"Oraisons" est un dyptique que j'avais envie de lire depuis longtemps et sa sortie en intégrale tombait à pic ! le cycle trouvait de bons échos sur la blogo littéraire qui plus est, et c'était aussi l'occasion de découvrir un autre jeune auteur français, qui nous régalent vraiment ses derniers temps ! Heureusement, Samantha Bailly est de ceux-là, et signe avec "Oraisons" un cycle efficace, dynamique et prenant, qui se lit très vite...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Oraisons est un livre de fantasy française que j'ai beaucoup apprécié. Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et dans cet univers que j'ai trouvé bien développé qui avait sa propre religion et son propre fonctionnement politique et social. Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que celle-ci était bien menée et notamment le mystère autour de cette religion si particulière. Les enjeux politiques étaient également prenants entre les trois continents dont Thyrane qui est envahi par Hélderion, mais pas totalement soumis à celui-ci d'où la formation de clans se battant pour leur liberté. Dans cet univers, nous allons suivre deux jeunes filles bouleversées par la mort de leur soeur qui vont alors se retrouver en plein milieu d'un conflit entre ces trois continents. Les métiers sont ici regroupés par corporations (petit plus pour les noms) et sont dirigés par les grandes familles d'Hélderion. Il n'était pas toujours facile de se positionner entre les corporations et les clans, et de savoir qui était “le gentil et le méchant”. Ce fut aussi à certains moments difficile pour les personnages de se positionner et certains se perdaient parfois un peu trop. Concernant ces derniers, je les ai bien appréciés, mais j'aurais aimé que leurs relations soient un peu plus développées, elles semblaient par moments un peu “faciles”. Certaines de ces relations auraient vraiment pu être évitées

J'ai donc bien aimé ma lecture et je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers et cette histoire.
Les deux plus jeunes vivent dans la pension Sybilène, mais leur vie bascule quand la benjamine Mylianne est assassinée en essayant de rejoindre son amoureux qui a rallié les clans et la résistance.
La cadette Aileen est dévastée et ne pense plus qu'à trouver le meurtrier de sa soeur : pour ça, elle est prête à tout. On est loin d'imaginer ce qu'elle va vivre et se faire subir pour parvenir à son but.
L'aînée, Noony, est oraisonnière. Elle s'occupe des défunts : elle fait leur oraison puis grâce à la Vive cachée dans son médaillon récupère leur résuadine lors d'une cérémonie privée (une substance qui cache bien des secrets). Lorsque la guerre contre les Terres Impies est déclarée, Noony part pour le front sur le conseil éclairé de sa mère et contre l'avis de son père qui la la déclare traitresse. Elle fuit, accompagnée par un nouvel oraisonnier, Alexian qui est en réalité un espion envoyé par Rouge-Terre. Ils vont se lier dans l'adversité, ce qui était loin d'être gagné.

J'avoue que c'est un résumé très succinct pour une lecture riche. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans cet univers complexe, cependant, j'ai eu des difficultés à avancer parce que, malgré le récit passionnant, je me suis essoufflée. Je lis rarement des intégrales pour cette raison : au bout de 400 ou 500 pages, j'ai besoin de changer d'air et de lire autre chose.

Les personnages sont attachants, pas tous hein ! C'est loin d'être le cas de l'Astracan, du Maître, de Gide ou de Poignard-Sanglant… mais pour les autres, je les ai bien aimés.
Noony est intègre et intelligente : elle croit en l'Oraison, mais est suffisamment perspicace pour remettre en cause ce qu'elle a appris. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts et le changement est progressif, ce qui laisse le temps au lecteur de s'y faire aussi.
En ce qui concerne Aileen, je ne savais pas trop quoi en penser : au début elle était sage et bien trop obéissante à mon goût, puis les événements la changent et les décisions qu'elle prend sont totalement irraisonnées. Par contre, j'ai apprécié son évolution et surtout sa façon d'être avec Orius ou Heptiel.
Quant à Alexian, je l'ai trouvé dans un premier temps antipathique et assez stéréotypé : l'espion beau gosse coureur de jupons. Heureusement que son lynx Lorion était là pour faire passer la pilule et j'adore la relation que les deux entretiennent. Par la suite, plus Alexian se dévoile, mieux je l'ai aimé.

J'ai adoré ce roman, je me suis laissée porter par la plume de l'auteur que j'ai trouvée superbe (encore plus que dans Ce qui nous lie), mais aussi par l'histoire que je n'ai pas cherché à anticiper. Il y a d'ailleurs pas mal d'événements que je n'ai pas vu venir dont la fin qui m'a chagrinée au plus haut point.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Oraisons ou plutôt Au-delà de L'Oraison de son vrai nom est une saga de Fantasy qui a eu une jolie histoire éditoriale. Découverte pour ma part sur le forum d'Elbakin lors de sa première édition dans la petite maison le Grimoire, dans la collection "Mille Saisons", dès 2009, ce diptyque a ensuite su gagner les faveurs de Stéphane Marsan pour entrer au catalogue de Bragelonne en 2013 dans le cadre d'une édition intégrale, reprise cette année au format poche chez le livre de poche.

Vu qu'il s'agit quand même d'un joli pavé de près de 1100 pages en format poche, il me fallait bien la motivation d'une lecture commune en charmante compagnie pour me lancer. Merci à Light and smell d'avoir été cette compagne de lecture sur un titre que, je crois pouvoir dire, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié.

Oraisons fut donc une lecture assez copieuse. Regroupant l'intégrale des deux romans publiés auparavant chez Mille Saisons, l'autrice a retravaillé un peu son texte pour Bragelonne et nous offre ici un texte classique mais à la plume entraînante et vibrante de passion où l'on tourne les pages très facilement sans lassitude en suivant des aventures à un rythme effréné.

L'histoire commence assez classiquement pour de la Fantasy dans un univers divisé et très hiérarchisé où évoluent trois soeurs issues d'une famille très haut placée. L'aînée Noony est une sorte de prêtresse qui officie lors de la mort des gens pour leur conférer leur oraison funèbre. Les deux plus jeunes, Aileen et Mylianne elle, suivent des cours pour filles de bonnes familles dans une école de la capitale. Tout bascule lors de la disparition de l'une d'elles partie rejoindre son amoureux, plus rien ne sera pareil ensuite les deux autres soeurs se réveillant du monde tout ouaté dans lequel on les avait enfermées.

L'univers d'Oraison est simple et foisonnant à la fois. Quand on début dans l'oeuvre, on est un peu assommé, comme souvent en Fantasy, par les noms et les relations qu'on nous cite pour nous y plonger. Les cinquante premières pages environ sont ainsi un peu difficiles à appréhender parfois car il y a beaucoup d'informations potentiellement importantes à assimiler, mais l'autrice nous tient la main tout du long, notamment grâce aux têtes de chapitres sous forme d'encyclopédie, ce qui fait qu'on intègre petit à petit tout ça. L'intrigue, en plus, se dévoile assez simple dans un premier temps, tournant autour de la famille Manérian et ses soeurs.

Les deux soeurs survivantes vont très vite polariser une histoire qui va bien nous faire voyager. Nous allons suivre d'un côté, Aileen, celle qui veut absolument se venger quitte à prendre les armes et à rejoindre la rébellion contre le souverain en place qu'elle va découvrir de plus en plus inique. Elle aura un destin heurté, assez douloureux, mais riche en couleur dont l'évolution pourra avoir de quoi surprendre. Je ne suis personnellement pas très fan de toutes les péripéties que l'autrice va lui faire vivre, trouvant qu'elle va parfois trop loin dans les clichés et que le dernier costume qu'elle revêt et un peu tiré par les cheveux... A l'opposé, nous allons également suivre les péripéties de la douce Noony, la "religieuse" de la sororité en quelque sorte, celle qui est restée près de ses parents et qui va vivre le plus grand choc de toutes. Elle va elle aussi s'enfuir et découvrir un monde très différent de celui qu'on lui a décrit. C'est à travers elle que nous allons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Les deux soeurs ne seront pas seules dans leurs aventures. Elles vont faire des rencontres vraiment significatives, qu'on aimera ou détestera, mais qui vont les faire grandir à marche forcée. Noony sera épaulée d'Alexian, un membre du peuple barbare des Terres impies, qui est accompagné de son uni, un lynx avec qui il communique par la pensée et qui est son double. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui et la relation tendre et complexe qui va se nouer entre eux. Elle sera dramatique à souhait comme j'aime ! Aileen va faire encore plus de rencontre en cours de route en s'échappant de sa pension. J'ai d'abord été fascinée par son cher Murmure, un fantôme surprenant et attachant. Puis le fantasque Sonax, qui peut changer d'apparence, fut comme une comète dans le paysage nocturne, fascinant et éphémère. Je regrette que l'autrice ne l'ait pas plus développée mais une histoire annexe semble lui être consacrée (Métamorphoses). Il y eu ensuite le poignant Orius qui l'aide dans sa quête au moment le plus sombre et fut une épaule sur laquelle se reposer quand elle en eut besoin. Enfin Heptiel fut le plus inattendu dans un sens pour moi mais également le plus fade malgré son rôle clé de fils du souverain...

Leurs aventures les ont rapidement, probablement trop, amenées à découvrir toutes les facettes de leur monde. Noony est jetée sur les routes pour tenter d'échapper au rôle qu'on veut lui confier pendant une guerre dont elle ne veut pas. Elle va beaucoup bouger aux côtés d'Alexian et Lorion, allant jusqu'à l'autre bout du monde et découvrant les origines passionnantes de tordues de sa religion et de l'animosité entre son pays et celles qu'on appelle les Terres Impies. Même si tout allait trop vite dans les multiples aventures qu'elle a vécues, j'ai aimé les tenants et aboutissants de son voyage. J'ai trouvé excellente l'idée sur les origines et l'autrice en profite pour très bien développer et faire grandir son personnage en parallèle qui tout en gardant sa fraicheur devient plus dure et forte.

Aileen a elle aussi connu bien des épreuves, peut-être encore plus, car si Noony est la lumière, Aileen est l'ombre. C'est par les bas-fond qu'elle compte s'attaquer à ceux responsables de la disparition de sa soeur et la pauvre tombe vraiment perpétuellement de Charybde en Scylla. Avec elle, nous découvrons les engrenages politiciens puants en jeu en Hélderion car sous le flamboyant règne de Soleil III se cachent de bien sombres secrets.

Ceux-ci sont très vite suggérés dans l'histoire mais il faudra être patient pour réussir à assembler l'ensemble des pièces pour compléter le puzzle. Qu'est-ce que la Chute des étoiles ? Quel est le rôle de cette mystérieuse "résuadine" qu'on récolte lors des oraisons ? Pourquoi leur mère a été rendue muette ? D'où viennent les pouvoirs extraordinaires et univers de certains personnages croisés ? Les questions sont nombreuses, les mystères intéressants mais distillés un peu trop au compte-goutte et la résolution fut finalement assez évidente et classique.

Le point fort du roman vient clairement de la volonté de l'autrice de faire vivre plein d'aventures à ses héroïnes pour les endurcir. Elle insuffle un souffle épique à son récit avec un rythme rapide omniprésent. Elle ajoute en plus beaucoup de drame dans les relations que chacune d'elle tisse. Elles ne connaissent pas les happy end. Mais le revers de la médaille, c'est que tout va bien trop vite. L'autrice ne prend pas le temps de vraiment se poser pour approfondir de manière plus originale la psychologie de chacune. On est sur un récit très très classique, avec des rebondissements qu'on devine et des développement archi prévisibles. Tout est vraiment téléphoné dans la façon dont l'histoire est menée.

En plus, comme elle veut garder un maximum les mystères, Samantha Bailly n'exploite pas assez les particularité de son univers. Elle évoque des classes / métiers de gens mais on n'en voit presque aucun officier et on se demande alors qu'elle est vraiment leur place et s'ils ont ce poste grâce à une forme de don qu'ils détiennent ou juste comme ça. C'est assez frustrant. J'en prends pour exemple Laï Mune, une jeune femme que croisent Noony et Alexian, elle a une fantastique histoire, des pouvoirs extraordinaires, mais à peine tout ça révélé qu'elle disparait... Pareil pour la mère d'Heptiel, la reine d'Hélderion qui reste bien trop en retrait alors qu'elle a une destinée fascinante. L'autrice exploite mal les possibilités de son univers et laisse plein de portes ouvertes.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le potentiel de l'univers et de l'ensemble des personnages croisés, mais à force de vouloir en faire trop, on sent vraiment que seul un tout petit bout, un tout petit pan est exploité et c'est frustrant. J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que très classique, ce fut addictif à lire grâce à de belles héroïnes et des personnages masculins qui leur donnaient bien la réplique. L'aventure fut rythmée et l'intrigue bien trouvée mélangeant joliment histoire personnelle et enjeu politique et religieux plus large, le tout sous fond de réécriture d'une histoire commune et d'expérimentation ésotérique. Mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour que ce soit inoubliable, on reste trop en surface à vouloir raconter trop de choses, ça s'éparpille de trop pour moi. J'aurais préféré moins, moins vite mais plus posé et plus creusé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je l'ai lu en 2 fois , 700 pages ça pique lol
Tout y est pour me faire succomber dès les premières pages.
Chaque chapitre débute par un extrait de livres de scientifique, d'un journal intime ou d'une " encyclopédie " , qui permet de vraiment rentrer dans l'histoire et nous donner des indications sur le chapitre en cours.
🍁
On suit surtout Aileen et Noony, deux des filles de Gide Manérian, qui peut-être considéré comme le bras droit de l'Astracan. Les deux soeurs sont diamétralement opposées mais évoluent tout au long du roman avec leur parcours plutôt compliqué.
D'autres personnages vont se greffer, pour aider les soeurs dans leurs quêtes sur le meurtre de leur soeur, Mylliane.
Elles vont découvrir bien plus que le meurtrier, toute la religion de l'astracisme et des oraisons sera remise en cause.
🍁
L'histoire est d'une richesse incroyable, des voyages, des histoires dingues !! Il y a une confrontation entre les peuples , l'auteure arrive à mêler magie et religion ce qui n'est pas commun. Il y a également des enjeux politiques, de pouvoirs.
L'intrigue principale est vraiment très bien amenée, et les quêtes annexes se rejoignent au fil du roman pour finir avec l'intrigue.
🍁
En bref, LISEZ LE !!!! je me demande toujours comment est il possible d'écrire des romans d'une telle qualité ? si vous aimez la fantasy foncez ! c'est vraiment un coup de ❤ pour moi ! 🍁
J'étais curieuse de découvrir la plume de cet(te autrice. Je la suis à travers énormément de réseaux et c'est une personne que j'apprécie. Ce qui amplifiait mon envie de découvrir ce qu'elle écrit.
Quand j'ai emprunté ce titre et ai commencé cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et encore moins à ce que cela aboutisse à un petit coup de coeur.

Je ne vais pas vous mentir, le début de ma lecture fut laborieux, il m'a fallu un certain temps d'adaptation à cet univers et à la plume de l'auteure. Je ne parvenais pas à me faire une idée du but qui pouvait animer les différents personnages. Leur personnalité n'apparait qu'au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, et leur « allégeance » n'est pas aussi délimitée que ce qu'elle paraît.
Ce n'est que passée la première dizaine de chapitres que je suis vraiment entrée dans le vif du sujet et que j'ai enfin été saisie d'une frénésie de lecture.

Il s'agit du premier roman de l'autrice et il faut bien le dire, je l'ai ressenti. Il y avait quelques petits soucis de fluidité et de transitions. En revanche la "fadeur" de la plume est plus gênante, elle manque un peu de peps.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman... mais une fois le début et l'intrigue lancée, je n'ai plus lâché ce roman. Cet univers, ces petites détails en début de chapitre, ces personnages féminins charismatiques, les histoires familiales et l'intrigue à plusieurs niveaux, j'avais vraiment pas envie de sortir de ce monde... Vraiment envie d'y retourner :-)
Oraisons a été une très bonne surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Samantha Bailly. L'épaisseur de ces deux tomes (réunis en une intégrale par Bragelonne) fait que ce monde est très détaillé, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la culture d'Heldérion au fil de la lecture et c'est vraiment ce qui me plaît dans les romans de Fantasy.

L'histoire en elle-même est plaisante à suivre et on s'intéresse vite aux différents enjeux présentés par l'auteure.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié les personnages. On sent qu'un effort est fait pour approfondir leur caractère et leur psychologie, mais je n'ai pas été aussi attachée à eux que je ne le pensais. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais je n'ai pas ressenti grand chose malgré les événements qui leur arrivent.
Autre problème, j'ai eu un peu de mal à trouver les relations entre eux crédibles. Des couples se mettent en place, l'auteure nous décrit les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à ressentir l'alchimie entre les personnages.

En revanche, on trouve beaucoup de personnages féminins forts, qui clairement dominent les personnages masculins de par leur caractère et leur évolution et c'est agréable à lire dans un roman de fantasy où c'est plus souvent l'inverse.

Cela a donc été une excellente lecture pour ma part et j'ai eu un petit pincement au coeur en fermant le livre et en quittant Heldérion.
Un roman qui aura eu une drôle d'histoire chez moi... Je l'ai commencé fin 2013 et j'ai arrêté ma lecture à la fin du tome 1 en 2014...pour le reprendre et le terminer en avril de cette année. Autant vous dire qu'avec une coupure pareille, il y avait un paquet de choses qui m'étaient sorties de l'esprit. Pourtant j'ai réussi sans trop de mal à rembrayer sur le tome 2, une bonne nouvelle.
J'avais comme souvenir du tome 1 une multitude de lieux, de personnages et de cultures, à tel point que tout se mélangeait dans mon esprit. J'avais du mal à m'attacher aux deux soeurs qui devaient porter l'histoire et je ne comprenait pas bien les enjeux de la saga. Mais avec le recul, je pense que j'accuserai plus facilement le moment où j'ai lu plutôt que le livre en lui-même.
Mon avis portera donc plus sur le tome 2 qui est plus frais, et plus honnête.

Dans ce tome 2, la guerre est aux portes des royaumes. Chacun s'active à faire les choses au mieux pour le camp qu'il sert même s'il y a des personnages ambiguës et dont on n'a du mal à percevoir la loyauté. Heureusement, on ne suit pas que Noony ou Aileen. En voyant d'autres personnages, d'autres lieux, le lecteur comprend mieux les différents enjeux et les motivations de chacun. Leurs attraits, leurs peurs.

L'histoire se tient bien et chaque action a un but ultime, même si'il paraît aussi simple que le rapprochement de deux personnages et l'évolution de leur confiance ou de leur méfiance. L'auteur réussit un pari assez fou pour tenir un tel univers en si peu d'espace sans perdre ses lecteurs. Il y a bien ici et là quelques petites faiblesses (comme un personnage qui est systématiquement évoqué en même temps qu'un caractère physique...durant tout le livre) mais globalement, on se laisse agréablement porter par l'histoire.

Grâce à des petites choses comme les inter-chapitres qui nous plonge dans le quotidien de personnages secondaires ou à des extraits des cultures locales, l'auteur réussi à rendre son monde vivant et accessible. Un travail considérable à ne point douter.

Côté personnage, on a une assez grande variété. Tous sont plutôt nuancés même s'il est évident que tous les personnages ne sont pas logés à la même enseigne de ce côté là. J'aime particulièrement les deux compagnons de Noony qui m'ont touchés par leur force et leur fragilité. Noony en elle-même est un personnage à l'évolution impressionnante, je la préfère à sa soeur, même si toutes les deux ont des parcours intéressants.

Un livre qui s'essaye à réunir plusieurs éléments comme la politique et la religion. Cette dernière est en fait ce qui prend le plus de place : elle justifie les évolutions du livre et la politique même qui en découle. En revanche, le côté plus scientifique est plus décevant selon moi. Il est effleuré et apporte des éléments qui servent le roman mais qui ne convainquent pas plus que cela.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette deuxième partie du diptyque.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture.

Cela commençait pourtant plutôt bien, on rentre très vite dans un univers riche et complexe, avec sa dose d'originalité. Ici, l'élément original tient dans la religion et l'importance particulière accordée au rite de passage dans le monde des morts, à l'oraison. Bien.

Ce qui m'a en revanche beaucoup moins plu, ce sont les personnages. Ils disent, agissent, décident des choses sans aucune logique, c'est parfois totalement irréel. Les actions s'enchaînent et on se demande (enfin moi je me demande) ce qu'ils ont parfois dans la tête. Frustrant.
Je n'ai pas non plus adhéré au style d'écriture, que j'ai trouvé trop décrit et trop factuel.

Pour moi, Oraisons est donc une déception, je m'attendais à être happée dans l'histoire et à en ressortir avec des étoiles pleins la tête mais au lieu de ça, j'en ressors assez frustrée. Dommage, je ne lirai pas la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..