Retour sur ma lecture « miracle » de Solène Bakowski aux éditions @cosmopoliseditions
Énorme coup de coeur pour ce roman qui comme chaque livre de Solene m'a émue au plus profond.
L'auteur décrit avec force chaque personnage, leur psychologie, leurs sentiments, leurs états d'âme sans jamais ennuyer le lecteur et d'une manière si profonde! C'est un vrai talent que l'on retrouve chez peu d'auteurs.
Dans ce roman décomposé en 3 parties, on fait la connaissance de Laure à qui l'on annonce une tumeur incurable au cerveau et qui décide de partir en bateau pour quelques semaines pour réaliser un rêve qui suit les traces de son père.
Tout le monde va la suivre à travers les réseaux sociaux mais jusqu'où cela la mènera t-elle?
L'auteur aborde un sujet délicat que sont les limites des reseaux sociaux le positif comme le négatif et le fait de manière authentique et sans jugement avec sincérité.
Les personnages sont superbement travaillés et m'ont tous touchés même les plus énervants à la base!
Je me suis prise de nombreuses claques au cours de ce livre que je n'ai pas vu venir et le final m'a coupé le souffle. L'auteur m'a transporté et j'ai été nostalgique de refermer déjà ce roman que j'ai lu trop vite à mon goût 😆
On peut parler ici d'un thriller psychologique grandement réussi!
Lorsque Laure apprend que son espérance de vie est très réduite, elle décide de vivre son rêve avant de mourir. Elle lance un financement participatif et se retrouve propulsée dans un rôle d'icône. Son rêve qui se réalise est encore plus fort que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Mais du rêve au cauchemar, parfois le chemin est très court, et plus on s'élève, plus la chute peut être vertigineuse.

Dans cette histoire il est question d'espoir, de résilience, mais aussi et surtout des réseaux sociaux et de leur impact. Ils peuvent créer une célébrité mais ils peuvent aussi détruire une personne. Tellement de malveillance arrive à se cacher derrière l'anonymat d'un clavier. Les mots ont la capacité de tuer, presque aussi sûrement qu'une arme à feu.

Un roman fort, prenant, émouvant. On s'attache à Laure, terriblement. On vibre avec elle, on espère avec elle, on a peur avec elle, on pleure avec elle.

Solène Bakowski a un vrai énorme talent pour retranscrire les émotions de ses personnages. Elle sait nous les faire ressentir à travers des mots toujours justes.

Un excellent roman qui alterne la lumière et le noir, à lire impérativement !
J'adore le style de Solène Bakowski, elle est très roman noir et beaucoup dans la psychologie, c'était donc avec enthousiasme que j'ai commencé cette lecture.

Quant, j'ai lu le résumé et que j'ai commencé cette nouvelle lecture, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir car l'histoire commence en douceur et je me suis même fait la réflexion tiens l'auteure se lance dans le littérature blanche et en faite non car c'était sans conté sur son imagination du coup en refermant ce livre je n'ais qu'un seul mot c'est Waouh!

C'est un livre vraiment épatant qui commence tranquillement avec Laure une jeune femme que la vie ne va pas épargné et quant elle pense toucher au bonheur tout bascule à cause de la bêtise et de la méchanceté humaine surtout que tout ce que Laure va vivre par apport au harcèlement beaucoup de personnes le vive du coup je trouve l'histoire très poignante.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est le coté psychologique de l'histoire qui arrive à la dernière partie du livre et là je dois dire que je suis bluffé par l'imagination de l'auteure, elle a écrit un final au delà de mes espérances.

J'ai adoré le personnage de Laure, elle est attendrissante et j'ai eu beaucoup de peine pour elle dés le début j'ai eu envie de l'aider mais surtout de lui dire de ne pas écouté ces personnes sans scrupule qui aime dire du mal des autres.

Au final, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique qui démarre doucement mais qui au fil des pages devint dur mais tellement vraie et juste.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Encore une fois, Cosmo c'est du bon. Qu'est ce que c'est bien écrit et bien amené. Durant toute la première partie j'étais principalement en mode "Euh... oui mais alors attends. C'est un thriller donc, il est où le problème". Et après la dernière phrase de la première partie j'étais plutôt en mode "Ah oui... forcément, ça va poser problème...". "Miracle", c'est un roman qui va prendre son temps, qui va te monter l'ambiance lentement façon blanc en neige. Puis il va te tortiller les entrailles. Dans tout les sens. Et une fois que tu penseras qu'il n'y en a plus, il y en aura encore. C'est pour moi une excellente illustration de la descente aux enfers que peut être la célébrité. Solène Bakowski a parfaitement réussi à retranscrire ce concept, tout en restant dans le rationnel et sans tomber dans le too much. Tout en me donnant envie de plonger dans ce roman protéger Laure et déglinguer du hater rageux, l'autrice se permet même dans le plus grand des calmes, de nous caler deux twists assez inattendus sur la fin. Et de nous montrer que, quoi qu'on en dise, les réseaux sociaux ne sont pas que noir et blanc.
Au cas où tu l'aurais pas compris ami lecteur, lis "Miracle". C'est un très bon roman qui te fera passer quelques heures de bonheur. Loin d'être un plaidoyer sur les dangers ou les bénéfices des réseaux sociaux, c'est davantage une histoire qui entremêle d'espoir et de désespoir. Qui te montre que la vie peut être aussi moche que magnifique. Que personne n'est à l'abri, même quand on finit par y croire fort. "Miracle" prends aux tripes, et devient comme un roman à la fois moderne et intemporel. Les réseaux sociaux font maintenant partie de nos vies, à nous de les contrôler
J'ai acheté Miracle le jour de la sortie et me suis enfin décidée à le sortir de ma pal. Je me souviens avoir totalement craqué sur la couv' et avoir appuyé sur "valider le panier" sans même avoir lu la 4ème.
Ce contraste entre le jaune et le noir m'avait attirée. Pourquoi ce jaune, couleur solaire rimant avec espoir mais ce Miracle écrit en noir ?...
Me voilà donc embarquée, destination Miracle.
J'ai passé un moment de lecture merveilleux. Je m'en suis délectée chaque soir, ne voulant pas quitter Laure, personnage emblématique auquel je me suis fortement attachée.
Solène a une écriture tellement agréable. Et aborde un thème tellement d'actualité.
Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien à tous maintenant. Mais mesurons-nous réellement l'impact qu'ils peuvent avoir, avant d'en faire l'expérience ?
J'ai découvert une infime partie de l'intrigue. Et me suis laissée surprendre comme une bleue par la fin.
Miracle, ce n'est pas seulement les réseaux sociaux. C'est aussi la maladie. Et là aussi, ça me parle.
En bref, j'ai été totalement conquise et je tourne la dernière page en poussant un pfioooou tellement cette lecture me laisse sans voix. Gros coup de coeur !
Un thriller qui frappe fort avec deux gros sujets: les réseaux sociaux et le cancer; voici "Miracle"

Dans un manège émotionnel parfaitement décrit et orchestré on suit la montée en popularité puis lourde descente de Laure, jeune fille introvertie atteinte d'un cancer, submergée par la vie virtuelle.

Solene Bakowski nous emporte aussi dans un hôpital pour enfants gravement malades avec son quotidien rarement rose entre parents exténués et enfants à la recherche d'un miracle.
Chaque émotion de Laure ou des autres personnages est parfaitement retranscrit pour une véritable immersion dans ce livre.

Entre fans psychopathes, détracteurs, insultes et sponsors profiteurs, les réseaux sociaux nous sont dévoilés dans leurs ensemble pour une remise en question sur nos habitudes sur internet, un lieu où la vie privée ne signifie plus rien.
Encore une belle découverte d'auteur grâce à Cosmopolis editions .
5ème
8 janvier
Miracle- Solène Bakowski Perso

Que j'aime la plume de l'auteure
Pas besoin de lire la 4c, je sais que je vais passer un bon moment à chaque fois, Une valeur sûre
Tt est tellement bien décrit, les odeurs, les bruits.. Mais aucune longueur
L'auteure a le don de nous embarquer dans des histoires
Les réseaux peuvent être un super outil magique , comme ça peut être l'enfer.
Tout est bien décortiquer, l'auteure n'a rien oublié
Extra dernière partie, je n'aurai jamais deviné
Impossible à lâcher, fini à minuit
Un livre Dur mais juste

Laure est un peu comme moi, sur certains traits, pour ceux qui me connaissent savent de quoi je parle 😉
Lu cet été.

Difficile de passer après Une bonne intention qui reste encore à ce jour sur mon podium, ce n'est pas un secret et je l'ai toujours dit, j'aime absolument tout dans son écriture❤️
Ses personnages nous hantent longtemps et avec Miracle, aucun doute possible Solène Bakowski est décidément une voix du roman noir
Un véritable coup de coeur !!! La vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l'Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. ===>> Comment vous dire c'est un réel coup de coeur une petite merveille j'ai adoré , cet ouvrage m'a bouleversé m'a littéralement botté le cul ! Un réalisme poignant concernant les réseaux sociaux (surtout Twitter) , des protagonistes attachants touchants et profondément humains ( ils me manquent déjà beaucoup l'histoire vit encore en moi ...) , c'est sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire cette année et je ressens le besoin immédiat de lire les autres ouvrages de l'autrice ( je suis tellement heureuse de pouvoir prochainement les découvrir j'espère les apprécier autant que Miracle ) Sincèrement ce livre est un bijou il faut le lire l'acheter en parler le conseiller l'offrir , n'hésitez pas c'est une valeur sûre !
Je vais vous parler de Miracle de Solène Bakowski, qui a été pour moi un événement que j'attendais avec l'impatience d'un enfant à l'approche de Noël. Parce que pour moi les livres de Solène ont une saveur particulière, me font ressentir des émotions décuplées et ça a commencé sur les chapeaux de roue cette fois.

Je vous raconte ?
C'était vendredi dernier, j'avais réussi à me poser un peu pour lire durant ce jour de congés réservé aux rendez-vous et aux copines, j'étais à fond dans Ineffaçables de la belle Clarence Pitz, quand on sonne à ma porte. J'ai pour habitude de ne pas ouvrir quand je suis seule à la maison mais là j'ai zieuté par la fenêtre et j'ai vu repartir le facteur avec un petit paquet sous le bras. Ni une ni deux, j'ai dévalé les escaliers manquant me ramasser une gamelle, j'ai couru dans le garage pour prendre mes clés, je suis revenue vers la porte d'entrée tout en essayant de mettre mes chaussures et j'ai ouvert la porte complètement échevelée et les joues couleur tomate, ou coquelicot si vous voulez un peu de romantisme. Bien sûr le facteur n'était plus là. Me voilà traversant mon parking, courir dans la rue et oh miracle le voilà revenu avec son petit paquet sous le bras. Il me demande si je suis Madame VERHOTE, oui oui c'est moiiiii !!! Il me tend le paquet (bien sûr je ne sais pas encore ce que c'est mais le format me fait quand même penser à un bouquin). Je prends le paquet, je cours pour rentrer chez moi et 2ème miracle, j'avais pensé dans ma précipitation à prendre mes clés avec moi et je ne m'étais pas enfermée à l'extérieur (ce qui peut m'arriver fréquemment vu que je suis très tête en l'air). Ouf je suis chez moi, je fonce dans la cuisine pour prendre une paire de ciseaux, j'ouvre le paquet (bon j'avais vu le nom de l'expéditeur entre temps et mon excitation était à son comble), je galère bien entendu, je suis fébrile, je réussis enfin à ouvrir ce foutu paquet et là 3ème miracle, je tiens dans mes mains le oh combien attendu MIRACLE de Solène Bakowski. J'ai cru défaillir, mon coeur s'est emballé, j'ai envoyé un message à Robin. J'ai pris Capucine dans mes bras (mon chihuaha) et je lui ai fait un gros câlin de contentise (ça ne doit pas exister mais on s'en fout), sans lâcher le livre bien sûr. Je ne me souviens plus combien de temps cela a duré mais j'ai gardé le livre entre mes mains pendant trèèèèès longtemps, je n'y croyais pas. Je n'y crois toujours pas mais maintenant je l'ai lu ah ah ah !!! Et c'était tellement bon !!! J'ai refusé de sortir ce week-end pour finir l'époustouflant Ineffaçables (j'ai même loupé la fête des sorcières pour tout dire) et poursuivre de manière acharnée mes lectures (bon bien au chaud sous le plaid, confortablement installée quand même, on n'est pas des sauvages chez les Verhote hein). Voilà donc bilan du week-end, une heure de plus grâce au changement d'horaire et 2 livres dévorés !!!
Parlons du livre maintenant (enfin me direz-vous !!!!)
Mais comment je me suis fait entourlouper, secouer, bringuebaler de tous les côtés avec ce bouquin. Alors ça commence tout doucement, c'est l'histoire de Laure, une jeune femme épanouie, elle vit avec sa mère et sa soeur depuis que son père a disparu en mer il y a de nombreuses années. Des symptômes neurologiques apparaissent, le diagnostic tombe, Laure a une tumeur au cerveau inopérable. Bon là tu te dis ouais c'est vachement triste mais ce n'est pas un roman noir, elle va mourir et puis voilà. Eh bah non parce que la petite est pleine de ressources et son père lui a transmis sa passion pour l'océan et elle décide de se lancer dans un projet de ouf, traverser l'Atlantique avec le bateau de son papa chéri. Oui mais voilà, il faut de l'argent, beaucoup d'argent pour mener à bien son projet. C'est là qu'interviennent les réseaux sociaux qui vont contribuer à réaliser son rêve. Et au début ça marche, c'est démentiel, ça prend une ampleur incontrôlable. Mais si c'était si simple, on serait dans un feel-good les loulous et c'est mal connaître Solène que de penser qu'elle va s'arrêter là. Bah oui parce que Solène elle est super gentille, lumineuse mais ses bouquins sont des putains d'histoires hyper sombres. Et jusqu'au bout je me suis dit, nan mais c'est bon là, on a compris, tu veux ma mort ou quoi ?
J'ai lu ce bouquin en apnée, dans les toilettes aussi (mais pas dans la cuvette ouf), impossible de le lâcher, je voulais SAVOIR.
J'ai pleuré (bah oui enfin presque), j'ai pas beaucoup rigolé (bah non), j'ai été en colère, enfin je suis passée par la palette complète des sentiments qui peuvent exister, et ça c'est une particularité chez Solène, elle te mène par le bout du nez, te chamboule le coeur et l'esprit.
Laure ne va pas rester toute seule dans cette histoire, il y aura des gentils et des méchants. J'ai été bouleversée par certains personnages mais je ne peux pas trop en dire sans spoiler et c'est tellement difficile parce que j'ai envie de tout vous déballer là, pour vider mon petit coeur malmené.
Profitez de la première partie du livre pour vous préparer tranquillement à la suite, les chapitres sont cours, haletants, on passe d'un personnage à un autre, ça va vite, très vite.
Bon bah je sais pas vous mais moi je vais confisquer le téléphone de mon fils.
Un tout grand merci à Solène Bakowski
et à Cosmopolis Editions