Premier roman achevé en dix jours et pourtant quelle déception ! Jusqu'au bout j'ai cru au miracle, parce que c'était édité chez Ring, parce que c'était Solène Bakowski, la comparse d'Amélie Antoine dans le projet Avec elle/Sans elle. Mais le miracle n'a pas eu lieu, ce qui devait être détonnant et époustouflant, fut finalement assez convenu et sans surprise. le thriller percutant tant attendu a plutôt cédé la place à un roman feel-good teinté de noir à la sauce 2.0. Bon ok, un feel-good qui tourne quand même vraiment mal mais tout de même…

Miracle, c'est l'histoire d'un rêve qui nait puis se fracasse sur les réseaux sociaux. Laure Laan a grandi dans le souvenir d'un père héroïque, un navigateur connu de tous pour ses exploits sportifs et pour sa fin tragique sur laquelle plane le mystère. de son père, la jeune femme a hérité l'amour inconditionnel pour l'océan, le large et les embruns. le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste que deux à trois ans à vivre, c'est vers la mer qu'elle se tournera pour trouver un sens à cet immense gâchis et puiser le courage de continuer malgré tout. Jusqu'au moment où naît dans son esprit un rêve fou : traverser l'Atlantique en solitaire sur le bateau de son père, le Laurelle. Mais le voilier est en mauvais état et il faut trouver les fonds suffisants pour le restaurer. Alors, sur un coup de tête, Laure se lance dans un appel au don sur Facebook à travers une courte vidéo mal cadrée où elle explique son état de santé et son projet. Rapidement sa démarche va émouvoir les internautes, la vidéo est partagée, devient virale, le rêve prend forme à coup de commentaires enthousiastes, de hashtags de soutien et d'euros collectés. Laure voit éclore un élan de solidarité fulgurant comme seuls les réseaux sociaux en ont le secret. Mais sur les réseaux sociaux, ce qui est adoré un jour peut être haï le lendemain…

Le harcèlement moral, les ravages des réseaux sociaux, l'intelligence collective de demeurés qui se permettent tout sous couvert de l'anonymat conféré par leur pseudo on connait, on le pratique tous les jours. Dans un registre assez proche - le harcèlement scolaire - Amélie Antoine avait réussi à nous offrir un roman aussi bouleversant que dérangeant avec Raisons obscures. Ce thème avait donc de quoi interpeller et séduire la lectrice avide de sensations fortes que je suis mais c'était sans compter sur un traitement proche du roman young adult où l'on mêle compteur de likes et de followers, hashtags tartes à la crème et commentaires de followers dignes du café du commerce. Pour retranscrire les méfaits des réseaux sociaux, Solène Bakowski s'est appuyée sur leurs principales composantes, ça peut se comprendre mais dans un roman ça passe mal. Difficile de sauver le style quand vous ponctuez votre récit de LOL et de GNA GNA GNA. Il n'y en a pas à toutes les pages fort heureusement mais les quelques incursions m'ont horripilée. Je me suis souvent demandé où j'avais mis les pieds mais certainement pas dans le thriller à l'atmosphère oppressante que je m'étais imaginé.

J'attendais du Ring, je ne l'ai pas trouvé. J'attendais la plume de Solène Bakowski telle que je l'avais appréciée dans Avec elle, je ne l'ai pas trouvée non plus. Alors forcément, je râle. Ceci dit, pour ne pas changer, ma déception porte sur un roman qui a été un énorme coup de coeur pour la majorité de ses lecteurs. Je vais donc encore une fois passer pour la grincheuse de service mais vous en avez l'habitude désormais.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Première constatation pour moi : on ne ressort pas indemne de cette lecture .. Même si on est, je pense, tous bien conscients de la force des réseaux sociaux on ne peut que regretter l'impact que cela peut avoir sur nos vies... Autant ces réseaux peuvent apporter de bonnes choses, comme à l'heure actuelle avec le confinement nous permettre de rester en contact, créer de la solidarité, autant ici c'est le côté obscur qui va être dénoncé. Pauvre Laure, victime d'une tumeur au cerveau, elle va faire les frais de son petit miracle et après avoir été encensée par tous, elle va subir les foudres de FB et autre Instagram comme jamais... Roman qui se lit vite, je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur mais il m'a plu. Je me suis retrouvée sur le pont du Laurelle avec Woody et la mouette, j'ai éprouvé de la compassion pour Laure. Et puis le sujet du cancer chez les enfants est approché de manière pudique, l'attachement et le dévouement du corps médical aussi. Mais c'est surtout toutes ces personnes fragiles mentalement qui se cachent derrière leurs écrans et leurs pseudos pr vous harceler anonymement qui resteront dans mon esprit... et qui me dont peur. Aucune personne ne peut souffrir autant de méchanceté par écran interposé on comprend mieux ce qui se passe dans la tête de ces adolescents au proie au suicide... C'est totalement infernal. La fin m'a quand même laissée baba bien que j'aie entrevu certains éléments... je ne peux pas en dire plus ss spoiler... A suivre donc pour cette auteur prometteuse 😁
lecture mitigée,
récit rocambolesque avec peu de crédibilité, les personnages sont pour moi mal développés. L'écriture reste fluide mais je suis un peu déçue dans l'ensemble
J'ai eu une lecture en demi teinte. Au vu des retours enthousiastes, je me suis attendue à du lourd, eh bien non !
Pendant les 2/3 du livre ce fut larmoyant, fastidieux, et j'avoue m'être ennuyée, parce que je n'aime pas les apitoiements et encore moins face à la maladie. Je me suis même demandée si je n'allais pas stopper ma lecture ! Et puis, non, j'ai continué, et j'ai bien fait parce que cette dernière partie, qui démarre vers la fin de la partie 2, a relevé un peu le niveau de lecture, et l'histoire a pris un tournant intéressant.
Une foule de personnages gravite autour de Laure, de près ou de loin, qui se partagent les réponses ping-pong sur les réseaux sociaux... Lionel, l'infirmier, qui est tombé fou amoureux de Laure, Micheline et son écriture très phonétique et genre charretier, Isabelle et Eric, les parents du petit Lucas, mort du cancer, et Doris, la soeur d'Isabelle qui nourrit une haine féroce à l'encontre de Laure, guérie miraculeusement de son propre cancer. Nous assistons à une apogée de cette jeune femme condamnée puis guérie miraculeusement, et sa descente aux enfers face aux réseaux sociaux.
J'ai par contre bien aimé la construction du livre.
Une leçon à tirer de tout cela, qui nous concerne tous :
Méfiez-vous des réseaux sociaux.
Les amitiés de nouent et se dénouent.
N'y racontez pas votre vie... il y aura toujours des personnes qui prendront plaisir à chercher à vous détruire... beaucoup d'entre nous en font encore l'amère expérience, même sans écrire notre vie !!!
Après avoir appris qu'elle était condamnée, suite à la découverte d'une tumeur cancéreuse, Laure décide d'accomplir un voeu qui lui tient à coeur, la traversée de l'Atlantique en solitaire. Pour avoir les fonds, elle va utiliser les réseaux sociaux. Ce qu'elle ne réalise pas, c'est l'engouement à sa cause qui va déferler de partout.
Un livre très moderne et actuel, tant par les sujets abordés que par le style de la narration. Chaque chapitre est le récit d'un personnage du roman et de ce fait donne une rapidité à l'histoire. le suspense monte crescendo.
Une lecture facile et agréable.