Le véritable roman historique.

L'Histoire de France de Bainville est l'Histoire de la France chrétienne, débutée en 496, quand Clovis reçoit l'onction. Elle est très différente des autres, de celle de Michelet, de celle de Braudel ou de celle de Duby, qui, à des degrés différents, choisirent de décrire les français. Bainville s'en désintéresse. Pour lui, la France est une entité unique, un objet intellectuel impersonnel, qui traverse les époques en fonction de la résolution de ses Rois et de la fortune des conjonctures.

Il nous embarque dans le récit d'une partie d'échec millénaire, engagée entre la France et les nations européennes, pour la domination du continent. Il s'agit d'un polar historico-politique, que l'Histoire a bien voulu réaliser.

Plongez-y sans parti pris, en gardant à l'esprit celui de l'auteur, qui rappelle la vitalité des débats intellectuels du début du XXe siècle. Ce n'est, en fait, pas un roman : c'est l'épopée de nos devanciers.
Une histoire différente des autres car très bien construite et passionnante. Bainville réussit avec brio à mettre en avant les moments plus ou moins importants pour la France, de Clovis à aujourd'hui.
En effet, c'est un historien qui a véritablement compris les complexes rouages de la politique à toute époque, et nous livre une image claire, nette, précise des raisons des multiples choix, parfois incompréhensibles des souverains français, qui ont autant façonné notre pays sinon plus, que nos présidents actuels.
Par le hasard de mes lectures, il se trouve que je lis en ce moment (février 2022) trois livres en parallèle : le siècle des intellectuels de Michel Winock, l'histoire de la musique de Lucien Rebatet et donc l'histoire de France de Jacques Bainville que j'ai finie hier soir. Dans le premier, j'apprends que le sieur Bainville était un membre actif de l'Action française, très ancrée dans les mouvances extrémistes. Il est mort en 1936, ce qui l'a peut être sauvé d'une déconsidération future (même si parfois les choses sont plus complexes que ça). Déconsidération que n'a pas raté quant à lui Lucien Rebatet, condamné à mort…bref, cette histoire de France est très marquée par son époque, notamment la montée en puissance de l'Allemagne, largement antérieure à Hitler, le choix complexe des alliances de la France entre l'Angleterre et la Russie. La Russie d'ailleurs pleinement dans le concert des puissances européennes mais ça on le savait depuis le Congrès de Vienne de 1815 même si on l'oublie aujourd'hui…Bainville maintient une droiture tout au long de son texte et fait très peu apparaître son idéologie (ainsi la description de l'affaire Dreyfus très digne, très neutre). Bien sûr, il a quelques principes liges, dont il ne démord pas : l'Allemagne, la capacité des Rois à maintenir la Paix en intérieur pour mieux faire la guerre à l'extérieur, ses regrets à peine voilée de la mésentente des années 1870 qui a permis à la République de faire son lit. Mais sa prose est remarquable, ses aller-retours dans l'histoire sont prodigieux et éclairants. Tout le monde devrait lire Jacques Bainville, qui, en à peine 550 pages, dresse un état de la France qui n'a pas été démenti depuis.
Une histoire de France par un intellectuel de droite de la première moitié de XX° siècle.
Une histoire politique et militaire vue au prisme de l'ordre et de l'autorité.
Un fort esprit de synthèse et un style clair en font un ouvrage intéressant.
A découvrir ...

Comment ne pas saluer ici le visionnaire, qui dès 1924 alertait sur les risques d'une nouvelle guerre avec l'Allemagne? Bainville détricote le mythe selon lequel le principal ennemi de la France serait la Grande Bretagne et fait de l'Allemagne l'ennemi héréditaire, de Bouvines où l'empereur Welf est repoussé par Philippe Auguste, jusqu'à la Première Guerre. Cette analyse paraît particulièrement pertinente au regard de ce qui s'est déroulé par la suite.
J'aurais aimé lire ce livre quand j'étais encore à l'école, j'aurais eu une vision bien plus précise et surtout véridique de l'histoire de France. Une compréhension différente de la politique et probablement l'envie d'en savoir plus sur mon pays mais aussi sur ceux avec qui il a le plus interagi dans l'histoire.
C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la France, tous les événements qui ont sculpté notre pays. C'est aussi une histoire de l'Europe avec comme acteurs principaux l'Angleterre, l'Allemagne et l'Autriche. Bien qu'assez monarchiste (la révolution, napoléon,... en prennent pour leur grade) on décroche pas, Bainville fait réellement vivre son roman, on est pas dans un article de Wikipedia, ce n'est pas qu'une succession de fait, l'auteur essaye de comprendre les choses et partage ses analyses avec brio.
Une très vieille Histoire de France publiée en 1924 qui est encore un ouvrage de référence aujourd'hui. Un détail : je l'ai lu dans une édition ancienne que je possède dont l'odeur seule du papier suscite l'envie de plonger dans cette Histoire de France.
Pas trop mal comme entrée en matière à l'histoire de France, bien que politisée. Pour plus de sérieux, allez directement aux archives et aux sources.
Bainville récapitule l'histoire de France chronologiquement, en mettant en valeur les contacts et les enjeux à l'international du pays. C'est très agréable à lire, on comprends bien les différentes périodes et les raisons des conflits avec nos éternels rivaux: l'Angleterre puis L'Allemagne.