C'est un Miracle !
Je ne me suis pas noyé.
Moi qui n'ai pas le pied marin, qui suis même aquaphobe, Solène Bakowski m'a embarqué sur un voilier pour me faire vivre une histoire de fou...
D'abord, il faut que je vous dise, cette romancière à l'art de m'entraîner dans des récits hallucinants qui ne me laissent pas indifférent.
Je n'avais rien prévu.
Ni gilet de sauvetage, ni cours de natation (Je nage comme une paire de tenailles), de plongée  et encore moins de navigation, autant vous dire si j'étais prêt à défier les océans.
Mais ce Miracle, n'est pas qu'une histoire d'eau, je rassure les lecteurs qui préfèrent le plancher des vaches.
Je vous explique.
Laure, 21 ans, apprend qu'une tumeur au cerveau ne lui laisse que peu de temps à vivre.
Abasourdie par la nouvelle (qui ne le serait pas), elle se lance un défi.
Redonner vie au bateau de son père, un célèbre navigateur, et rejoindre le port de New-York.
Il faut d'abord trouver les fonds pour remettre le voilier en état et pour ça, autant utiliser des moyens modernes, quoi de mieux qu'une cagnotte lancée via les réseaux sociaux.
C'est bien les réseaux sociaux, non ?
On s'y fait plein d'amis, on y reçoit plein d'encouragement, plein d'amour...
Mais... toute médaille à son revers.
Et quand se produit un Miracle, tout bascule.
Quand un conte de fées se transforme en thriller diabolique.
Un nouveau tour de force pour Solène Bakowski et ça ce n'est pas un Miracle, ça s'appelle le talent.
Les petits miracles de la vie, parfois il faut en payer le prix.

Solène Bakowski excelle dans l'art de raconter des histoires du quotidien, emplies de protagonistes comme vous et moi. Sauf que la noirceur n'est jamais loin, insidieuse.

Quand la vie fait des cadeaux, c'est rarement gratuitement. Il faut savoir mener sa barque, à travers les vents contraires, pour avancer.

A propos de navigation, Laure, du haut de ses vingt-et-un ans, va en faire son but ultime. Pour donner un sens à sa vie qui est en train de s'éteindre. Immensité de la mer, à l'image d'une existence où chercher son but à atteindre n'est pas chose aisée.

Laure est une jeune femme de notre temps, elle va naviguer aussi à travers les réseau sociaux. Au risque de s'y noyer bien plus profondément que dans l'Atlantique. Quand on s'y plonge, mieux vaut être solidement amarré pour faire face aux avaries provoquées par d'autres.

Miracle est un récit de la quête de soi, et une immersion dans un pan de la vie d'une jeune femme à la dérive. Et pourtant, elle se bat pour se maintenir à flot à coups de bonnes ondes.

Le positif fait-il le poids face à la noirceur du monde ? A t-il un sens ?

Le roman débute presque comme un feelgood, avec un destin devenu extraordinaire pour une personne pourtant ordinaire. Mais la mélancolie est là. Quant à la houle…

Même si les deux histoires sont très différentes, pour plusieurs raisons ce livre m'a fait penser à « Quand on a que l'humour » d'Amélie Antoine (rebaptisé « Les silences » lors de sa sortie en poche). Une même sensibilité, de mêmes personnages confrontés à un destin inattendu. Ça ne surprendra personne, tant la connivence des deux auteures est connue et saute au yeux. Miracle est aussi lumineux, mais bien plus noir.

Solène Bakowski sait à merveille déclencher les émotions, faire frissonner le lecteur avec l'immense palette de sensations qu'on peut ressentir. Tout cela sonne si vrai…

L'écrivaine avait déjà marqué les esprits par le passé, mais j'ai eu l'impression de la voir passer un cap avec ce roman. Une maturité d'écriture, une plénitude dans la charge émotionnelle sans surjouer, le tout mis au service d'un récit tout en sensibilité. Belle, dure, émouvante, attristante. Comme la vie.

Jusqu'à présent ses romans étaient courts, elle a pris davantage d'espace cette fois-ci. Des chapitres brefs, mais sur plus de 400 pages. Une intrigue qui démarre doucement, pour poser les jalons et permettre au lecteur de s'attacher aux personnages. Et on s'y attache vraiment, beaucoup… C'est normal, ils ont une âme.

Oui, le pouvoir et la menace des réseaux sociaux est le rouage de ce récit. Mais son coeur est composé des personnages. Facebook et Twitter peuvent tuer métaphoriquement ou pousser aux pires extrémités. Mais ils ne sont que des outils qui, placés entre de mauvaises mains stimulées par l'anonymat, sont un véritable danger. A l'image de notre société et de ses dérives profondément malsaines.

La construction de l'intrigue, moderne, renforce la puissance du propos. Des propos, devrais-je dire, parce qu'on y parle aussi de maladie, de mal-être, et de tant d'autres « petits » sujets de la vie. Dans un roman noir qui s'avère plus tortueux qu'il n'y paraît au départ.

Miracle a le potentiel pour toucher le plus grand nombre, quels que soient les goûts littéraires. Parce qu'il est bouleversant de vérité et formidablement bien mené. de l'émotion à l'état pur, lumineux à en être ébloui, noir à en être aveuglé. le livre de la maturité pour Solène Bakowski.
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Solène BAKOWSKI. Miracle.

L'action se déroule sur une année complète, du 9 août 1919 au 9 août 1920, à Lège Cap Feret dans le Bassin d'Arcachon. Laure Laan est une jeune femme de vingt-et-un ans, professeur de surf. Elle est atteinte d'une tumeur cancéreuse au cerveau, inopérable et qui lui laisse une espérance de deux ou trois ans de survie. Sa mère Claudie est veuve ; son père, Hervé Laan a disparu en mer alors qu'elle n'avait que deux ans. Sa soeur, Axelle est une jeune femme très volontaire qui s'apprète à partir à l'étranger pour ses études.

Suite à l'annonce de sa maladie, Laure se lance un défi, qu'elle désire accomplir avant de disparaître : remettre à l'eau, le Laurelle, le bateau de son père et traverser l'atlantique. Elle n'a pas d'argent. C'est grâce aux réseaux sociaux qu'elle va trouver des fonds et un sponsor pour entreprendre son voyage. Face à cet incroyable défi, Laure livre sur la toile, une vidéo où elle expose son projet. En une seule journée une énorme cagnotte permet à la jeune femme de mettre en place son challenge. Des amitiés vont naître entre les divers bienfaiteurs et les enfants malades, comme Laure vont rêver. Et lorsqu'elle aura atteint son but, elle suivra un protocole pour guérir ou endiguer son cancer. Quel courage. Parviendra-telle a réunir suffisamment d'argent pour réparer, remettre en état le bateau familial ? Et cette jeune femme, avec beaucoup de volonté va s'investir et partager son périple sur la toile…. seule au milieu de l'océan avec son passager : Woody, son chat, handicapé, arriveront-ils jusqu'au port de New York ?

Dans ce récit glaçant les réseaux sociaux dominent l'action des individus. La force de ces nouveaux médias est cruciale. Ce n'est malheureusement pas une caricature du bien, comme du mal que peuvent faire la teneur des intervenants. de nombreuses amitiés, des inimitiés naissent de la prose et des appréciations laissées par les auteurs qui se cachent sous des pseudonymes. Lorsque tout va bien, la personne est portée au pinacle… Lorsque tout va mal, la personne est clouée au pilori ? Âmes sensibles, ne vous jeter pas sur ce roman ! Je vous conseille de passer votre chemin. D'autant plus qu'une fois commencé, en suivant le nombre des amis Facebook, des like (j'aime), des membres de Twitter ou d'Instagram, nous sommes pris dans les machoires de l'étau et voulons suivre le déroulement du périple qu'accomplira la jeune femme. Et le "Miracle" annoncé par le titre va-t-il s'accomplir? Laure, sortira-t-elle indemme de ce spectaculaire odyssée ? Alors n'oubliez pas vos mouchoirs !
( 25//10/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
La thématique de ce roman, les réseaux sociaux et leurs dérives, est traitée de manière extrêmement réaliste et fait malheureusement froid dans le dos.
A travers ses personnages, l'autrice nous livre des portraits d'hommes et de femmes à la fois émouvants et terriblement pathétiques.
Toute la noirceur de l'âme humaine, exacerbée par les réseaux sociaux est fort bien décrite dans ce roman.
Le sujet de la maladie, notamment chez l'enfant, et les conséquences sur la famille est amené avec émotion.
Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble un peu long et les rebondissements sont arrivés bien tard.
Un livre plus court aurait certainement été plus percutant !
➡️ Un roman noir qui met en exergue le côté sombre des réseaux sociaux et ses conséquences parfois terribles !
Une bonne intention, Un sac, le projet Avec elle et Sans elle… Discrètement, Solène Bakowski s'est imposée en librairie comme une auteure audacieuse, jamais à court d'idées. Avec Miracle publié chez Cosmopolis, Solène Bakowski revient avec une idée forte : parler des réseaux sociaux, plus précisément de ce dont on ne parle pas sur les réseaux sociaux.

# La bande-annonce

Quel est le prix d'un miracle ? La vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l'Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d'abonnés. Adulée, elle devient un symbole d'espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d'autres se pose : quel est le prix d'un miracle ?

# L'avis de Lettres it be

Nouveau label indépendant de littérature noire, Cosmopolis s'impose (déjà) comme un vivier de talents. Après le Matière noire d'Ivan Zinberg dont nous vous parlions il y a peu sur Lettres it be, voilà que Cosmopolis nous propose Miracle, le nouveau thriller psychologique signé Solène Bakowski. Et de la psychologie, il va y en avoir en quantité industrielle…

Le couperet tombe : Laure est touchée par une tumeur au cerveau. Il ne lui reste que quelques mois. de là va se mettre en place une initiative forte : traverser l'Atlantique en solitaire sur le bateau de son père disparu. Et si les réseaux sociaux étaient le compagnon idéal de cette aventure ? C'est le point de départ de Miracle. Tout se passe bien, les gens sur les réseaux sociaux sont conciliants et chaleureux, Laure profite du soutien d'une compagnie d'assurances pour financer son aventure, etc. Forcément, il y a anguille sous roche…

Lumières et chaos des réseaux sociaux, c'est le résumé de ce Miracle proposé par Solène Bakowski. Avec des chapitres courts, rythmés, en utilisant des procédés de forme intéressants (ces échanges de messages, ou threads, made in Twitter), Solène Bakowski fait sentir et ressentir ces trajectoires qui se brisent en quelques heures ou quelques jours à cause de personnes dont on ne verra jamais le sourire ni la haine. Malgré une conclusion un peu bancale, Miracle sonne juste sur la forme et le fond. Presque parfait.

Dans un roman fort, poignant par endroit, Solène Bakowski propose de découvrir les coulisses des réseaux sociaux. Celles que l'on ne voit plus, cachées derrière une nuée de pouces bleus et un rideau d'hystérie collective. du destin que l'on expose sur tous les écrans à la déchéance que l'on relaie à grands renforts de tweets acerbes et désincarnés, les réseaux sociaux sont devenus les juges de paix de nombreuses existences. Et Miracle d'en être le rude, mais indispensable, rappel à l'ordre. Un roman fort, à ne pas manquer.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
#OnEmbarqueAvecLaure #LeCancerNeVaincraPas . 2 Hasthtags comme fils conducteurs du roman. Laure apprend que sa tumeur au cerveau est inopérable, deux ou trois ans à vivre tout au plus. Comment se relever d'une telle nouvelle? Pourtant Laure se lance dans un projet fou, traverser l'atlantique à bord du vieux voilier de son père disparu en mer. Son projet solitaire emporte l'engouement, et rapidement, une foule de proches et d'anonymes la soutient, l'encourage. Laure prend place sur les réseaux sociaux, où messages positifs comme négatifs affluent. Ce roman c'est l'histoire de Laure, mais pas seulement. C'est l'histoire de sa famille, de sa mère qui semble dépassée par ce projet. C'est l'histoire du jeune Lucas, dans son hôpital, qui voue une réelle admiration envers la jeune femme. C'est l'histoire de tout ces gens qui la trouvent courageuse, digne. de ceux qui ne croient pas en elle, qui veulent juste blesser avec leurs mots.

J'ai retrouvé ici la plume de Solène Bakowski que j'aime tant. Une plume dérangeante, qui me met mal à l'aise. Elle sait faire ressortir toute une palette d'émotions et dépeindre des personnages ordinaires, à l'image de ceux qui gravitent autour de nous, chez qui tout peut exploser du jour au lendemain. Ici, après avoir accusé le coup de l'annonce de la maladie de l'héroïne, on devient témoin de ses doutes, de ses peurs, de son angoisse. L'auteure nous impose ensuite enchaînement de passion ou de haine qui découle de son projet de traversée en mer. C'est dur, c'est noir, c'est violent…. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le roman de son amie auteure, Amélie Antoine: Raisons obscures. La même claque, les même coups de poing en le lisant. Ces deux auteures savent me toucher et m'embarquer dans leur sombre univers.

Dans ce roman, le prologue nous laisse peu de doutes quand à l'issue finale. Et pourtant, Solène Bakowski a réussi à m'emmener là ou je ne m'y attendais pas et à me filer une dernière trempe histoire de m'achever complètement. Bravo!

Ma notation :

C'est dur, dérangeant, noir. Mais pourtant vous aimerez tant lire ce Miracle.
Miracle de Solène Bakowski Perso

Mon avis:
Voici l'histoire de Laure à qui les médecins annoncent qu'elle est atteinte d'une tumeur cérébrale incurable. Temps restant à vivre? 2... 3 ans grand max.
Elle décide alors de traverser l'Atlantique à bord du bateau de son père.
Une collecte mise en ligne, un appel au don, un message d'espoir poignant et un élan de solidarité plus tard, elle le fait!!
La suite sera bien plus sombre... à coup de hashtag et de tweet haineux. La descente aux enfers, la rage, la haine, le harcèlement des réseaux sociaux dans toute sa splendeur.
Un retournement dans la dernière partie, que je n'ai pas vu venir et qui était vraiment bien trouvée et menée de la part de l'auteure.
Toujours sur cette dernière partie, bien que le rythme soit vraiment très fort, très prenant, j'ai un peu décroché sur quelques détails qui m'ont semblé ... compliqués. Mais c'est passé malgré tout. Je retiens un lourd et fort message d'espoir dans ce livre, un roman noir qui nous fait vivre beaucoup d'émotions. Bien que cette histoire ne soit pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Conduite pied au plancher, Miracle est l'histoire aux rebondissements en rafale d'une chute libre dans l'enfer des réseaux sociaux, qui va emporter Laure au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin... Là où le lecteur n'a plus de répit.
Un roman sympathique, qui décrit de façon assez juste le déferlement de haine qu'on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Harcèlement, attaques, et autre.

Partant sur une base plus idéaliste d'une fille atteinte d'une tumeur incurable, et voulant profiter de ses derniers moments pour accomplir un gros projet.

C'est pourtant loin d'être mon roman préféré de cette auteure. Parce que malgré les qualités de ce roman, le déroulement est assez prévisible et convenu. Sans parler de quelques longueurs qui rendent le tout un peu pesant.

Dès le début du livre, et le titre aidant, on devine en grande partie la suite : l'ampleur que prend le crowdfunding tellement vite, et la façon dont les choses vont dégénérer par la suite.

La dernière partie, qui nous propose dernier retournement de situation et légitime la catégorie de ce roman en tant que thriller, est quant à elle assez tirée par les cheveux et difficilement crédible. Peut-être parce que ça vient un peu de nulle part, la résolution du truc aurait pu être mieux amenée, avec plus de subtilité, et un meilleur développement des personnages.
Intrigant. Angoissant. Prenant.
Laure a 21 ans. le verdict tombe. Elle est malade, une tumeur au cerveau, et il ne lui reste que peu de temps. La jeune femme va alors s'engager dans un projet qui lui tient à coeur : traverser l'Atlantique avec le bateau de son père, marin disparu en mer.
Pour l'aider à réaliser ce projet, Laure se tourne vers les réseaux sociaux, sans trop d'espoir. Qui pourrait-elle bien intéresser? Mais qui ne tente rien n'a rien...
Contre toute attente, son histoire va très vite emballer et toucher des milliers d'internautes, du citoyen lambda à de jeunes gravement malades en hôpital pédiatrique. Son combat devient une source d'espoir et de courage pour beaucoup.
Laure trouve un sens à sa vie, à son combat.
Mais un miracle va changer la donne. Et c'est dans l'envers du décor que l'on plonge. En apnée, on assiste à un déferlement de haine.
Les réseaux sociaux peuvent apporter beaucoup, et tout reprendre aussi vite. Derrière un écran, le harcèlement, la critique et la cruauté n'ont aucune limite. Quant aux conséquences... C'est glaçant. Cette seconde partie est particulièrement prenante et angoissante.
Le dénouement, explosion de rebondissements qui accélère vivement le rythme, m'a surprise, mais m'a paru un poil "trop". Peut-être parce que j'estimais que Laure en avait assez bavé ! C'était sans compter l'esprit retord de l'auteure ;)...

Laure, 21 ans, souffre d'une tumeur incurable au cerveau. Il lui reste 2 ans, voire 3...
Vous me direz que c'est triste...
Évidemment oui, mais pas assez au goût de @solenebakowski, qui va faire subir de bien pires atrocités à son personnage.
Pire que le cancer ? Les réseaux sociaux.

Laure va bien morfler... le lecteur aussi (pour son plus grand bonheur) 💕
🎇
J'ai aimé Laure et sa descente aux enfers complètement contrôlée m'a donné une boule au ventre. On sent que ça va nous sauter au visage mais on ne sait pas d'où va venir le coup !
🎇
L'auteur nous dépeint avec réalisme l'entrée de la maladie au sein de la famille mais aussi les bienfaits et les travers des réseaux sociaux.
C'est un roman poignant et la révélation lors de la partie thriller est surprenante.
🎇
Bref, une lecture époustouflante à recommander !
Merci @cosmopoliseditions et bravo à @solenebakowski !