Comme le résumé l'indique, nous allons suivre deux soeurs qui vont vouloir principalement venger leur petite soeur. le problème, c'est qu'elles vont se retrouver dans quelque chose de bien plus grand qu'une simple affaire de meurtre, découvrir des choses qu'elles n'auraient pas forcément voulu savoir, et forcément, leur vie va être modifiée bien plus drastiquement que ce à quoi elles s'attendaient.
Il s'agit d'un roman choral, nous alternons entre une multitude de points de vue : les deux soeurs, donc, mais aussi leurs amis, leur famille, et d'autres personnages qui n'ont a priori aucun lien avec les deux jeunes femmes. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver au début, ne serait-ce que géographiquement (pour ma part, j'avais laissé un marque-page sur la carte qui m'a été très utile). Mais l'avantage, c'est qu'il y a une réelle richesse de l'univers, avec trois cultures complètement différentes, que l'on va découvrir tour à tour.
Après ces 80 pages où j'étais un peu perdue, donc, je me suis vraiment mise à voyager et à vibrer pour les deux soeurs. On sent que l'auteure ne va pas les épargner sous prétexte que ce sont ses héroïnes, et c'est agréable de pouvoir trembler vraiment pour des personnages dans un roman, de se demander si elles font le bon choix, d'avoir envie de rentrer dans le livre et de leur crier "Non, mais moi, je sais ce qui va arriver si tu fais ça, tu veux pas plutôt aller faire une retraite spirituelle quelque part à la place ?"
La richesse des personnages secondaires est une autre des qualités du livre. On se prend à les aimer, puis non, puis à nouveau oui, puis au final, on ne sait plus trop.
Bref, sans que cette lecture n'atteigne le niveau coup de coeur, je l'ai vraiment appréciée, et je la recommande vivement !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
J'ai eu l'occasion de rencontré l'auteure dans un salon et je me suis offert ce livre dédicacé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et ce qui est sûr c'est que j'ai été surprise de découvrir un monde nouveau à explorer! Un roman agréable à lire, plein de rebondissements et qui est un vrai voyage dans un pays inconnu! Un énorme coup de coeur!
Oraison est une suite de romans tout à fait passionnante: l'intrigue construite en parallèles révèle peu à peu le destin de deux soeurs, ce qui permet de maintenir le suspens jusqu'à la fin, qui est par ailleurs plus que surprenante.

Pour lire une critique plus détaillée, rendez-vous sur cette page : http://confiserie-des-livres.fr/oraisonscomme-son-titre-et-son-resume-lindiquent-il-est-beaucoup-question-de-mort-dans-oraisons-des-morts-liees-des-secrets-des-complots-des-trahisons-des-vengeances-des-massacres-de/
Lien : http://confiserie-des-livres..
après les premières pages où je me suis perdue, je suis rentrée dans ce monde incroyablement vaste et detaillé sans pour autant qu'il soit étouffant de precisions. l'histoire, enfin les histoires se coupent et se recoupent, on évolue dans ce monde et on est happé par l'intrigue et la veracité des personnages... un vrai coup de coeur ! une fin ....
L'histoire est complexe aussi vais-je essayer de décrire quelque peu la situation sans en dire néanmoins trop, comme d'habitude.

Les Manérian sont une famille prospère grâce à l'Oraison, une corporation et une fonction dirigée par le père de famille, Gide. Sa fille aînée Noony a également suivi cette formation pour reprendre le flambeau.

L'Oraison est le procédé funéraire de ce monde. Il s'agit d'une cérémonie où l'oraisonnier prononce un discours en faveur du défunt et une récupération de la résuadine de son corps. Ceci est très mystérieux car personne ne sait à quoi sert la résuadine ni même ce qu'elle est réellement. On sait simplement qu'on l'utilise dans quelques expériences mais lesquelles, ça, personne ne le sait réellement.

Ce monde est régit par l'Astracanisme, une religion qui, en bref, associe un être à un astre, qu'après sa mort le défunt rejoindra.

Noony Manérian a également deux soeurs: Mylianne et Aileen. Et le récit commence avec la mort tragique de la première, assassinée alors qu'elle tentait de fuguer de sa pension. C'est à partir de ce moment que tout va changer.

J'ai adoré ce monde étoffé d'une manière totalement incroyable. Chaque chapitre commence par un extrait de livre, de journal ou avec des définitions nous permettant de mieux appréhender la suite. L'auteure a inventé mille choses: métiers, religions, continents, animaux.. Et tellement d'autres choses! Je suis souvent restée abasourdie devant une telle imagination voir carrément jalouse, en fait. Tout est distillé de manière très futée: on apprend quelques petites choses par-ci par-là, comprenant petit à petit ce qu'il en est réellement. J'ai apprécié être surprise encore et encore.

J'ai aussi aimé le côté féminin du récit. Je suis une grande fan du Trône de fer par exemple mais on ne peut pas dire que ce n'est pas lourd par moment. Rien de semblable ici grâce à des personnages de qui on se sent vraiment très proches et au côté sentimental qu'il y a. Les filles sont jeunes, il y a de l'amour, de l'amitié. Mais rien de mièvre ou de cucul, pas d'amourettes faciles. Les sentiments sont profonds et rien n'est trop rapide ou pas crédible. On y croit et on s'accroche à leurs parcours compliqué, à leurs aventures difficiles et aux multiples obstacles auxquels nos personnages sont confrontés. J'ai été émue aux larmes, de joie comme de tristesse. J'ai été complètement immergée dans cet univers et j'en suis ressortie le coeur gros, comme en quittant des amis.

Tu l'auras donc compris, gros coup de coeur pour ce roman. Je le conseille à tout le monde, même à ceux à qui ce style ne dit rien.

Lien : http://mamantitou.blogspot.i..
Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre. J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'étais libre d'exprimer mes ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais, tant que j'étais en mesure de les justifier. Et fort heureusement car je n'ai pas du tout accroché à Oraisons...

Après une première expérience avec un autre roman de l'auteur qui s'était soldé par une déception, j'ai voulu tenter l'univers Fantasy que propose Samantha Bailly. Mais si je n'ai pas accroché à sa plume, j'aimerais tout de même saluer son talent qui est certain, surtout avec son jeune âge.

Le principal souci que j'ai rencontré lors de ma tentative de lecture a été la complexité liée à la chronologie des évenements que j'ai trouvé assez "ratée", dans le sens où l'ordre temporel qu'a choisi l'auteur n'a rien de logique et de clair. J'ai été presque immédiatement perdue dans ce mélange de périodes entre le prélude et les premiers chapitres. Peut-être est-ce également le résumé qui m'a induite en erreur, il dévoile tout de même pas mal d'éléments qu'on a hâte de découvrir et on ne s'attend pas du tout à faire un saut dans le temps dès les premières pages.

Outre ce souci temporel, c'est un souci de description qui m'a perturbée. Ce récit manque cruellement de détail concernant les lieux dans lesquels évoluent nos personnages. Ceci est subjectif certes, car tout dépend du lecteur. Personnellement, j'aime me laisser bercer, attendre que l'auteur me prenne par la main pour m'emmener dans son monde. Si l'auteur ne ménage pas ses détails sur d'autres faits, j'aurais préféré qu'elle consacre davantage de temps à ses décors qu'au reste.

Malgré tout, l'idée des Oraisons est original et c'est sans doute ce qui m'intriguait au départ. L'univers de Samantha Bailly est sans doute passionnant, toujours est-il qu'il n'a pas su me charmer...
Les personnages sont attachants, ce duo de soeurs est touchant et il est tout de même facile de s'identifier à elles. On les sent fortes et courageuses, et c'est un aspect qui est important pour moi.
L'objet-livre est en plus magnifique, c'est un bijou à avoir dans ses bibliothèque.
Je ressors donc assez triste de ne pas avoir adhéré d'avoir le sentiment d'être passée à côté de quelque chose.

Je pense que mon aventure avec l'auteur s'arrêtera donc sur ce deuxième échec.

A nouveau merci pour cette découverte et pour cette confiance !
J'ai absolument adoré et en même temps comme j'attendais beaucoup de ce livre une fois que je l'ai eu dans les mains j'ai été déçue par certaines choses, comme le fait que certains passages ne soient pas assez décris (comme le viol d'Aileen ou le voyage sur le dos du sang de lune).

J'ai aussi été un peu dérangée par le fait que tout les personnages soient beaux ; Aileen et sa soeur sont belles, leurs compagnons sont beaus, Zéphyr n'est pas laird malgré sa balafre, derrière les cicatrices du Poignard Sanglant on devine qu'il a été beau, Nwinver est belle, etc, etc, et c'est vrai que quand je suis arrivé au milieu du roman j'en avais un peu marre.

Une chose qui m'a quelque peu gênée est le fait que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'indications de temps du genre "depuis deux mois" etc du coup j'étais un peu perdue et j'étais très surprise de lire "ces derniers mois" à plusieurs reprises alors que j'avais vraiment l'impression que ça faisait beaucoup beaucoup moins.

Il y a deux autres petites critiques un peu moins importante, sur les détails, c'est que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de sentiments dans les retrouvailles Noony/Aileen alors qu'elles se sont pas vu depuis longtemps (je m'attendais pas non plus à ce qu'elles se tombent dans les bras mais quand même !), et la deuxième chose c'est qu'à un moment ils doivent faire du poison et c'est dans le palais qu'ils trouvent les plantes... si j'étais reine je ne laisserai pas des plantes dangereuses dans l'enceinte de mon palais, hein... ^^'

Je critique un peu alors que j'ai dis que j'ai adoré, d'ailleurs pour moi c'est un coup de coeur même si c'est un peu paradoxal, mais c'est simplement parce que, encore une fois, j'attendais beaucoup de se livre. Voilà :)
Quand j'étais plus jeune je n'avais pas autant de livres qu'aujourd'hui. Non, on allait à la bibliothèque qui n'était pas très fournie en fantasy, et je me servais dans les romans de mon père.
Alors, comment faisais-je pour lire des journées entières ? Je relisais, relisais, relisais.

Et quelle sensation agréable de replonger dans un univers connu, de le redécouvrir ! C'est ce que j'ai voulu faire avec "Oraisons" de Samantha Bailly aux éditions Bragelonne.

On y suit deux femmes : Aileen et Noony Manerian. L'une a été envoyée en pension et y apprend l'étiquette, puis, plus tard, l'empoisonnement et l'art de se battre. L'autre est oraisonnière, une vocation qu'elle a depuis sa plus tendre enfance, aidant, par les mots et par les actes le passage de l'âme vers sa réincarnation.

Confrontées toutes les deux à des évènements qui les dépassent, elles choisissent des voies opposées et commencent enfin à reprendre leur liberté de penser...et d'agir.

Sachez que j'adore ces deux jeunes femmes, ce sont des héroïnes qui ont des arcs narratifs passionnants qui se retrouvent confrontées à la misère, la mort et le mensonge.

Cependant, s'agissant d'une relecture, je ne sais pas si j'ai vu les plot twists gros comme une maison parce que je les connaissais ou si simplement j'étais passée complètement à côté, gamine. Quoiqu'il en soit je me suis parfois ennuyée, tournant difficilement les pages alors même que je m'attendais à une relecture palpitante !

Et pourtant...je sais que je relirai encore. Est ce que je suis bizarre ? Dans tous les cas il s'agit d'une de mes meilleures lectures en fantasy (et oui malgré cet ennui passager).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait un moment que j'étais curieuse de découvrir ce roman de l'autrice, avec cet univers de fantasy.
J'ai été très vite prise par celui-ci, et ce malgré les mille pages de ce petit pavé. On est dans un monde où le religion autour de l'oraison, la cérémonie autour de la mort, est très forte, est le centre de la façon de fonctionner du pays. On entre alors dans monde de complots, trahisons, secrets, manipulations politiques, entre moralité et intérêts personnels.

Au fil des pages, on se rend compte comme les héroïnes que tout n'est pas rose, et que tout ne leur est pas dit.
On alterne essentiellement entre Aileen et Noony, auquel je me suis plus particulièrement attachée. Elle est moins fougueuse et se questionne plus que sa plus jeune soeur, et j'ai préféré ce caractère un peu plus posé. J'ai aussi beaucoup aimé Alexian, avec sa relation avec Lorion, qui était très agréable à suivre. Concernant Aileen, comme dit précédemment, elle est plus explosive, avec une rage bien plus ancrée. Elle a de ce fait des actions qui sont peut-être questionnables, engendrées par les événements, mais cela permet également d'avoir deux personnalités bien distinctes le long du roman.
Cette alternance, en plus des chapitres plus courts sous des points de vue encore différents, permet d'avoir une vue d'ensemble de cet univers, mais cela peut un peu perdre également. Plusieurs fois, je ne savais plus exactement quelle soeur avait connaissance de quoi et laquelle ne le savait pas.

J'ai bien aimé les thèmes traités derrière cette histoire. L'autrice, par ce biais, aborde les questions sur la différence, la haine, le racisme, la religion quand elle est usée à mauvais escient, la manipulation d'une population, ...
Pleins de sujets différents mais néanmoins liés.

Le fait de tourner autour de l'oraison était très intéressant, et Samantha Bailly a bien construit son univers autour de cette notion, pour un ensemble riche et prenant.

En résumé, une lecture que j'ai beaucoup aimé !
J'ai bien vécu un mois dans les différents royaunmes d'Oraisons et j'apprécie de passer du temps avec des héros courageux, un sang de lune et un uni à l'amitié indéfectible.
Oui, " tous ont le droit d'apprendre la vérité sur les origines de leur religion" .
Et que ce soit pour Aileen,appelée à la tête du pays ou pour Noony ce n'est pas facile d'aller contre les mensonges enseignés depuis toujours. Soutenues par leur compagnon respectif elles ne ménagent pas leur peine même si de nombreuses épreuves jalonnent leur chemin.
"Au lieu de garder la tête baissée sur tes problèmes,lève- la vers tes espoirs. ".Et je ne m'attendais pas à l'espoir de la dernière page !