecture simple, sans prise de tête, très agréable à lire avec ses chapitres qui nous font passer d'un personnage à l'autre sans être perdu.
Un livre étonnamment très complet, qui dépasse le simple thriller pour ado auquel je m'attendais en l'ouvrant. Je ne me remets pas de tous les thèmes (très justement) abordés. Ça me fait énormément plaisir de voir la diversité s'installer dans la littérature jeunesse. J'avoue avoir eu du mal à me mettre dans l'histoire au début malgré ma bonne volonté, la faute aux personnages avec qui j'ai visiblement peu de choses en commun. Mon désintérêt pour le maquillage et l'univers beauté en général a été un handicap, me posant un problème pour comprendre les personnages et ressentir de l'empathie envers eux (ou plutôt elles). Mais il devient rapidement impossible de ne rien ressentir pour elles, de ne pas les soutenir : elles sont bien plus que leur seule passion pour cet univers au final. La deuxième moitié du roman m'a convaincue.
L'alternance des points de vue rend le récit plus facile à digérer (j'aurais surement eu du mal à le terminer si c'était toujours Prudence par exemple). L'écriture de celui de Lolita est particulièrement intéressante.
On sent à la lecture que le roman est destiné à des (pré)adolescents mais je pense que, par les thèmes abordés, il peut plaire au delà de son public cible.
Je suis en train de lire C'est pas ma faute, roman écrit à deux claviers. Quel bonheur de découvrir Lolita, Youtubeuse à qui il arrive un tas de "trucs" pas cool de la vie, et Prudence, fan de la première heure qui tente de la retrouver. Les deux voix m'ont conquis, je n'ai pour le moment envie que d'une seule chose, c'est que Prudence trouve Lolita, et que Lolita se trouve un jour un espace où elle puisse trouver écho à toutes ces difficultés de la vie, des alliés, des ami.es. à dévorer !
Merci Babelio et PKJ pour l'envoi du livre (je publie tardivement ce court avis, la rencontre avec les autrices devraient avoir lieu prochainement !).
Ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude, mais j'étais curieuse en lisant le résumé, et j'aime bien ce que fait Samantha Bailly. C'était aussi l'occasion de découvrir Anne-Fleur Multon !
Le scénario est bien mené, le côté enquête est vraiment, vraiment sympa. Je ne peux pas dire que j'ai été étonné par le déroulement des événements, mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à Pru & Lolita.
Je pense qu'il peut vraiment plaire aux ado. C'est une belle histoire d'amitié, d'acceptation, de courage. Et bien sûr, une mise en garde contre les réseaux sociaux...